DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, vendus ou repris par les donateurs.
ASSO COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.
Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
ENSEIGNEMENT
"LES OUTILS"
Nous présentons habituellement les outils, voire les instruments, les ustensiles… utilisés dans les métiers que nous avons évoqués préalablement dans la rubrique "Métiers d'antan". Il est difficile d'utiliser les mêmes termes pour l'enseignement !
Nous allons présenter dans un premier temps les éléments les plus importants en volume pour aller vers les plus petits qui ne sont pas les moindres.
Les meubles sont dans notre local qui est saturé. Leur présentation n'est donc pas facile. Par ailleurs, l'origine des bureaux d'élèves est multiple : nous regrettons de ne pouvoir présenter une classe homogène. Cela présente tout de même l'avantage de pouvoir présenter différents modèles. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir faire mieux.
Les hivers sont froids dans notre vallée. Un bon chauffage est donc indispensable. On l'obtient avec ce poêle en fonte, dit lyonnais, à double fonction : "La partie inférieure, rétrécie vers le bas, comporte une porte de foyer et se trouve surmontée d'une grille pouvant recevoir la lessiveuse une fois la partie supérieure enlevée ; la partie supérieure amovible, rétrécie vers le haut, comporte la porte de remplissage d'un deuxième foyer". Pourquoi ce type de poêle se trouvait-il dans un très grand établissement scolaire de Saint-Chamond ?
NDIS
Le maître a son bureau, une table avec tiroir, une chaise, une corbeille en osier, installés sur une estrade. Derrière lui, un grand tableau noir (ou vert pour les plus récents) avec les craies blanches, rouges ou bleues.
NDIS
NDIS
Le bureau du maître : encrier, porte-plume, coupe-papier, tampon-buvard, encre. |
L'instituteur était absent, ce qui explique que l'on ne voit pas le vieux cartable en cuir souvent usé !
NDIS COPR
NDIS
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NDIS
L'encrier du maître n'est pas toujours double. Il est en verre et métal (étain), plus souvent en céramique, en bois avec récipient en verre.
NDIS
Certains de ces encriers ont pu être utilisés par des instituteurs, sûrement pas tous ! |
Devant l'instituteur, les élèves ont leur bureau à une, deux, trois, voire quatre places : le pupitre est à abattant ou fixe. L'élève peut y ranger ou non livres, cahiers, porte-plume… Un trou, parfois deux, dans la partie supérieure droite reçoit l'encrier en céramique blanche que le maître remplit d'encre violette ou rouge.
NDIS
Une place, sans siège, pupitre avec abattant. Une place, avec siège, sans dossier. Pupitre fixe |
NDIS
Une place, avec siège, dossier, pupitre à abattant. Surélévation. |
NDIS
Deux places, avec siège, dossier, pupitre à abattant. Deux fois 2 encriers. |
Chaque élève a une ardoise, un stylo en métal dit américain, un porte-plume. L'encrier est intégré au bureau.
(ASSO NDIS) COPR
Le plus courant Moins connu |
Les plumes sont fragiles : il est nécessaire de disposer d'une réserve.
(ASSO NDIS) COPR
Pour éviter les taches, le buvard, souvent publicitaire, est indispensable.
NDIS
Tout aussi indispensable, le plumier pour transporter crayon, porte-plume, stylo à ardoise, gomme…
COPR NDIS (oiseaux)
NDIS (canards)
Différents modes d'écriture existent : cursive, italique, ronde, droite… (voir "Enseignement au XIXe siècle"). Pour aider les écoliers, des livrets sont mis à leur disposition.
ASSO
ASSO
ASSO
ASSO
Enfin, pour les plus grands, au moment de l'apprentissage qui se développe au milieu du XIXe siècle pour répondre à la demande des industriels :
ASSO COPR
Règles à calculer en bois |
(ASSO NDIS) COPR NDIS NDIS
1 2 MANUFACTURE FRANCAISE 3 MAPED Boîtes de compas. 1 et 2 : fin XIXe début du XXe siècle ; 3 : années 1950. |
Sur le côté de la classe, une vitrine ou une armoire contient le compendium métrique : il faut habituer l'élève à utiliser les nouvelles mesures devenues identiques sur tout le territoire (voir la rubrique "Instruments de mesure") pour les mesures de longueur (décamètre en tissu, chaîne d'arpenteur, double décimètre, mètre pliant), de volume (boisseaux, mesures en fer blanc moins cher que l'étain) et de masse (balance Roberval, poids en laiton, en fonte).
