DISPERSION DES COLLECTIONS
Légende :
ASSO : collection de l'association, à donner à des musées ou associations patrimoniales.
COPR : collection privée, à vendre à des particuliers ou à des musées...
NDIS : objets non disponibles, donnés, vendus ou repris par les donateurs.
ASSO COPR : l'objet concerné est présent dans les deux collections, à un ou plusieurs exemplaires.
Toute demande doit être envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
L'ensemble des articles consacrés à la dispersion de nos collections se trouve en :
https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023
Cet article est une reprise de celui que vous connaissez. Nous avons rajouté simplement les marques de propriété (association ou collectionneur privé : voir ci-dessus) ainsi que les objets ou les outils qui font partie de nos réserves et n'ont donc pas été présentés dans le site, à quelques exceptions près).
LES OUTILS DU BOULANGER
L'outil principal du boulanger est sans aucun doute la main dirigée par le savoir-faire. C'est elle qui mélange, qui pétrit, qui pèse, qui forme, qui cuit, qui vend. Comme dans tous les métiers artisanaux, elle doit être prolongée par un instrument qui lui facilite la tâche. Rien à voir avec le tonnelier et le menuisier qui ont besoin de dizaines d'outils. Ici, une bonne dizaine suffit.
Le boulanger peut acheter directement les céréales chez l'agriculteur de son choix. Un peu méfiant vis-à-vis du meunier, il utilise une balance pour vérifier les quantités livrées.
COPR
Balance à fléau : Utilisée par le meunier et le boulanger pour peser les grains de céréales et/ou la farine. Elle est datée de 1748. Les plateaux sont hors normes par leur taille : Ø 70 prof.19. L'un d'eux comporte des poinçons de contrôle D, G, H, I, B.
Fabricant : "DEGRAND À LYON".