L'association

 

 

 

 

 

 

 

VOS CONSEILS

 

VOS QUESTIONS  -  NOS RÉPONSES

 

ANNÉE 2021

 

 

Nous continuons notre retour en arrière avec ces échanges que nous avons pu avoir des internautes. Certains mails sont très flatteurs. Vous nous pardonnerez de les présenter : c'est une façon de montrer (en vain) à nos élus que des outils peuvent faire "rayonner" une ville…! Remarque prétentieuse, certes, mais signe d'une véritable lassitude : les années passent de plus en plus vite et la sortie du tunnel n'est toujours pas en vue.

Afin d'alléger le texte, nous ne reproduisons ici que les questions des internautes, en omettant les formules de politesse…

 

Nous reprenons les mêmes rubriques qu'en 2020 :

1 Corrections – Informations complémentaires

2 Instruments de mesure : Balances romaines et autres ; mètres ; mesures de volume…

3 Métiers des métaux : forge, serrurerie…

4 Métiers du bois : charron, tonnelier…

5 Santé et hygiène

6 Vie domestique

7 Éclairage : lampes de chemin de fer…

8 Divers : outils (roche, cuir…)

9 Demandes et réflexions particulières : étudiants, vente, informations…

 

1 Corrections – Informations complémentaires

27 mai 2021
De
Observateur et menuisier amateur
Sur la page du lien ci-dessous ...

https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/173-par-metiers/metiers-du-bois/menuisier-ebeniste-metiers-de-menus-bois/303-menuisiers-ebenistes-8-rabots-de-corroyage-de-moulure-d-assemblage

Près du haut, il y a une photo d'une marque pour un fer. Vous l'avez noté comme « PACTENPATH ? ». Mais le nom correct est « FASTENRATH». La photo est suffisamment claire. Le fer est très probablement forgé en Allemagne, mais je ne sais pas quand, où et par qui, exactement. Si le riflard a été fabriqué après 1974, le fer pourrait avoir été forgé par la société Fastenrath (fastenrath.de), possible par contrat pour les fers uniquement, mais c'est juste une supposition.

ARCOMA
1 Effectivement, j'ai mal lu l'inscription sur ce fer : problème d'âge et de lunettes ! , mais aussi de rapidité  dans l'exécution. Je suis seul à réaliser ce site et il peut m'arriver de commettre de telles erreurs en allant trop vite. Je ferai la correction demain. Je pense que ce riflard est très antérieur à 1974. J'ai vu que cette entreprise allemande a été fondée il y a plus de 100 ans. Alors...? J'ai commencé un article sur toutes les marques de fer que nous possédons. C'est un travail très long et je dois continuer la rédaction d'autres articles sur des métiers non encore traités. Je ne sais pas quand j'aurai le temps de le terminer.

2 Merci encore pour votre remarque : c'est en fait ce que j'attends de la part des internautes qui visitent notre site pour que tout corresponde au mieux à la réalité.

De
Vous faites un bon travail sur votre site. Merci pour vos efforts. Je suis un Américain, et un menuisier amateur en Alsace (intérêt personnel uniquement).  Votre site m'a été utile pour apprendre un peu de vocabulaire sur les outils traditionnels. Oui, vous avez raison, Fastenrath a été fondée en 1909 (Ernst E. Fastenrath). C'est donc très probablement la source de la lame. Apparemment, j'ai le même problème d'yeux.

 

22 octobre 2021
JC
Vigneron ou collectionneur
Dans les outils du vigneron, on peut voir une soufreuse à dos pour combattre l'oïdium de la vigne. Il me semble plus juste d'indiquer que cet appareil permettait de propulser du soufre ”fleur” (en poudre, le soufre mouillable  n'existait pas à cette époque) par un système de courant d'air. Le tout actionné  par le levier manuel comme pour les pompes à sulfater.

ARCOMA
…Merci, également, pour votre remarque que j'ajouterai bien volontiers sur notre site. Mes connaissances sont livresques : l'expérience me manque. Il faut dire que l'éventail des sujets est énorme et qu'il est impossible de tout savoir.

 

2 Instruments de mesure : Balances romaines et autres ; mètres ; mesures de volume…

13 mars 2021
FR
Petit-fils de menuisier-ébéniste

… J'ai donc cette règle dans la famille depuis de nombreuses années ; mon grand-père était menuisier ébéniste mais ce qui me gêne c'est que cette règle à double graduation inversée n'est précise qu'au centimètre.

   
 


 


   

 

ARCOMA

En ce qui concerne votre règle, j'avoue ne pas savoir. Simplement, je peux vous dire que la précision au centimètre se retrouve sur les règles de marchand de tissu, mais ces règles ne font qu'un mètre. Donc rien à voir avec le métier de menuisier-ébéniste.

… Vous pouvez, par contre, vous adresser au forum des outils anciens dont les adhérents sont nombreux et donc beaucoup plus performants que moi. En voici le lien :

                                               https://www.forum-outils-anciens.com/search.php

FR : Merci de votre réponse, je vais contacter ce site, je vous recontacte si j'ai une réponse positive.

