AGRICULTEUR

 

 

HACHES DOMESTIQUES ANCIENNES

 

 

 

   

 

 

 

Pour terminer cette présentation des outils anciens de l'agriculteur, nous vous proposons ce panneau de haches qui font office également de marteaux : un seul outil à double  fonction,  tailler  et  enfoncer,  est  plus pratique  à  transporter. Les  utilisations sont  multiples  :  couper  et fendre  le  menu  bois pour  alimenter le foyer, épointer les piquets de clôture, enfoncer  les  pieux  avec la tête marteau ou mettre en pièces la volaille, le mouton ou le porc…    

 

En réalité, il est difficile d'attribuer avec certitude ces haches-marteaux à un métier plus qu'à un autre : agriculteur, sans doute, charpentier possible, et vice versa, en particulier :

- celle du milieu en haut, avec son bec de corbin, pourrait permettre au charpentier d'ajuster une pièce déjà en place, en hauteur, grâce au taillant supérieur arrondi ;

- celle du milieu, à gauche, avec son arrache-clou pourrait convenir à un charpentier ou même à un charpentier de marine.

 

Ces haches proviennent des Pyrénées orientales et de la Loire. A notre avis, elles sont relativement récentes (XXe siècle). Quelques autres modèles, de la même époque, pourraient être présentés. Malheureusement, les photos sont de trop mauvaise qualité et l'impossibilité d'accéder aux locaux de stockage nous empêche d'en réaliser de nouvelles, après...nettoyage.

 

D'autres modèles, originaires de la Loire, proviennent de fermes proches :

 

   

 

Et, surtout, cette hache sans œil. Le manche qui a disparu devait être fendu en 2, dans le sens de la longueur. La hache était insérée entre ces deux parties.

 

   

                                                                            Loire
                                                              L 14   tail.14

 

 Ainsi s'achève, pour l'instant, cette série sur les outils anciens de l'agriculteur.

 

 

FIN

 

A.R.C.O.M.A.  NOS OUTILS ANCIENS D'AGRICULTEUR 8