En Bref...
Novembre 2025
1er novembre : dans le cadre de la dispersion de nos collections, devant l'inefficacité des 5 commissaires-priseurs contactés, nous avons décidé de nous en occuper nous-mêmes. Cela demande du temps, des contacts, des préparations de colis, des déplacements auprès des services de transport (poste, mondial relay...). Pour cette raison, il nous est difficile, pendant un certain temps, de rédiger de nouveaux articles. Nous en sommes désolés. Si vous êtes passionnés par ces outils anciens qui ont permis à nos artisans de concevoir de magnifiques chefs d'œuvre (bâtiments, vêtements, arts de la table, armes...), vous pouvez voir quelles sont les pièces qui sont encore disponibles avec ces liens :
- pour la plupart des sujets traités : https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/241-dispersion-des-collections-novembre-2023
- pour la vie domestique (uniquement l'alimentation pour l'instant) : https://www.arcoma.fr/fr/vie-domestique/249-dispersion-des-collections-vie-domestique/dispersion-alimentation
- pour les instruments de mesure : https://www.arcoma.fr/fr/instrument-de-mesure/311-dispersion-des-collections-instruments-de-mesure
- pour l'éclairage : (uniquement les chemins de fer pour l'instant ; pour le mineur, voir métiers de la roche) : https://www.arcoma.fr/fr/eclairage/335-dispersion-des-collections-eclairage/dispersion-eclairage-chemins-de-fer
À bientôt pour d'autres nouvelles.
7 novembre : nous sommes en relation avec 5 musées, dont un de France, pour des dons d'outils via le mécénat. À priori, et si tout se passe bien, cela devrait nous permettre de vider le local mis à notre disposition par la mairie et de rendre les clefs... Cela nécessitera d'éliminer des pièces intéressantes comme cet énorme massicot transformable en une magnifique table, ou cette table haute de métier : déchèterie, ferrailleur, acheteur de la dernière minute et démolition à la tronçonneuse pour les pièces de moindre valeur. Nous avons également un contact avec une jeune professionnelle de la cordonnerie.
Côté site, nous essayons de rattraper le retard pour les articles consacrés à la dispersion, notamment dans les rubriques "Vie domestique : habillement" et "Éclairage". Là encore, c'est un travail très long. Et si vous êtes intéressé par l'achat d'outils de nos collections, n'hésitez pas à nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
10 novembre : sauf oubli involontaire, après quelques heures de travail, tous les articles concernant la dispersion sont à jour, en particulier ceux qui concernent la vie domestique et l'éclairage (se rendre dans ces deux rubriques, en haut à droite de la page d'accueil ou par les liens ci-dessous). Cela est temporaire : plus de 400 pièces devraient partir d'ici la fin du mois. Des mises à jour seront donc indispensables. Pour l'instant, deux liens :
https://www.arcoma.fr/fr/vie-domestique/310-dispersion-des-collections-vie-domestique et
https://www.arcoma.fr/fr/eclairage/312-dispersion-des-collections-eclairage
Un message à faire passer aux musées susceptibles d'être intéressés : dans le cadre du mécénat, nous sommes prêts à donner tous les objets de nos collections. Alors, n'hésitez pas à parler d'A.R.C.O.M.A. aux musées que vous connaissez. Ce sera pour nous le moyen d'en finir au plus vite. Quant au site, il perdurera au-delà de notre association tant que nous aurons les moyens de le faire vivre. Merci d'avance pour votre aide (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
12 novembre : un problème informatique empêche de voir les derniers articles enregistrés, en page d'accueil. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur les 2 liens ci-dessus (une douzaine d'articles).
12 novembre : la totalité des vêtements de l'association vient d'être donnée à un musée local, de même que le tachéomètre et le niveau à eau. Des outils de la collection privée ont été également cédés à d'autres musées ou vendus à une future cordonnière. Les articles concernés seront mis à jour prochainement.
14 novembre : un nouveau site ami concernant l'éclairage : superbe collection et commentaires très instructifs. À voir absolument :
Éclairage d'autrefois, de jadis et de naguère
(une superbe collection de lampes et lanternes ; des commentaires très "éclairants".)
18 novembre : tous les derniers articles concernant la dispersion sont maintenant indiqués en page d'accueil, à droite, dans le cadre "Derniers articles".
BOURRELIER
1
COUTEAUX A PIED COUTEAUX A MAIN
Le bourrelier coupe du cuir du soir au matin. Il est, donc, normal de trouver, en priorité, de nombreux outils anciens taillants. Suivant des critères totalement arbitraires et tout à fait personnels, nous verrons, dans ce premier article, les couteaux à pied et à main.
A la suite de l'intervention d'un bourrelier, il nous apparaît intéressant de lancer une petite réflexion sur ces couteaux. Il est habituel d'écrire et de parler de "Couteau à pied". L'orthographe de "pied" n'est pourtant pas si évidente. Nous en parlons un peu plus en détails dans le dernier chapitre "Bourrelier 6 : discussion".
Les Couteaux à pied
Le couteau à pied est l'outil emblématique du bourrelier, au même titre que la bisaiguë pour le charpentier. Il a deux fonctions : couper le cuir, en largeur, longueur… et couper le cuir en épaisseur.
Si le fer est toujours (ou presque) en demi-lune, le manche varie dans sa position.
Dans certains modèles, le manche est oblique.
|
Pyrénées orientales BLANCHARD |
Mais le plus souvent, les manches sont perpendiculaires au plan du fer. Afin d'éviter tout accident, les lames peuvent être protégées par un étui en cuir ou en carton.
| Avec étui en cuir, avant et après nettoyage BLANCHARD Loire (lévrier) Fer 21 x11 manche 10,5 A PARIS |
Sur la virole :
Autre couteau à main, avec son étui.
|
Avec étui carton-cuir BLANCHARD |
|
Loire BLANCHARD BLANCHARD ? |
| Pyrénées orientales BLANCHARD (lévrier) PARIS Fer 13 x 4,7 manche 11 Fer 9 x 4 manche 10 |
|
|
|
Pyrénées orientales PORTRAIT (? voir photo) |
Proches des couteaux à main par la façon de les utiliser, la cornette classique et la cornette à dos droit : ils coupent le cuir en étant poussés.
|
Cornette |
|
Cornette à dos droit |
Les Couteaux à main
Les couteaux à main coupent le cuir en étant tirés à soi. Les couteaux de type serpette sont utilisés, principalement, pour couper la paille des colliers (à droite).
|
|
|
Pyrénées orientales BLANCHARD Pyrénées orientales FERNAND MEYER |
Pour réaliser une bonne découpe, le fer doit être régulièrement aiguisé. On utilise une pierre à huile qui aiguise, mais aussi réduit les dimensions de l'outil au fil du temps.
|
Pierre à aiguiser |
Dans la plupart des cas, ces outils proviennent des ateliers BLANCHARD, spécialistes des outils des bourreliers. Cette entreprise fut créée en 1823 et existe toujours sous le nom de "VERGEZ-BLANCHARD".
A suivre…
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE BOURRELIER 1