Nous n'avons pas eu de suite.

 

1er août 2021
BL
Collectionneur
Après plusieurs recherches en vain, je me permets de rentrer en contact avec vous pour présenter une série de poids en ma possession. Est-ce qu'il vous est possible de me dire quels en sont les origines et la date de ces poids?

 

             

 

ARCOMA

Ces poids hexagonaux en fonte sont assez fréquents. Par contre, les vôtres comportent un poinçon primitif et des poinçons de contrôle, ce qui est plus rare, bien que ce contrôle, en principe annuel, soit obligatoire. On retrouve le poinçon "A la bonne foi". Celui-ci a été utilisé entre 1849 et 1862, puis à partir de 1873 jusqu'à nos jours. Les lettres B, N, J... sont utilisées depuis 1802, mais de façon périodique, ce qui fait qu'il est difficile de savoir en quelle année il a été apposé. Par exemple, la lettre B correspond à 1803, 1828, 1841..., 1907,...1934,...1947,... 1995. La présence du poinçon "A la bonne foi" montre que ces poids ont été contrôlés entre 1849 et 1862, ou plus vraisemblablement après 1873. Il est difficile d'être précis. J'ai remarqué également la présence de deux autres marquages : C et T entrelacés, sans doute la marque du fabricant, et un autre que je n'ai pu identifier. Sur toutes ces questions de poinçons, vous pouvez retrouver plus de détails dans l'article que nous avons réalisé sur la mesure de volumes.

En voici le lien :  https://www.arcoma.fr/fr/instrument-de-mesure/181-instruments-de-mesure/mesure-des-volumes

Quant à leur origine, on peut dire que ces poids ont pu servir dans de très nombreux métiers, en particulier dans l'alimentation avec les balances romaines, ou les balances Roberval... On les retrouve également dans les écoles pour apprendre aux écoliers le système métrique. Les séries vont de 50 g à 50 kg. Cette forme hexagonale a été créée dès 1801. Suivant le fabricant et la date de fabrication, on peut déceler des différences. J'avoue ne pas pouvoir vous en dire plus.

BL
… Il me reste à accentuer mes recherches sur le fait que ce sont des poids sans anneaux et j'avoue que ce n'est pas mince affaire.

 

7 septembre 2021
NC
Propriétaire
J’ai découvert votre site par hasard en effectuant une recherche sur le net pour une balance ancienne de forme assez particulière (même en passant par Google image, je n’en ai pas trouvé de semblable.) Elle est en bronze me semble-t-il, plutôt massive et assez courte. Sa graduation est très rudimentaire (sur un seul coté) et il n’y a pas de poinçons. Peut-être sa forme caractéristique vous permettra-à elle seule de la situer en l’absence de marquage ?
L : 56 cm / e : 1 cm / h. tete : 7 cm / Poids : 2,2 kg

 

     

 

ARCOMA

1 Avant d'essayer de vous répondre et d'avancer une solution, je voudrais savoir si le petit tube qui relie la chaînette  à l'hémisphère supérieure est creux, ouvert à ses deux extrémités.

2 Cette balance ne possède qu'un crochet : jamais vu ; elle est surmontée d'une chaînette prolongée par un cylindre métallique et un hémisphère : là encore, jamais vu ; les graduations sont simplistes : correspondent-elles à des grammes, à des livres ? Au total, je pense qu'il ne s'agit absolument pas d'une vraie balance romaine, mais plutôt d'un objet décoratif. L'hémisphère me fait penser à celui que l'on trouve dans un lustre pour cacher les fils électriques.

3 Ce n'est, encore une fois, qu'une hypothèse...vraisemblable.

4 Je tente à nouveau de vous envoyer cette réponse : mon premier mail du 7 septembre n'a pas été pris en considération. Je ne peux répondre à des mails "Outlook". Il faut m'adresser vos mails via Yahoo, Wanadoo, Gmail, Aol...

 

NC
Merci beaucoup pour vos messages... que je découvre seulement maintenant, c'est vraiment très sympa de me consacrer un peu de votre temps.

Devant l'absence de réponse, j'avais simplement pensé que votre site n'était plus en activité, comme c'est hélas trop souvent le cas pour de nombreuses initiatives qui rendent pourtant le web si vivant face aux géants GAFA.

Concernant Outlook, j'ai également eu des problèmes d'envoi et de réception et je ne l'utilise plus.

Pour en venir à cette balance, je vais tenter de vous donner d'autres précisions, mais à vrai dire je n'en sais pas beaucoup plus puisque je l'ai déniché sur une brocante. Le petit tube dont vous parlez est effectivement creux, et j'avais comme vous pensé que celui-ci tout comme la partie sphérique au-dessus ne sont pas d'origine. Il s'agit très vraisemblablement d'un montage pour une lampe (le petit tube servant à passer le fil électrique.)

Ceci étant dit, pour le reste (cela ne ressort pas très bien sur mes photos), mais le métal du corps de la balance ainsi que celui des autres éléments est incontestablement assez ancien : c'est de la fonte avec une belle patine bronze.

