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MENUISIERS, ÉBÉNISTES
ET AUTRES MÉTIERS DE "MENU" BOIS
SCIES
A l'origine de tout travail, il y a un contrat entre le professionnel et le client. Pour le menuisier, cela commence par un dessin de l'ouvrage à fabriquer, suivi de la réalisation d'une maquette en carton qui permet de définir les éléments constitutifs. Vient, ensuite, le choix du bois, en fonction du meuble, de l'huisserie… et des disponibilités locales : chêne, hêtre ou noyer, ou, parfois, simplement du bois blanc, comme l'épicéa. La construction peut alors commencer, avec le débit des planches fournies par la scierie.
Nous avons vu dans l'Histoire des menuisiers… que, à l'origine, le mot charpentier recouvrait deux métiers très différents : le charpentier, en charge de gros ouvrages et le menuisier fabricant de "menus" ouvrages. Certaines scies sont communes aux deux artisans, à commencer par les scies à cadre.
A bras ou crossette B jambe, sommier ou traverse |
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ET AUTRES MÉTIERS DE "MENU" BOIS
OUTILS DE TRAÇAGE :
COMPAS, ÉQUERRES, TRUSQUINS…
Difficile de commencer ce nouveau chapitre sans évoquer ce symbole tant respecté et si mystérieux : l'assemblage du compas et de l'équerre, la signature du compagnonnage :
COPR
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ET AUTRES MÉTIERS DE "MENU" BOIS
POTS À COLLE & PRESSES À BOIS
L'assemblage de deux pièces de bois passe par de nombreux procédés nécessitant la taille du bois : tenon et mortaise - sur champ, à queue droite ou d'aronde - rainure et languette… -, et, éventuellement, l'utilisation de pièces intermédiaires : tourillon, lamelle… La technique utilisée peut être complétée par un collage des deux pièces pour une meilleure résistance.
A.J. Roubo distingue deux types de colle forte : celle d'Angleterre et celle de Paris. Toutes deux sont réalisées à partir de nerfs et de pieds de bœufs bouillis. La gelée obtenue est séchée et conditionnée en petites tablettes. Pour la reconstituer, la tablette est cassée en petits morceaux, placés dans l'eau. Le tout est porté à l'ébullition, en remuant. Ici, apparaît un trait misogyne de notre ébéniste et de son époque : "La colle est facile à se tourner et à se corrompre lorsqu'on la fait fondre ; c'est pourquoi les hommes seuls sont propres à cet ouvrage" (Sans commentaires !). Ainsi préparée, elle peut être utilisée 8 jours. Chauffer légèrement les points à assembler pour ouvrir les pores du bois, puis passer la colle tiède au pinceau, frapper au maillet les parties assemblées et les maintenir réunies avec un sergent en fer.
La colle d'Angleterre est meilleure (toujours pour notre artisan) : elle est jaune clair, donc ne se voit pas et tient mieux, contrairement à celle de Paris qui est noire et boueuse, donc visible, et tient moins bien.
La colle reconstituée est conservée au chaud dans un pot à colle ou bain-marie, généralement en cuivre.
NDIS
Pot à colle Eure Pot ext. h 15 Ø 11 Pot int. h 10 Ø 8 |
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PLANES, WASTRINGUES & RACLOIRS
Ce chapitre est consacré à des outils qui "enlèvent du bois", soit en cours de fabrication de l'ouvrage, soit lors de sa finition. Il en est d'autres que nous verrons dans les chapitres 5 et 6 dont la fonction, à première vue d'un non spécialiste, est plus précise, plus spécialisée, plus restreinte. De quoi faire bondir les professionnels ! Qu'ils nous excusent pour cette remarque s'ils la jugent inappropriée.
Comme nous l'avons déjà dit pour les scies, ces outils sont utilisés par tous les artisans du bois. Seules quelques variantes, notamment dans la nature des matériaux dans lesquels ils sont fabriqués, peuvent être observées.
