SANTÉ ET HYGIÈNE
15
BARBIER RASANT & BAIGNEUR
La barbe, fleurie ou non, est coutumière jusqu'à Louis VII qui se la fait raser. Elle est de nouveau à la mode grâce à François 1er qui compense ainsi sa calvitie. Avec Henri III, elle perd de son volume. Moustache et toupet au menton deviennent l'habitude : Louis XIII, Richelieu, les mousquetaires. Nous avons tous leur représentation en tête. Le toupet disparait avec Louis XIV.
Avant de raser son client, le barbier doit préparer son matériel. Le premier d'entre eux est le rasoir, dit aussi coupe-chou.
Sa forme est caractéristique : pliant, il possède une lame qui rentre dans le manche. Celle-ci peut être pleine, évidée, semi-évidée. Son efficacité varie avec l'hygrométrie ambiante. Une lame parfaite le lundi pourra être inutilisable le mardi si le temps passe du soleil à la pluie.
|
Rasoirs |
Rasoirs |
Rasoir |
Rasoir |
Rasoir |
Rasoir Loire A.GRISSOLANCE SPECIAL THIERS-FRANCE POUR BARBE DURE L 15,2/24 l 2 ET PEAU SENSIBLE |
Rasoirs Loire 1 L 17/24,5 l 2 Widerstrahl Solingen 2 L 16,5/25,5 l 2 RAFFIN FILE FANT A THIERS 3 L 16,5/25 l 2,3 ( ) ..C VINCEL… |
Et pour terminer cette première longue énumération, un rasoir particulier, à lame moins large, utilisé soit pour structurer la moustache, soit pour effiler les cheveux.
Rasoir à moustache |
Si le taillant du rasoir est émoussé, il faut le passer sur la pierre à huile. Cette pierre, au grain très fin, provient de Liège ou de Lorraine. Pour affuter le rasoir, cette pierre est enduite d'huile d'olive, d'où son nom. Dans des temps beaucoup plus récents, cette pierre est saupoudrée de "NAB", poudre à récurer créée en 1905, rendant la pierre beaucoup plus abrasive.
Pierre à huile |
On utilise le côté clair.
Autre instrument utilisé pour le fil du rasoir, le cuir ou affiloir. D'après M. de Garsault, "L'effet du cuir, quand il est bon, est de faire couper le razoir plus doux". Il est constitué d'une lanière de cuir de veau collée sur une planchette de bois et imprégnée d'une poudre abrasive : ardoise pilée, brique ou pierre à rasoir.
Cuir ou affiloir |
Cuirs ou affiloirs, le supérieur avec étui |
|
Cuir ou affiloir et son étui |
Le barbier ou le particulier trouve dans le commerce des coffrets à rasoir pouvant en contenir un ou plusieurs (jusqu'à 7 dans le rare semainier). Le plus souvent, un cuir est collé sur le couvercle.
Coffret à rasoirs, avec cuir 2 l 15/23 l 1,4 SOLINGEN |
|
Coffret à rasoirs, avec cuir 2 L 16/25 l 1,8 PAX-LABOR |
COMPOSITION ZEOLITE POUR FAIRE COUPER LES RASOIRS
PRIX DU BATON 0F 50C
CUIR FIN ….
CUIR A BOITE FIN 1F 50C
REPASSER LE RASOIR AVEC CONFIANCE 3 OU 4 FOIS DU COTE BRUN EN FORMANT UN X EN TERMINANT SUR LE COTE NOIR
Z….SION FABRIQUE DE RASOIRS EXPORTATION
Coffret à rasoir, avec cuir, dans un étui |
Le dernier coffret est, sans doute, le plus ancien. Il réunit le rasoir, le cuir et, dans une petite logette en laiton, la pierre à huile, le tout dans un étui.
Coffret à rasoir, avec cuir et pierre, dans un étui Rhône JACQUES LECOULTRE AU SENTIER Coffret 25,5 x 3,5 Rasoir L 16/25,5 l 2,2 |
D'autres ustensiles sont indispensables pour tailler barbe et moustache. D'abord, un bol à raser ou à barbe dans lequel le barbier va mélanger poudre de savon et eau, à l'aide d'une brosse. Le savon est contenu dans un flacon à poudre de savon, métallique (argent, cuivre nickelé, acier chromé…)
Bols à raser |
Les brosses pour mélanger eau et savon, puis étaler la mousse sur les joues du client sont constituées de poils de blaireau, les meilleurs, ou de porc. D'où le nom de blaireau, dans le premier cas, donné à cette brosse. A priori, il n'y a pas d'équivalent avec les poils de porc.
Blaireau |
Brosses à poils de porc |
Flacon à poudre de savon |
Le barbier doit, encore, stériliser le rasoir. Il utilise un petit vaporisateur métallique avec poire en caoutchouc qui contient de l'alcool à brûler. Cet ustensile peut être également utilisé après le rasage. Il contient, alors, de l'eau de Cologne.
Vaporisateur (alcool à brûler ou eau de Cologne) |
Autre ustensile tout aussi indispensable : le plat à barbe. Il est en faïence, en porcelaine, en verre, en étain.