Il y a en tout 7 graduations de 2 cm chacune, mais d'un seul côté, c'est à dire que la balance ne serait pas réversible (il n'y a d'ailleurs pas d'anneau en vis-à-vis de l'autre pour un autre système d'accrochage.) 

Est-ce que cette balance avec une graduation si succincte, n'avait pas une fonction bien spécifique servant seulement à un corps de métier précis, lequel d'autres graduations seraient inutiles ? Pour ma part, je ne suis pas assez connaisseur dans ce domaine pour dire si de telles balances ont pu être conçues.

J'ai fait des recherches sur Google image, donc simplement d'après photo, et par rapport à sa forme générale (assez courte, trapue) je suis tombé la plupart du temps sur des photos de balance romaine anglaise, comme vous le verrez mieux sur ce lien (à copier/coller):

https://www.google.fr/searchq=BALANCE+ROMAINE+%2B+ANGLAISE&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiU5_yOuI_zAhUOKBoKHSB_BFoQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1536&bih=754&dpr=1.25

Voilà à peu près tout ce que je peux en dire pour le moment, mais je ne désespère pas de trouver quelqu'un sur le net qui saura m'en apprendre un peu plus car je vais étendre ma recherche, et si cela vous intéresse je vous en communiquerai le résultat.

ARCOMA

Je suis heureux de voir que vous avez reçu mes messages. En ce qui concerne la balance, je pensais qu'elle était en bronze ou en laiton. J'avoue n'en avoir jamais vue en fonte. Quant aux balances anglaises, je n'ai aucune documentation à leur sujet. Il y a près de Saint-Chamond un musée des instruments de mesure (ville de La Talaudière). A plusieurs reprises, j'ai orienté des internautes vers ce musée. Vous pouvez essayer de le contacter. La réponse n'est pas garantie, mais si vous avez des renseignements, merci de me les communiquer.

 

1er novembre 2021
JPK
Circinusophile

Il s'avère que je suis en possession d'un compas d'épaisseur identique à celui que vous présentez dans votre rubrique "horloger". Son échelle de 0 à 72 ne semble pas être des mm ?? Si je mesure l'écart correspondant à la côte 60, je trouve (sur un double décimètre) un équivalent de moins de 11,5 mm. Cette échelle donc ne semble pas être en mm, aussi savez-vous à quoi elle correspondrait ??

ARCOMA

… En ce qui concerne le compas appelé "Compas au dixième", j'avoue ne pas avoir eu le temps de faire le contrôle que vous avez réalisé. Je vous donne simplement les indications que vous pouvez trouver dans le dictionnaire de D. Boucard : "Instrument de mesure de bijoutier (ou d'horloger), ou dixième à bec, permettant de mesurer l'épaisseur des métaux en indiquant le quart de chaque dixième de millimètre". Je n'ai pas vérifié cette définition.

JPK
J'ai pu voir d'autres compas d'épaisseur sur lesquels l'échelle est clairement en 1/10 de mm de 0 à 100, et non de 0 à 72 et si je compare le chiffre de 60 à des mm, je trouve environ 11,5 mm ?? Le mystère reste donc entier et si d'aventure vous aviez une réponse à cette question, merci d'avance.

 

14 novembre 2021
JMM
Héritier
Au décès de mon père en 2006 j'ai retrouvé un Ancien Niveau à bulle en Laiton provenant de mon grand-père. Ce dernier tenait une scierie/menuiserie dans le Pas de Calais (62) que mon père a repris dans les années 1950. Ce niveau à bulle qui doit dater fin 19e siècle est en laiton avec socle en fonte. En le nettoyant délicatement, j'ai trouvé une gravure difficile à déchiffrer. Je suppose qu'elle doit indiquer le nom du fabricant et cette gravure me permettrait de connaître l'histoire de ce niveau qui doit avoir environ 120 ans. J'ai eu beau nettoyer cette gravure et je lis sans aucune certitude " h.M. UFPOSE" (gros doute sur le "h, le P et le O"). J'ai beau cherché sur internet, je ne trouve aucun nom correspondant...

 

   

 

ARCOMA

L'inscription est "A.M. DÉPOSE". Je ne peux vous dire à quoi correspondent les lettres A et M. Il faudrait trouver des catalogues anciens. Voir sur Google : on trouve des niveaux à vendre sur eBay avec la même inscription.

 

3 Métiers des métaux : forge, serrurerie…

30 janvier 2021
JMF
Propriétaire
J'ai un bureau du 18e siècle avec des serrures anciennes sans clés. Où pourrais-je résoudre  mon problème ?

ARCOMA
1 Votre question est récurrente et j'avoue ne pas avoir de réponse. Le mieux est de vous adresser à un serrurier, un vrai d'autrefois, ou à un ferronnier d'art. Cela n'est pas toujours facile à trouver : il n'y en a pas dans tous les départements.

