JARDINIER
SEMIS ET PLANTATION
A partir des graines conservées depuis l'année précédente, le jardinier pouvait faire ses semis dans des récipients en terre cuite, de taille et de forme variables : terrine, pot, demi-pot.
Loire
Pots en terre cuite
La plantation en pleine terre, en rangées bien alignées, nécessitait l'utilisation du cordeau. Plus simplement, on recycle de vieux outils : corde, clou (?) percé, enclumette de faucheur qui a perdu ses volutes.
Cordeau avec outils recyclés Loire "Clou" 37 enclumette 34 |
Pour sortir les petites plantes des pots, on utilise des truelles, souvent de forme lancéolée : là encore, objets recyclés (cuillers), en forme de gouge.
Truelle Pyrénées orientales L 23 l 4,3 manche 10 |
Spatule de mouleur devenue truelle ! Rhône L 26 |
Il faut ensuite utiliser des plantoirs, souvent faits à partir de branches, parfois plus sophistiqués, avec embout en métal :
Loire Loire Loire
L 24 L 26 L 44 et 46
Rhône Loire * Loire
L 38 L 31 L 39
* L'outil du milieu ci-dessus est, en réalité, un ustensile ... de cuisine, un pilon. Nous avons trouvé cet objet dans un livre sur les outils de jardin : peut-être s'agit-il d'une fonction initiale détournée ou d'une erreur d'identification : nous en avons parlé dans l'Avant-propos. Merci à Michel 66 pour son intervention.
A suivre...
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE JARDINIER 2