L'association

 

 

 

 

 

 

VOS CONSEILS

 

VOS QUESTIONS  -  NOS RÉPONSES

 

ANNÉE 2018

 

 

Nous continuons notre retour en arrière avec ces échanges que nous avons pu avoir des internautes. Certains mails sont très flatteurs. Vous nous pardonnerez de les présenter : c'est une façon de montrer (en vain) à nos élus que des outils peuvent faire "rayonner" une ville…! Remarque prétentieuse, certes, mais signe d'une véritable lassitude : les années passent de plus en plus vite et la sortie du tunnel n'est toujours pas en vue.

 

Les demandes sont plus nombreuses. Nous modifions le plan initial en créant de nouvelles rubriques :

1 Corrections – Informations complémentaires

2 Balances romaines et autres

3 Métiers des métaux : serrurerie…

4 Métiers du bois : charron, tonnelier…

5 Santé et hygiène

6 Vie domestique

7 Eclairage : lampes de chemin de fer, …

8 Divers : outils (roche, cuir…)

9 Demandes particulières : étudiants, vente,…

 

 

1 Corrections – Informations complémentaires

9 avril 2018
Un vrai collectionneur, un vrai connaisseur (déjà intervenu)

Un petit coucou toujours aussi admiratif pour ton travail et celui de l'ensemble des membres d'ARCOMA. Dans le chapitre VIE QUOTIDIENNE ou DOMESTIQUE – LE REPASSAGE il est présenté une réalisation artisanale d'une presse dont la surface fixe est recouverte d'une plaque de caoutchouc, et la surface mobile constituée d'un fer à repasser électrique, dont vous vous questionnez sur l'usage. Ancien mécanicien réparateur automobile, j'ai utilisé un matériel manufacturé similaire qui était une presse à vulcaniser pour poser des rustines particulières préencollées en réparation de chambre à air pour pneumatiques.

 Voir : Forum Tonton Vélo • Afficher le sujet - CHEMICO APPAREIL à VULCANISER

 Et en pièce jointe un document publicitaire sur un tel appareil.

 

   

 

ARCOMA
Merci pour cette nouvelle précision que je vais enregistrer sur le site. Je n'interviens pas souvent sur le forum, faute de temps et surtout de compétence par rapport à vous tous, et plus particulièrement à toi. Je ne cherche pas à "passer la brosse", mais il y a une intelligence de l'outil que je n'ai pas. Je suis donc admiratif devant vos déductions qui sont bien souvent, aussi, le fruit d'une expérience professionnelle : là encore, ce n'est pas mon cas.

   

 

 

18 juin 2018
Passionné du Patrimoine
J'ai consulté votre site, tout à fait intéressant avec un nombre impressionnant de photos. Votre système à plusieurs entrées est très pertinent, personnellement j'y ajouterais volontiers une recherche plein texte mais ceci oblige à créer une base de données ce qui ne semble pas avoir été prévu. J'ai créé plusieurs sites qui ont tous un rapport avec le patrimoine. Le premier et principal est : http://noms.rues.st.etienne.free.fr/index.php En cliquant sur le lien mine vous aurez accès aux catastrophes, au noms des puits, à la géolocalisation des puits etc. Malheureusement, le BRGM n'a pas répertorié les coordonnées des puits de la vallée du Gier d'où leur absence. C'est dans le lien grisou que pourraient se placer vos photos de crézieux. J'ai remarqué que vous écrivez crésieu, le musée de la mine de Couriot l'écrit avec un z, c'est donc l'option que j'ai choisie. Tous les sites qui sont en lien en bas de ma page index m'appartiennent également et deux d'entre eux au moins sont participatifs, les croix et le mobilier religieux, avis aux amateurs. Par ailleurs, je participe à la remise en route (très laborieuse) du musée de Villars créé par Jean-Marie Somet mineur rescapé de la catastrophe de la Chana. Nous avons donc des personnes susceptibles de vous poser des questions ou, au contraire, de vous apporter des réponses, nous verrons cela. Mon grand-père était mineur et j'ai encore son "escoffine" c'est le nom qu'il donnait et que l'on donnait localement à la scie de boiseur, en fait une égoïne. J'ai finalement trouvé sur votre site deux photos de crézieu, l'ordinaire et celle du chef mais il manque la rave à 16 pans. Lorsque j'aurai les trois, je vous demanderai l'autorisation de les publier avec, naturellement, un lien vers votre site. J'espère que vous trouverez dans mes sites des informations qui vous intéresseront comme j'en ai trouvé et en trouverai encore dans le vôtre.

ARCOMA
En ce qui concerne le crézieu, ce mot s'écrie avec un "z" effectivement. Cela fait partie des distractions qui peuvent se produire lorsque l'on veut trop en faire et, donc, aller trop vite. Pour le 3ème à 16 pans, je n'ai pas eu le temps de le mettre sur le site à cause de la préparation de l'exposition. Ce sera pour cet été. Plusieurs articles sont à compléter, en particulier les dictionnaires. En pièces jointes, vous trouverez les photographies réduites (je n'ai plus l'original de celle à 8 pans) des 3 crézieux. Vous pouvez les utiliser pour votre site.

 

       
 

Crézieux mineur                                       Crézieux contremaître                                    Crézieux Gouverneur
          rond                                                           8 pans                                                              16 pans

 

 

Internaute
Bonjour et merci pour les photos. Vous pourrez les retrouver à la page : http://noms.rues.st.etienne.free.fr/rues/grisou.html avec un lien vers votre site.

 

2 Balances romaines et autres

23 mai 2018
Héritier
Lors d’un vide cave de chez mes parents suite à leur décès j’ai découvert une balance romaine dont le contre poids est daté de 1729. Est-ce un objet rare et comment l’estimer ? Faut-il la nettoyer au risque de faire disparaitre des inscriptions ? Longueur du fléau 90cm. La graduation sur les deux cotés est réalisée en chiffres arabes. Graduations de 5 à 175 K et de 5 à 15 M. Contre poids : 5,4kg. Gravé sur le contrepoids : 1729

 

     

 

ARCOMA
Cette balance romaine est intéressante : il est difficile d'en trouver de cette époque. Je pense que vous pouvez la nettoyer en douceur, sans risque. J'utilise une brosse dite nylon bleue (douce) ou rouge (plus agressive). Une brosse métallique peut aussi convenir, mais a tendance à "cirer" le métal. Par contre, les meules sont évidemment à proscrire. Cela vous permettra de découvrir des poinçons, peut-être d'autres dates. En 1729, les masses étaient évaluées en livres avec des graduations très particulières : traits et points (voir le site). La vôtre est graduée en chiffres romains et kg : elle a été transformée lorsque le système métrique a été rendu obligatoire, vers la fin de la 1ère moitié du XIXe siècle. En ce qui concerne sa valeur, je ne m'aventure pas trop. Celles que je vous présente sur le site ont fait l'objet d'un achat groupé. La transformation des graduations diminue certainement sa valeur que j'estime, sans certitude, entre 80 et 120 €. C'est aussi le problème de l'offre et de la demande...