2 J'ai réfléchi à votre problème. Je vous donne, ci-joint, un lien d'un reportage de Tf1. Le serrurier qui est présenté possède sûrement un stock et sans doute la capacité de refaire des clefs.

https://www.lci.fr/regions/sos-villages-jt-13h-tf1-replay-jacques-legros-chateau-de-lectoure-gers-le-lieu-de-rendez-vous-des-brocanteurs-2129467.html

 

30 janvier 2021
AG
Propriétaire

La demande concerne la réalisation d'une clé pour une porte de chambre dans un immeuble ancien… en Suisse.

ARCOMA

…Vous souhaitez faire refaire une clé. Voici la réponse que j'ai donnée à plusieurs internautes :                            

- [M. REZE, à Ollioules dans le Var. Il s'agit d'un forgeron, maître serrurier. En fonction de votre lieu d'habitation, il pourra peut-être vous donner les coordonnées de l'un de ses confrères.] Attention, la rencontre de ce serrurier est ancienne : il n'est peut-être plus en activité.

-  sur TF1, il y a eu un reportage sur le château de Lectoure, dans le Gers où se sont regroupés des brocanteurs et un serrurier. Je vous donne le lien :

https://www.lci.fr/regions/sos-villages-jt-13h-tf1-replay-jacques-legros-chateau-de-lectoure-gers-le-lieu-de-rendez-vous-des-brocanteurs-2129467.html

 

1er février 2021
AB
Propriétaire
Je cherche un artisan capable de me faire une copie de clef ancienne datant de 1830. Photo jointe. Me contacter si cela vous est possible.

 

       

 

ARCOMA
Votre question est récurrente. Il semble que ce soit un véritable problème que je comprends fort bien. Je donne toujours la même réponse : trouver un serrurier, un vrai ou un forgeron d'art dans votre département ou, du moins, à proximité. Autre possibilité, contacter ce serrurier situé dans le Gers qui a sûrement une belle collection et des connaissances suffisantes en la matière. Voici un lien qui correspond à un reportage sur Tf1. Si vous obtenez un résultat, merci de me le dire :

https://www.lci.fr/regions/sos-villages-jt-13h-tf1-replay-jacques-legros-chateau-de-lectoure-gers-le-lieu-de-rendez-vous-des-brocanteurs-2129467.html

 

17 mars 2021
DDS
Collectionneur ?

… je me permets de vous envoyer quelques photos d'une enclume dont je ne trouve pas ou très peu de renseignements. Je penche pour une enclume de forgeron voire de maréchal ferrant ? On distingue mal le nom mais on peut lire "Lyon". Apparemment elle n'est pas en acier car elle n'est pas rouillée, elle est en métal doré. Quelques numéros sont visibles mais on a du mal à les lire, la date pourrait être 1858 ? Dimensions : Longueur 90cm x largeur 19cm x hauteur 28cm. Elle pèse très lourd.

 

   
     

 

ARCOMA

Votre enclume est celle d'un forgeron, mais, effectivement, on peut la rencontrer chez le maréchal-ferrant. Chez ce dernier, en principe, l'enclume n'a qu'une corne conique pour fabriquer le fer à cheval. C'est une enclume moulée ; la date 1858 est tout-à-fait possible. Je pense qu'elle est en acier : je n'en ai jamais vu en un autre métal (de cette dimension). D'après les photos, il semblerait qu'elle ait été peinte, ce qui expliquerait qu'elle n'est pas rouillée (ou enduite d'un produit antirouille). Quant au poids, compte-tenu de ses dimensions, elle peut être très lourde effectivement.

DDS

A propos de la "peinture" j'ai un doute car le doré est dans la masse. Je pense faire un prélèvement discret pour confirmer.

 

5 avril 2021
BL
Historien local
Suite à un article sur l'histoire de la clouterie dans ma localité ( B-6120- Nalinnes) au XIXè siècle, j'ai reçu d'un ami la photo de ce qu'il certifie être une enclume de cloutier. Ce serait à ce jour la seule trace de cette activité dans notre village.  Pourriez-vous me confirmer  cette identification et, éventuellement  m'expliquer le rôle des trous ?

 

   

 

ARCOMA

Il s'agit bien d'une enclume de cloutier appelée aussi cloutière. Elle est composée de 5 pièces : il en manque donc dans l'enclume que vous me présentez, ce qui explique les trous. En pièce jointe, vous trouverez un schéma avec les différentes parties et les photos d'une pièce à clous, en l'état, avec l'enclume complète. Le métier était très pratiqué en hiver dans notre vallée du Gier. Vous avez des explications dans notre site, "Outils d'Antan", "Métiers des métaux", "Cloutier -Epinglier".

 

11 avril 2021
GA
Caédérophile = Collectionneur de ciseaux
Bonjour  je me passionne pour les vieux outils en particulier les ciseaux, vous trouverez le détails sur mon site https://collection-ciseaux.fr/ Je recherche l’origine de cette grosse cisaille. Vous avez peut-être une documentation.

