En Bref...
Août 2025
19 août : Pas de vacances pour le site avec ce nouveau sujet : "Lavandières et blanchisseuses". Des dizaines d'heures de recherches, de rédaction, 5 heures pour télécharger texte et photographies : cela explique notre silence durant cet été. Encore un retour dans le passé, de l'Antiquité à la première moitié du XXe siècle. Artisanat ou vie domestique ? Nous avons décidé de l'intégrer dans la vie domestique, bien que cette histoire relève plutôt de l'artisanat pendant des siècles, voire des millénaires. 64 photographies évoquent cette évolution et vous présentent la modeste collection que nous avons pu réaliser. Bonne lecture.
20 août : un petit ajout indispensable à notre article "Lavandières et blanchisseuses" : évocation de notre blanchisseuse la plus célèbre, Catherine Hubscher, plus connue sous le nom de Madame Sans-Gêne.
BOURRELIER
1
COUTEAUX A PIED COUTEAUX A MAIN
Le bourrelier coupe du cuir du soir au matin. Il est, donc, normal de trouver, en priorité, de nombreux outils anciens taillants. Suivant des critères totalement arbitraires et tout à fait personnels, nous verrons, dans ce premier article, les couteaux à pied et à main.
A la suite de l'intervention d'un bourrelier, il nous apparaît intéressant de lancer une petite réflexion sur ces couteaux. Il est habituel d'écrire et de parler de "Couteau à pied". L'orthographe de "pied" n'est pourtant pas si évidente. Nous en parlons un peu plus en détails dans le dernier chapitre "Bourrelier 6 : discussion".
Les Couteaux à pied
Le couteau à pied est l'outil emblématique du bourrelier, au même titre que la bisaiguë pour le charpentier. Il a deux fonctions : couper le cuir, en largeur, longueur… et couper le cuir en épaisseur.
Si le fer est toujours (ou presque) en demi-lune, le manche varie dans sa position.
Dans certains modèles, le manche est oblique.
Pyrénées orientales BLANCHARD |
Mais le plus souvent, les manches sont perpendiculaires au plan du fer. Afin d'éviter tout accident, les lames peuvent être protégées par un étui en cuir ou en carton.
Avec étui en cuir, avant et après nettoyage BLANCHARD Loire (lévrier) Fer 21 x11 manche 10,5 A PARIS |
Sur la virole :
Autre couteau à main, avec son étui.
Avec étui carton-cuir BLANCHARD |
Loire BLANCHARD BLANCHARD ? |
Pyrénées orientales BLANCHARD (lévrier) PARIS Fer 13 x 4,7 manche 11 Fer 9 x 4 manche 10 |
|
Pyrénées orientales PORTRAIT (? voir photo) |
Proches des couteaux à main par la façon de les utiliser, la cornette classique et la cornette à dos droit : ils coupent le cuir en étant poussés.
Cornette |
Cornette à dos droit |
Les Couteaux à main
Les couteaux à main coupent le cuir en étant tirés à soi. Les couteaux de type serpette sont utilisés, principalement, pour couper la paille des colliers (à droite).
|
Pyrénées orientales BLANCHARD Pyrénées orientales FERNAND MEYER |
Pour réaliser une bonne découpe, le fer doit être régulièrement aiguisé. On utilise une pierre à huile qui aiguise, mais aussi réduit les dimensions de l'outil au fil du temps.
Pierre à aiguiser |
Dans la plupart des cas, ces outils proviennent des ateliers BLANCHARD, spécialistes des outils des bourreliers. Cette entreprise fut créée en 1823 et existe toujours sous le nom de "VERGEZ-BLANCHARD".
A suivre…
A.R.C.O.M.A. NOS OUTILS ANCIENS DE BOURRELIER 1