Plat à barbe récent, en faïence de Rouen |
Plat à barbe ancien XIXe siècle, en faïence |
Plat à barbe en étain |
Pour parfaire cette panoplie déjà importante, il faut rajouter :
- Un fer à friser la moustache : les deux branches sont plus fines que celles du fer à friser les cheveux (voir chapitre 14).
Fer à friser les moustaches |
- pour la barbe à domicile, pour le barbier ou le particulier : dans une trousse en cuir, sont regroupés un étui à rasoir en cuir, un cuir à poignées rétractables, un petit cylindre métallique qui protège la brosse à barbe. Cette brosse comporte à sa base une petite boîte à savon qui vient se visser sur le cylindre, qui sert de manche.
Trousse à raser |
- une pièce fréquente, très surprenante pour les non-initiés.
![]() |
Ce sont de simples noix, de Grenoble ou d'ailleurs. Le barbier, et même le coiffeur, puisque ce n'est pas si vieux, s'en servent lorsque le client présente une fossette importante. Le creux empêche de raser correctement à ce niveau. Le meilleur moyen est donc de mettre dans la bouche une noix pour tendre la peau.
Le rasage se fait en deux temps, une fois en descendant, une fois en remontant. Une fois qu'il est terminé, le barbier peut faire une friction avec de l'alcool à 45° "Pic-vert", ou de l'eau de Cologne. Les parfums les plus courants sont ceux de la fougère, de la lavande ou du cuir de Russie. L'alcool ou la pierre d'alun sont utilisés pour cicatriser et limiter les petits saignements.
Enfin, avant de partir, le client fraichement rasé et fier de son aspect se doit de donner un pourboire au coiffeur assistant. Il a à sa disposition un petit tronc de barbier où il peut cacher le montant de sa générosité.
Tronc |
Pour en finir avec le barbier, nous allons évoquer très rapidement le barbier baigneur-étuviste. Si le matériel n'est pas très nombreux, les installations sont très complexes pour l'époque. La Grande Encyclopédie nous en donne un aperçu. M. de Garsault nous donne des détails très précis sur les différents bains : de propreté, de santé… L'eau chaude est obtenue dans une pièce à cheminée.
Cette possibilité n'est pas donnée à tous. Il est alors fait usage d'un cylindre en cuivre. Cet ustensile est constitué d'un récipient relié, par la base, à deux cheminées verticales légèrement plus hautes. Le barbier met au fond du récipient soit un fer chaud, selon Diderot et d'Alembert, soit du charbon enflammé, d'après M. de Garsault. On immerge ensuite le cylindre dans la baignoire remplie d'eau qui va chauffer progressivement. A priori, la manipulation de ce cylindre est très simple. Mais, mal utilisé, il est à l'origine de nombreux décès, par dégagement de gaz carbonique si l'on utilisait le charbon. M. de Garsault, encore une fois très précis, nous dit :" M. le Vayer, Maître des Requêtes, s'étant servi du cylindre mourut dans son bain aussi bien que son chien qui étoit dans la même chambre : la vapeur du charbon qu'on respire passant dans les poumons, s'y mêle avec le sang qu'il fixe & arrête petit à petit, & on meurt en dormant." Et plus loin :"Après avoir averti du danger éminent de cette machine, il faut dire cependant qu'elle est fort commode & sans aucun péril, si on s'en sert avec toutes les précautions nécessaires : on chauffera donc l'eau de la Baignoire comme ci-dessus, mais pendant que le cylindre est dans l'eau, on laissera entrer l'air du dehors par quelque ouverture, comme porte ou fenêtre, & quand il sera ôté & transporté dehors, on se mettra dans le Bain, sans trop se presser cependant d'y entrer, & de fermer la communication de l'air extérieur ; de cette façon on ne court aucun risque évident."
Ce cylindre, le voici :
Cylindre Aisne cheminées h 64 diam. 4,5 récipient h 62 diam. 17/34 |
Ainsi s'achève le thème "Santé et hygiène". Commencé le 10 juin 2015, terminé le 2 décembre, il nous a permis de connaître un peu mieux, mais très modestement, ce domaine dans le Pays du Gier et dans le monde, de l'Antiquité au XIXe siècle. Au total, ce sont 19 chapitres (en moyenne, 1 tous les 9 jours), 597 photographies et 138 noms d'instruments. Peut-être, reviendrons-nous sur certains sujets. Nous rajouterons également d'autres instruments difficiles à présenter actuellement. Tout ajout important sera signalé dans la rubrique de la première page, "En bref".
Nous nous efforçons toujours de rédiger ces articles en utilisant des documents spécialisés, ou des conseils de professionnels. Mais, nous ne saurions trop le répéter : n'hésitez pas à faire des commentaires sur notre adresse e-mail. Nous promettons de répondre dans les 24 h, au plus.
FIN
A.R.C.O.M.A. NOS INSTRUMENTS ANCIENS POUR LA SANTÉ ET L'HYGIÈNE
BARBIER RASANT & BAIGNEUR