DISPERSION DES COLLECTIONS

 

Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.

COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, vendus ou repris par les donateurs.
ASSO
  COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.

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ENSEIGNEMENT

 

"LES   OUTILS"

 

 

 

Nous présentons habituellement les outils, voire les instruments, les ustensiles… utilisés dans les métiers que nous avons évoqués préalablement dans la rubrique "Métiers d'antan". Il est difficile d'utiliser les mêmes termes pour l'enseignement !

Nous allons présenter dans un premier temps les éléments les plus importants en volume pour aller vers les plus petits qui ne sont pas les moindres.

Les meubles sont dans notre local qui est saturé. Leur présentation n'est donc pas facile. Par ailleurs, l'origine des bureaux d'élèves est multiple : nous regrettons de ne pouvoir présenter une classe homogène. Cela présente tout de même l'avantage de pouvoir présenter différents modèles. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir faire mieux.

 

Les hivers sont froids dans notre vallée. Un bon chauffage est donc indispensable. On l'obtient avec ce poêle en fonte, dit lyonnais, à double fonction : "La partie inférieure, rétrécie vers le bas, comporte une porte de foyer et se trouve surmontée d'une grille pouvant recevoir la lessiveuse une fois la partie supérieure enlevée ; la partie supérieure amovible, rétrécie vers le haut, comporte la porte de remplissage d'un deuxième foyer". Pourquoi ce type de poêle se trouvait-il dans un très grand établissement scolaire de Saint-Chamond ?

                                              

 NDIS

   

 

 

Le maître a son bureau, une table avec tiroir, une chaise, une corbeille en osier, installés sur une estrade. Derrière lui, un grand tableau noir (ou vert pour les plus récents) avec les craies blanches, rouges ou bleues.

NDIS                                           

   

 

 

NDIS                                           

   
                                 Le bureau du maître : encrier, porte-plume, coupe-papier, tampon-buvard, encre.  

  

L'instituteur était absent, ce qui explique que l'on ne voit pas le vieux cartable en cuir souvent usé !

   

                                                NDIS                                                COPR

     

 

NDIS

   

 

 

 

 

 

NDIS

   

 

 

L'encrier du maître n'est pas toujours double. Il est en verre et métal (étain), plus souvent en céramique, en bois avec récipient en verre.

 NDIS             

     
                            Certains de ces encriers ont pu être utilisés par des instituteurs, sûrement pas tous !  

 

Devant l'instituteur, les élèves ont leur bureau à une, deux, trois, voire quatre places : le pupitre est à abattant ou fixe. L'élève peut y ranger ou non livres, cahiers, porte-plume… Un trou, parfois deux, dans la partie supérieure droite reçoit l'encrier en céramique blanche que le maître remplit d'encre violette ou rouge.

 

 NDIS

     
         Une place, sans siège, pupitre avec abattant.                                           Une place, avec siège, sans dossier. Pupitre fixe  

 

                                                                                         NDIS

   
                                                      Une place, avec siège, dossier, pupitre à abattant. Surélévation.  

 

                                                                                      NDIS

   
                                        Deux places, avec siège, dossier, pupitre à abattant. Deux fois 2 encriers.  

 

 

Chaque élève a une ardoise, un stylo en métal dit américain, un porte-plume. L'encrier est intégré au bureau.

   (ASSO NDIS)  COPR

     
                                          Le plus courant                                                                       Moins connu  

 

Les plumes sont fragiles : il est nécessaire de disposer d'une réserve.

   (ASSO NDIS)  COPR

   

 

Pour éviter les taches, le buvard, souvent publicitaire, est indispensable.

 NDIS

       

 

Tout aussi indispensable, le plumier pour transporter crayon, porte-plume, stylo à ardoise, gomme…

   COPR                                                                                        NDIS (oiseaux)

     

                                     NDIS (canards)

   

 

 

   
 

 

Différents modes d'écriture existent : cursive, italique, ronde, droite… (voir "Enseignement au XIXe siècle"). Pour aider les écoliers, des livrets sont mis à leur disposition.

 ASSO

   






 

 ASSO

   






 

 

ASSO

   







 

 

ASSO

   










 

Enfin, pour les plus grands, au moment de l'apprentissage qui se développe au milieu du XIXe siècle pour répondre à la demande des industriels :

 ASSO  COPR

   
                                                                                Règles à calculer en bois  

 

           (ASSO NDIS)  COPR                         NDIS                                         NDIS

       
 

                        1                                                2 MANUFACTURE FRANCAISE                                   3   MAPED
                                                                                      SAINT-ETIENNE          

                                       Boîtes de compas. 1 et 2 : fin XIXe début du XXe siècle ; 3 : années 1950.

 

 

 

Sur le côté de la classe, une vitrine ou une armoire contient le compendium métrique : il faut habituer l'élève à utiliser les nouvelles mesures devenues identiques sur tout le territoire (voir la rubrique "Instruments de mesure") pour les mesures de longueur (décamètre en tissu, chaîne d'arpenteur, double décimètre, mètre pliant), de volume (boisseaux, mesures en fer blanc moins cher que l'étain) et de masse (balance Roberval, poids en laiton, en fonte).

