DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, vendus ou repris par les donateurs.
ASSO COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.
Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
COUVREUR EN ARDOISE
Nous avons choisi cette appellation peu classique de "couvreur en ardoise" car notre région ne possède pas de carrière d'ardoise. Il n'y a donc pas d'ardoisier, extracteur de cette pierre. Les outils d'ardoisier, le bouc, le ciseau à refendre, le ciseau et le maillet à querner, le doleau, le picot, n'ont, a priori, jamais existé dans notre vallée. Un double pic présenté dans les outils du carrier a pu faire partie de cette panoplie. Par contre, au XIXe siècle, les grands industriels se sont fait construire de grandes et belles demeures dont la toiture était, parfois, en ardoise. Il en est de même pour quelques églises et bâtiments publics. D'où la nécessité de couvreurs spécialisés dans la pose de ce matériau.
Avant de clouer les ardoises, le couvreur doit placer les voliges, ces planches minces, jointives qui vont porter la pierre. Pour les ajuster et, éventuellement, dresser les chevrons, il dispose d'une hachette-marteau et d'une herminette-marteau qui porte le nom de essette.
COPR
Essette Eure-et-Loir BLANCHARD L 27 fer L 19 tail. 7 poignée 10 |
DISPERSION DES COLLECTIONS
COUVREUR EN ARDOISE
PANNEAUX
Dans ces articles "Panneaux et réserves", nous présentons les panneaux utilisés lors de nos expositions itinérantes : la plupart des outils font l'objet de photographies individuelles dans les articles du site. Quant aux réserves, le plus souvent elles n'ont pas été exposées : les outils ont soit été remis en état, soit laissés tels qu'ils ont été acquis. D'autres photographies pourront être rajoutées.
Comme nous l'avons déjà dit et fait, nous souhaitons disperser par panneau plutôt que par outil. Nous avons eu le plaisir de voir des panneaux exposés tels que nous les avons conçus, avec leurs affichettes explicatives, y compris dans des musées de France.
COPR COPR