DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, donnés, vendus ou repris par les donateurs.
ASSO COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.
Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
L'ensemble des articles consacrés à la dispersion de nos collections se trouve en :
https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023
Cet article est une reprise de celui que vous connaissez. Nous avons rajouté simplement les marques de propriété (association ou collectionneur privé : voir ci-dessus) ainsi que les objets ou les outils qui font partie de nos réserves et n'ont donc pas été présentés dans le site, à quelques exceptions près).
BOURRELIER
5
OUTILS DE DÉCORATION ET DE FINITION
Outils de décoration
L' outil à filet ou rainette d'emboîtage : utilisée à chaud, elle permet de souligner d'un trait le contour d'une pièce. Il semble que cet outil soit surtout utilisé par le maroquinier et le relieur.
COPR
Rainettes d'emboîtage (sans manche) |
COPR
Rainette d'emboîtage Var L 37 manche 30 |
Le formoir, en buis, permet de tracer des lignes en creux.
NDIS
Formoir |
L'abat-carre permet d'arrondir l'arrête vive d'une coupe de cuir.
COPR x
Abat-carre |
Autres outils
Le passe-billot permet de fixer le corps du collier à l'attelle.
COPR x 4
Passe-billot |
Le pot à colle
COPR x 4
Ensemble pour préparer la colle : brasero, bain-marie, pot |
La colle peut être utilisée dans diverses circonstances : mise en contact de deux cuirs, mise en place d'une doublure interne. Celle-ci varie en fonction de l'objet à réaliser : peau de chèvre, de mouton, de porc, de veau, de phoque ou tissus satin, moire, suédine, velours…
La colle utilisée va alors varier suivant le matériau à coller : colle de pâte (farine de blé), colle chevrette (caoutchouc et essence de térébenthine), colle forte (seigle).
Dans la fabrication des courroies, on réalise un rainurage du cuir, avant de mettre la colle. On utilise un racloir triangulaire denté (provient d'un atelier de bourrelier) :
NDIS
Racloir denté BLANCHARD (lévrier) PARIS |
Et, pour finir, un outil pour lequel nous ne pouvons indiquer avec certitude la finalité.
COPR
Cache-couture anglais ? |
Ainsi se termine cette présentation de nos outils anciens de bourrelier. Nous reviendrons sur ce dossier lorsque nous aurons pu retrouver d'autres pièces, pour l'instant inaccessibles (lissette, abat-carre…). Et, encore une fois, il nous faudra refaire certaines photographies.
En ce qui concerne cette liste et la destination de chaque outil, il est possible qu'il y ait quelques erreurs, malgré nos recherches : aucun d'entre nous n'est spécialiste de ce métier. Il a fallu dans certains cas suivre une certaine logique. Si vous pensez qu'il est nécessaire de modifier ou d'approfondir certaines de nos propositions, n'hésitez pas à nous le faire savoir (schéma, textes). Nous nous ferons un plaisir de modifier ces documents (adressez vos suggestions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
De nombreux internautes ont vu ce dossier du bourrelier : sur les 15 articles les plus regardés, 3 concernent ce sujet. Récemment (03/2015), nous avons reçu un mail de M. Bernard MONTAGNE, bourrelier à la retraite, qui nous a fait le plaisir de nous indiquer un certain nombre d'erreurs. Nous les avons toutes corrigées suivant ses indications. Il y avait quelques intrus (outils de maroquinerie, notamment ; outils inconnus dans le métier...), quelques appellations erronées et des utilisations non adéquates. Comme nous l'a signalé M. MONTAGNE, il se peut que certains bourreliers aient disposé d'outils particuliers. C'est le cas, par exemple, du marteau à jonctionner qui provient d'un atelier de bourrelier, père d'un membre de notre association, qui n'était pas utilisé par notre correspondant. Ce marteau ressemble d'ailleurs au marteau à plaquer d'ébéniste. Nous pensons qu'il serait intéressant de reprendre quelques documents que nous avons utilisés pour expliquer certaines erreurs que nous avons commises. Nous ouvrirons, donc, un 6ème chapitre de discussion, comme nous l'avons fait pour d'autres dossiers (balances romaines, serruriers).
A suivre ...
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE BOURRELIER 5