DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, donnés, vendus ou repris par les donateurs.
ASSO COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.
Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
L'ensemble des articles consacrés à la dispersion de nos collections se trouve en :
https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023
Cet article est une reprise de celui que vous connaissez. Nous avons rajouté simplement les marques de propriété (association ou collectionneur privé : voir ci-dessus).
CHARPENTIER
4
LES HERMINETTES
Certaines herminettes sont faciles à attribuer à tel ou tel métier du bois : c'est le cas des aissettes de vigneron, des asses de rognage de tonnelier, des hucholots de jouguier… On ne peut malheureusement pas le dire pour de nombreuses autres. Il faut, donc, faire un choix, à partir de certains critères, sans toujours se fier aux assertions du vendeur, en espérant ne pas se tromper. Et si c'est le cas, ne pas refuser les contre-propositions avancées par plus avertis que nous.
Et pour commencer, voici le plus grand modèle qui est, tout à la fois, herminette et bédane, donnant un arrondi à une pièce de bois ou permettant de creuser une mortaise sur une poutre à terre.
COPR
|
Herminette-bédane |
Cet outil ne serait pas renié par le charron. Dans l'atelier du charron de la Grande Encyclopédie, on peut voir un compagnon-charron réaliser une jante avec une grande herminette.
COPR
Herminette |
Une herminette semblable a fait l'objet d'un débat sur le Forum des Outils Anciens. Il semble qu'elle ait été reproduite à l'identique. L'origine des différents exemplaires est-elle la même ? Le marteau à balustre et l'ornementation de la douille font penser à un outil du XVIIIe, début du XIXe siècle.
Vraisemblablement de la même époque, l'herminette suivante présente, elle aussi, une ornementation au niveau de la douille.
COPR
Herminette |
Cette autre herminette pourrait être utilisée par le boisselier :
COPR
Herminette |
A suivre deux autres herminettes pour lesquelles on pourrait dire qu'il faut toujours espérer et croire en la brosse métallique ou nylon.
COPR
Avant brossage
Après brossage
Herminette |
Si le résultat est moins spectaculaire avec cette autre herminette, la finesse du travail n'en est pas moins intéressante :
COPR
Avant brossage
Après brossage
Carres chanfreinées guirlandes sur la douille Herminette |
Dans le sud de la France, le charpentier utilise une herminette dont l'emmanchement est à étrier ou à bride :
COPR
|
Herminette à étrier |
COPR
Herminette à étrier |
Plus simples, mais curieux par leurs formes, les deux outils suivants sont sans doute des herminettes. La présence d'un marteau nous les a fait attribuer au métier de charpentier. Qu'en est-il vraiment ?
COPR
Herminette Loire Fer L 24 tail. 11 |
COPR
Herminette |
Nous terminons par une curiosité (pour nous, du moins). Est-ce vraiment une herminette ? Cet outil peut faire penser à un ciseau à bois. Mais le fer, étroit, est convexe, l'emmanchement est perpendiculaire au fer. A l'opposé du taillant, le fer se termine par un marteau. Il peut s'agir d'un outil de finition, utilisé alors que la charpente est déjà en place. La longueur du fer permet d'atteindre des pièces difficiles d'accès.
COPR
Herminette ? |
Dans le chapitre suivant, nous verrons les bédanes et les ciseaux : certains d'entre eux sont les outils emblématiques du charpentier…
A suivre…
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE CHARPENTIER 4