    

   

 

ARCOMA
Votre site est superbe, très intéressant. Je l'ajouterai à notre liste de sites amis. En ce qui concerne votre cisaille, c'est une cisaille d'établi retrouvé dans les métiers des métaux : vous trouverez des modèles très proches chez le serrurier (article 1), chez le ferblantier (article 3), sans doute dans d'autres (je ne les ai pas tous en tête).

 

4 Métiers du bois : charron, tonnelier…

30 janvier 2021
MT
Propriétaire
… Sur cet outil (photo en pièce jointe), est inscrit SERVOZ. Savez-vous à quoi servait cet outil ? De quand il date ?

 

     

 

ARCOMA

  Votre outil semble poser problème  à un spécialiste des outils anciens qui, paradoxalement, ne sait pas à quel métier l'attribuer. Pour un autre, il a deux fonctions possibles :

1 calfater, c'est-à-dire remplir d'étoupe engluée l'espace entre deux planches de bois pour assurer l'étanchéité. On le trouve donc chez le charpentier de marine, et chez le tonnelier. On lui donne le nom de galafa et chez le tonnelier, il peut prendre aussi le nom de brise-bonde (trouvé dans un catalogue GODIN de 1923). A noter que le nom de galafa peut être local...

2 fendre : il est utilisé par le lauzier pour fendre les pierres qui constitueront la toiture des maisons.

   Il devait être utilisé dès la fin du XIXe siècle et sans doute jusque dans les années 1950. Ce sont là les idées les plus plausibles. Un doute persiste tout de même entre la méconnaissance de l'un et la certitude d'un autre.

 

13 février 2021
FBV
Menuisier
Sur la page suivante, Menuisier - Ebéniste - Métiers de "menus bois" (arcoma.fr),

... j’ai admiré les différents planes et je voulais savoir quelle était la marque de fabrication de la photo 11, on dirait deux clubs de golfs entrecroisés.

 

     

 

ARCOMA

J'avoue ne pas avoir de réponse à votre question. Clubs de golf, pipes... difficile de le dire. Je peux tout juste vous donner un lien qui donne accès au forum des outils anciens, et en particulier aux marques de fabricants. J'ai regardé rapidement les deux premières pages. Je n'ai rien trouvé. Il faudra que je présente la photo du site. J'aurai peut-être une réponse car les adhérents du forum ont des connaissances  et des catalogues que je n'ai pas.

 https://www.forum-outils-anciens.com/f45-LES-MARQUES-DE-FABRIQUE-SUR-LES-OUTILS.htm?start=50

 

15 avril 2021
DR
Collectionneur ?
J'ai trouvé dans un atelier de la région Voironnaise un bédane avec une inscription du type "*** FASTENRATH". J'ai vu dans votre excellent site que vous aviez un rabot avec ce nom. Je vous joins la photo, avez- vous des renseignements plus détaillés à me fournir.

 

   

            

ARCOMA
Je ne peux malheureusement pas vous répondre. Mes renseignements proviennent essentiellement de l'excellent livre "Les Rabots", de Pierre Bouillot et Xavier Chatellard. De nombreuses marques de fer y sont référencées, mais je n'ai pas trouvé celui qui nous intéresse. Cet après-midi même, en nettoyant un fer, j'ai trouvé une autre marque, sans doute très ancienne, qui ne figure pas dans ce livre.

Il y aurait là un travail à faire. J'y ai pensé, mais c'est très long. Un jour, peut-être...

 

5 août 2021
GR
Bénévole dans un Conservatoire des Vieux Métiers
On nous a donné un outil de Tonnelier sans aucune explication. Nous aimerions savoir si vous connaissez cet outil, son nom et son utilisation.

 

     

 

ARCOMA

1 En fait, je n'ai jamais vu cet outil. Je me renseigne et vous tiens au courant dès que possible.

2 Je crains de ne pouvoir vous donner une explication. J'ai déposé vos photographies dans le groupe "Vieux outils" de Facebook. Il y a là des personnes très compétentes ; certaines disposent d'anciens catalogues qui nous permettent de trouver des explications. Dans votre cas, je n'ai eu qu'une seul réponse : "Cette machine doit être sûrement pour jointer les douelles. On ne voit pas très bien".  Si j'ai d'autres réponses, je ne manquerai pas de vous les communiquer, mais j'ai des doutes. Je dispose de nombreux livres sur tous les outils : je n'ai pas trouvé le vôtre, peut-être parce qu'il est trop récent par rapport aux outils habituels de tonnelier.

GR
On a eu la visite d’une personne dont le fils travaille dans la tonnellerie, elle lui a envoyé par sms des photos qu’elle a prises, et pour lui également ce serait une machine pour jointer les douelles.

 

17 avril 2021
ALF
Collectionneur ?
Je cherche à savoir à quoi sert cet outil et son nom.

 

     

                

ARCOMA

Belle hache. Daniel Boucard dans son livre sur les haches présente un modèle identique et le classe dans les haches bûcheronnes provenant du Quercy. On trouve également chez le charpentier des modèles de haches à blanchir proches pour le fer, mais avec un angle droit entre le manche et l'axe du fer, contrairement au modèle que vous présentez. Je pense que la première hypothèse est la bonne.

