DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, vendus ou repris par les donateurs.
Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
PAYS DU GIER
LES OUTILS DE SCIEUR DE LONG
Après avoir construit sa baraque, le scieur de long va préparer le seul outil qu'il ne peut transporter : la chèvre ou le tréteau, cet outil indispensable sur lequel va reposer la bille à débiter. Il est constitué d'un tronc d'arbre de 4 à 6 m. Une extrémité repose sur le sol, bien calée. L'autre extrémité est montée à hauteur d'homme et maintenue dans cette position par 2 ou 3 poteaux obliques pour supporter la charge. Souvent, à cette extrémité, le tronc est taillé en biseau de façon à obtenir une surface horizontale sur laquelle sera positionnée la bille.
![]() |
Ce montage semble être le plus fréquent. Dans certaines régions, la chèvre est remplacée par un échafaudage horizontal monté au-dessus d'une fosse. Cette construction est utilisée par des scieurs de long sédentaires, parfois par des scieurs migrants. La préparation de la fosse peut aussi profiter de la pente du terrain : sans doute la solution la plus rapide et la plus sûre.
Nous allons découvrir les outils du scieur de long au fur et à mesure de leur utilisation. Certains d'entre eux sont présentés, par ailleurs : outils de bûcheron, de charpentier, notamment.