Internaute
Comme j’ai reçu en retour un message de non réception avec fichiers trop gros. Je me permets de vous le renvoyer en plus léger  ( ?).[Photo de droite].

ARCOMA
Les photos que vous me transmettez montrent les graduations en livres (traits et points). Il serait intéressant de voir les autres graduations (5M...). Et n'hésitez pas à faire un petit nettoyage : vous pouvez faire des découvertes.

 

15 décembre 2018
Museo Bilancia
Bonjour, je suis le conservateur du Musée de Balance de Campogalliano (Italie). Je cherche un contact de M. Vela pour discuter avec lui d’un poids curseur de balance romaine semblable à ce que vous avez publié au bas de cette page.

https://www.arcoma.fr/fr/instrument-de-mesure/97-instruments-de-mesure/mesure-des-masses/148-balances-romaines-1

Est-il possible de me donner son email?

ARCOMA
Plusieurs mails ont suivi. Nous transmettons, ci-dessous, l'échange qui nous semble le plus intéressant entre la conservatrice du musée et M. Vela. Voir aussi le chapitre 5 des balances romaines  https://www.arcoma.fr/fr/instrument-de-mesure/97-instruments-de-mesure/mesure-des-masses/148-balances-romaines-1

 

Internautes
… je peux vous dire que nous avons pratiquement les mêmes problèmes, à savoir qu’il nous est impossible d’interpréter les signes et autres symboles qui figurent sur ces fameux curseurs ou boulons de nos romaines respectives. Je sais qu’il existe en France de nombreux collectionneurs d’instruments de pesage et en particulier de balances romaines; il faudrait peut-être  entrer en contact avec eux et c’est là toute la difficulté. Je ne sais si cela peut vous intéresser mais à Marseille, le Musée d’Histoire possède encore 5 romaines géantes dont je suis devenu le propriétaire à un certain moment avant que je ne les donne définitivement. Le Musée ne possède pas de place suffisante pour les exposer et malheureusement elles croupissent dans un entrepôt depuis pas mal de temps et c’est bien dommage car elles sont susceptibles d’impressionner les visiteurs vu leur gigantisme. Si cela vous intéresse, il serait peut-être possible d’envisager un prêt ?

 

Subject: Re: Balances romaines

Gentilissimo, grazie per la veloce risposta. Approfitto della sua conoscenza dell'italiano per scriverle nella mia lingua. Le mando subito le foto di due romani di stadera che ho in studio (non sono di proprietà del museo ma di collezionsti che stanno lavorando con noi ad una pubblicazione che vedrà come oggetto 100+1 romani, la metà dei quali provenienti dal riutilizzo di pomi di spada!). Tra questi romani ce ne sono due di forma molto simile fra loro e molto simile a quelli che si vedono sulle stadere utilizzate dai peseurs-jures di Marsiglia.
Volevo mettermi in contatto con lei per chiederle se a suo parere possono essere marsigliesi, se ha avuto modo di visionare dal vivo dei romani di stadere sicuramente marsigliesi del 1700, se le risulta che sul romano fosse incisa la portata in libbre, utilizzando il simbolo della libra pondo (quella che somiglia ad una U corsviva maiuscola, che vedrà nella foto romano 43 ADM_5). Sui romani che ho in ufficio non trovo traccia del numero che veniva messo (uguale sull'asta della stadera corrispondente) per non confonderlo con quello di altre bilance (probabilmente è usanza più recente). Sono entrambi del XVIII secolo e manca la stadera. A seguire le fornisco alcune informazioni tecniche.

romano 43ADM
oltre 3.500 g (in questo momento non ho sottomano una bilancia più grande ma non credo ecceda i 4 kg)
data 1755
punzone giglio
467 (simbolo libra pondo) : portata della stadera?
29,5 cm h (gancio alzato)
79 mm diametro


romano 44ADM
2185 g
date 1707, 1714, 1718, 1726, 1740, 1772, 17[..]
269 (simbolo): portata della stadera?
25 cm h (gancio alzato)
69 mm diametro

Per facilitare la lettura ho disegnato quello che riesco ad interpretare. Non mi è chiaro quel simbolo che è in alto tra le sigle LAN e ORF che le sovrascrive (o è stato sovrascritto). Anche la lettera B, non capisco che significato ha.
Sono contenta di essere riuscita a rintracciarla, in prima battuta avevo chiesto a Bernard Masson della Societé Métrique de France, che però non aveva più un suo contatto. Anche lui è a conoscenza di questi romani perchè si è offerto di aiutarmi e gli ho inviato le medesime foto.

 

ARCOMA
Un grand merci pour ce partage. Vous évoquez les collectionneurs d'instruments de pesage et la difficulté de les contacter. Il me vient une idée : Facebook. Je ne suis pas un fanatique de ce moyen de communication, mais pourquoi pas. Si vous le voulez, je peux télécharger les photos que vous m'aviez transmises sur mon compte personnel et sur celui d'ARCOMA. Dites-moi ce que vous en pensez.

En ce qui concerne les grandes balances romaines et le prêt, pour le moment je ne peux l'envisager car nous n'avons pas de local à visiter. Avec mes amis de l'association, nous nous sommes faits une petite exposition que nous sommes les seuls à pouvoir apprécier. Le local mis à notre disposition par la mairie ne répond pas aux normes de sécurité ! Mais je garde l'idée, au cas où nous disposerions d'un local ouvert au public.

 

Internaute
Come promesso Le invio le foto di una stadera di grandi dimensioni che abbiamo esposta al museo, anche se non è paragonabile alla vostra grosse Bertha. Il nostro esemplare (prestito sig. Enzo Lugli) è lungo 240 cm ed ha una portata di 1040 kg; il romano pesa circa 12 kg. Firmata e datata Béranger à Lyon, 1850.

 

       

 

 

3 Métiers des métaux : serrurerie…

7 mai 2018
Chercheur heureux
J'aimerai avoir votre avis d'expert sur une clé que je possède. Je l'ai trouvé dans un champ à l'aide de mon détecteur de métal en Gironde et après nettoyage et test du matériau (produits chimiques), il s'avère qu'il s'agit d'une grosse couche de plaqué or de 9 carats. Sa dimension fait environ 8cm de long. Pour le poids je peux juste dire que c'est lourd. Pourriez-vous m'en dire plus à son sujet s'il vous plaît ? De quelle époque peut-elle datée ? Quel prix sur le marché ?

Il y a une gravure sur le bout : HUWILL

 

   

 

ARCOMA
Au risque de vous décevoir, je ne suis pas du tout un expert. Je dispose simplement de livres traitant de tous les sujets que vous trouvez sur notre site, en particulier "400 ans de serrures", rédigé par JP Guarry, qui, lui, est un véritable expert. Pour compléter, j'utilise internet. Pour votre clef, la marque HUWIL (L ?) laisse penser qu'elle n'est pas très ancienne. Je n'ai pas trouvé la date de la création de cette entreprise ; il faudrait chercher davantage. Je pense, sans l'affirmer, qu'elle date du XIXe, début XXe. Cette clef est lourde : sans doute en bronze, plaqué or. Elle devait équiper un meuble assez luxueux. Quant au prix, je n'en ai aucune idée. L'offre et la demande, d'une part, le poids de l'or d'autre part sont les 2 éléments qui rentrent en ligne de compte.