LES PLANES
La plane est une lame de couteau pourvue d'une poignée à chacune de ses extrémités. Les deux poignées sont généralement en bois, identiques. Mais, comme toujours, il y a des exceptions, suivant les métiers : l'un des poignées peut être métallique, droite dans l'axe du couteau (tonnelier) ou en anneau (boisselier).
La plane sert à dégrossir, à creuser une pièce de bois, voire même à enlever l'écorce. Prise à deux mains, elle est tirée à soi, suivant un angle aigu de façon à ne pas trop enlever de matière en une passe.
Suivant le travail à effectuer, le couteau est droit, courbe, courbe et bombé. Il n'a qu'un biseau, sauf chez le charron qui utilise une plane à deux biseaux. La plupart de ces planes viennent de la Loire, quelques' unes des Pyrénées-Orientales.
COPR
1 L 35 fer 15 2 L 32 fer 14 3 L 36 fer 17 4 L 35 fer 16 |
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BÉDANES, CISEAUX & GOUGES
Ces 3 types d'outils ont la même fonction : éliminer de la matière. Ils sont constitués d'un fer plat ou courbe, terminé par un biseau tranchant, en général unique. L'épaisseur du fer varie suivant la façon d'utiliser l'outil : frappe avec un maillet ou simplement outil poussé par la main. De même, l'emmanchement varie, le plus souvent à soie dans un bois debout, parfois cerclé.
BÉDANES
Les bédanes, à un seul biseau, subissent des coups très forts de maillet pour mieux rentrer dans le bois, dans la réalisation des mortaises. En faisant levier, il permet également d'enlever les copeaux encore attachés au bois. Le fer est donc très épais. Par contre, il est toujours étroit.
COPR
Bédanes |
1 |
2 |
3 |
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VRILLES, TARIÈRES, DRILLES,
VILEBREQUINS & CHIGNOLES
Le perçage du bois s'obtient par la rotation d'une tige métallique le plus souvent spiralée, rarement droite et fine. Cette tige est :
- le prolongement d'un anneau : vrille entièrement métallique.
- maintenue dans un manche perpendiculaire : vrille et tarière ;
- maintenue dans un mandrin : drille, vilebrequin, chignole ;
On retrouve dans cette description sommaire l'historique de ce type d'outil, depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXe siècle.
Vrille et tarière
Vrille et tarière sont les outils les plus simples, sans doute de conception très ancienne (au moins 3 millénaires). La vrille est encore appelée percerette. Le manche est en bois tourné, souvent en buis très résistant. On peut voir des vrilles de toute petite taille à manche en laiton : pour quel métier ? A l'opposé, les charpentiers utilisent des tarières de grande taille pour percer les trous qui recevront les chevilles d'assemblage.
COPR
![]() |
Panneau d'exposition regroupant tarières et vrilles |
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ÉTABLI, VALET, RÉGLET, MAILLET, MARTEAU,
&
HACHE
Ce chapitre est consacré à des outils indispensables, mais de forme quasi constante. Seule leur taille peut changer.
Le premier d'entre eux, et pas le moindre, est l'établi. Il est toujours fait d'un plateau très épais percé de plusieurs trous destinés à recevoir les valets. Il est muni d'une presse de serrage verticale, avec vis en acier et d'une rainure pour ranger les outils.
NDIS
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LES RABOTS DE CORROYAGE
Ce nouveau chapitre consacré aux rabots est divisé en plusieurs sections correspondant aux actions réalisables avec cet outil : corroyage, recalage, moulurage, assemblage, rainurage… Le domaine est très vaste et compliqué, surtout pour un béotien en la matière. Nous allons nous appuyer sur le livre bien nommé "LES RABOTS" de Pierre Bouillot et Xavier Chatellard, aux Editions Vial, 2010. L'utilisation d'un livre excellent n'est pas une garantie absolue contre nos erreurs. Alors, pour les spécialistes, n'hésitez pas à intervenir.
