DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, vendus ou repris par les donateurs.
Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
TONNELIERS & BOISSELIERS
MERRANDIERS, DOLEURS, CERCLIERS…
7
OUTILS DE BOISSELIER
La plupart des outils que nous avons présentés dans les chapitres précédents étaient utilisés par le tonnelier, éventuellement par le boisselier. Le tonnelier fabriquait, d'ailleurs, toutes sortes de récipients et empiétait souvent sur le domaine du boisselier. Pour ce dernier, quelques outils semblent toutefois lui être plus particulièrement dévolus. Les formes changent quelque peu. Les noms restent.
L'asse est de plus petite taille, plus légère.
NDIS
Asse |
L'asse peut prendre la forme de gouge, d'où le nom d'herminette-gouge. Ces outils servaient à creuser le bois dans la masse pour réaliser divers récipients : bols, tonnelets, cuvettes ...Ceux qui sont pourvus d'un long manche étaient utilisés pour la confection de gouttières, de chéneaux.
COPR
Herminette-gouge Var Fer L 21 l 5 manche 21 |
COPR
Herminette-gouge Loire Fer L 28 l 4,5 manche 39 |
Les planes à anneau servaient à parer l'intérieur des récipients de petite taille.
COPR
Planes à anneau |
Autre outil déjà vu, la curette-gouge intervient dans les finitions, là où les planes ne peuvent intervenir. Elle est plus petite que celle du tonnelier.
COPR
Curette-gouge |
COPR
Curette-gouge |
Et, pour terminer, un jabloir que D. BOUCARD attribue au boisselier, dans son dictionnaire. La forme est différente de celle que nous avons pu trouver chez le tonnelier. Cet outil ne semble pas avoir été utilisé très souvent. Il pourrait dater des années 1950 et provenir d'Allemagne.
COPR
Jabloir |
Ainsi s'achève ce dossier sur le Tonnelier – Boisselier … Nous aurions pu parler d'autres outils comme le vilebrequin, la vrille, le trusquin, les forces, les cisailles et bien d'autres, encore. Nous en parlons dans d'autres dossiers du bois ou des métaux (serrurier). Nous aurions pu évoquer, également, la velte pour mesurer le volume du tonneau, les asses de rabattage pour enfoncer ou enlever la bonde : nous avons préféré les présenter dans le dossier du vigneron.
Pour réaliser cet article, nous avons utilisé le livre numérisé "Art du tonnelier" d'Auguste D. Fougeroux de Bondaroy publié en 1763, ainsi que le livre de D. Boucard, "Les Haches", éditions J.-C. Godefroy.
FIN
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE TONNELIER – BOISSELIER …7