MENUISIERS, ÉBÉNISTES
ET AUTRES MÉTIERS DE "MENU" BOIS
LES RABOTS D'ASSEMBLAGE
Ce chapitre est consacré aux rabots qui permettent d'assembler des éléments en bois. C'est le cas pour la fabrication des portes, des fenêtres, des persiennes, mais aussi des meubles… Plusieurs types d'assemblage peuvent être réalisés : rainure, entaille et leur complément, la languette, feuillure et plate-bande, embrèvement. De façon moins précise, ces structures étaient réalisées auparavant avec des scies, des ciseaux, des bédanes…
OUTILS A RAINURE, ENTAILLE et LANGUETTE
Nous ne faisons pas de distinction entre rainure et entaille : la première est réalisée dans le sens du fil du bois contrairement à la seconde qui est faite perpendiculairement ou en biais.
![]() |
Rainure |
![]() |
Languette |
![]() |
Embrèvement |
Les outils utilisés sont des bouvets. Ce nom dériverait de "bœuf", qui en tirant la charrue, permet de tracer un sillon, ici la rainure ou la languette. Il en existe plusieurs types.
Bouvets à joindre
Les bouvets à joindre sont les plus fréquents. Il en existe 3 modèles : simple, à rainure ou à languette, et double, à rainure et languette.
Le bouvet à rainure comporte un conduit à gauche, une languette à droite, en bois ou en fer suivant la largeur de la rainure.
Bouvet à rainure |
A noter les renforcements métalliques contre l'usure cloués sur la mortaise du coin et le conduit. Le haut du fer comporte un crochet, à la façon dite anglaise (ce peut être aussi une encoche, un élégi).
Bouvet à rainure |
La marque au lion sur le fût est celle des établissements "La Forge Royale – François Lemainque".
Bouvet à rainure |
Pour terminer, voici un bouvet à rainure à poignée. On trouve dans le livre "Les rabots" un modèle identique qui fait partie d'une paire de bouvets à embrever. Nous n'avons pas la chance d'avoir le bouvet à double languette.
Bouvet à rainure |
Le complément de la rainure est la languette.
Bouvet à languette V 28 4 |
Bouvet à languette |
Pour les faibles épaisseurs, ces deux types de rabots sont réunis : ils sont dits bouvets en 1 morceau, à l'opposé des précédents qui, pour une paire, sont désignés par bouvets en 2 morceaux. A regarder nos collections, ils semblent beaucoup plus fréquents que les précédents.
Bouvet en 1 morceau à rainure/languette Loire L. BRIZET AU PONT 32 (ancre) DE BORDEAUX Fût 21,5 x 6 x 8 fers 3,2 / 0,9 - 0,9 |
Dans l'éclaté, le fer à rainure, très étroit, présente deux particularités retrouvés régulièrement sur les fers à rainure : en haut, une encoche pour en faciliter le retrait ; en bas et en arrière, un sillon qui vient s'appuyer sur la languette métallique vissée sur le fût et qui maintient en place le fer.
Bouvet en 1 morceau à rainure/languette |
Bouvet en 1 morceau à rainure/languette |
Bouvets en 1 morceau à rainure/languette 2 Fût 22,5 x 5 x 8 fers 1,5 / 0,4 – 0,4 LYON |
Bouvets en 1 morceau à rainure/languette PEUGEOT FRÈRES A LA MAISON BLANCHE CORMIER 2 Fût 21,5 x 6,5 x 8 fers 2,1 / 0,6 – 0,6 VVE LACREUSE & SES ENFANTS VRAI CORMIER |
|
Bouvet en 1 morceau à rainure/languette Loire L C Fût 21 x 4,5 x 7,5 fers 1,3 / 0,2 – 0,2 AUX MINES DE SUÈDE R.LAMARTINE.6 |
Tous les bouvets à joindre que nous venons de voir permettent de réaliser rainure et/ou languette en bordure de pièce de bois… L'artisan peut être amené à réaliser ce même travail à distance du champ. Il doit faire appel à un outil plus complexe, à joue mobile : bouvet de deux pièces et bouvet à approfondir.
Bouvets à joue mobile
La dénomination " bouvet à joue mobile" est impropre et considérée comme fantaisiste par les spécialistes. Nous l'utilisons juste pour le titre de ce paragraphe.
