DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, donnés, vendus ou repris par les donateurs.
ASSO COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.
Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
L'ensemble des articles consacrés à la dispersion de nos collections se trouve en :
https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023
Cet article est une reprise de celui que vous connaissez. Nous avons rajouté simplement les marques de propriété (association ou collectionneur privé : voir ci-dessus).
CHARPENTIER
1
SCIES ANCIENNES
Comme les métiers des métaux, les métiers du bois ont en commun des outils. C'est le cas des scies que l'on peut retrouver chez le scieur de long, le bûcheron, le menuisier, le charron…
Pour commencer, il faut abattre l'arbre. C'est le travail du bûcheron, après passage du forestier, en principe. Le charpentier peut aussi agir seul. On retrouve donc dans sa panoplie un passe-partout. Le catalogue de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint Etienne présente les deux modèles ci-dessous :
COPR + ASSO
Passe-partout à deux mains, avec sa protection |
COPR x 1 + ASSO x 1
Passe-partout, à une ou deux mains, denture américaine |
Après l'abattage, le blanchissage (voir chapitre suivant : les haches), le séchage, suit le débitage. Le charpentier utilise une scie à cadre, inventée il y a plus de deux mille ans :
A bras ou crossette B jambe, sommier ou traverse |
Les modèles et, surtout, la taille et la lame varient suivant la fonction.
NDIS
Scie à débiter |
La scie à débiter a une lame fixe. Plus le bois est sec et, donc dur, plus les dents doivent être fines. Elle est utilisée avant l'équarrissage.
COPR + ASSO
Scie de travers |
La scie de travers a une lame fixe. Elle sert à couper transversalement par rapport au fil du bois. Deux hommes sont nécessaires pour actionner les plus grands modèles.
COPR + ASSO
Scie à refendre Loire L env. 75 |
COPR + ASSO
Scie à refendre (lame très usée) |
La scie à refendre a une lame orientable. Elle est utilisée pour scier le bois dans le sens de la longueur. A noter la poignée en "S" de la seconde que l'on retrouve dans la scie à chantourner ci-après.
COPR
Scie à chantourner |
COPR + ASSO
Scie à chantourner |
La scie à chantourner a une lame très étroite et orientable. Elle permet de découper des formes courbes.
COPR + ASSO
Scie à tenon |
La scie à tenon a une lame fixe ou orientable (?).
COPR + ASSO
Scie à araser |
La scie à araser a une lame fixe ou orientable (?). Comme son nom l'indique, elle sert, notamment, à araser les tenons !
Pour ces deux dernières scies, nous avons trouvé des avis différents sur la lame, ce qui explique nos "?".
A côté de ces scies à cadre, le charpentier utilise d'autres types de scies, tout comme le menuisier, ou même, le jardinier.
COPR + (ASSO NDIS)
Scie à dos |
Cette scie a été désignée "scie à araser" , appellation qui a amené J. B., un internaute amateur éclairé dans les métiers du bois à nous envoyé ce message :
"La scie à araser Mostley and sons ne peut pas en être une, j'en suis quasiment certain. Ce modèle existe encore aujourd'hui, on parle le plus souvent de scie à dos et elle sert aux coupes fines pour les assemblages (tenons, queues d'aronde). Le dos rigide et la longueur relativement courte de la lame vont à l'encontre de la fonction d'arasage. Le dos buterait contre la pièce par exemple."
Cette scie peut donc se retrouver chez le menuisier, l'ébéniste... A noter que R.Verdier présente une scie semblable dans le supplément 1ère partie de son Glossaire du Collectionneur d'Outils, page 123, n°150, avec comme fonction : "Sert à araser des assemblages, coupe-d'onglet, etc. (peut servir à l'encadreur)".
COPR + ASSO
Scie égoïne (manque au niveau de la poignée) |
COPR
Scie à guichet |
COPR
Scie à chevilles |
Remarque de J.B. : "La scie à cheville Loire, sa lame est typique d'une scie à incruster, pour découper les rainures d'un meuble ou pour la marqueterie par exemple".
Au cours de leur utilisation, les dents peuvent se redresser dans l'axe de la lame. Après les avoir aiguisées à la lime "tiers point", l'artisan se sert d'un tourne-à-gauche ou baille-voie pour incliner une dent sur deux, de part et d'autre de cet axe. De cette manière, la scie "retrouve de la voie" et ne se bloque plus en passant dans le trait de sciage. Les modèles sont très nombreux, parfois associés à une rainette ou à un marteau. On retrouve, une fois de plus, de tels outils chez le menuisier…
COPR
Baille-voie Baille-voie |
COPR
Baille-voie Baille-voie |
COPR
Baille-voie |
L'extrémité de ce baille-voie peut servir de tournevis. La marque du fabricant nous est inconnue.
COPR
Baille-voie |
COPR
|
Baille-voie |
Il existe d'autres modèles présentés chez le menuisier.
Comme toujours, nous n'avons pas la prétention de tout savoir. Si vous avez des remarques, en particulier sur la dénomination ou la fonction des scies présentées, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Nous ouvrirons un chapitre "Discussion".
Le chapitre 2 du Charpentier sera consacré aux instruments de mesure : compas, équerres…
A suivre …
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE CHARPENTIER 1