 

19 mai 2021
PR
Collectionneur
Ayant cherché un peu partout cet outil (ou partie d'outil ou machine?), y compris bien sûr sur votre site, dans votre dictionnaire (très intéressant et instructif - Bravo!), et n'ayant rien trouvé, je me permets de vous envoyer des photos, afin d'obtenir peut-être une réponse à mes interrogations. Peut-être avez-vous déjà vu cet objet ?
J'ai trouvé cet objet dans une caisse d'outils ayant appartenu à un menuisier.  Mais j'ai posé la question à un vieux monsieur (plus de 90 ans), menuisier charpentier de son état, qui n'a jamais vu cet outil.

 

     

 

ARCOMA

1 En ce qui concerne votre outil, je vous avoue que je ne sais absolument pas à quoi il sert. Mes connaissances sont essentiellement livresques et je n'ai jamais vu ce genre d'outils dans ma documentation. Je vais chercher un peu au cas où...! Je pourrais également envoyer vos photos sur Facebook : j'appartiens à un groupe spécialisé dans les vieux outils. Si j'ai une réponse, je ne manquerai pas de vous la faire parvenir.

2 J'ai transmis vos photos au groupe "Vieux outils" de Facebook. Une réponse unanime a été donnée : "manche de scie à cadre (la lame se fixe entre les deux pièces métalliques)".

(J'avoue avoir eu un peu honte de ne pas le dire moi-même !!!)

 

8 Divers : outils (roche, cuir…)

12 janvier 2021
DD
Héritier (!)
J'ai trouvé dans le grenier un outil mécanisme ancien que je n'arrive pas à identifier. Pourriez-vous m'aider ? Avez-vous une idée même vague ?

Video descriptive complète ici :  https://youtu.be/zvPycDgCBPc

La seule chose que j'ai trouvée serait que cet outil serait fabriqué à base d'un brevet de Mr Paul Carn dessinateur industriel 1902/1995 Paris, mais impossible également de retrouver le fabricant et/ou les descendants de Mr Carn.

 

   

 

ARCOMA

Je suis totalement incapable de vous dire à quoi sert cet outil. Par contre, je peux vous suggérer, si vous ne l'avez déjà fait, de faire cette demande au "Forum des outils anciens". Il y a là une équipe presque incollable. Le lien :

                                       https://www.forum-outils-anciens.com/index.php

L'inscription est gratuite.

 

22 janvier 2021
JP
Collectionneur ?
Connaissez-vous cet outil 1,10M de long. A priori rapport au grain.

 

     

 

ARCOMA

Votre outil est une broie utilisée pour briser les tiges de chanvre et de lin après macération ou rouissage. On obtient ainsi de la filasse pour la fabrication de tissus. Nous n'en avons pas, donc nous ne présentons pas cet outil.

 

24 janvier 2021
PD
Collectionneur
...Cette caisse fait partie d'un outillage acheté à une luthière qui arrêtait ses activités. Nous avions pu lui racheter des machines, pièces de bois et outillage pour la lutherie dont ces deux, un grand qui est une ancienne clé à molette et un petit d'une forme plus bizarre.
Connaissez-vous l'usage de ce petit outil avec une échancrure ?

 

     

 

ARCOMA
En ce qui concerne votre clef à molette, j'avoue tout simplement  ne pas avoir la réponse. Je n'ai pas d'outils de luthier et les livres d'outils dont je dispose ne présentent pas cet objet dans les outils de luthier. Peut-être est-il trop récent ou non spécifique de ce métier ? On peut tout juste penser qu'on peut l'utiliser pour bloquer un écrou à quatre pans. Pour quel instrument de musique ?

 

24 janvier 2021
MS
Collectionneur ?
Pourriez-vous me dire à quoi sert ceci ?

 

   

 

ARCOMA

Cet objet est un métier à broder ou à tisser ou à tapisserie. Pour en savoir plus :

https://www.letempsdebroder.com/articles/histoire-metier-a-broder/

 

15 mars 2021
CH
Collectionneuse
Je recherche le nom d’un outil autrefois utilisé pour l’arrosage ; il m’a été décrit comme ressemblant à une poêle à long manche et il s’appellerait un cosse ou causse. On le plongeait dans les béalières ou canaux d’irrigation et on arrosait par aspersion. Connaissez-vous le nom de cet outil ? Je n’ai pas de photo et je n’en sais pas plus…

 

   

 

 ARCOMA
J'ai cherché dans ma documentation cet outil d'arrosage. Je n'ai pas trouvé les noms que vous me proposez : peut-être est-ce une appellation locale ? Par contre, j'ai trouvé une photographie qui correspond à ce que vous décrivez : voir la pièce jointe. L'auteur du livre ne parle que "d'un récipient en métal muni d'un long manche pour aller chercher l'eau à des sources autrement inaccessibles". Cela se passe dans le Cotentin.