Note : on trouve sur Google de très nombreuses références sur HUWIL. On peut y lire : "La société mère HUWIL –  établie de longue date – a transmis à son héritière HMT des  connaissances solides, lui permettant de voler de ses propres ailes en tant qu’entreprise autonome." (https://www.huwil.de/fr/82-hmt-news/83-bienvenue-a-hmt).

 

21 mai 2018
Propriétaire
Pourrais-je avoir une datation de cette serrure et sa clef en fer forgé d’une suite de huit et de quatre clefs de dimensions : 77 X 57 X 15 mm d’épaisseur provenant d’un bureau Mazarin du XVIII siècle ? Que peut-on dire de l’anneau dont je n’ai rien trouvé de pareil ?

 

   







 

 

ARCOMA
A noter, tout d'abord, que je ne suis pas un spécialiste des clefs et serrures. Je dois traiter d'une centaine de métiers, de la vie domestique... Il est impossible de tout savoir sur tout. Je me considère comme un modeste généraliste, rien de plus. Mes connaissances sont essentiellement livresques.

Pour en revenir à votre clef, effectivement, elle n'est pas classique. Il aurait été intéressant de voir le panneton en coupe. L'anneau peut faire penser à la forme en "cuisse de grenouille" stylisée. Il se peut que ce ne soit pas la clef d'origine de votre meuble du XVIIIe siècle. Je pense plutôt à une clef du XIXe. En ce qui concerne la serrure elle-même, je n'en dirai rien : les photos ne sont pas assez explicites. C'est d'ailleurs souvent le cas lorsqu'elles sont complètement fermées et ne laissent pas voir le mécanisme. Mais encore une fois sous toutes réserves. Si vous avez des renseignements plus précis de la part d'un expert, je vous serai reconnaissant de m'en faire part.

 

17 août 2018
Propriétaire
Nous avons un secrétaire Empire.  Le plateau a une serrure qui sert a fermer le secrétaire à clé lorsqu’il il est levé contre le meuble. Notre serrurier local dit qu’il n’a pas de clés pour une serrure aussi ancienne que la nôtre. Je mets en annexe les dimensions et 4 photos de la serrure. Merci de bien vouloir m’indiquer si vous être en mesure de me dépanner.  Et si vous ne l’êtes pas, pourriez-vous, s’il vous plaît, me diriger vers un artisan qui pourrait le faire.

   

 

ARCOMA
Je ne suis pas étonné par la réponse de votre serrurier. A mon avis, la clef doit être refaite par un ferronnier d'art ou par un serrurier-forgeron, très difficile à trouver. En pensant à des mails, j'ai retrouvé un document qui peut, peut-être, répondre à votre demande. Je vous le fais suivre dans un deuxième mail. Si vous obtenez une réponse positive, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'en informer.

Note : Nous avons donné les coordonnées de Jean-Pierre Augier, artiste-ferronnier remarquable, à Saint-Antoine-de-Siga (Alpes-Maritimes), utilisant comme matériaux de base des vieux outils pour réaliser des objets d'arts magnifiques. Il semble qu'il n'y ait pas eu de suite.

 

18 décembre 2018
Chercheur de métaux
… Je regardais votre site très intéressant car Je fais de la détection de métaux et j'ai hier trouvé cette vieille clé en plein milieu d'une forêt enfouie sous 20 cm de terre. Auriez-vous une idée de son époque ? Le panneton est relativement large et ne présente visiblement qu'un seul rouet.

 

     

 

ARCOMA
En ce qui concerne votre découverte, compte tenu de la section du panneton, je dirais que cette clef est du XVIIe ou XVIIIe siècle. Il y a un gros obstacle : son état. C'est tout de même une belle découverte qui a dû vous réjouir. Sur un plan "commercial", je pense qu'il ne faut pas trop en attendre du fait de l'importance de la rouille.

 

Internaute
Je suis retourné aujourd'hui dans le même bois et j'ai trouvé ceci. Pensez-vous que cela pourrait aussi être une clé ? J'ai l'impression de distinguer un panneton "divisé" en 2 (cf troisième photo)comme pour entrer dans une serrure.

Auriez-vous une idée de l'époque qui la caractériserait si c'en est bien une?

 

   

 

ARCOMA
Clef possible, mais je ne veux pas m'aventurer compte tenu de l'état de cet objet. Essayez de faire un nettoyage léger et progressif avec une brosse métallique ou une brosse nylon rouge. On verra peut-être plus clair après.

Note : "à l'impossible, nul n'est tenu".

 

4 Métiers du bois : charron, tonnelier, charpentier…

17 janvier 2018
Héritier
Bonjour,
Issu d'une famille de charrons, je suis à la recherche d'informations concernant l'outillage de cette profession.
Et sur votre site, j'ai consulté le chapitre consacré au perçage du moyeu pour y placer le "boîtier" ou "boîte" en fonte. Dans l'atelier de mon beau père, j'ai retrouvé un système très particulier assurant un centrage parfait de ce perçage. Je vous transmets une image de ce "guidage" très particulier. Connaissez-vous ce système qui, d'après mon beau père, était rare, mais qui à l'époque leur a valu une certaine réputation : leurs roues ne présentaient pas de défaut de centrage.
Merci de m'apporter plus de précisions sur ce système que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs.

 

     
  L'ARTISANE  

 

ARCOMA
… Nous ne présentons - et connaissons - que les outils dont nous disposons. Pour être franc, je ne connais absolument pas l'outil que vous me présentez. Par contre, je vous indique un lien qui vous permettra, peut-être, d'avancer dans vos recherches :

                         http://www.forum-outils-anciens.com/t9996-Un-outil-de-charron-identifier-pour-Coudray.htm

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire sur ce forum : c'est gratuit et les internautes qui le font vivre ont des connaissances sans commune mesure avec les miennes (l'union fait la force ; je suis tout seul de mon association à rédiger les articles du site).

Internaute
Sur le forum outils anciens, j'ai trouvé la même pièce et aussi les interrogations qu'elle pose. Je tenterai d'en expliquer l'utilisation avec les informations que mon beau-père m'avait transmise avant son brusque départ ! J'aurais aimé croiser les infos fournies par différentes sources afin d'avoir un avis plus éclairé.

ARCOMA (information donnée par un sympathisant passionné par la charronnerie).

… Concernant la photo de l'outil, il s'agit effectivement d'une machine pour faire le logement de la boîte dans le moyeu. Cette machine est composée de 2 flasques se fixant sur les bouts d'avant et d'arrière du moyeu (la photo représente une des 2 flasques) et d'une tige filetée en partie, recevant le couteau et actionnée par un tourne à gauche. Cette tige passe par les 2 flasques et traverse le moyeu. Cette machine, "l'ARTISANE" était fabriquée par "COCHIN Frères" à ANGERS (on peut voir la publicité d'époque en consultant le site "Trait charentais", à la rubrique charron : http://traitcharentais.wifeo.com/charron.php).

