DISPERSION DES COLLECTIONS

 

Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.

COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...

NDIS : objets non disponibles, vendus ou repris par les donateurs.

Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

 

 

SANTÉ ET HYGIÈNE

 

2

 

GYNÉCOLOGIE

 

 

 

 

Si les instruments présentés dans le cadre de la "Médecine et des soins généraux" ne posent pas de problème majeur quant à leur nom et leur utilité, il n'en va pas de même pour ceux que nous allons vous proposer dans les articles suivants. Nous avons consulté de nombreux catalogues. Pinces et ciseaux y sont dessinés, mais la distinction est loin d'être évidente dans certains cas, et ce, d'autant que l'on n'en a pas l'expérience. Nous réitérons notre demande auprès des professionnels qui visiteront notre site : n'hésitez pas à nous donner des conseils, à corriger ce qui vous semble erroné. Nous présenterons ce paragraphe pour tous les chapitres où nous avons quelques incertitudes.

L'hygiène féminine intime a, de tout temps, fait l'objet de soins attentifs tant de la part des patientes que des praticiens. Les "irrigateurs" existent depuis l'antiquité, sous forme de seringues. Au XIXe siècle sont apparus de nouveaux modèles. Nous allons les découvrir.

Les plus anciens sont, donc, des seringues en étain dont la canule, droite, mais surtout courbée, est terminée par une ampoule percée de 10 trous et plus, réalisant une véritable douche.

COPR

   

 

     
 

                                             Seringue "irrigateur"
                                             Loire
                                             L. 40   réservoir 13 x 3   canule 21 (18 trous)

 

 

Le joint entre le corps de la seringue et le piston est réalisé avec de la filasse. Le liquide injecté peut avoir une action antiseptique (on ne parle pas encore d'antibiotique qui n'arrive qu'en 1928, avec Alexander Fleming), spermicide et "salvatrice" :

Antiseptique, pour lutter contre une infection.

Spermicide, comme moyen de contraception.

Salvatrice : si l'accouchement se passe mal, si le bébé risque de mourir, la matrone va baptiser l'enfant in situ pour lui permettre d'arriver au paradis, en enfant de Dieu.        

Lire la suite...