Pour commencer, nous vous proposons un petit rappel sur les différentes parties du rabot :
1 Nez 2 Joue 3 Semelle 4 Talon 5 Fer 6 Contre-fer 7 Coin 8 Oreillons 9 Lumière |
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LES RABOTS DE MOULURES
Nous abordons, ici, la section qui nous paraît la plus complexe dans ces chapitres 8, consacrée aux rabots de moulurage ou "outils de moulures".
Nous nous inspirons du livre "Les Rabots", de P. Bouillot et X. Chatellard, aux Editions Vial. Pour plus de détails, de renseignements techniques, nous conseillons vivement le lecteur d'acquérir ce livre qui est une véritable encyclopédie.
La moulure est avant tout une ornementation retrouvée sur un meuble, une porte, une boiserie… Elle peut être caractéristique d'un style : Louis XIII, Louis XVI… On distingue :
- les moulures simples : congé et gorge concaves ; quart-de-rond, baguette, boudin convexes ; doucine, talon à 2 courbes opposées ; chanfrein, droit oblique.
- les moulures de dégagement ou de liaison entre plusieurs moulures simples : filet ou carré, tarabiscot, gorget…
- les moulures composées constituée de plusieurs moulures simples juxtaposées.
A l'exception des rabots ronds (convexes ou concaves), les rabots simples de moulure comportent au niveau de la semelle :
- un conduit qui vient s'appuyer sur le champ de la pièce à traiter : la moulure est ainsi parallèle au bord de la pièce ;
- un repos : lorsque celui-ci touche la pièce, le fer ne mord plus dans le bois ; la moulure est terminée.
C'est la théorie. On peut aussi trouver deux repos ou aucun…
L'élimination des copeaux se fait le plus souvent par le côté (lumière sur le côté), sauf pour les rabots les plus larges (lumière sur le dessus).
Enfin, le fût est souvent flanqué d'une contre-joue, simplement clouée, qui vient fermer la mortaise où rentrent fer et coin. Cela facilite simplement la fabrication du rabot.
Nous nous limitons à ces quelques remarques sur l'outil lui-même : il y en a beaucoup d'autres. On pourrait, aussi, évoquer d'autres éléments, comme le coin, le fer qui présentent certaines caractéristiques : cela n'est pas de notre compétence.
Nous venons de voir la théorie : reste la pratique, c'est-à-dire l'identification d'un rabot par rapport au résultat obtenu. Une fois de plus, nous attendons les remarques, les corrections des "experts".
Les rabots les plus simples ont une semelle arrondie, concave ou convexe. Les premiers sont aussi appelés mouchettes, les seconds rabots ronds.
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LES RABOTS D'ASSEMBLAGE
Ce chapitre est consacré aux rabots qui permettent d'assembler des éléments en bois. C'est le cas pour la fabrication des portes, des fenêtres, des persiennes, mais aussi des meubles… Plusieurs types d'assemblage peuvent être réalisés : rainure, entaille et leur complément, la languette, feuillure et plate-bande, embrèvement. De façon moins précise, ces structures étaient réalisées auparavant avec des scies, des ciseaux, des bédanes…
OUTILS A RAINURE, ENTAILLE et LANGUETTE
Nous ne faisons pas de distinction entre rainure et entaille : la première est réalisée dans le sens du fil du bois contrairement à la seconde qui est faite perpendiculairement ou en biais.
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Rainure |
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Languette |
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Embrèvement |
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RABOTS ET OUTILS PARTICULIERS
Ce dernier chapitre sur les rabots est consacré à des outils utilisés pour des fabrications bien particulières. Nous nous contenterons de les citer et de vous montrer ceux que nous possédons pour les persiennes, les croisées, les tables. Il nous en manque énormément. Pour plus de détails quant à la façon de les utiliser, une fois de plus nous vous conseillons de consulter le livre de P. Bouillot et X. Chatellard, "Les Rabots", aux éditions Vial.