Internaute

Bonjour, j'ai tardé à vous faire parvenir ce que je pense être les trois éléments qui composent cet outil permettant de réaliser le logement de la boîte dans le moyeu. Sur la photo cette tige est de section carrée et s'insère parfaitement dans les emplacements des deux flasques. En son milieu est fixé un fer tranchant qui assure "l'alésage conique voulu"... C'est ce que je crois...

 

   

 

13 juin 2018
Propriétaire
Ayant vu votre site et étant à la recherche de l'origine de cette hache,  je me permets de vous contacter. Cette hache ancienne pèse environ 3kg 300, largeur 36 cm, haut 32 cm estampillée  l.  bladairond,  il me semble. Si vous pouviez me renseigner ?

 

     

                                                                                          

ARCOMA
… A priori, je pense, toutefois, qu'il s'agit d'une doloire de charpentier : n' a-t-elle bien qu'un seul biseau ? Le manche est-il déporté par rapport au plan de la joue de la hache ?

Internaute
Par le fait il n y a qu'un biseau et par contre il n'y avait pas le manche d'origine.

Et plus tard :
Je me permets de revenir vers vous afin de savoir si vous avez quelques renseignements à m'apporter au sujet de la hache. Moi je ne trouve rien, donc j'espère qu'un connaisseur pourra m'apporter quelques éléments.

ARCOMA
... Pour en revenir à votre outil, je pense qu'il s'agit d'une doloire de charpentier (par définition, hache à un seul biseau et à manche déporté par rapport au plan de la joue) qui sert à blanchir le fût, avant l'équarrissage. Ce modèle pourrait venir de l'est de la France, de Franche-Comté. Il pourrait dater du premier quart du XXe siècle. Quant au nom qui est inscrit sur la joue, il peut correspondre à celui du forgeron ou du propriétaire. Je ne peux vous en dire plus. J'ai l'habitude de dire que je ne suis qu'un "généraliste". Mes connaissances sont essentiellement livresques, donc incomplètes.

 

25 juin 2018
Héritier
je viens de trouver cet "outil". Hélas mon beau père nous a quittés au mois de janvier dernier et avec lui de nombreux précieux renseignements. Peut-être pourriez-vous me donner et le nom et l'usage de cet outil : "robuste" cette "mâchoire" s'entrouvre et se referme mais sur quoi ?

 

     

 

ARCOMA
L'outil que vous me présentez est moins énigmatique que le premier. Il s'agit d'un traitoir ou tire à barrer ou chien de tonnelier qui sert à positionner les cercles métalliques qui maintiennent ensemble les douelles. Vous en trouverez quelques modèles dans le chapitre 5 du tonnelier.

 

26 juillet 2018
Charron amateur
Nous sommes lancés avec des amis dans la restauration d'une calèche et nous devons désormais restaurer les roues de la calèche. Je me permets de vous contacter pour savoir si vous aviez des bons plans ou des personnes qui pourraient nous aider dans cette tache technique car nous sommes un peu perdus.

ARCOMA
J'ai fait suivre votre mail à un sympathisant de notre association qui est charron amateur et a réalisé des roues magnifiques. Je lui ai suggéré de vous contacter, mais la décision lui appartient.

 

 

7 Eclairage : lampes de chemin de fer, …

27 janvier 2018
Passionné des chemins de fer
Votre site est bien fait, je peux vous apporter une précision concernant une lanterne qui vraisemblablement n'a rien de ferroviaire ; il s'agit de la lanterne rouge n°7. Il se trouve que ce type de lanterne a servi dans la plus part des cas comme lampe de signalisation de chantier sur les routes Nationales, départementales, communales, pour sécuriser les chantiers sur les accotements, voire éventuellement de route barrée ; compte tenu qu'elle n'a pas de marquage spécifique, et je n'ai pas de photos pour étayer cette situation, mais je l'ai fait par des recoupements d'information. Les lanternes n° 6 et n° 8 (verte) sont des lanternes de copies de modèles ferroviaires et ne possédant pas de plaques de marquage distinctes ni d'identification peuvent être à usage dite de privé, telle que certains fabricants et fournisseurs ( LUCHAIRE, BUTIN, GILLET-FOREST,...) ont pu vendre à des sociétés, des communes, ou des services de surveillance, de police, douanes,  mines, carrières, voir militaire. Je me rappelle que dans ma jeunesse j'ai pu trouver encore une de ces lanternes neuves chez un quincailler de l'époque (quincaillerie aujourd'hui fermée depuis + de 40ans)

ARCOMA
Vos renseignements sont très précieux et je vais les inclure dans l'article. Pour la lanterne rouge, j'avais un doute : j'ai bien  précisé "lanterne de chantier (?)". Vous le confirmer, avec une nuance ; elle était surtout utilisée sur les axes routiers.
Pour les lanternes 6 et 8, j'émets un doute sur l'origine dans le texte. Là encore, vos informations sont très précieuses.
Sans chercher d'excuses à ces "insuffisances", je dois dire que je suis seul à réaliser ce site. Je suis donc généraliste et mes connaissances sont essentiellement livresques. Il est difficile de tout savoir sur le tonnelier, le chirurgien ou le tailleur de lime... C'est pourquoi j'apprécie tout particulièrement des interventions comme la vôtre qui me permettent de transmettre la meilleure et la plus juste information sur tous ces objets anciens.
Je profite de vos connaissances pour joindre les photos de deux lampes qui, je crois, appartiennent au secteur ferroviaire, peut-être des lampes de quai, en particulier la deuxième à base trapézoïdale. C'est au cours d'une exposition que cela m'a été suggéré, mais, dans l'incertitude, je n'ai pas osé les ranger dans cet article.

 

     
                                          1                                                                                          2  

 

Internaute
Je vous félicite pour votre site et votre documentation. Effectivement, je ne prétends pas tout savoir mais si je peux aider il n'y a pas de problème, on apprend à tout âge...
- pour la lanterne rouge, il y a bien existé des lanternes de chantier spécifiquement dans le domaine ferroviaire, ainsi que de puissants projecteurs fonctionnant à l'acétylène,
- d'après mes recherches il se peut que la lanterne (photo 1, ci-dessus) puisse être un signal latéral d'un bateau. Ce signal ne doit se voir que de l'avant du bateau et un peu de côté sans excéder 90°, avec un verre de couleur, d'une péniche, les feux de couleur rouge ou vert situés uniquement de part et d'autre d'un poste de pilotage de navire , mais d'après la structure pas de navire de mer.
Pour la lanterne (photo 2, ci-dessus) j'ai trouvé par analogie une lanterne similaire, définie :" pour des camions" 
- dans le domaine ferroviaire, les constructeurs de lanternes, (H.Luchaire, Gillet-Forest, A.Butin), ont fabriqué des lanternes et appareils d'éclairage en fonction du cahier des charges des différentes compagnies PO, ETAT, EST, PLM, AL, Chemin de fer Départementaux, Compagnies hors de France... et certaines lanternes ont eu des affectations complètement différentes au cours de leur vie, voire que certain lampiste adaptait, modifiait, transformait ces lampes en fonction d'un usage bien spécifique à la demande des compagnies voire des services. J'ai une lanterne de type SNCF à acétylène (chef de service) transformée en version électrique par un lampiste, et qui n'existe dans aucun catalogue.

