DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, donnés, vendus ou repris par les donateurs.
ASSO COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.
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L'ensemble des articles consacrés à la dispersion de nos collections se trouve en :
https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023
Cet article est une reprise de celui que vous connaissez. Nous avons rajouté simplement les marques de propriété (association ou collectionneur privé : voir ci-dessus).
CHARRON - CARROSSIER
1
PRÉPARATION DU MOYEU
Le charron est, pour beaucoup, l'artisan qui fabrique les véhicules hippomobiles de toutes sortes nécessitant des outils spécifiques, avec, en priorité, la conception des roues en bois.
Comme nous l'avons déjà fait, nous prendrons pour référence un ouvrage ancien : "Le manuel du Charron et du Carrossier ou l'art de fabriquer toutes sortes de véhicules", par M. LEBRUN, 1833, numérisation Google. Nous puiserons, également, quelques précisions dans les ouvrages de D. BOUCARD et R.VERDIER ainsi que dans le site "Attelage Patrimoine".
ASSO
1 moyeu 2 frettes 3 rai |
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CHARRON - CARROSSIER
2
PRÉPARATION DES RAIS
Dans le chapitre 1, nous avons vu que le charron utilise pour les rais, en priorité, du chêne rouvre, remplacé souvent, plus tard, par de l'acacia. Le billot est coupé à la longueur, plus quelques centimètres, des rais à fabriquer. Il est, ensuite, divisé en parts, à l'aide d'un coin (comme le tonnelier prépare ses douelles avec le départoir). Après avoir enlevé l'aubier, il laisse sécher le bois, pendant un an et demi à deux ans. Suivant la taille, il faut de 6 à 12 rais par roue.
Pour profiler la barre en rai, le charron utilise un étau à rai. Nous présentons deux modèles. Le premier utilise le banc du tour en l'air du chapitre 1 : seules les poupées sont changées. L'autre étau, dit d'établi, est constitué d'un bâti fixe sur lequel sont assujettis deux poupées, l'une fixe, l'autre mobile et un bloc support, au milieu.
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CHARRON - CARROSSIER
3
PRÉPARATION DES JANTES
Vient le temps de préparer les jantes. L'orme sec est débarrassé de son écorce, de l'aubier, puis équarri à la hache.
Nous présentons quelques doloires, c'est-à-dire des haches à un seul biseau. D'après D. Boucard dans son livre "Les Haches", il semblerait que le charron utilise plutôt des haches à deux biseaux. Est-ce une erreur de notre part ? Deux éléments nous ont incités à les mettre dans ce dossier, et non dans celui du charpentier (auquel elles étaient destinées, à l'origine) : d'une part, la forme de la douille, d'autre part l'observation de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. La cognée (doloire)) y est dessinée de deux façons : l'outil entier, avec son manche, vu du côté de la table et l'outil sans son manche, vu du côté du biseau. L'absence de manche (très court pour les haches de charron) nous empêche de trancher avec certitude. Comme d'habitude, nous acceptons toute remarque sur ce sujet.
COPR
Doloire Pyrénées orientales Fer L 30 tail. 22,5 |
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CHARRON - CARROSSIER
4
MOYEU, RAIS, JANTES : ASSEMBLAGE
OUTILS DIVERS
Les différents éléments en bois de la roue ont été préparés. Il ne reste qu'à réaliser les mortaises dans les jantes. Pour les positionner avec précision, il faut d'abord enfoncer les pattes (tenons) des rais dans les mortaises du moyeu.
Auparavant, le charron équipe le moyeu de frettes pour éviter que le bois n'éclate au moment de l'assemblage : elles sont posées à chaud (donc légèrement dilatées) ; le bois est aspergé d'eau froide immédiatement après la mise en place.
ASSO
Lot de frettes (en l'état !) Loire |
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CHARRON - CARROSSIER
5
QUELQUES OUTILS DE CARROSSIER
Certains seront déçus par ce nouveau chapitre. Il est certain que nous n'avons pas beaucoup d'outils de carrossier. A vrai dire, nous n'en avons qu'un seul, sûr ! Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque : une recherche insuffisante de notre part, un moindre intérêt, une confusion avec les outils de charron, la relative rareté de ces outils.
Nous tenons, tout de même, à individualiser ce métier. Peut-être pourrons-nous le compléter au fil des mois ?
Le charron fabriquait les roues de tous les véhicules hippomobiles, mais ne carrossait que les charrettes, les tombereaux et autres moyens de transport de matériel. Par contre, la construction des habitacles des véhicules destinés au transport des personnes était confiée exclusivement au carrossier.
Dans le livre déjà cité "LES RABOTS", de P. Bouillot et X. Chatellard, aux éditons Vial, les auteurs abordent l'histoire de ces carrossiers et de leurs outils. D'après cet article, il semble que les outils de carrossier que nous trouvons encore ne sont pas très anciens, même si les plus fréquents trouvés sur Internet ont la forme des rabots à queue présentés dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Jusque dans les années 1930, les caisses des véhicules à moteur étaient en bois, recouvert de tôle.
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Dans ces articles "Panneaux et réserves", nous présentons les panneaux utilisés (pour 32 métiers), s'il en existe, lors de nos expositions itinérantes : la plupart des outils font l'objet de photographies individuelles dans les articles du site. Quant aux réserves, le plus souvent elles n'ont pas été exposées : les outils ont soit été remis en état, soit laissés tels qu'ils ont été acquis. D'autres photographies pourront être rajoutées.
Comme nous l'avons déjà dit et fait, nous souhaitons disperser par panneau plutôt que par outil. Nous avons eu le plaisir de voir des panneaux exposés tels que nous les avons conçus, avec leurs affichettes explicatives, y compris dans des musées de France.
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CHARRON
6
PANNEAUX ET RÉSERVES
Cet article est composé des photographies :
- des panneaux d'exposition réalisés à partir des outils présentés dans les articles précédents. Nous disposons de 180 panneaux pour 32 métiers. Même s'il est possible de donner ou vendre les outils séparément, nous préfèrerions nous séparer en bloc de chacun d'eux.
- de réserves d'outils qui n'ont pas été restaurés ou ne figurent ni sur les panneaux, ni dans le site. Pour plus de précisions, voir les articles précédents : certains outils présentés ici dans des photographies d'ensembles peuvent ne plus être disponibles.
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Et, comme toujours, pour tout complément d'information, une seule adresse :
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NDIS COPR
Petit modèle NDIS