DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, vendus ou repris par les donateurs.
Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
SANTÉ ET HYGIÈNE
3
OBSTÉTRIQUE
Le nombre d'instruments nécessaires en obstétrique paraît limité par rapport à d'autres spécialités. Certains sont communs, au moins par le nom, à d'autres types d'interventions : bistouris, ciseaux, pinces à pansement… D'autres sont tout à fait spécifiques et, parfois, étonnants : ce sont eux que nous allons vous présenter.
En théorie, depuis que le monde est monde, les femmes accouchent seules ou en présence d'une matrone. Celle-ci n'a aucune formation médicale, mais une certaine expérience. Si tout se présente bien, le bébé va pousser son premier cri sans problème. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
Si le col de l'utérus ne se dilate pas suffisamment pour laisser passer le bébé, il faut le dilater avec des "bougies" en métal, verre ou bois dur. Les modèles sont nombreux, tout comme les inventeurs : Goodel, Hank, Pratt, Sims, Wylie, Hegar… Nous vous présentons les dilatateurs simples de Hegar, en bois, numérotés de 12 à 27, correspondant aux diamètres en mm de ces bougies.
COPR
Dilatateurs de Hégar |