Le plus ancien de ces bouvets est constitué d'un rabot ou pièce de devant sur le côté duquel sont fixées perpendiculairement deux tiges. Sur celles-ci coulisse une joue dite mobile appelée conduit de bouvet. L'ensemble constitue un bouvet de deux pièces.
Pour immobiliser le conduit à la distance voulue, il existe plusieurs types de procédés. La plus simple se retrouve dans les rabots d'ateliers, à 3 ou 4 vis, d'inspiration germanique :
Bouvet de 2 pièces (conduit à 3 vis) |
L'éloignement de la rainure par rapport au bord de la pièce est très limité.
Plus sophistiqué et permettant de réaliser la rainure à une distance beaucoup plus importante, le conduit à clefs ou clavettes est sans doute le plus ancien ; simple, il n'est pas d'une grande précision lors de la mise en place des clefs qui s'altèrent, dans le temps, sous l'effet des coups de marteau.
Bouvet de 2 pièces ( conduit à clefs) Loire J ♦ MARI ♦ L Fût 24,5 x 2,5 x 10 Conduit 26 x 2,5 x 10,5 tiges 19 |
La pièce de devant a dû se fendre en 2 parties dans le sens de la longueur comme le laisse supposer la présence de tourillons derrière la languette métallique.
Bouvet de 2 pièces (conduit à clefs) |
Dans le conduit à vis de pression, une vis pénètre perpendiculairement dans le conduit au niveau de la mortaise de la tige. L'extrémité de la vis vient immobiliser le conduit sur la tige.
Bouvet de 2 pièces (conduit à vis de pression) |
Les tiges peuvent prendre la forme de vis filetée sur toute la longueur. Le blocage se fait par un écrou piriforme en bois et un contre-écrou, également en bois, au contact du fût évidé en rond, permettant de mettre en contact fût et conduit.
Bouvet de 2 pièces (tiges filetées) Loire J . P . R DL Fût 22,3 x 2,2 x 8,5 Conduit 22,3 x 2,2 – 3,8 x 9,8 tiges 20 |
D'autres systèmes d'immobilisation existent : à étrier et à joint. Nous verrons ce dernier, ci-dessous, avec les bouvets à approfondir.
Ces outils présentaient un inconvénient majeur : la profondeur de la rainure ne pouvait être modifiée. Ce problème fut réglé dès le début du XIXe siècle avec l'adjonction d'une languette métallique plus haute et d'une "descente" permettant de modifier la profondeur de la rainure. Le bouvet de deux pièces devint le bouvet à approfondir.
Plusieurs systèmes de descente ont été proposés :
- à coulisseaux : le patin est solidaire de deux vis verticales pénétrant le fût par le haut : nous n'en avons pas ;
- à crémaillère : proche de la descente à T, la tige plate est pourvue d'une roue dentée entraînée par une vis pénétrant le côté droit du fût.
- en bois : le patin coulisse dans une entaille oblique pratiquée à l'avant et sur la face gauche du fût ; de faible coût, mais peu fiable : nous n'en avons pas.
- à T : le patin est solidaire d'une tige plate perpendiculaire, ajourée sur un peu plus de la moitié de sa longueur, et traversant le fût dans sa hauteur ; une vis traverse le fût par la droite, pénètre et bloque la tige ajourée : il semble que ce soit le système le plus fréquent à défaut d'être le plus fiable.
- à pompe : le patin est solidaire d'un bloc qui coulisse à l'intérieur du fût ; le mouvement de haut en bas de ce bloc est provoqué par la rotation d'une vis verticale insérée dans le haut du fût : a priori, ce système est le plus fiable et nous viendrait d'Angleterre où il était utilisé dès le XVIIIe siècle.
Les rabots à approfondir que nous présentons ont pour la plupart un conduit à joint. Ce conduit est en deux parties qui sont rapprochées l'une de l'autre grâce à 2 boulons et 2 vis oreilles et viennent enserrer les tiges. Les tiges sont fixées sur le fût avec un angle de 90° par rapport à l'horizontale.
Conduit à joint |
Bouvet à approfondir à crémaillère et conduit à joint Rhône MEUNIER OUTILLEUR RUE VAUBAN, 37 LYON Fût 23,5 x 4,5 x 6 – 8,5 Conduit 23,5 x 2,5 – 4,5 x 9,5 tiges 20 |
Bouvet à approfondir en chêne vert, à descente en T et conduit à joint |
Bouvet à approfondir, à descente en T et conduit à joint |
Bouvet à approfondir, à descente en T et conduit à joint |
Bouvet à approfondir, en chêne vert, à descente en T et conduit à vis bois |
Bouvet à approfondir, à descente en T et conduit à joint |
A noter l'inscription sur le fût : 3 clefs horizontales dans un écusson couronné (?)