NDIS
NDIS
Rayons haut et bas COPR Rayon milieu ASSO
Celui-ci a évolué dans le temps et contient des instruments de mesures électriques (ampèremètre, voltmètre. Origine : Institution Sainte-Marie, à Saint-Chamond).
Sous la vitrine, des livres de classe : français, mathématiques, histoire naturelle… et des livres de prix.
La mémoire visuelle joue aussi un grand rôle, d'où l'importance de grandes cartes qui tapissent les murs de la classe. Une façon d'aborder tous les sujets ou presque : la géographie, bien sûr, mais aussi la santé, les métiers, en particulier ceux qui sont pratiqués dans la région.
Avant de voir ces cartes, voici une mappemonde qui a failli se retrouver dans une déchèterie. Elle n'est pas en parfait état, mais elle fait tout de même partie du patrimoine de notre vallée.
NDIS
D'un diamètre de 60 cm, cette sphère est en fer sur un pied en fonte. Sa surface est recouverte d'un enduit sur lequel est collé le document imprimé (?) : nous ne sommes pas plus précis pour éviter toute erreur. Une fois de plus, nous sommes preneurs de toute information concernant la fabrication de ce globe.
Détail montrant les différentes couches |
Reste à déterminer la date de sa création. Nous utilisons ce que nous en a dit le donateur, professeur d'histoire et géographie.
"Il est forcément d'avant 1905 puisque la Norvège est encore liée à la Suède, et d'après 1830 puisque la Grèce est indépendante, mais on peut être plus précis sans difficulté.
Après 1878, vu que la Roumanie est indépendante, et avant 1885 au vu de la carte de l'Afrique. En regardant l'Afrique et l'Europe balkanique avec plus de précision on peut encore resserrer un peu. Je dirais 1879. La Serbie et la Roumanie sont indépendantes en 1878 et on ne voit pas encore la Bulgarie dont une part du territoire acquiert l'indépendance en 1879.
La Bulgarie devenant indépendante en 1879, il est probable que les cartes ne la mentionnent ainsi qu’à partir de l’année suivante, c’est pourquoi 1879 parait le plus plausible. Le raisonnement s’applique également pour la Serbie et la Roumanie, indépendante l’année précédente".
Europe centrale ! |
Et maintenant, les cartes, celles que les plus de 60 ans ont pu connaître, donc des années 1950.
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LE MONDE ET LES RELIGIONS L'ÉLEVAGE ET LA PÊCHE DANS LE MONDE |
NDIS
LA FRANCE : HYDROGRAPHIE ; CÉRÉALES ET LÉGUMES |
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LA FRANCE : CÔTES DE LA MÉDITERRANÉE ; LA SEINE ET SES AFFLUENTS |
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CLIMAT DE LA FRANCE LA LOIRE ET SES AFFLUENTS |
NDIS NDIS
LA FRANCE : CÔTES DE L'ATLANTIQUE VIGNE ET FRUITS |
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LA GARONNE ET SES AFFLUENTS LES PAYS DE LA LOIRE |
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LA COMMUNAUTE FRANCAISE LES MONTAGNES DE L'EST |
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CULTURES INDUSTRIELLES ET FORÊTS BRETAGNE ET VENDÉE |
Moins classiques, quelques affiches sans légende évoquant des métiers de la métropole et des colonies, mais pas seulement…
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A voir ces cartes et ces affiches, on peut se poser la question : pourquoi les avoir abandonnées ? Ce n'est, bien sûr, pas à nous de répondre à cette question. Bien sûr, il y a les téléphones portables, les tablettes, les écrans... La mémoire visuelle nous semble pourtant capitale et les résultats scolaires de l'époque étaient plutôt meilleurs que ceux d'aujourd'hui. Il va de soi que cela n'est pas le seul moyen d'améliorer le niveau actuel…
Nous terminons là cette page "souvenir". Nous avons encore quelques objets et documents à vous montrer. Question de temps et de crise sanitaire : nous vous préviendrons par la rubrique "En bref" de la page d'accueil.
FIN
A.R.C.O.M.A. Les "outils" de l'enseignement