 

4 avril 2021
JPR
Collectionneur
LONGEUR 5 CM. UNE PETITE FENTE FAISANT PENSER A UN ARRACHE CLOU

 

     

 

ARCOMA
Je n'ai jamais vu ce genre d'outil, donc je ne peux vous donner une réponse valable. Mes connaissances sont essentiellement livresques et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cet objet dans ma documentation. Votre est hypothèse est tout-à-fait possible.

 

9 Demandes et réflexions particulières : étudiants, vente, informations…

10 janvier 2021
HB
Propriétaire
Si je viens à vous aujourd'hui, c'est parce ce que on m'a offert une lampe tempête ancienne, de marque ALG et il me faudrait une mèche. Je ne la trouve pas dans le commerce, c'est une mèche plate de 15 mm. Aussi j'ai pensé à vous pour me renseigner. Où puis-je en trouver ?

 

ARCOMA
Vous pouvez aller sur Google et demander "Mèche pour lampe tempête". Vous devriez trouver plusieurs vendeurs. Voici un lien :

                                   m%C3%A8che pour lampe temp%C3%AAte - Google Search

 

20 mars 2021
PR
Collectionneur
Vous aviez eu la gentillesse d’indiquer mon site sur les herminettes dans Arcoma. Je vous signale une nouvelle herminette que je trouve exceptionnelle, et que vous pourrez voir à l’index "https://www.herminette.net/galerie-photos/defile-d-herminettes/«  dans la catégorie des herminettes- marteau. Elle proviendrait du maconnais, donc non loin de chez vous ce pourquoi je me permets de vous la signaler.

ARCOMA
Nous recommandons vivement la visite du site de PR.

 

18 août 2021
VD
Historien
Je travaille sur un ancien artisan de Givors, spécialisé dans la marbrerie funéraire. J'ai pu voir que vous avez publié sur les "Métiers de la roche" et sur "Les carriers". Auriez-vous, je vous prie, des exemplaires de vos publications, voire des copies sur ces métiers à vendre ?

ARCOMA
   Je vous avoue que votre demande tout à la fois m'interpelle et me réjouis. Nous recevons toutes les semaines des demandes diverses sur les outils, parfois même des mails concernant le site lui-même. Mais jamais, nous n'avons eu une demande comme la vôtre. J'ai contacté il y a quelques années un imprimeur local pour garder la trace écrite de mes écrits, mais je n'ai pu suivre car l'investissement était trop important et hasardeux. A l'heure actuelle, je n'ai donc pas de document "papier".
Comme pour tous les métiers, je rédige deux textes  : un sur le métier, un sur les outils de ce métier. Plusieurs questions me viennent à l'esprit : êtes-vous intéressé par les deux ou par un seul ? Vous contenteriez-vous de recevoir les textes par mail ? Enfin, et ce n'est pas le plus simple, à quelle somme êtes-vous prêt à acquérir ces documents ? Quelles que soient les modalités d'envoi, j'aurai quelques modifications à faire (page de garde : il n'y en a pas actuellement ; suppression de références des photographies indispensables pour le téléchargement...). Si vous souhaitez une version papier, le coût sera évidemment plus élevé : impression, envoi postal. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez d'autres précisions.

VD
Merci pour me répondre si rapidement, en cette saison estivale et à un époque très perturbée par ce satané virus.
Chercheur amateur en histoire locale, j'ai et je continue de connaître toutes les difficultés que vous connaissez pour financer l'édition des travaux d'imprimerie de nos travaux. Pour ma part, j'ai commencé vers 1985 à publier sur ma commune d'adoption située dans le Rhône de modestes monographies à faible tirage. A l'époque, j'avais recours à des imprimeurs et chaque travail me coûtait "les yeux de la tête". Bien sûr, aucune aide financière ne m'était apportée et il m'est souvent venu à l'idée de "rendre les armes" sinon mes endettement successifs auraient causé ma perte, un jour ou l'autre". Heureusement, sont apparues deux solutions: Internet et la possibilité d'impression sous forme de photocopies de bonne qualité. J'ai donc pu continuer de publier à compte d'auteur, avec des tirages à partir de 50 exemplaires. Mes finances ont donc retrouvé "le sourire". De plus je n'ai jamais manqué de demander un n° ISBN, ce qui m'a amené à  adresser gratuitement trois exemplaires à la BNF. De plus, j'ai toujours offert gratuitement des numéros aux Fonds d'Archives départementaux et aux Bibliothèques ou Médiathèques concernées par mes travaux historiques. Ainsi, j'ai laissé une trace officielle de ces dits travaux, modestes je l'admets. Enfin, et toujours grâce à Internet, j'ai gardé sur mon ordinateur la maquette de chaque publication et quand il m'a été demandé des exemplaires alors que mon stock avait été épuisé, il m'était et il m'est toujours possible et facilement de rééditer, même à très peu d'exemplaires. En ayant procédé ainsi, je me suis rendu compte que le premier tirage d'un travail, par exemple tiré à 50 exemplaires, peut parfois intéresser des chercheurs plus de 20 ans après la première édition!
Ceci dit, je travaille actuellement sur un artisan givordin, spécialiste de la marbrerie funéraire. Son père avait commencé comme tailleur de pierre; lui a  repris la succession et s'est mis à proposer des blocs de pierre de toutes sortes. Depuis la demande de reproduction de votre publication, j'ai pu me procurer l'ouvrage de René-Jean Facquez: "La taille de pierre", paru en 2010 en 2010. Il répond aux questions que je me posais mais le vôtre, sur ce métier, m'intéresse beaucoup car il concerne la vallée du Gier, que je connais très bien, surtout son...aqueduc!
C'est la raison pour laquelle si une reproduction du texte était possible, même par mail, je suis preneur. Il me serait alors possible de le reproduire en photocopie. Néanmoins, si vous pouvez ou souhaitez effectuer vous-même ce tirage en photocopies A4, je suis également preneur. De plus, si  je devais citer des passages de votre édition, je m'engage à citer mes sources.
Si une des deux  reproductions est possible, faîtes-moi  en connaître, je vous prie, le prix total au préalable ; je vous le règlerai au préalable.