Bouvet à approfondir d'ébéniste, à poignée, descente en T et conduit à joint |
Le bouvet suivant, le dernier, d'origine anglaise, présente une descente à pompe. Le conduit à clefs est finement ornementé, de forme très différente des conduits français et associé aux tiges coulissant à travers le fût.
Bouvet à approfondir, à descente à pompe et conduit à clefs |
En début de cet article, nous avons évoqué les entailles : ce sont des rainures effectuées perpendiculairement ou en biais par rapport au fil du bois qui doit, donc, être coupé, d'où la nécessité d'un grain d'orge sur ce type de rabot. La lumière est à droite. Dans le premier, le fer est en biais, dans le second il est droit.
Entaille (en chêne vert) Loire AU ……… 10 m/m J . L MARSEILLE Fût 21,5 x 3 x 7,5 fer 1 Angle de coupe 50° |
Entaille |
OUTILS A FEUILLURE ET PLATE-BANDE
Outre les rainures et les languettes, l'artisan peut utiliser d'autres formes d'assemblage : la feuillure et la plate-bande, la seconde n'étant qu'une feuillure très large.
Plutôt qu'un long discours, un dessin, même simpliste, suffit à faire comprendre ce que sont ces 2 structures.
![]() |
1 Feuillure 2 Plate-bande |
La partie inférieure constitue une languette qui va pénétrer dans une rainure réalisée dans un montant d'étagère, un cadre de porte…
Feuillerets
Le feuilleret de base, dit de menuisier, est constitué d'un fût classique, parfois élégi, de 20 à 25 cm de longueur, avec un repos et un conduit, une lumière sur le côté. Le fer est perpendiculaire à l'axe du fût ; il est tranchant sur sa base et le côté droit. Nous n'avons pas de rabot de ce type qui donne une feuillure de largeur et de profondeur constantes.
Plus élaboré, le feuillet d'ébéniste dispose de parties mobiles : joue et/ou repos. Il permet de travailler le bois dans les deux sens grâce à un fer en biais et un grain d'orge qui coupe les fibres de bois avant le fer principal, évitant ainsi les éclats. La lumière est latérale
Feuilleret d'ébéniste, à joue et repos mobiles et grain d'orge |
Le modèle suivant présente une lumière sur le dessus, un repos fixe, un fer en biais ; il n'y a pas de grain d'orge : il ne peut donc travailler que dans le fil du bois. S'agit-il vraiment d'un feuilleret ?
Feuilleret d'ébéniste (?) |
Les feuillerets longs, dits d'établi par Roubo, sont utilisés dans un deuxième temps pour corroyer une feuillure effectuée à la scie. Ils sont en bois monoxyle.
Feuilleret long |
Feuilleret long |
Feuilleret long |
Peut-on attribuer une signification compagnonnique à cette gravure ?
Plates-bandes
Les panneaux constitutifs d'une porte comportent une plate-bande sur leurs 4 côtés ce qui permet leur insertion dans le cadre pourvu des rainures correspondantes.
A la plate-bande, peut être associée une moulure réalisée avec le même outil lorsque la moulure est simple, comme une gorge; dans ce cas, l'outil ne comporte pas de grain d'orge. Dans tous les autres cas, le grain d'orge est nécessaire ; le fer est en biais ; la joue est toujours mobile, le repos peut l'être également ; la poignée n'est pas toujours présente.
Plate-bande à joue mobile et grain d'orge |
Cette plate-bande a été fabriquée à Lyon comme on peut le voir entre les 2 "R.L" ; le nom du fabricant est illisible. A noter la mortaise du grain d'orge creusée dans celle du coin vertical, à l'avant.
Nous avons longuement hésité à placer dans les plates-bandes cet outil qui possède également des caractéristiques du feuilleret d'ébéniste. Les dimensions - longueur et largeur du fût, largeur du fer – nous font penser davantage à une plate-bande.
