DISPERSION DES COLLECTIONS

Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.

COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...

NDIS : objets non disponibles, vendus ou repris par les donateurs.

Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

LES OUTILS  DE  JOUGUIER

 

Contrairement au tonnelier, au menuisier…, le menuisier se contente de quelques outils. Une chance pour lui, car, le plus souvent, il fabrique le joug sur place, dans la ferme, près du paysan qui lui a passé commande lors du dernier marché. C'est donc un bon marcheur qui emporte dans sa sacoche une vingtaine d'outils.

La scie lui permet de débiter le tronc proposé par le paysan à la longueur voulue, tenant compte de la morphologie des animaux. Cette scie, type scie à refendre, n'a rien de particulier. On la retrouve dans d'autres métiers du bois : charpentier, menuisie01, charpentier01…

Avec une hache à tranchant étroit, il donne au billot la forme générale du joug ; il complète ce "modelage" avec une scie à chantourner.

Vient ensuite le travail au ciseau qui va adoucir les formes, en améliorer les contours. C'est le travail des ciseaux, des herminettes gouges ou non, simples ou doubles.

A l'aide d'une plane, le jouguier va réaliser les derniers ajustements pour que le placement sur l'animal soit parfait, n'entraine aucune blessure au cours du travail.

Dernier outil utilisé, la tarière ou le vilebrequin, qui va permettre de percer des trous par lesquels passeront les lanières de cuir.

On arrive à une dizaine d'outils différents, parfois avec des dimensions variables.

Tous ces outils du bois se retrouvent donc dans d'autres métiers. Outre le charpentier, le menuisier, on peut citer le boisselier, le sabotier, le tonnelier…

Nous présentons quelques' uns de ces outils sur un seul panneau sur lequel ils sont fixés, celui de nos expositions. En dehors de nos expositions, ce panneau est rangé et quasiment inaccessible. Quelques détails sont donnés pour certains d'entre eux, à l'aide de photographies réalisées à une époque où nous ne pensions pas réaliser ce site. Dès que possible, nous réaliserons des photographies de meilleure qualité.

 

 COPR

     

 

Lire la suite...