 

8 Divers : outils

18 mars 2018
Association
Nous sommes une association qui récupère, rénove des outils et ustensiles anciens. A la demande, de la Mairie ou de tout autre organisme, nous exposons suivant un thème donné le matériel que nous avons. Mais nous ne savons pas tout. Exemple les 2 pièces dont la photo ci jointe.
De quoi s’agit-il ? Le premier qui ressemble à un hachoir, nos recherches n’ont rien donné.            Le second encore moins, le nom mais surtout l’utilisation.
Nous faisons appel à vos lumières pour tout savoir.

 

   

                      

ARCOMA
Je ne vais pas pouvoir vous être d'une grande utilité. Le premier objet est, d'évidence, un hachoir, mais je ne saurai en dire davantage. Le deuxième objet m'est totalement inconnu. Je peux vous conseiller de présenter vos photos au forum des outils anciens. Vous avez de vrais experts, avec des documentations concernant tous les outils. Le lien :

                                                http://www.forum-outils-anciens.com/index.php

Il suffit de vous inscrire, c'est gratuit, de vous présenter succinctement et de poser vos questions. Il est rare qu'il n'y ait pas de réponse.

 

25 mars 2018
Collectionneur

J'ai découvert avec grand plaisir votre site, m'intéressant depuis peu aux outils anciens (pour les utiliser, notamment en travail du bois).

J'ai une question car j'ai vu sur un vide-grenier des gouges anciennes que je n'avais jamais vu ailleurs, ni sur votre site, il y en avait 3 de tailles différentes, concaves entre 15 et 35mm de largeur je dirai, et toutes avaient la particularité d'avoir la lame entaillée au bout de 2 ou 3 fentes (façonnées, pas des brisures) , comme je l'ai représenté sur l'image.

L'épaisseur du métal n'était pas différente de celle des outils à bois, ce qui ne me fait pas penser à une utilisation sur pierre (ou alors sur tuffeau)

Auriez-vous une idée sur la destination de ce type d'outil ?

 

   

 

ARCOMA
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une telle gouge. Je serai tenté d'évoquer une gradine, mais qui est un ciseau à fer plat et non incurvé (épaisseur du fer ?). Peut-être s'agit-il d'un outil destiné à une tâche particulière, dessiné par son propriétaire, auquel cas il sera difficile de trouver la solution. Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseille de poser votre question au forum des outils anciens :

                                                  http://www.forum-outils-anciens.com/index.php

Inscrivez-vous, c'est gratuit. Présentez-vous (très important !), puis dans la rubrique "Vous avez un problème d'identification d'outil", présentez cette gouge, avec ses dimensions. Il est rare que les membres du forum n'aient pas les réponses souhaitées. Si vous avez un problème pour la photo (voir rubrique "A l'aide"), n'hésitez pas à me contacter.

ARCOMA
… il me semblait avoir vu ce type de gouge. En cherchant, j'ai trouvé ce qui semble être votre interrogation. Voir photo en pièce jointe : outil de tailleur de pierre (livre de J-N Mouret).

 

   

 

Internaute
Bien vu ! "Gouge à dents plates". J'en ai profité pour chercher un peu, et j'ai pu découvrir que dans le domaine de la taille de pierre on parle même de "gouge SANS dents"  (ce qui irait de soi pour tout un chacun) pour les distinguer de celles à dents pointues ou à dents plates. Ça reste un outil différent de la gradine (elle aussi à dents pointues ou plates) qui donne un travail plus grossier. Si j'avais fait collection, ça aurait donc été une trouvaille sympa…

 

3 mai 2018
Collectionneur ?

Bonjour, peut-être pourriez-vous m'aider, je cherche à savoir ce qu'est cet outil :

 

   

 

ARCOMA
Votre outil est un baille-voie ou tourne-à-gauche utilisé pour écarter alternativement à droite et à gauche les dents d'une scie à bois, et donner, ainsi, de la voie à la lame. Vous en trouverez quelques exemplaires dans notre site chez le charpentier et le menuisier.

 

5 août 2018
Collectionneur
Je viens d'acheter cet outil dans magasin d'antiquités à la Nouvelle Orléans, et je souhaiterais savoir quel est le nom et à quoi sert-il ? De plus que signifient ces gravures ?

 

   

 

Je crains de ne pouvoir vous être d'une grande aide dans votre recherche car ce "fer à déformer" a sans doute été fabriqué aux Etats-Unis. Les nôtres sont tous français (voir "Cordonnier chapitre 4"). Cette tête de lion est sans doute l'emblème du fabricant, les lettres B M C (c'est du moins ce que je peux lire) pouvant être ses initiales ou celles du revendeur. Je pense que vous aurez des réponses à vos questions en contactant un vieux cordonnier, sur place, qui en saura beaucoup plus que moi sur ce sujet ... "américain". Peut-être existe-t-il une amicale de cordonniers ? Voir aussi Google.

 

Internaute
En fait, je l'ai trouvé à la Nouvelle Orléans, mais chez un brocanteur Hollandais qui se fournit en France.

Note : L'internaute est français, mais vit aux Etats-Unis. Il a d'abord contacté une association spécialisée dans les outils de cordonnier qui nous a fait l'honneur de nous transmettre cette demande. Notre réponse n'est pas à la hauteur !

 

13 octobre 2018
Héritier
J’ai trouvé récemment dans un grenier cet outil (photo jointe) qui ressemble à une pince de levage. Pouvez-vous m’en dire plus, l’utilisation et dans quel domaine d’artisanat.

 

   

 

ARCOMA
Je pense que vous avez raison et qu'il s'agit bien d'une pince de levage. Pour quel métier ? Bien difficile à dire : très souvent meunier, mais pas toujours ! Dans le 1er article sur le vigneron, nous présentons une pince que l'on pourrait prendre (et utiliser) comme une pince de levage : il s'agit à priori d'une pince arrache-cep. Mais là encore, le doute est présent. C'est le cas pour ces outils ambivalents...

 

4 novembre 2018
Collectionneur
… j’ai acheté dernièrement cette petite pique en fer forgé. J’affectionne les objets liés à la pêche en mer, mais celui-ci ne semble pas rentré dans cette catégorie.

 

   

 

ARCOMA
… En ce qui concerne le vôtre et d'après la photo, les fourchons me semblent beaucoup trop importants pour aller à la pêche. Les foënes ont des branches plus fines, parfois en forme de harpons et sont plus nombreuses. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un outil agricole, genre "déplantoir" comme nous en présentons dans le chapitre 4 de l'agriculteur.

Note : après réflexion, s'agit-il d'un outil agricole ?

 

30 novembre 2018
Propriétaire
Je possède un outil dont j'ignore la fonction...Sur un site, forum d'outils anciens, un autre chineur vient de me dire qu'il possédait un outil de la même marque (BOSSAN NARDI) mais ignore l'usage. Cependant il l'a récupéré chez un ancien fabricant de galoches. Je me permets donc de vous soumettre l'outil mystère, même si je pense plutôt à un outil de bottier ou gantier....?

