DISPERSION DES COLLECTIONS

 

Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, donnés, vendus ou repris par les donateurs.

ASSO  COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.

Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

L'ensemble des articles consacrés à la dispersion de nos collections se trouve en :

               https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023

 

Cet article est une reprise de celui que vous connaissez. Nous avons rajouté simplement les marques de propriété (association ou collectionneur privé : voir ci-dessus).

 

CHARRON - CARROSSIER

 

3

 

PRÉPARATION DES JANTES

 

 

 

Vient le temps de préparer les jantes. L'orme sec est débarrassé de son écorce, de l'aubier, puis équarri à la hache.

Nous présentons quelques doloires, c'est-à-dire des haches à un seul biseau. D'après D. Boucard dans son livre "Les Haches", il semblerait que le charron utilise plutôt des haches à deux biseaux. Est-ce une erreur de notre part ? Deux éléments nous ont incités à les mettre dans ce dossier, et non dans celui du charpentier (auquel elles étaient destinées, à l'origine) : d'une part, la forme de la douille, d'autre part l'observation de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. La cognée (doloire)) y est dessinée de deux façons : l'outil entier, avec son manche, vu du côté de la table et l'outil sans son manche, vu du côté du biseau. L'absence de manche (très court pour les haches de charron) nous empêche de trancher avec certitude. Comme d'habitude, nous acceptons toute remarque sur ce sujet.

    

 

COPR

   
                             Doloire
                           Pyrénées orientales
                           Fer L 30   tail. 22,5
 

 

 

COPR

   
 

                               Doloire
                               Pyrénées orientales
                               Fer 31   tail. 19

 

 

 

COPR

   

 

 

 
 

                                              Doloire
                                              Essonne           (Nom illisible, 3 fois, en croix)
                                              Fer L 33   tail. 23

 

 

La douille est aveugle, d'abord octogonale, puis ronde.

 

A la fin du XVIIIe siècle, un charron français nommé MUGUERON préconise la fabrication de la jante en un seul morceau. La courbure de l'orme est obtenu par trempage dans un bain d'eau chaude ou exposition dans une étuve, suivi par une mise en forme arrondie et, enfin, séchage. Il semble que ce procédé donne de bons résultats. Il est, pourtant, abandonné, mais réimporté par un anglais qui fat breveté ce procédé …

Il n'en reste pas moins que la plupart des jantes est constituée d'un assemblage d'arcs de cercles dont le nombre égale la moitié de celui des rais.

Epaisseur et largeur de la jante varient en fonction de la destination du véhicule. Le charron utilise un gabarit ou jumerante, en hêtre ou en frêne, dont il trace la forme sur la planche d'orme qui est, à l'origine, assez épaisse. Pour obtenir la courbure, il se sert d'une herminette.

 

NDIS

   
                                        Gabarits ou jumerantes
                                      Loire
                                       1 68 x 7       132 DIAMETRE
                                       2 50 X 6,5   100 CENTIMETRES
 

 

 

NDIS

   
 

                        Gabarits ou jumerantes
                         Loire
                         1 59 x 5
                         2 61 x 6,5   120
                         3 43 x 3     115

 

 

 

COPR

   

 

 

 

 

 

 

 
 

                                     Herminette-bédane
                                     Puy-de-Dôme               (incompréhensible)
                                     Fer L 53   herminette l 13   bédane l 2,2   manche 61

 

 

Cet outil a déjà été présenté chez le charpentier. Toutefois, dans l'atelier du charron de la Grande Encyclopédie, on peut voir un compagnon-charron réaliser une jante avec une grande herminette très semblable à celle que nous présentons.

D'autres herminettes peuvent être attribuées à ce métier : taillant droit, lame légèrement cintrée, tête marteau. Il est bien difficile de les différencier des herminettes de charpentier. A noter que D. BOUCARD, dans son livre "Les Haches", ne parle pas des haches de charron, en particulier.

 

COPR

   
 

                                                   Herminette-marteau
                                                   Loire
                                                   Fer L 21   tail. 11   manche 15   douille 7

 

 

 

COPR

   
 

                                                           Herminette
                                                           Loire
                                                           Fer L 24   tail. 11,5   manche 27

 

 

 

Le charron semble avoir cherché, plus tard, des bois naturellement courbés, ce qui évite un travail pénible, une perte importante de bois et une meilleure résistance puisque les fibres de bois ne sont plus coupées.

