DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, donnés, vendus ou repris par les donateurs.
ASSO COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.
Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
L'ensemble des articles consacrés à la dispersion de nos collections se trouve en :
https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023
Cet article est une reprise de celui que vous connaissez. Nous avons rajouté simplement les marques de propriété (association ou collectionneur privé : voir ci-dessus), et, éventuellement, les objets ou les outils qui font partie de nos réserves et n'ont donc pas été présentés dans le site, à quelques exceptions près).
ARPENTEUR – GÉOMÈTRE
Comme nous l'avons signalé dans notre page d'accueil, nous ne voyons dans ces articles que les outils dont nous disposons. On ne peut, toutefois, s'empêcher de citer les outils les plus anciens utilisés par les arpenteurs : cordes, cordeaux, ficelles, bâtons ou cannes pour mesurer des distances, cordes à 3 nœuds distants respectivement de 3, 4 et 5 pieds pour tracer des angles droits, cordes à 13 nœuds pour tracer des figures géométriques, archipendule ou niveau à perpendicule, équerre à angle droit et fil à plomb pour niveler. Ces outils utilisés par les Égyptiens le sont encore au Moyen-Âge. On peut citer, également, le quadrant géométrique, le chorobate ou niveau à eau, l'astrolabe, la dioptre grecque, la groma romaine, la mire, le piquet…
Matériel de bureau
Le stylet et la tablette de cire étaient indispensables pour noter les relevés. Avec l'utilisation du parchemin et, bien plus tard, du papier, l'arpenteur s'est doté d'un ensemble de crayons, de compas lui permettant également de dresser des plans à partir de ses mesures. Suivant l'utilisation qui en est faite, la boîte de compas est plus ou moins importante. Celle-ci, à deux étages, est de la fin du XIXe siècle :
NDIS
|