AGRICULTEUR
PREPARATION DE LA TERRE
Après avoir dégagé la terre de ces buissons, de ces ronces, de ces arbustes inutiles, le paysan devait travailler la terre avant de penser aux semis. Dans notre vallée, il ne disposait pas toujours d'araire ou de charrue pour travailler sa terre. Il s'en remettait donc à sa propre force, à ses outils manuels : la bêche pour creuser, retourner la terre en profondeur et la houe pour défricher, biner avant de planter.
Après avoir défoncé, retourné, pulvérisé la terre, il fallait l'aplanir, avec la houe pour de petites surfaces, avec la herse s'il en possédait une.
Enfin, avant de semer, il devait prévoir l'irrigation des champs, même si la région était sujette à des pluies parfois violentes.
Les outils anciens présentés ont tous été forgés à la main par le forgeron du village, parfois avec l'avis du paysan qui pouvait avoir des demandes particulières, en fonction du type de culture, de la nature du sol...
HOUES
Composées d'un fer soit plat, soit à deux dents et d'un manche faisant ensemble un angle de 45 à 90°, les houes ont des formes très variables, suivant la région, la composition de la terre, le forgeron et son client. On en retrouvera chez le vigneron avec des formes très particulières.
Rhône Rhône
L 39 l 21 dents 21 bêche 11 x 9 L 25 l 13
Rhône Rhône
L 32 l 12 dents 24 L 45 l 18 dents 28
Rhône Rhône
L 25 l 14,5 L 37 l 8,5
Maine et Loire Loire
L 24 l 16 L 29 l 13
A l'époque, on ne jetait rien !
Loire Loire
L 29 l 15 L 37 pioche 15 houe 16 x 13
BECHES
Contrairement aux houes, les bêches ont un fer qui vient prolonger le manche. Là encore, les formes de même que les matériaux sont variables : taillant tout en fer, taillant en bois chemisé de fer à la base (le fer était rare et cher), taillant en forme de pelle ou à dents...
Puy de Dôme
Fer 25 x 21 manche 86
ARAIRES ET CHARRUES
Ces deux types d'instrument permettent de réaliser le labour. Ils sont à traction animale. L'araire déplace la terre de part et d'autre du sillon, contrairement à la charrue qui retourne la terre.
Difficile de montrer des araires. Ils sont conservés dans des lieux d'accès difficile et n'ont, donc, pu être remis en état. Certains ont pu être photographiés au moment de leur récupération
Les charrues brabant n'ont même pas eu cette chance. Espérons qu'elles y retrouveront bientôt leur place.
Araires Isère |
Loire Coutres de charrue |
HERSES
Les herses sont des assemblages très lourds de bois, carrés, rectangulaires ou triangulaires encadrant des poutres garnies à la base de pointes de fer ou de bois dur. Traînées par un animal, elles permettent de casser les mottes de terre, d'aplanir le terrain.
Loire | Isère |
FOURCHES
Les fourches, en fer ou en bois, de forme suivant la fonction et le métier. A ce stade, le paysan l'utilise pour retourner la terre, regrouper les branchages, répartir le fumier, rassembler et enlever les cailloux...
Fourche à pierre (?) |
|
Fourche à fumier
|
Fourche à fumier |
|
Fourche |
OUTILS DE DRAINAGE
La terre est maintenant prête à recevoir le semi. Il faut, toutefois, prévoir l'apport régulier d'eau et préparer des drains qui permettront de dispenser l'eau à l'ensemble de la plantation. Parmi les outils utilisés, la gouge à drain et les taille-pré.
- La gouge à drain : sert à creuser des rigoles ou à faire le lit des drains de terre cuite utilisés pour le drainage des prairies et des champs.
Gouge à drain Pyrénées orientales Fer 31 x 9 douille 10 x 3,7 - Les taille-pré : utilisés parfois comme coupe-marc (voir le vigneron), et inversement, chez le paysan qui n'a pas les moyens d'avoir un outil pour chaque fonction, ils peuvent servir à délimiter des rigoles au milieu des plantations.
Rhône VEYRET |
Rhône STAHL
Fer 51 x 17 manche 134
Houe taille-pré
Loire VIALLARD A ST BONNET
Fer 42 houe 25 x 13 hache 26 x 15 manche 93
A suivre...
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS D'AGRICULTEUR 2