DISPERSION DES COLLECTIONS

 

Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.

COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...

NDIS : objets non disponibles, vendus ou repris par les donateurs.

Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

 

SANTÉ ET HYGIÈNE

 

8

 

CHIRURGIE

 

 

 

Sous ce vocable, nous allons aborder les instruments de chirurgie générale, abdominale et osseuse. D'autres chirurgies ont été évoquées dans des chapitres précédents : gynécologie, obstétrique, ophtalmologie, O.R.L...

Le domaine est vaste et le matériel, plus encore. Nous avons décidé de ne présenter que quelques pièces inhabituelles pour le commun des mortels. Nous ne présenterons pas les pinces, les ciseaux qui paraissent trop récents, même si leurs inventions datent, pour la plupart, du XIXe siècle. Cela est tout-à-fait subjectif.

Nous avons, également, à différencier plusieurs types de chirurgie suivant la localisation de l'organe concerné, en espérant ne pas commettre d'erreurs. Nous citons l'un de nos conseils :

" Les différents instruments utilisés en chirurgie sont souvent créés pour un usage bien précis par un créateur pour différentes raisons. On va définir les instruments le plus souvent par leur fonction et moins souvent par le nom du créateur qui peut être différent suivant le pays, voire la région où il est utilisé. Quelques-uns sont mythiques, le seul nom du créateur suffit : Kocher…

Comme on utilise les instruments de bricolage,- un tournevis peut être utilisé pour ouvrir un pot de peinture récalcitrant -, en chirurgie, certains instruments peuvent être utilisés pour un usage différent de ce qui était prévu. L’imagination du chirurgien est parfois très utile."

 

 

Lire la suite...