 

ARCOMA
Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas l'habitude d'avoir de telles demandes. Je vous fais donc une proposition. Je vous propose de vous envoyer les deux textes après quelques "aménagements". Les textes que vous pouvez voir sur le site seront identiques, mais je dois supprimer des références indispensables pour le téléchargement ; je voudrais également réaliser une page de garde. Je crois vous avoir déjà dit tout cela. Il n'y en a pas pour longtemps. La question évidente : le prix. Je vous propose 15 €, mais à vous de me dire ce que vous en pensez. Si cela vous convient, vous pouvez établir le chèque au nom d'ARCOMA, à envoyer chez …

En ce qui concerne vos publications, j'avoue ne pas avoir eu votre courage et ... vos idées. Le site me prend énormément de temps : nettoyage des outils, photographies, élaboration des articles (plus de 400 à ce jour) ; je suis seul pour réaliser tout cela. Mon but initial en créant l'association en 2000 était de réaliser un musée dans notre vallée qui n'avait alors aucun attrait touristique, hormis notre mont Pilat. Les choses n'ont guère changé depuis. Depuis décembre 2019, nous participons à la création à une Cité du patrimoine industriel. Nous ne savons toujours pas si nos collections seront utilisées. Nous ne sommes pas franchement optimistes. C'est le sujet de nos "Actualités 20".

Si vous avez un site avec la liste de vos publications, n'hésitez pas à me donner le lien que je pourrai rajouter dans la rubrique "Sites amis". On ne sait jamais...

VD

Enfin, pour conclure, faites pour le mieux en ce qui concerne ma demande de reproductions et prenez votre temps. Je vous adresse par ailleurs ma contribution aux frais.

ARCOMA
En ce qui concerne les articles de notre site, j'ai bien reçu votre courrier, et vous en remercie, mais je m'aperçois que je me suis mal exprimé dans mon dernier mail. Je me proposais de vous envoyer les textes par mail et non par courrier postal, mais cela n'était pas dit clairement  puisque vous me dites dans votre courrier de "respecter l'adresse de votre cachet humide" : on me reproche souvent d'aller trop vite ! C'était le cas. J'ai modifié les deux documents pour leur donner une forme "plus commerciale". J'espère qu'ils vous conviendront. Cela m'a permis de faire quelques corrections reportées sur le site. Dans ces conditions, je ne peux accepter votre chèque puisque je vous laisse la charge d'imprimer ces textes. Je préfère vous en faire cadeau.
Je n'ai pas encore eu le temps de consulter Google pour découvrir vos écrits : les J.E.P. m'occupent pas mal et j'avoue être un peu las de toutes ces incertitudes sur l'avenir de notre association.

VD
Pour mon chèque, je vous "ordonne" de l'encaisser; c'est ma modeste participation pour votre Association…

Nous avons particulièrement apprécié les échanges que nous avons eus avec cet internaute, des moments de partages sur nos expériences personnelles dans nos recherches concernant le patrimoine, les difficultés rencontrées, financières ou associatives…

 

Conclusion : il est difficile de tout savoir. Comme le chantait Jean Gabin, "Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais" !" Les questions sont souvent très "pointues" et finalement le nombre de réponses positives est très limité. C'est un peu décourageant (pour nous), mais c'est surtout le signe de l'intérêt que portent de nombreux internautes, collectionneurs ou non, attirés par des objets parfois anodins, parfois très complexes, trouvés dans une brocante, un grenier ou signes d'un patrimoine familial.

Nous tenterons toujours de répondre à vos interrogations, avec plus ou moins de précisions, parfois en vous orientant vers d'autres sites. Au cas où vous n'auriez pas de réponse dans les 48 h, n'hésitez pas à nous renvoyer votre mail : récemment, nous avons perdu un mail, sans explication, et surtout, n'utilisez pas Outlook, nous ne pourrions pas vous répondre.

Il va de soi que si vous avez des réponses aux questions auxquelles nous n'avons pas su répondre, nous sommes preneurs !

 

 

 

FIN