 

   









 

 

ARCOMA
Je ne sais absolument pas à quoi sert cet outil. Mais je ne suis pas le seul ! Via Google, je suis tombé sur le forum des outils, auquel je participe très modestement. Cet outil est évoqué, mais son utilité n'est pas évidente. Je vous donne le lien qui vous permettra d'en savoir un peu plus (!?).

                                        http://www.forum-outils-anciens.com/t4562-Outil-pour-le-cuir.htm

PS : l'article date de 2012. Peut-être est-ce vous qui l'avez relancé le 18 novembre dernier ? Dans ce cas, je ne vous apporte rien de plus.

 

9 Demandes particulières : étudiants, ventes…

22 janvier 2018
Des écolières

Excusez-nous de vous déranger  nous sommes des élèves de l'école YYY.
Nous faisons un travail sur les sources d'énergie utilisées autrefois.
Nous aimerions savoir s'il y avait des moulins à vent à Rive-De-Gier avant.
Merci de votre compréhension.

ARCOMA
D'abord, je tiens à vous féliciter pour ce beau travail tout-à-fait d'actualité. Je ne peux rien affirmer quant à l'existence de moulins à vent à Rive-de-Gier dans le passé. Je n'ai jamais étudié cette question. Toutefois, dans mes nombreuses lectures liées à la réalisation du site de notre association, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quoi que ce soit à ce sujet. En fait, l'énergie provenait essentiellement des rivières qui descendent du Mont Pilat. On retrouve de très nombreux moulins à eau le long de ces rivières, moulins à céréales et surtout à soie... qui sont à l'origine des activités textiles de notre vallée (rubans, tresses et lacets...).

 

11 mars 2018
Site touristique

Superbe travail que vous avez réalisé avec ce site formidablement documenté. Le type de reportages « scieurs de long » est passionnant parce que très vivant. Que pouvons-nous faire pour vous faire connaître au public  et reconnaître par les instances ? Ne faites pas l’erreur de vous reposer uniquement sur Facebook. Gardez surtout votre site web, c’est grâce à lui que vous pouvez vous indexer par tous les noms d’outils qui figurent dans votre catalogue. Pour votre information, je vous ai trouvé en cherchant « Marrel Fonderies » P.J. Jointe.

 

   

                                                                             

ARCOMA
Et merci pour votre mail qui est un véritable encouragement pour toute l'équipe d'ARCOMA. Si vous allez sur Facebook, vous verrez qu'il y a très peu d'articles, faute de temps, ce temps qui est consacré essentiellement à notre site. Bien sûr, nous cherchons à être connus du grand public, mais surtout des élus, car notre seul avenir est l'ouverture d'une maison du patrimoine, avec d'autres associations. En principe, la ville devrait mettre à disposition une salle d'exposition réservée au patrimoine de notre ville. Nous avons également d'autres projets : rédaction de livres, traduction de tous les articles en anglais (des internautes d'une cinquantaine de pays visitent le site régulièrement). Reste à résoudre le problème des finances. Des expositions payantes pourraient être une solution : nous en prévoyons une à Villars, près de Saint-Etienne, au mois de juin. En ce qui concerne le site, nous sommes à mi-chemin. Il y a donc encore 3 ou 4 ans de travail

Internaute
En tout cas, le Département transfèrerait utilement le coût d’exploitation de la maison du Gier sur votre association. J’ai été choqué l’autre jour en passant en repérage d’un circuit cycliste sur le tracé de l’aqueduc du Gier, de voir l’importance de cette "maison" toujours vide et dont les occupants (nombreux) ne font rien d’autre que de surveiller le lavage des vitres par des prestataires externes. Mais vous avez matière à rayonner au-delà de la seule commune, car la mémoire industrielle pour votre secteur va de Givors à Saint Martin en haut en passant par Saint Chamond. Et l’important, ça n’est pas le matériel que vous avez sous la main, mais la qualité des locomotives que vous êtes capables de fédérer pour tirer les wagons. J’espère que l‘aqueduc pourra être un moteur le jour où les services culturels régionaux se seront aperçu de la richesse qu’il représente. Mais il faut aussi que les locaux se saisissent du problème sans attendre des subventions qui risquent de se réduire gravement 
Continuez bien.
Je vais faire ce que je peux à mon niveau pour faire connaître votre travail.

Internaute
Je commence donc par une mention dans le dernier compte-rendu de mes balades cyclistes dans votre région au riche passé industriel, avant de pouvoir organiser une visite avec quelques copains pour tâter de la Mourine. Je vais très prochainement emmener un petit groupe visiter la vallée des forges ; si l’occasion s’en présente je passerai vous voir à cette occasion.
Connaissez-vous d’autres associations dans le même style « patrimoine industriel abandonné » dans la région (mis à part bien entendu la maison des tresses et lacets que je connais bien) ?

ARCOMA
Merci pour vos commentaires. Il est difficile de vous dire tout ce que j'ai fait depuis 12 ans pour faire comprendre aux élus que nous étions la seule partie du département de la Loire à ne pas avoir de musée (en 2000). 12 ans, car si notre association a 18 ans, elle n'était pas crédible jusqu'en 2006 (manque de matériel). A partir de 2006, j'ai cherché à avoir un local : j'ai contacté une quinzaine de maires du Pays du Gier (sur 21). La réponse était toujours la même : votre idée est excellente, mais nous n'avons ni argent, ni local. Une façon de me dire non, car des locaux il y en a : toutes les friches industrielles. Nous n'avons un local que depuis décembre 2016. Avant, nous stockions chez les uns ou les autres, dans des caves : il était difficile de faire vivre l'association. Ce local est donc à St Chamond, mais ne peut recevoir que le matériel et les membres de l'association. Les normes ERP ne sont pas respectées. J'ai tourné ce problème en créant une nouvelle catégorie d'adhérents, dits temporaires, à cotisation très réduite (1 ou 5 €, suivant la durée au lieu de 20 € pour une cotisation annuelle). Pour l'instant, sans succès (ce pourrait être une force pour nous si nous étions plus nombreux). Ce local de 150 m2 s'est vite avéré trop petit. La mairie met à notre disposition un autre local, juste à côté du premier, de 280 m2. Il va falloir tout déménager il va falloir pas mal de bras. C'est donc un premier pas. Un deuxième pourrait être franchi d'ici la fin de l'année, avec mise à disposition, pour plusieurs associations ou collectionneurs privés, d'un local aux normes, de 300 m2 : petit, mais on ne va pas faire la fine bouche. C'est un début, pour la première fois. S'il n'y a pas de suite, j'arrêterai tout : les années passent et les outils sont de plus en plus lourds ! Et plus de 10 000 pièces (XVe - XXe siècles) seront dispersées, loin du Pays du Gier.

