BÛCHERON
4
AUTRES OUTILS
Si le bûcheron utilise un hache ou une cognée pour abattre un arbre, il est parfois obligé de prendre une scie pour terminer le travail. Ce sont, le plus souvent, des scies tirées alternativement par deux hommes : les passe-partout. Certains modèles sont à une ou deux mains.
Passe-partout, à une ou deux mains, denture américaine |
|
Passe-partout à deux mains, avec sa protection |
D'autres modèles, similaires à ce dernier, par la forme, atteignent plus de 2 mètres de longueur . Aux Etats-Unis, l'industrie du billot nécessitait des passe-partout de plus de 7 m !
Une fois l'arbre abattu, il faut déplacer la bille. Deux outils sont disponibles : le crochet à anneau et le tourne-bille. Dans les deux cas, le bois est enserré dans le crochet, puis, avec le premier, on introduit dans l'anneau une branche que l'on plante dans le sol et que l'on pousse comme un levier. Le second se manipule comme une pince.
Tourne-bille Crochet à anneau |
Arrivée à la scierie, la bille doit être écorcée : durant le transport, de la boue, des cailloux, des feuilles ont imprégné l'écorce d'où la nécessité d'enlever celle-ci pour ne pas abîmer les dents de la scie. Autre raison de cette étape, la récupération de l'écorce (de chêne ou de châtaignier : la vallée du Gier en était très riche. La disponibilité de cette matière première et l'abondance de l'eau sont à l'origine des créations de tanneries dans notre vallée) qui sera vendue au tanneur pour transformer la peau en cuir.
Faute de pelou, l'outil à écorcer par excellence, on peut utiliser une cuillère à pelarder (pour des petites surfaces et plutôt dans le midi de la France).
Pyrénées orientales Pyrénées orientales |
De plus grande taille que la cuillère, et muni d'un manche p lus ou moins long, suivant la largeur du taillant, la pelotte, autre écorçoir, permet au bûcheron d'attaquer de plus grandes surfaces.
Pelotte |
Pelotte |
Le mineur-boiseur utilise d'autres types d'écorçoirs (voir le dossier "Mineur 2").
L'arbre est abattu, la bille est à la scierie, l'écorce part chez le tanneur. Restent la souche, les grosses branches et les brindilles.
La souche peut rester en place et pourrir au fil des années. Pourtant, lorsqu'elle n'est pas trop importante, il est préférable de l'enlever, notamment pour pouvoir réaliser de nouvelles plantations. Le bûcheron utilise, seul ou aidé par son cheval, un arrache-souche.
Arrache-souche |
Après avoir scié les grosses branches ou les petits troncs, le bûcheron tape sur le merlin pour préparer les bûches qui viendront chauffer la maison.
Merlin Merlin MOB |
Restent, au sol, les brindilles, les petites branches qui seront réunies pour faire le fagot qu'utilisera le boulanger pour chauffer son four. Ce n'est pas le travail du bûcheron. C'est un métier à part entière, exercé par les plus vieux ou les plus vieilles, les fagotiers ou faisseleurs, ou faisseliers. Quand ils en ont les moyens, ils utilisent une fagotière pour bien serrer les branches : le fagot sera plus lourd, mais plus cher.
Fagotière |
FIN
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE BUCHERON 4