VIGNERON
ENTRETIEN D'ÉTÉ
En mai, le vigneron intervient avec les mêmes serpes et sécateurs qu'au printemps pour éliminer les pousses qui prennent naissance sur le cep, hors de la greffe.
En août, c'est le rognage : il faut éliminer les sarments sans grappe. Le vigneron utilise des outils déjà rencontrés chez le jardinier, la cisaille ou la scie :
Cisailles
Gironde
L 58 poignées 21
Scies présentées chez le jardinier
D'autres outils, parfois fabriqués par le vigneron lui-même, permettent d'éliminer les branches parasites tendres non porteuses de fruits : les écimeurs.
Gironde (faux recyclée) Var T J |
Pyrénées orientales Pyrénées orientales |
|
Pyrénées orientales C J (?)
Fer 17 manche 38
Enfin, le vigneron doit protéger feuilles et fruits contre l'oïdium qui apparaît dès le mois de mai. Il doit enlever les éléments touchés par ce champignon pour éviter une dissémination à d'autres plants. Il peut aussi pulvériser du soufre mouillable en suspension dans l'eau, à l'aide d'une soufreuse :
Gironde LA PETITE JAUNE
h 38 Ø 26
Un internaute, JC, nous donne ces précisions : "Dans les outils du vigneron, on peut voir une soufreuse à dos pour combattre l'oïdium de la vigne. Il me semble plus juste d'indiquer que cet appareil permettait de propulser du soufre ”fleur” (en poudre, le soufre mouillable n'existait pas à cette époque) par un système de courant d'air. Le tout actionné par le levier manuel comme pour les pompes à sulfater."
A suivre...