NOS EXPOSITIONS

 

 

     Depuis la création de notre association, nous avons réalisé 40 expositions. Les conditions ont été variables : en plein air, sous petits chapiteaux ou dans des salles dont la surface variait de 30 à 400 m2. A chaque fois, il a fallu s'adapter. Jusqu'à présent, ces manifestations se sont déroulées à moins de 50 km de notre lieu de stockage. Nous sommes prêts à installer un musée provisoire de quelques jours à quelques semaines en dehors des départements limitrophes de la Loire.

 

Lire la suite...

 

 

 

NOS EXPOSITIONS

 

De 2001 à 2006

 

Le "Forum des outils anciens" comporte une rubrique "Publicité" que nous avons utilisée, notamment en 2012, pour annoncer une exposition que nous allions réaliser à Villars, une ville située juste à côté de Saint Etienne. Cette annonce fit l'objet d'un certain nombre de remarques. Pour remercier les intervenants, nous avons publié quelques photographies. Et, oh surprise, cette annonce est toujours régulièrement visitée aujourd'hui encore, donc deux ans et demi après sa première publication. Est-ce pour les photographies de l'exposition ou pour les remarques des internautes ? Impossible pour nous de le dire. Il va de soi que nous espérons que c'est pour la première raison !

 

Lire la suite...

 

 

 

NOS EXPOSITIONS

 

 

De 2007 à 2014

 

 

2007 Maison du Gier

La Maison du Gier a été créée à l'initiative des communes du Pays du Gier. Elle se trouve le long de l'autoroute, sur l'aire du Gier où l'on peut faire le plein d'essence, manger et dormir. Les automobilistes s'y arrêtent peu de temps ou à des heures où la maison est fermée. Nous sommes restés là pendant 5 semaines. Nous faisions, même, des permanences le dimanche. Le succès n'a pas été au rendez-vous : trop loin des villes (!), trop proche de l'autoroute où l'on ne fait que passer.

 

Lire la suite...

 

FETE DE LA FORGE

SAINT MARTIN LA PLAINE

17 - 18 MAI 2014

 

Cette fête régionale, qui, depuis 18 ans, montre le savoir-faire des forgerons artisanaux a regroupé plus de soixante forgerons venant comme l'année dernière, non seulement de France, mais aussi d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, de Tchéquie. Tous rassemblés sur la place centrale du village, envahie par une odeur caractéristique de ce charbon gras, ils – des hommes costauds, mais aussi de frêles jeunes femmes - ont frappé le fer 2 jours durant. Comme chaque année, pendant plusieurs mois avant la manifestation, les bénévoles du Musée de la Forge ont fabriqué  un bougeoir à vendre le jour de la Fête et par la suite au Musée.

Lire la suite...

 

 

 

 

JOURNEES EUROPEENNES

 

DU

 

PATRIMOINE 2015

 

 

Les Journées Européennes du Patrimoine ont eu lieu ces 19 et 20 septembre. Par manque de local, nous n'avions plus participé à cette manifestation depuis 2010. Nous n'avons toujours pas de local. Mais la promesse de la mairie de nous accorder ce que nous souhaitons depuis 10 ans nous a incités à présenter une petite exposition, ces deux jours. Comme en 2010, nous avons été accueillis par nos amis du C.E.R.P.I. (voir Sites amis), une association très active qui se consacre au patrimoine industriel de notre Pays du Gier.

 

Lire la suite...

 

 

 

 

EXPOSITION D'OUTILS ANCIENS

A

SAINT-CHAMOND

 

SALLE LAMARTINE

Du 7 au 18 décembre 2016

 

Du 7 au 18 décembre 2016, nous avons présenté une partie de nos collections au public saint-chamonais. Nous avons eu, environ, 400 visiteurs venant non seulement de notre ville, mais aussi du Rhône, de l'Ain, de la Drôme, de l'Isère. La salle Lamartine, rectangulaire, avec une estrade, mesure 275 m2 et dispose d'un pallier de 60 m2 : une surface insuffisante pour présenter tout ce que nous avions apporté. Par ailleurs, située en plein centre de la ville, elle fait partie d'un groupe scolaire et est donc assujettie au plan Vigipirate. Nous n'avons donc pu accueillir les visiteurs que lorsque les écoliers étaient absents.

Sur le pallier, un affichage était consacré à des documents généraux sur notre association, mais aussi à des documents anciens comme des factures d'artisans, des extraits du Bottin du XIXe siècle. Nombreux sont ceux qui ont ainsi pu retrouver leurs ancêtres.

 

       

 

L'estrade était réservée à la vie domestique : vêtements anciens, dentelles avec démonstration, ustensiles de cuisine, vaisselle. L'école y avait également une petite place : les plus jeunes, mais pas seulement, ont pu écrire avec une plume comme les plus anciens l'ont fait dans leur enfance.

 

   

 

Lire la suite...

 

 

 

 

EXPOSITION   A   VILLARS

 

SALLE DE LA LIBERATION

 

DU 13 au 18 juin 2018

 

Villars a accueilli la quarantième exposition d'A.R.C.O.M.A. du 13 au 18 juin dans la très belle salle de la Libération, face à la mairie. Cette salle de 400 m2 permet de réaliser une scénographie mettant en évidence toutes les pièces exposées, grâce à l'espace disponible et à l'éclairage, artificiel ou naturel.

         

   

 

     

 

Pour réaliser cette exposition, nous avons dû faire 5 allers-retours avec des camionnettes, 5 allers-retours avec des véhicules de tourisme. Au total, entre transport, déplacements pour installation et permanences, nous avons parcouru, environ, 1500 km. Transport et installation nous ont occupés 22 heures : nous étions 6, à temps plein. Il s'agissait de présenter plus de 2000 objets.

En amont de cette exposition, un travail considérable a été réalisé par quelques membres de l'association, aidés parfois d'un ami passionné : réalisation d'une cheminée sur toile, transformation de vieilles étagères à casiers en vitrines éclairées, adaptation d'étagères sur grilles Beaubourg, nettoyage de plus de 200 objets - lampes ou instruments médicaux …

Quatre thèmes avaient été choisis :

- la vie domestique, avec vêtements, ustensiles de cuisine, jouets.

- l'hygiène et la santé.

-les outils des métiers du bois.

- l'éclairage, de la maison à l'atelier, du véhicule terrestre au bateau, de la mine à la campagne…

Lire la suite...