DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, donnés, vendus ou repris par les donateurs.
ASSO COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.
Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
L'ensemble des articles consacrés à la dispersion de nos collections se trouve en :
https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023
Cet article est une reprise de celui que vous connaissez. Nous avons rajouté simplement les marques de propriété (association ou collectionneur privé : voir ci-dessus) ainsi que les objets ou les outils qui font partie de nos réserves et n'ont donc pas été présentés dans le site, à quelques exceptions près).
CORDONNIER –BOTTIER
GALOCHIER
MODIFICATIONS RÉPARATIONS
Malgré un bon entretien, les chaussures doivent repasser dans les mains du cordonnier, soit pour subir quelques modifications des dimensions : élargissement, allongement, soit pour retrouver une nouvelle vie avec changement d'une semelle, d'un talon…
Pour l'allongement, le cordonnier dispose d'une forme extensible en longueur.
COPR
Allongeur Pyrénées orientales L 25 l 7 |
COPR
Elargisseur Elargisseur |
Pour les réparations, le cordonnier utilise les mêmes outils que pour la fabrication : tranchet, marteau à clouer, pince à tendre, cisailles, alênes…Il peut, comme pour la fabrication, poser la chaussure sur ses genoux, avec, éventuellement, le tire-pied, pour la maintenir. Plus souvent, il utilise des enclumes ou pieds de cordonnier. Ces enclumes sont maintenues dans un billot dont la partie supérieure a été creusée pour accueillir la base de l'enclume. Le billot est posé à terre, maintenu entre les jambes du cordonnier. Sous le billot, le cordonnier a cloué une rondelle de cuir pour éviter qu'il ne glisse et réduire le bruit au moment de la frappe avec le marteau).
COPR
Enclumes (la forme la plus ancienne, sans doute) |
Plus récente, l'enclume "col de cygne" :
COPR + ASSO x 10..?
Enclume "Col de cygne", avec billot en bois tourné |
Le billot peut être muni, sur sa partie supérieure, d'un réceptacle en fonte dans lequel va venir se fixer la tige de l'enclume qui, à son tour, recevra le "pied" de la taille adéquate.
COPR
Billot |
COPR
Enclumes et support Pied d'enclume Pyrénées orientales FOX 90 90 27 24 Pyrénées orientales LE SIMPLEX GAUTIER BTE SGDG PARIS |
COPR
Dans les séries suivantes, il manque le billot et la tige. A noter, pour les quatre plus grands modèles, l'importance du relèvement de la partie avant de la semelle.
COPR
Enclumes |
Proches par l'embout supérieur, voici quelques enclumes, de marques différentes.
COPR
Enclumes pour chaussures d'enfant |
COPR
Enclume Enclume pour bottine (?) Pyrénées orientales 1 FG 2 20 Pyrénées orientales L l 23 6,5 / 20 5,8 L 19,5 l 5,5 h 18 |
Une autre provenant d'une manufacture bien connue (voir Métiers d'antan – Histoire des cordonniers).
COPR
Enclume |
Encore trois enclumes de la même origine, sans nom de fabricant.
COPR
Enclumes |
Nous terminerons cette énumération par une enclume originale, en col de cygne, nécessitant un billot surmonté d'un réceptacle en fonte, complétée par une série de "pieds" de différentes tailles qui viennent s'encastrer sur la partie supérieure de l'enclume.
COPR
Enclume à plusieurs pieds |
Toutes ces enclumes nécessitent, pour leur utilisation, un billot. Plus récemment a été conçue une enclume triple, indépendante.
COPR + ASSO x 20..?
Enclume triple |
A suivre…
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE CORDONNIER-BOTTIER GALOCHIER 7