Outils pour fabrication des persiennes
Les persiennes sont des volets ajourés constitués d'un cadre et de lames de bois. Les montants verticaux sont pourvus d'entailles obliques percées d'un trou rond en leur centre dans lequel vient s'insérer le tourillon carré de la lame.
Les entailles dans les montants verticaux sont réalisées avec le rabot ou outil à entailles déjà vu dans le chapitre des rabots d'assemblage.
COPR
Outil à entailles |
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LES OUTILS DE TOURNEUR
Le métier de tourneur sur bois est très ancien comme le montre des découvertes archéologiques dans la Rome ancienne et en Egypte. Dès le XIIIe siècle, les tourneurs sur bois appartiennent, comme les menuisiers, à la corporation des charpentiers dans le livre des métiers d'Estienne Boileau. Ils obtiennent des statuts exclusifs en 1467. A cette époque, ils vendent des objets en bois, certains étant fabriqués dans d'autres corporations (de leur propre aveu) : "…par cy devant et de très longtemps ilz ont accoustumés de vendre vans, hotes, bachoes, chasières, paniers couverts d'osier blanc, cajots et cages à poussins, corbeilles et corbillons, picotins, paniers à vendengier, mannes et mannequins, hottereaux, chaserez, coulouers, et autres choses qui sont déppendans et appartenans d'autres mestiers". En 1573, les statuts sont modifiés, allongeant les années d'apprentissage de 3 à 4 ans, mais autorisant la vente d'autres objets : jattes, auges à maçon, pelles, courges, battoirs, échelles, rateliers, quenouilles, fuseaux, cadres de miroirs, pilons, râteaux, fauchets, manches de battoirs pour la paume… Cette liste s'allonge encore en 1600 : manches de parasols, billes de billard… Les chaises font également partie de leur commerce, chaises garnies de jonc ou de paille : les tourneurs sont alors appelés chaisiers. (Nous évoquons leurs outils dans le chapitre suivant, n° 10). Dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, ils élargissent encore leur production, en utilisant des matériaux divers : écailles, buis, érable, ivoire : boutons, rouets, ornements pour carrosses, têtes à perruques, bras et jambes artificielles… autant d'objets que la nouvelle société et l'évolution des sciences réclamaient. (Alfred Franklin, Dictionnaire Historique des Arts, Métiers et Professions exercés dans Paris depuis le treizième siècle H. Welter éditeur en 1906 réédition Bibliothèque des Arts, des Sciences et des Techniques, 2004)
Après ce bref historique, évoquons les outils du tourneur. Et commençons par une lapalissade : un tourneur utilise un tour. Nous avons vu dans le chapitre 1 du Charron un tour en l'air classique, utilisable par le tourneur :
NDIS
Tour en l'air Volant : roue de charron à 12 rais en frêne ; jante composée de 4 segments en frêne, renforcée par 6 secteurs forgés vissés, avec masselottes en plomb d'équilibrage ; moyeu renforcé par 2 frettes forgées ; vilebrequin d'entraînement forgé ; béquille de fixation en frêne ; pédale d'entrainement reconstituée. Equipement : tour à moyeu : 2 poupées en noyer ; longueur maximale entre pointes 60 ; axe fileté recevant une pointe à 3 piques d'entrainement ; montage sur 2 paliers en bronze, à double coussinet ; une poulie à gorge en noyer à décor de gorges et filets sur les flancs. |
(Autres photographies dans "Charron 1")
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LES OUTILS DE CHAISIER
Le mot chaise provient du latin "cathedra" que l'on peut traduire par "chaise à dossier, siège, chaise à porteurs, chaire de professeur (F. Gaffiot)". Le mot "cathédrale" en dérive : c'est "l'église mère d'un diocèse où se trouve la cathedra, le siège de l'évêque (Larousse)".
