DISPERSION DE LA COLLECTION D'A.R.C.O.M.A.
QUE RESTE-T-IL AU 10 JUIN 2024 ?
Nous vous proposons un diaporama sur les restes de notre musée. Les pièces immédiatement présentables sont parties chez les M.O.F. de Saint-Etienne et dans une dizaine de musées, de France ou non, de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avions des inquiétudes pour certaines pièces volumineuses ou lourdes ; elles sont parties pour notre plus grande joie : elles ne finiront pas chez le ferrailleur. Il reste, cependant, les meubles et instruments d'imprimeur, en particulier ces deux meubles à tiroirs remplis de caractères en plomb.
Il y a, également, des pièces très intéressantes, à nettoyer et qui ont tout-à-fait leur place dans un (éco-)musée.
Nous ne mettons dans cet article que les photographies de ce qui reste, sans commentaires, sauf exception.
Pour mémoire, tout ce que nous proposons est à donner à des musées. Toutefois, ces objets peuvent être vendus à des particuliers, à des prix modérés (sauf ce qui concerne l'imprimerie). Le fruit de cette vente sera donné à une association caritative ou patrimoniale. Pour toute question, nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les collections privées (plus de 4000 pièces) feront l'objet de ventes aux enchères en 2025.
DISPERSION DE LA COLLECTION D'A.R.C.O.M.A.
QUE RESTE-T-IL AU 17 NOVEMBRE 2024 ?
À ce jour, on peut considérer que 80% des collections de l'association sont parties. Le plus grand nombre a été repris par des musées qui ne s'attendaient pas à une telle aubaine (sans prétention de notre part, mais c'est une véritable reconnaissance de notre travail au cours de ces 24 dernières années). Bien sûr, cela concerne des outils, des objets divers domestiques, des instruments de mesure, des lampes tous remis en parfait état. À notre grande surprise et grand plaisir, la quasi-totalité des grosses pièces est partie. Nous attendons encore quelques acquéreurs d'ici la fin du mois. Après, il sera temps de faire appel à un commissaire-priseur, en particulier pour les matériels d'imprimerie (notamment 2 meubles d'imprimeur avec tous les caractères en plomb), quelques uns de géomètre et de médecine. Les autres relèvent plutôt d'une décoration, ou plus encore d'une simple brocante, ou encore d'un ferrailleur...
Dans cet article, nous présentons donc, avec une soixantaine de photographies, ce qui nous reste en ce 17 novembre 2024. Certains outils ou objets ont fait l'objet d'une réservation, mais l'expérience nous montre "qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué."
La collection privée fera l'objet d'une ou plusieurs ventes aux enchères en 2025.
Jardinier Charron |