 NDIS

   

                                                                                                                                          NDIS

     

                                                                                                        Rayons haut et bas COPR   Rayon milieu ASSO 

Celui-ci a évolué dans le temps et contient des instruments de mesures électriques (ampèremètre, voltmètre. Origine : Institution Sainte-Marie, à Saint-Chamond).                                             

 

     

 

Sous la vitrine, des livres de classe : français, mathématiques, histoire naturelle… et des livres de prix.

 

La mémoire visuelle joue aussi un grand rôle, d'où l'importance de grandes cartes qui tapissent les murs de la classe. Une façon d'aborder tous les sujets ou presque : la géographie, bien sûr, mais aussi la santé, les métiers, en particulier ceux qui sont pratiqués dans la région.

 

Avant de voir ces cartes, voici une mappemonde qui a failli se retrouver dans une déchèterie. Elle n'est pas en parfait état, mais elle fait tout de même partie du patrimoine de notre vallée.

      

 NDIS

   





 

 

D'un diamètre de 60 cm, cette sphère est en fer sur un pied en fonte. Sa surface est recouverte d'un enduit sur lequel est collé le document imprimé (?) : nous ne sommes pas plus précis pour éviter toute erreur. Une fois de plus, nous sommes preneurs de toute information concernant la fabrication de ce globe.

              

 

   
                                                                      Détail montrant les différentes couches  

 

Reste à déterminer la date de sa création. Nous utilisons ce que nous en a dit le donateur, professeur d'histoire et géographie.

"Il est forcément d'avant 1905 puisque la Norvège est encore liée à la Suède, et d'après 1830 puisque la Grèce est indépendante, mais on peut être plus précis sans difficulté.

Après 1878, vu que la Roumanie est indépendante, et avant 1885 au vu de la carte de l'Afrique.  En regardant l'Afrique et l'Europe balkanique avec plus de précision on peut encore resserrer un peu. Je dirais 1879. La Serbie et la Roumanie sont indépendantes en 1878 et on ne voit pas encore la Bulgarie dont une part du territoire acquiert l'indépendance en 1879.

La Bulgarie devenant indépendante en 1879, il est probable que les cartes ne la mentionnent ainsi qu’à partir de l’année suivante, c’est pourquoi 1879 parait le plus plausible. Le raisonnement s’applique également pour la Serbie et la Roumanie, indépendante l’année précédente".

 

 

   
                                                                      Europe centrale !  

 

 

Et maintenant, les cartes, celles que les plus de 60 ans ont pu connaître, donc des années 1950.

 

NDIS  

     
                LE MONDE ET LES RELIGIONS                                                 L'ÉLEVAGE ET LA PÊCHE DANS LE MONDE     

 

 

 NDIS      

   
                                         LA FRANCE : HYDROGRAPHIE     ;      CÉRÉALES ET LÉGUMES    

 

 

 NDIS

   
                                  LA FRANCE : CÔTES DE LA MÉDITERRANÉE ; LA SEINE ET SES AFFLUENTS
 

 

 

 NDIS

   
                             CLIMAT DE LA FRANCE                     LA LOIRE ET SES AFFLUENTS  

 

 

                                                                 NDIS                                                            NDIS

   
                       LA FRANCE : CÔTES DE L'ATLANTIQUE                 VIGNE ET FRUITS  

 

 

 NDIS

   
                           LA GARONNE ET SES AFFLUENTS                     LES PAYS DE LA LOIRE  

                                            

 NDIS

   
                             LA COMMUNAUTE FRANCAISE                     LES MONTAGNES DE L'EST  

 

 

NDIS

   
                     CULTURES INDUSTRIELLES ET FORÊTS                  BRETAGNE ET VENDÉE  

 

 

Moins classiques, quelques affiches sans légende évoquant des métiers de la métropole et des colonies, mais pas seulement…

                               

 NDIS

   

 

NDIS

   

 

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NDIS                                                  

   

 

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NDIS        

   

 

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NDIS

   

 

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 NDIS

   

 

A voir ces cartes et ces affiches, on peut se poser la question : pourquoi les avoir abandonnées ? Ce n'est, bien sûr, pas à nous de répondre à cette question. Bien sûr, il y a les téléphones portables, les tablettes, les écrans... La mémoire visuelle nous semble pourtant capitale et les résultats scolaires de l'époque étaient plutôt meilleurs que ceux d'aujourd'hui. Il va de soi que cela n'est pas le seul moyen d'améliorer le niveau actuel…

Nous terminons là cette page "souvenir". Nous avons encore quelques objets et documents à vous montrer. Question de temps et de crise sanitaire : nous vous préviendrons par la rubrique "En bref" de la page d'accueil.

 

 

 

 FIN

 

                                                                                                            

A.R.C.O.M.A.  Les "outils" de l'enseignement