Si la chaise est à notre époque un meuble courant de repos, de confort, de décoration que l'on trouve dans tous les foyers, cela n'a pas été toujours le cas. Des chaises, sans grand confort, mais magnifiquement décorées, ont été retrouvées dans des tombes de pharaons égyptiens. Les grecs améliorent le confort grâce à des courbures plus conformes au corps humain (le klismos). Le siège est bas, l'assise est garnie d'un coussin, les pieds sont arqués en forme de sabres tournés vers l'extérieur. Ce siège reviendra à la mode au XIXe siècle grâce aux découvertes archéologiques. Les Romains n'inventent rien. Le siège a souvent une assise incurvée de droite à gauche ; le dossier n'est pas toujours présent contrairement aux accotoirs qui donnent à ce siège l'aspect d'un fauteuil… très inconfortable. Tous ces sièges sont utilisés par l'aristocratie, le clergé, les riches commerçants... Le peuple se contente de bancs, de tabourets. Cette situation va perdurer jusqu'à la Renaissance : les premières chaises dignes de ce nom nous arrivent d'Italie, comme la fourchette. On parlera de style attaché à un nom de roi à partir du XVIe siècle : Henri II, Louis XIII, Louis XIV… Ce n'est qu'au XIXe siècle que les chaises feront partie du mobilier des ménages plus modestes (et encore !).
Dans son dictionnaire, A. Franklin nous apprend qu'au XIIIe siècle le fabricant de chaise fait partie de la corporation des tourneurs en bois, eux-mêmes appartenant à celle des charpentiers. Les tourneurs obtiennent leur autonomie en 1467. A cette époque, il n'est pas fait mention de chaise dans la production de ces artisans, et pour cause. Il faut attendre 1600 et de nouveaux statuts octroyés par Henri IV pour voir apparaître le terme de chaisier, à propos de "chaises garnies de jonc ou de paille". A la campagne, il va de ferme en ferme, fabrique le plus souvent des chaises paillées. A la ville, il a son atelier, travaille des matériaux plus nobles comme la tapisserie ; ses chaises sont ornées de sculptures, de dorures, conformes à la mode du temps.
De quels outils se sert le chaisier ? On retrouve la plupart des outils du tourneur et du menuisier : hache massive, maillet, plane droite ou courbe, vilebrequin, racloir, wastringue, tour, ciseau, bédane, gouge, drille, poussoir, chevalet ou banc d'âne…
La plane se présente parfois sous une forme particulière, avec un tranchant double, arrondi : nous n'en avons pas. On peut imaginer cette plane avec le modèle suivant, au tranchant simple, mais très arrondi :
NDIS
Plane |
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ET AUTRES MÉTIERS DE "MENU"
SCULPTURE SUR BOIS
ASSO
Dans un but de partage, nous vous proposons la copie d'un document que nous possédons sur le travail de sculpteur sur bois. Nous n'en connaissons pas l'origine. Il se peut qu'il ait été réalisé par un artisan pour son apprenti ou qu'il provienne d'un lycée professionnel de la deuxième moitié du XXe siècle. Au niveau de l'outillage, on retrouve quelques pièces présentées dans les chapitres précédents ou chez le staffeur pour les outils coupants.
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ASSO COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.
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Dans ces articles "Panneaux et réserves", nous présentons les panneaux utilisés, s'il en existe (pour 32 métiers), lors de nos expositions itinérantes : la plupart des outils font l'objet de photographies individuelles dans les articles du site. Quant aux réserves, le plus souvent elles n'ont pas été exposées : les outils ont soit été remis en état, soit laissés tels qu'ils ont été acquis. Pour plus de précisions, voir les articles précédents : certains outils présentés ici dans des photographies d'ensembles peuvent ne plus être disponibles.
Comme nous l'avons déjà dit et fait, nous souhaitons disperser par panneau plutôt que par outil. Nous avons eu le plaisir de voir des panneaux exposés tels que nous les avons conçus, avec leurs affichettes explicatives, y compris dans des musées de France.
L'ensemble des articles consacrés à la dispersion de nos collections se trouvent en :
https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023
MENUISIER - ÉBÉNISTE
12
PANNEAUX ET RÉSERVES
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