DISPERSION DES COLLECTIONS

 

Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, donnés, vendus ou repris par les donateurs.

ASSO  COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.

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L'ensemble des articles consacrés à la dispersion de nos collections se trouve en :

               https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023

 

Cet article est une reprise de celui que vous connaissez. Nous avons rajouté simplement les marques de propriété (association ou collectionneur privé : voir ci-dessus).

 

 

 

CHARRON - CARROSSIER

 

 

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QUELQUES OUTILS DE CARROSSIER

 

 

Certains seront déçus par ce nouveau chapitre. Il est certain que nous n'avons pas beaucoup d'outils de carrossier. A vrai dire, nous n'en avons qu'un seul, sûr ! Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque : une recherche insuffisante de notre part, un moindre intérêt, une confusion avec les outils de charron, la relative rareté de ces outils.

Nous tenons, tout de même, à individualiser ce métier. Peut-être pourrons-nous le compléter au fil des mois ?

Le charron fabriquait les roues de tous les véhicules hippomobiles, mais ne carrossait que les charrettes, les tombereaux et autres moyens de transport de matériel. Par contre, la construction des habitacles des véhicules destinés au transport des personnes était confiée exclusivement au carrossier.

Dans le livre déjà cité "LES RABOTS", de P. Bouillot et X. Chatellard, aux éditons Vial, les auteurs abordent l'histoire de ces carrossiers et de leurs outils. D'après cet article, il semble que les outils de carrossier que nous trouvons encore ne sont pas très anciens, même si les plus fréquents trouvés sur Internet ont la forme des rabots à queue présentés dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Jusque dans les années 1930, les caisses des véhicules à moteur étaient en bois, recouvert de tôle.

 

Le carrossier utilise des rabots pour le corroyage, les moulures, l'assemblage proches de ceux du menuisier. La différence réside surtout – mais pas seulement – dans leur taille : environ 17 cm, au lieu de 22 – 24. Il possède toutefois au moins deux outils particuliers, le guillaume à queue et le bouvet à plat.

La semelle du guillaume à queue peut prendre différentes formes suivant le travail à exécuter : plate, cintrée, plus large que le fût…

 

COPR

   
 

                               Guillaume à queue cintré
                               Aveyron           M.MAULNE
                               L 17   h 7

 

 

COPR

   
 

                                                   Guillaume à queue cintré
                                                   Var          BLONDEL
                                                   17,5 x 2,3 x 6,5  fer 2,4

 

 

COPR

     
 

                   Guillaume à queue à élégir
                   Var
                   16 x 2 x 6  semelle 7,1 x 4,2  fer 4,3

 

 

La semelle de ce guillaume est particulière, de forme ovale, tronquée à ses extrémités.

Si l'on trouve chez le rampiste des guillaumes à queue proches de ceux que nous venons de voir, le bouvet à plat est une exception dans les métiers du bois : on ne le trouve que chez le carrossier qui l'utilise pour réaliser des rainures sur des surfaces courbes, dans le sens du fil du bois ou non.

 

COPR

     

 

   
 
 

                              Bouvet à plat
                              Jura
                              20,5 x 4 – 2  fer 0,7

 

  

4 points : symbole compagnonnique ? Selon A. Mercuzot, "4" est le chiffre fétiche des compagnons.

 

 

Le carrossier de la fin du XIXe siècle, début du XXe, utilise également des marteaux soit en cuir, soit en laiton, soit en cuivre. On en trouve quelques exemples dans les catalogues de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint Etienne.

Dans le catalogue de 1910, on trouve le maillet en cuir, dit d'ajusteur, et le marteau en cuivre rouge, dit de mécanicien, tous deux "pour frapper sur les pièces polies et nickelées sans les mâcher".

 

COPR

   
 

                         Maillet en cuir
                         Loire
                         Tête L 7 diam. 6   manche 29

 

 

 

Les quatre outils suivants proviennent de l'atelier d'un maréchal-ferrant chez lequel nous avons trouvé des outils provenant de plusieurs métiers : forgeron, bien sûr, mais aussi bourrelier, charron, carrossier …

 

COPR

   
 

                               Marteau ou masse en cuivre rouge
                               Loire             TPM
                               Tête 8 x 3,5   manche 31

 

 

 

 Dans le catalogue de 1928, on voit ce marteau en "cuivre jaune" dit de mécanicien "pour frapper sur le métaux tendres sans les marteler".

COPR

   
                                         Marteau en laiton
                                       Loire
                                       Tête L 9   manche 30
 

 

 

Pour frapper des pièces difficiles d'accès, l'artisan peut utiliser des cylindres ou prolongateurs de frappe en laiton.

 

COPR

   
 

                                         Prolongateur de frappe (nom exact ?)
                                         Loire
                                         L 30   diam. 3

 

 

 

COPR

   
 

                                       Prolongateur de frappe (nom exact ?)
                                       Loire
                                       L 26   diam. 1,8

 

 

 

 

D'autres outils plus récents sont présentés dans la rubrique "Chaudronniers – Tôliers …" du catalogue des Forges des Trois-ponts, société C. Bellin, au Chambon-Feugerolles.

 

 

COPR

   
 

                     Marteaux dits anglais
                     Loire

 

 

 

A noter que l'on pourrait inclure, ici, quelques marteaux utilisés par le ferblantier, le chaudronnier.

 

NDIS

   
 

                               1 Tas
                               2 Batte bombée en longueur
                               3 Marteau à garnir

 

 

 

Pour terminer ce chapitre et ce dossier, nous vous présentons deux rabots qui nous posent quelques problèmes. Nous aurions pu les mettre dans le chapitre 3, avec les rabots classiques du charron. Mais ces rabots ne semblent pas être "classiques". Le livre "LES RABOTS" ne les mentionne pas, du moins dans les outils du charron.

Le premier provient du même atelier que le tour en l'air présenté dans le 1er chapitre. C'est un rabot à queue, ou plutôt à poignée, daté de 1856. Par analogie de forme, nous présentons un autre rabot pour lequel nous n'avons pas de précision sur l'atelier d'origine. Etait-ce pour un travail particulier ? Pour un charron ? Pour un carrossier ? Votre avis nous sera précieux, comme toujours.

 

 

COPR

   
 

                     Rabot à moulure
                     Rhône         1856
                     L 42   semelle 32 x 8 x 6

 

 

COPR

   
 

                           Rabot à corroyer
                           Loire       J   42   GR
                           L 33   semelle 22 x 6

 

 

 

C'est sur ce point d'interrogation que s'achève ce dossier de charron. Comme toujours, il reste, donc, quelques incertitudes. N'hésitez pas à nous apporter des précisions si vous le jugez utile et si cela permet de présenter ces outils avec l'expérience et le savoir-faire nécessaires à leur bonne utilisation.

 

 

FIN

 

 

A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE CHARRON – CARROSSIER 5