DISPERSION DES COLLECTIONS

 

Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.

COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...

NDIS : objets non disponibles, vendus ou repris par les donateurs.

Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

SANTÉ ET HYGIÈNE

 

4

 

PÉDIATRIE

 

PUÉRICULTURE

 

 

 

 

Ce chapitre est consacré à l'alimentation du nourrisson. Depuis l'Antiquité, les médecins préconisent l'allaitement au sein. A Rome, dans les milieux aisés, ce n'est pas toujours la règle. Cette tâche maternelle est souvent confiée à des nourrices, souvent des esclaves ou des femmes libres qui proposent leur service, sur le marché, moyennant finance. Un biberon, en terre cuite ou en verre, contenant du lait animal ou une bouillie, remplace le sein à partir de 2 ans.

Au Moyen-Age, les nourrices jouent toujours un rôle important. Les nouveaux-nés des familles riches des villes sont confiés à des paysannes, dans les villages alentours. Notre Pays du Gier nourrit les bébés de Lyon : on en trouve la preuve dans les registres paroissiaux des XVIIe et XVIIIe siècle, à l'occasion de l'enterrement d'enfants de quelques mois. Il faut dire que les mesures d'hygiène ne sont guère respectées, souvent par ignorance, parfois par économie.

La méthode naturelle peut être remplacée, dans certaines circonstances, par des récipients adaptés à la mère ou au nourrisson. Ce sont les biberons et les tire-lait.

 

Lire la suite...