VIGNERON

 

PREPARATION DE LA TERRE

 

Pour protéger la vigne contre les rigueurs de l'hiver, il l'hiverne ou la chausse en mettant de la terre au pied des ceps.

Dès le mois de février, il faut se remettre à l'ouvrage pour préparer la prochaine récolte.

Premier travail : enlever les vieux ceps qui ne donnent plus assez de raisin. Sauf exception, un cep est au maximum de sa production pendant 40 ans. Suivant la région et les moyens du vigneron, on trouve deux types d'outils qui utilisent soit la force animale, soit la force et la patience humaines.

 

 

Cet arrache-cep en fer forgé était tiré par un bœuf ou un cheval après avoir pris le pied du cep dans les mâchoires qui serrent d'autant plus que l'animal tire. On rencontre un outil similaire, de plus petite taille, chez le meunier pour soulever les sacs de farine.

 

 

 

 

 
 

Arrache-cep
Essonne
L 48 pince 24

     

En l'absence d'animal, le vigneron ne pouvait que compter sur sa propre force. Si le temps n'était pas à la chaleur, il fallait sûrement mouiller sa chemise pour arriver à arracher ce cep dont les racines peuvent plonger jusqu'à 2 m et plus.

Ici, un outil ancien particulier, mélange de houe, de pioche et de hache, un beau travail de forge : l'équerlou, trouvé plutôt en Bourgogne.

 

   
    Equerlou
   Aisne
   L 47   h 30   l 8,2 et 6
 

 

Avant la nouvelle plantation, il faut préparer le terrain. Le sol est souvent caillouteux : ces cailloux qui, chauffés le jour par le soleil, vont restituer cette chaleur pendant la nuit. Pour défricher, il faut donc des outils pointus, pénétrant sans trop d'effort la terre.

Les houes les plus simples sont effilées, en forme de cœur, et se terminent par des pointes plus ou moins aiguës.

 

 

 

 
 

Houe
Rhône

L 32   l 14

 

Houe
Rhône
L 26   l 15

 

 

 

   
   

Houe
Loire, mais provenant du Bugey (Ain)

L 44 l 17 manche 64

   

 

   
    Houe bident
  Essonne
  L 16,5   l 12   douille 23
 

 

 

 

Enfin, le vigneron est amené à utiliser des outils plus lourds, donc plus efficaces pour creuser en profondeur : les pioches à vigne ou crocs, à deux, trois dents, plates ou arrondies, à crête. Là encore, chaque région ou ville a son modèle : Paris, Lorraine, Alpes, Doubs, Alsace…Les modèles présentés proviennent tous de St Bonnet le Courreau, dans la Loire. On peut les dater de la fin du XIXe – début XXe siècle.

 

 

     
 

Croc à 2 dents plates, pointues
Loire
L 33   l 13   manche 81

 

Croc à 3 dents rondes, pointues
Loire
L 28   l 21   manche 118

 

 

 

     
  Croc à crête à 2 dents pointues, droites
Loire
L 42   l 15   manche 75
  Croc à crête à 2 dents pointues, courbées
Loire
L 39   l 16   manche 79
 

 

 

                                                                                                                                      A suivre...