En ce qui concerne les associations comme la nôtre ou musées existants dans notre secteur, je vous conseille de vous rendre sur un site que nous avons créé dans le cadre  d'un collectif de 25 associations ou petits musées locaux :

                                                             http://www.lieuxetmemoires.com/

Ce site, à développer, vous indique toutes les associations patrimoniales du bassin stéphanois adhérentes. Pour répondre plus précisément à votre question, outre les Tresses et lacets, la Mourine, il y a le CERPI, Centre d'études et de recherches du patrimoine industriel. Cette association est constituée d'anciens ingénieurs et ouvriers de la belle époque. L'association a la chance d'avoir un local visitable et organise des visites de friches industrielles ou de lieux qui ont marqué l'économie de notre vallée (canal). Elle présente également un petit musée. Notre local est situé dans le même ensemble de bâtiments que celui du CERPI (anciennes teintureries Gillet-Haon, près de la piscine de St Chamond). Il y a deux autres structures intéressantes, des musées municipaux, avec une directrice salariée dans les deux cas : petit musée des passementiers, à St Jean Bonnefonds et musée de référence sur les instruments de mesure, à la Talaudière. Il y a aussi l'association de la mine de Bissieux (mais je connais moins). Dernier point, l'aqueduc romain. Il faut dire que dans notre vallée, tout a été cassé ou presque : du côté de Saint Joseph, au-dessus de Rive de Gier, il y a des restes intéressants, dans un très beau cadre. A Saint-Chamond, il reste 2 piles en très mauvais état, à conserver, bien sûr, mais, pour l'instant, elles ne valent pas le détour. Rien à voir avec Mornant, Chaponost... J'ai proposé à notre collectif une journée de déblaiement au cours de laquelle les associations et nos concitoyens dégageraient de la végétation des restes de l'aqueduc. Tout cela, avec l'accord des élus. Ce serait un moyen de sensibiliser élus et citoyens. Pour l'instant, il n'y a pas de suite.

Si vous venez dans notre secteur, nous pourrons effectivement nous rencontrer, mais seulement à partir de la fin mars.

Note : depuis cette date, le local d'exposition évoqué n'a jamais été mis à disposition des associations de la ville. Le site http://www.lieuxetmemoires.com/ a dû être fermé, faute d'articles. Un projet de "Cité de la mémoire industrielle" est en cours de montage : cette seule appellation laisse planer quelques doutes sur son succès auprès des éventuels visiteurs. Elle devrait ouvrir dans 5 ou 6 ans. Serons-nous encore là ? Quant à l'aqueduc du Gier, il n'est pas prêt de faire déplacer des montagnes, même si, dans le nouveau conseil municipal, un élu en est plus particulièrement chargé.  En conclusion, "nul n'est prophète en son pays"

 

8 avril 2018
Collectionneur

Je viens de regarder votre catalogue en ligne, une merveille pour les collectionneurs qui cherchent comment s'appelle l'outil chiné le dimanche matin et à quoi il sert. Je n'ai plus qu'à continuer à trier et nettoyer les outils chinés et les répertorier. 2 outils intéressants ce matin : une tarière avec son étui en bois et un compas à rondelle de bourrelier.

ARCOMA
Merci de vous intéresser à notre site. Merci plus encore pour votre mail qui est un encouragement pour continuer. Chinez bien, surtout si vous êtes dans une région où l'on peut encore trouver de belles pièces (ce n'est pas vraiment le cas dans la Loire). Surtout, nettoyez au fur et à mesure de vos découvertes.

Internaute
Oui, il y a de moins en moins de belles pièces, ça dépend beaucoup des villes, des régions et des brocantes. Les beaux outils sont maintenant en général dans les collections de chacun, sur Ebay ou chez les brocanteurs professionnels. Mais on fait quand même de temps de vraies découvertes, j'ai quelques outils que je date du 18e ou début 19eme siècle. Effectivement, il ne suffit pas d'aller se promener le dimanche matin, encore faut-il après nettoyer, trier, répertorier... J'ai à peu près 6 mois de retard de nettoyage, pas facile quand on travaille. De plus quand on est en immeuble il est peu apprécié de certains voisins de faire tourner la polisseuse à brosse le dimanche sur le balcon...on se demande pourquoi ? J'ai prévu de les trier par famille de métiers : travail du bois, du cuir, horlogerie, vigne et vin, région Savoie, + quelques divers qui sont les catégories principales que je recherche.
Il faudra un jour que je fasse un répertoire photo et un site comme vous et/ou que je vous envoie des photos pour compléter votre site. Mais je ne sais pas encore quand.
Juste une idée pour les utilisateurs de votre site : si vous pouvez faire des photos plus claires et/ou sur fond plus clair pour qu'on distingue mieux les outils et éventuellement des photos plus grandes à télécharger ou agrandissables pour les visionner sur votre site, ce serait super.

ARCOMA
Je réponds à votre demande du dernier paragraphe. Peut-être parlez-vous des photos de la colonne de gauche dans les dictionnaires. En fait, à cet endroit, je ne peux pas mettre de photos plus grandes : c'est une question de place. Par contre, en cliquant sur le libellé cité dans la 4ème colonne, à droite, vous avez accès direct à l'article où il est question de l'objet qui vous intéresse. La photo y est beaucoup plus grande et plus claire. Par ailleurs, nous ne tenons pas à mettre des photos trop grandes : d'abord, pour des questions techniques (suivant les conseils de notre informaticien), ensuite parce que certains pourraient s'en servir à des fins commerciales, bien qu'elles soient notre propriété.

Internaute
Merci pour vos explications, les photos par métier sont plus grandes mais restent assez sombres, on a de la peine à distinguer les détails utiles de certains objets.
Dans certains cas, ce serait vraiment utile de mieux voir certains détails.
L'idéal serait de pouvoir les avoir en grand format en cliquant dessus comme sur lbc ou ebay ou de pourvoir passer une loupe dessus comme ebay.
Parlez-en à vos informaticiens pour vos développements futurs.

ARCOMA
Pour l'instant il m'est difficile de faire plus et j'en suis désolé : récupération ou achat des objets, nettoyage, photographie (près de 10 000 pour 5300 téléchargées), rédaction du texte, téléchargement du texte et des photos : pour un seul homme, c'est beaucoup. A cela, il faut ajouter l'organisation du déménagement de notre association (plusieurs tonnes à déplacer) avec problèmes administratifs (clefs, électricité, eau) ; organisation d'une exposition en juin ; préparation d'une participation éventuelle aux JEP 2018 ; courriers ; résumé des activités pour les adhérents. Par ailleurs, notre budget n'est pas celui de eBay. Je dois contacter mon informaticien : j'évoquerai cette possibilité de loupe. Mais ce n'est pas ma priorité : compte tenu du nombre d'anglophones qui visitent le site, je souhaite que mes articles soient présentés en anglais (j'ai les traducteurs gratuits).

PS : éventuellement, donnez-moi un exemple de "... on a de la peine à distinguer les détails utiles de certains objets. Dans certains cas, ce serait vraiment utile de mieux voir certains détails."