Plate-bande à joue et repos mobile, à grain d'orge Loire MEUNIER OUTILLEUR LYON 37 RUE VAUBAN Fût 35 – 28 x 9 x 8 fer (manque) contre-fer 5,5 Joue mobile 4,3 repos mobile 3 |
Plate-bande à joue mobile et grain d'orge |
Les structures d'assemblage réalisées avec les rabots présentés dans ce chapitre ne sont pas toujours parfaites. Il convient parfois d'ajuster des angles de rainure, des tenons, des feuillures… On fait appel à d'autres rabots, que l'on pourrait appeler d'ajustage ou de finition, les guillaumes et les guimbardes – sans oublier d'autres outils vus au chapitre 4, racloirs et wastringues.
Guillaumes
Ces rabots ont une structure très particulière qui permet de les identifier sans difficulté, même si… Le fût est rectangulaire, étroit. Le fer, grossièrement en forme de "T" inversé, est introduit côté semelle ; il est très légèrement plus large que le fût, perpendiculaire à l'axe du fût et l'angle de coupe est variable, de 45° à 60°, suivant la dureté du bois, avec quelques exceptions qui s'approchent des 90°. La lumière, plutôt ronde, traverse le fût. Ce sont là les caractéristiques générales, mais, comme toujours, on rencontre différents modèles.
Le guillaume ordinaire répond aux critères énoncés ci-dessus.
Guillaumes ordinaires |
Guillaumes ordinaires |
Le guillaume "2" est plus récent, constitué de 2 essences de bois, fabriqué par Goldenberg.
Ces guillaumes ont des dimensions similaires et classiques. Ils peuvent être beaucoup plus longs.
Guillaume ordinaire avec tranchant perpendiculaire à l'axe du fût |
Le guillaume à fer en biais est plus rare, rencontré chez le charpentier ou l'ébéniste, pour ajuster la base des tenons.
Guillaume à fer en biais |
Le guillaume en navette est utilisé pour une feuillure courbe.
Guillaume en navette ou Navette Aisne AL.GIQUEL A.WACH Fût 22 x 2,5 x 8,5 fer 2,8 angle de coupe 50° |
Rarement vu : les noms de 2 propriétaires successifs !?
Guillaume en navette ou Navette |
G D : Genthon et Dansard, outilleurs lyonnais de la fin du XIXe siècle. La meilleure qualité portait la marque "AU GAULOIS".
Le guillaume à semelle convexe sert à ajuster les feuillures concaves.
Guillaume à semelle convexe |
La convexité peut être très faible, à peine visible.
Guillaume à semelle convexe |
Le guillaume de côté permet d'élargir une rainure.
Guillaume de côté, à fer en biais |
Est-ce vraiment un guillaume de côté ou un cas particulier ? La plupart des critères sont réunis, sauf la partie inférieure du rabot dont la section est rectangulaire au lieu d'être trapézoïdale, plus étroite au niveau de la semelle.
Le guillaume à fer sur le bout permet d'ajuster la feuillure jusqu'à son extrémité.
Guillaume à fer sur le bout Loire Fût 27 x 2,3 x 7,3 fer 2,5 angle de coupe 55° |
S'agit-il d'un guillaume ordinaire dont le nez a été scié et renforcé par une petite plaque de bois vissée ou d'une simple consolidation ?
Guimbardes
Pour terminer ce long chapitre sur les rabots d'assemblage, nous allons voir un dernier outil : rabot, grattoir pour les uns, ou encore racloir pour les autres, la guimbarde vient créer ou finir une rainure. Il y a 3 modèles : le premier possède un fer droit ; le deuxième présente une lumière sur le dessus, comme un rabot ordinaire, mais a la forme générale d'un wastringue ; le troisième possède un fer coudé. C'est ce dernier que nous vous montrons.
La guimbarde à fer coudé est utilisée non seulement pour ajuster une rainure, mais aussi pour la réaliser. Elle vient creuser un sillon entre deux traits parallèles réalisés au ciseau.
Guimbarde à fer coudé |
Guimbarde à fer coudé |
Ainsi se termine ce chapitre sur les rabots d'assemblage avec son lot d'incertitudes. Nous avons réalisés des choix : il le fallait bien. Nous pensons tout de même avoir respecté globalement les descriptions proposées par les spécialistes. Encore une fois, toute remarque justifiée sera la bienvenue et pourra faire l'objet d'un copier-coller sur notre site.
Prochainement, nous terminerons ce chapitre 8 sur les rabots par quelques outils spécialisés, utilisés dans différents corps de métiers.
A suivre…
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE MENUISIER, ÉBÉNISTE et MÉTIERS DE MENU BOIS :
8 - 3 LES RABOTS D'ASSEMBLAGE