A l'aide d'un vilebrequin et de petites mèches hélicoïdales, le charron perce ensuite, sur 1 à 2 cm, les jantes dans le sens longitudinal pour y introduire les goujons, petites chevilles de bois.

Pour assembler les jantes aux rais, le charron va devoir creuser des mortaises. Pour en définir l'emplacement, il doit les présenter sur les rais assemblés au moyeu. Avant cela, il réalise les finitions des rais et des jantes. Pour cela, il dispose de rabots, de wastringues, de racloirs.

A côté des rabots usuels, varlopes, riflards, il dispose d'outils particuliers qui vont lui permettre d'éliminer les "bavures" provoquées par les scies, les planes. Les pièces de bois à travailler sont souvent de petite taille, arrondies, à section ovale ou à pans. Ces rabots sont donc, en général, de plus petite taille : 17 cm de long au lieu de 20 – 22.

Le rabot de charron peut être simple ou à navette, à semelle plate ou cintrée.

 

COPR

   

 

 

 

 

 

 

 

 

COPR

   

 

 

 
 

                               Rabot à navette cintré en creux
                               Rhône     (tête de chat) 5
                               L 17,5   fer 3,5

 

 

 

COPR

   

 

 
                                             Rabot cintré
                                           Rhône   COULAUX (sur fer)
                                           16 x 6,3 x 5,5
 

 

 

La finition des rais, parfois même leur réalisation, peut être réalisée, également, avec un rabot à rais : semelle doublée de fer et deux poignées asymétriques, en forme de "S" vues de dessus, le tout faisant penser à un oiseau.

 

NDIS 

   

 

     
 

                                   Rabot à rais
                                   Isère     A ( ) M
                                   L 25   semelle 9,5 x 6   fer 4

 

 

Que signifie le signe entre le A et le M ? Est-ce un fer à cheval ? Notre charron était-il aussi maréchal-ferrant ?

 

COPR

   
 

                                 Rabot à rais
                                 Loire
                                 L 24   semelle 9 x 4,5   fer 4

 

 

 

Autre "rabot", le wastringue de charron qui a la même utilité que les rabots à rais.

 

NDIS 

     
 

                                    Wastringue
                                     Loire   No 51
                                     L 25   fer 5,4

 

 

Le numéro indiqué fait référence à la façon dont la profondeur du taillant est ajustée : 51, ajustement au marteau.

 

COPR

   
                                     Wastringue
                                    Loire       STANLEY RULE
                                                       & LEVEL Co.

                                    L 24   fer réglable 4 maxi.

 

 

Beaucoup plus rustique, mais certainement plus ancien, cet autre wastringue a été fabriqué par son propriétaire. Les outilleurs n'ont fabriqué ce genre d'outil que tardivement pour des questions de rentabilité : la demande n'était pas très importante.

 

COPR

   
   
 

                                 Wastringue
                                 Loire
                                 L 31   l 5   fer 4,1

 

 

Cet outil semble répondre à la définition du wastringue : "Certaines vastringues de charron ont leur semelle plate, et servaient à dresser le devant des rais ou d'autres pièces droites et étroites. D'autres ont une lumière pontée dégorgeant par l'avant du fût" (Les Rabots, de P. Bouillot et X. Chatellard, Editions Vial). Dans le doute, toute information plus précise sera la bienvenue.

 

Dernier outil utilisé pour ces finitions, le wastringue de charron à lame de racloir qui permet un travail plus fin. Le manche en bois est scié sur toute sa longueur en deux parties égales. Celles-ci sont reliées par des vis et enserrent une lame de racloir.

 

COPR

   
   
 

                                       Wastringue-racloir
                                        Loire
                                        L 27   tail. cintré sur laiton 8

 

 

 

Dans le modèle suivant, la lame du racloir est maintenue par une patte métallique vissée sur le manche en bois. Le taillant est droit. Cet outil peut être retrouvé dans d'autres métiers du bois.

 

COPR

   

 

 

     
                                      Wastringue-racloir
                                     Pyrénées orientales
                                     L 38   tail. 9,5
 

 

 

Petite précision : le mot "wastringue" est rencontré avec plusieurs orthographes : vastringue, wabstringue, avec un genre féminin ou masculin. Nous avons utilisé l'orthographe et le genre masculin indiqués dans le dictionnaire Larousse.

 

Rais et jantes sont maintenant prêts à être montés. Ce sera le sujet de notre prochain chapitre.

 

 

                                                                                                                                                               A suivre…

 

 

 

A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE CHARRON-CARROSSIER 3