DISPERSION DES COLLECTIONS

 

Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, donnés, vendus ou repris par les donateurs.

ASSO  COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.

Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

L'ensemble des articles consacrés à la dispersion de nos collections se trouve en :

               https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023

 

Cet article est une reprise de celui que vous connaissez. Nous avons rajouté simplement les marques de propriété (association ou collectionneur privé : voir ci-dessus) ainsi que les objets ou les outils qui font partie de nos réserves et n'ont donc pas été présentés dans le site, à quelques exceptions près).

 

AGRICULTEUR

 

 

LAIT ET BEURRE

 

 

 

A l'aide d'une cuiller,  le paysan récupère la crème remontée spontanément à la surface du lait, dans un pot à crémer. Il la verse dans la baratte et fait tourner rapidement les pales. Les globules de graisses se regroupent petit à petit pour donner des grains de beurre de plus en plus gros, qui vont se séparer de la phase aqueuse, le babeurre. Celui-ci est éliminé : il servira à "nourrir" les cochons et les hommes. Le beurre est alors lavé à l'eau froide dans une cuve en bois, puis malaxé pour donner une masse homogène. Il est ensuite placé dans un moule à beurre qui va lui donner sa forme commerciale. Il peut aussi être vendu sous forme d'une plaque rectangulaire décorée à l'aide d'un rouleau : dans le modèle présenté, deux rosaces décorées différentes, un cœur, des feuilles… et la signature de l'origine : "MONPILAT".

 

Les pots à crémer sont en grès, en poterie plombifère ou en bois. Il existe plusieurs formes : le pot, le baquet, la terrine, la verrine.

 

 COPR

   
 

Cuiller monoxyle à crémer
Puy de Dôme
L 33   louche 13 x 7                        

 

 

                                      ASSO                                                                          COPR x 2

         
 

                    Baratte                                                                                    Baratte de table
                    Loire                                                                                       Loire
                                                                                                                    h 32   flacon 22 x 14,5 x 14,5

 

 

 NDIS

       
 

Baratte                                                                                                         Baratte à agitateur vertical
Loire                                                                                                            Loire

 

 

 NDIS

   
 

                                                       Cuve monoxyle à nettoyer le beurre
                                                        Loire (Mont Pilat)

                                                        h 18   diam. 53

 

 

 NDIS

   

 
 

Moule à beurre                                                                                   Rouleau à beurre
Loire                                                                                                   Loire (Mont Pilat)
L 16   l 8,8   poignée 12                                                                     Environ L 18 diam. 5

 

 

 

 

LAIT ET FROMAGE

 

 

 

La première phase de la fabrication du fromage consiste à coaguler les protéines contenues dans le lait. Pour cela, on utilise de la présure ou des ferments lactiques, à une température variable, de 20 à 30° C (ou légèrement plus, suivant le fromage). C'est le caillage. Suivant le type de fromage (frais, affiné à pâte molle ou pressée…), le savoir-faire et les traditions des paysans de chaque région, le caillé est plus ou moins égoutté, éventuellement découpé, brassé... Il est, ensuite, transféré dans un moule à l'aide d'une louche de taille variable.

 

 NDIS

         
     
 

Louche à fromage en cuivre, pour transférer le caillé                CLAUDE FILS
Loire                                                                                        CONSTRUCTEUR
diam 29   prof 15   poignée 15                                           MONTLUCON (ALLIER)

 

 

 

L'affinage peut alors commencer, dans des caves à température et degré hygrométrique constants. La croûte se forme lentement. L'affineur intervient pour frotter, brosser, retourner…le fromage en formation. Pour les grandes meules, il peut s'aider d'une batte pour les retourner.

 NDIS

   
 

Batte de fromager
Loire
L 65   l 5

 

 

 

Au fil du temps, les goûts se développent. L'affineur prélève des "carottes" pour évaluer le devenir du fromage : consistance, parfum, saveur…Il utilise des sondes qui permettent de prélever un échantillon. La poignée en bois permet de sonner la meule pour vérifier l'apparition et la densité des trous (les yeux) dans la pâte.

 

 COPR

     
 

Sondes à fromage
Rhône
1 9 x 0,8  poignée 8     2 16 x 1,6  poignée 6,5     3 9,5 x 1,4  poignée 9 

 

 

 

Pour les fromages frais, il n'y a pas d'affinage. Après le caillage, la pâte est égouttée, mélangée et mise en forme.

 COPR

   

 

 

 

 

   
 

                                               Plat-égouttoir  et  Broc                                          
                                       Loire
                                       Plat  diam. 29   Broc h 17,5

 

 

 

Pour les fromages frais "blancs", en portion, on utilise des faisselles en fer blanc ou céramique. L'égouttage se fait lentement, par gravité.

 NDIS

   
 

Faisselles en fer blanc
Loire
8 x 6,5  et  7 x 5,5

 

 

NDIS

     
 

Faisselles en céramique
Loire

 

                                   

 

L'égouttage peut être accéléré en exerçant une pression sur la pâte.


 NDIS

     
 

Moule à fromage
Loire
h 8,5   diam. intérieur 8

 

 

 

 

                                                                                                                                                                              A suivre…

 

 

 A.R.C.O.M.A.  NOS OUTILS ANCIENS D'AGRICULTEUR 6