 

Note : effectivement, la réalisation de ce site demande beaucoup de temps. En ce qui concerne les photographies, je n'ai pas cherché à en faire plus, hormis l'agrandissement des photos dans les dictionnaires. Par ailleurs, je ne suis pas vraiment doué pour les prendre. Il faudrait que je passe plus de temps (encore le temps !). Il n'est pas rare que je prenne 5 à 10 photos pour un objet et que je n'en publie que 3 ou 4. J'avais fait appel à un amateur éclairé, mais ce n'était pas sa tasse de thé  et le résultat n'a pas été probant.

 

12 avril 2018
Héritière

Seriez-vous intéressé par un cygne de cordonnier avec son billot en bois. Il était à mon grand-père et je souhaite le vendre. Je peux vous envoyer des photos.

ARCOMA
Je vous remercie pour votre proposition, mais nous ne sommes pas intéressés. Cet outil est très fréquent : il était indispensable au cordonnier. Nous en avons déjà plusieurs, avec leur billot et de forme très variable.

Note : ce genre de proposition n'est pas très fréquent. Nous en verrons d'autres. Dans le cas présent, nous avons une vingtaine de ces enclumes de cordonnier.

 

15 avril 2018
Vendeur

Pourriez-vous me préciser si vous achetez des outils anciens de cordonnier ?

 

   

                                                                              

ARCOMA
Notre association n'a pas de moyens financiers. Ses collections proviennent donc de dons. Ces dons, lorsqu'ils sont importants, peuvent faire l'objet d'un reçu fiscal. Les achats peuvent être faits par des collectionneurs de l'association, mais il y a des limites et cela est fonction de l'intérêt de l'objet. Cela concerne tous les métiers, la vie domestique... Dans le cas de vos "patrons", quelle somme en demandez-vous ?

Internaute
Ce message pour vous informer que ces objets sont en vente sur Ebay sous le nom de : rares gabarits de patronage chaussures cordonnier en bronze laiton Excelsior.

 

29 mai 2018
Etudiante
Je me permets de prendre contact avec vous dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. Je suis en effet en dernière année de Master Communication au sein de Sup de Com Montpellier et je réalise mon mémoire sur le thème du monde vitivinicole. J’ai choisi d’axer mes recherches sur les relations entre les acteurs de la filière avec la problématique suivante :

Quelles stratégies BtoB mettre en place au sein du secteur vitivinicole français pour valoriser la filière ?

Je réalise aujourd’hui une enquête terrain pour étayer mes réflexions avec des faits concrets pour pouvoir répondre au mieux à cette problématique. Je vous sollicite donc pour savoir si vous auriez la gentillesse de répondre à un questionnaire de quelques minutes pour m’aider à refléter au mieux la réalité du marché. Vous trouverez donc ci-joint le lien eval&go qui vous permettra de répondre en ligne à ce questionnaire :

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2bSU5M28lOTYlQUI=&a=JTk1cSU5NGklOUElQU=

Si vous ne souhaitez pas y répondre en ligne, je vous joins celui-ci aux formats Word et PDF que vous pourrez remplir directement et me les renvoyer par mail. Je vous joins aussi une attestation sur l’honneur du respect de l’anonymat et de la non diffusion des informations récoltées pour un autre usage que celui présenté ci-dessus. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez échanger sur ce sujet, si vous avez des questions ou des remarques.

 

ARCOMA
Je pense qu'il y a erreur sur notre association. Notre but est patrimonial et concerne la vie de nos ancêtres artisans. Le vigneron fait partie de ces artisans, comme le maréchal-ferrant, le chirurgien ou le cordonnier. Il est évident que nous n'avons pas la connaissance de l'avenir de ces 100 professions, de la vie domestique, des instruments de mesure et des systèmes d'éclairage. Notre but est de monter un musée dans la 2ème ville de la Loire. Je ne peux donc répondre à votre demande.

Note : ce genre de demande nous touche énormément, même si dans ce cas particulier, il y a évidemment erreur de l'internaute. Nous pensons que notre association, comme tant d'autres, ont un rôle à jouer dans la transmission, la formation, voire l'enseignement non seulement par les objets que nous détenons, mais aussi par notre modeste bibliothèque.

 

13 août 2018
Propriétaire
Je possède un microscope C. Verick N° 5335 dans son coffret avec loupe, revolver porte objectifs, 2 petites boites pour les objectifs et diaphragmes, lame et lamelles avec quelques préparations + des boîtes de lamelles et lames vierges. Je souhaiterai avoir une approximation de la valeur que cet instrument peut représenter. Auriez-vous une estimation ?

ARCOMA
Comme toujours, les prix varient en fonction du modèle, de son état, de l'offre et de la demande. Actuellement, il y en a 2 à vendre sur ebay proposés, depuis plusieurs semaines, à 350 €. Ils n'ont pas trouvé acquéreur. Un autre (ventes terminées) a été acheté 150 €. Compte tenu de votre description, je pense, tout de même, que le vôtre pourrait valoir autour de 300 - 350 €. Il suffit de tomber au bon moment. Autre précision : si j'ai acquis de nombreux instruments, outils..., je ne suis pas un expert quant à la valeur de ces objets.

 

10 octobre 2018
Etudiant
Actuellement en Master 2 d'Archéologie - Sciences pour l'Archéologie au sein de l'université Lyon 2,  et réalisant un mémoire portant sur la serrurerie médiévale, je me permets de vous contacter car j'aurais souhaité savoir si vous disposiez d'éléments de serrurerie (clefs, serrures...) au sein de vos collections pouvant venir compléter mon corpus. Si tel est le cas, vous serait-il possible de me faire parvenir un inventaire de ces éléments, ou le cas échéant, que nous puissions convenir d'un rendez-vous pour que je puisse venir étudier ce mobilier ?Le but de ce mémoire étant de réaliser une typologie approfondie permettant de mieux cerner les différents éléments techniques liés à l'évolution de la serrurerie, je vous ferais parvenir une copie numérique de mon mémoire dès sa finalisation, pour vous permettre d'avoir une étude spécialisée du mobilier présent dans vos collections.

ARCOMA
… Je crains toutefois de vous décevoir car notre collection d'objets en relation avec la serrurerie ne va pas au-delà du XVIIe siècle. Nous sommes donc loin de l'époque médiévale. Pour rédiger mes articles, je me suis appuyé sur l'excellent livre de Jean-Pierre GUARRY, "400 ans de serrures" aux éditions ARGUSVALENTINES. Ce livre retrace l'histoire des serrures de 1450 à 1850. Si vous ne le connaissez pas, c'est le seul élément que je peux vous apporter pour votre mémoire. Il va de soi que je serai intéressé par tout document qui pourrait compléter les articles de notre site sur la serrurerie.

 

 

Ainsi s'achève cette troisième année d'échanges plus intenses avec les internautes (nous n'oublions pas 2014 et l'article 5 des Balances romaines). Les demandes sont plus variées. Nous sommes étonnés, parfois, par la qualité des intervenants. De notre côté, de revoir nos réponses nous incite à être vraiment modestes. Nous avons répondu à toutes les demandes. Si certains d'entre vous ont des réponses ou des précisions à donner sur les questions qui nous ont été posées, n'hésitez pas.

 

 

FIN