L'association
VOS CONSEILS
VOS QUESTIONS - NOS RÉPONSES
ANNÉE 2022
Rappel :
Nous continuons notre retour en arrière avec ces échanges que nous avons pu avoir avec des internautes. Certains mails sont très flatteurs. Vous nous pardonnerez d'en laisser passer quelques' uns : c'est une façon de montrer (en vain) à nos élus que des outils peuvent faire "rayonner" une ville…! Remarque prétentieuse, certes, mais signe d'une véritable lassitude : les années passent de plus en plus vite et la sortie du tunnel n'est toujours pas en vue ou, du moins, le tunnel est de plus en plus long comme l'ont déclaré certains élus dans la revue municipale.
Afin d'alléger le texte, nous ne reproduisons ici que les questions des internautes, en omettant les formules de politesse…
Nous reprenons les mêmes rubriques qu'en 2021 :
1 Corrections – Informations complémentaires
2 Instruments de mesure : Balances romaines et autres ; mètres ; mesures de volume…
3 Métiers des métaux : forge, serrurerie…
4 Métiers du bois : charron, tonnelier…
5 Santé et hygiène
6 Vie domestique
7 Eclairage : lampes de chemin de fer, …
8 Divers : outils (terre, roche, cuir…)
9 Demandes et réflexions particulières : étudiants, vente, informations…
1 Corrections – Informations complémentaires
27 mars 2022
GM
Collectionneur
Une remarque relative à :
Cet outil n'est pas un ustensile de cuisine destiné à ouvrir une huitre et la préparer à la consommation. C'est plutôt un entrebâilleur qui va permettre d'insérer nucleus et greffon dans une huitre perlière. Voir :
https://www.facebook.com/groups/590105614494501/posts/2014035865434795
https://www.ebay.fr/itm/323506842126
ARCOMA
Et merci pour cette précision. Je modifierai le texte de notre article en conséquence. J'avoue que, comme je l'ai écrit dans l'article, je trouvais cet acier un peu léger pour ouvrir une huître, je dirais, même pour l'entrebâiller car l'acier est vraiment mince.
… Encore merci : c'est comme cela que je conçois le site, avec l'intervention d'internautes plus qualifiés que moi pour rectifier mes éventuelles erreurs ou pour préciser certaines fonctions.
2 Instruments de mesure : Balances romaines et autres ; mètres ; mesures de volume…
24 août 2022
DV
Collectionneur ?
J'ai trouvé dans un vide-grenier un objet correspondant à celui que vous présentez ainsi: "Double graduation : à partir de 14,8 cm de la verge fixe, de 1 à 12, puis 1 à 15 en points de Paris" à l'url :
à la rubrique "chausseur cordonnier. Avez-vous une explication maintenant concernant cette graduation ?
ARCOMA
1 J'avoue ne pas avoir cherché plus d'informations sur cette graduation. Je vais prendre contact avec un cordonnier collectionneur. Je pense qu'il devrait pouvoir nous éclairer sur cette question. Je ne manquerai pas de vous transmettre sa réponse dès que possible.
2 J'ai reçu une réponse d'un cordonnier belge, membre du groupe "Vieux outils" sur Facebook. Il m'a donné un lien que je n'ai pas eu le temps d'exploiter :
"voir les correspondances avec ce tableau pour savoir si ce sont des pointures UK ou US. https://www.sioux.fr/cms/la-chaussure-tout-un-savoir-faire/la-pointure-et-le-chaussant-des-chaussures/convertir-une-pointure/
DV
Si je comprends bien, la double graduation correspondrait aux mesures anglaises (enfant et adulte). L'objet que j'ai trouvé dans un vide-grenier au prix de 10€ (le vendeur ne savait pas ce qu'il vendait) est identique à l'objet suivant:
J'ai retrouvé sur le web le même système de mesure : https://meccano-jp.pagesperso-orange.fr/Les%20mesures%20de%20longueurs.htm
à la rubrique "compas de cordonnier" (vers la fin de la page). On retrouve bien la graduation 1 à 12 et la graduation 1 à 15 avec la mesure en cm sur une autre face. Elles semblent différentes des tailles anglaises de maintenant. Mais dans le même esprit. Si vous avez plus d'informations, je suis preneur !
4 Métiers du bois : charron, tonnelier…
16 février 2022
PP
Président d'association
Depuis quelque temps, je me suis plongé dans les cahiers de travaux du dernier charron de notre commune et quelques mots (qui reviennent souvent) restent un mystère pour moi car je ne trouve ni définition, ni photo. Alors, avoir trouvé votre site me redonne un peu d'espoir. Je souhaiterais savoir ce qu'est un cordon de roue et un menoir. Est-ce que ce sont des termes propres au métier ?
ARCOMA
1 … je vous avoue ne pas avoir de réponse à votre demande. J'ai envoyé un mail à un charron amateur. Pour l'instant, il ne m'a pas répondu. Je me propose de poser la question sur Facebook dans le cadre du groupe "Vieux outils". Il y a là des personnes qui ont d'énormes connaissances. Alors, peut-être...?
2 Notre charron amateur : "Concernant la question sur le charronage, je ne connais que le terme de "cordons" qui sont, en fait, les cercles qui enserrent le moyeu au niveau des rais, les autres aux extrémités sont des frettes. Le terme de menoir ne me dit absolument rien.
PP
Cela confirme ce que je pensais pour les cordons mais je n'avais trouvé aucune image les représentant ; par contre les frettes sont toujours représentées.
ARCOMA
Membre du groupe "Vieux outils" de Facebook
PP
J'ai trouvé confirmation avec une image pour les cordons sur le site : https://musee-marechalerie.jimdofree.com/nos-m%C3%A9tiers/charron/
Je continue pour le menoir.
6 avril 2022
DC
Architecte-charpentier
Bonjour, Je suis tombé sur votre site d'outils anciens en cherchant sur la toile une tarière mécanique, et quel émoi en voyant le "vélo" de votre collection!
Je suis un jeune architecte-charpentier travaillant à la main avec les outils anciens et un peu d'ingéniosité dans ce domaine est plus que nécessaire pour atteindre des délais acceptables !! Mes recherches pour acheter d'occasion une tarière mécanique sont infructueuses, je compte donc m'en fabriquer une.
Celle de votre collection me semble bien dimensionnée, serait-il envisageable que vous m'envoyiez des photos de face et profil avec une jauge pour la redessiner ? Merci pour votre travail de collecte et de remise en état pour ne pas oublier la diversité des outils d'hier et je l'espère aussi de demain !
ARCOMA
Une petite remarque : notre tarière mécanique provient d' Echirolles (donc 38). En pièces jointes, vous trouverez quelques photographies. En ce qui concerne les dimensions, en voici quelques' unes :
Base : longueur 74 cm ; largeur totale 18,5 cm ; les deux "pieds" font 5,5 cm de largeur sur 4 cm d'épaisseur.
Arc de cercle métallique : longueur 30 cm, hauteur 16,5 cm.
Support mobile de la tarière : longueur totale (avec le cadre) : 58 cm.
Roues dentées : diamètre 8,5 cm ; support poignée en "S" : 20 cm.
DC
Oui j'avais bien noté que vous l'aviez trouvé en Isère. Y-a-t-il une marque ou un poinçon? Savez-vous dans quel atelier a-t-elle été fabriquée ? J'ai besoin d'une petite précision technique : Comment la crémaillère à l'arrière se pivote-t-elle pour débrayer et faire remonter la tarière ?
Voyez-vous un intérêt ergonomique à avoir des manivelles en S ? Ou bien des manivelles droites de vélo feraient l'affaire ?
ARCOMA
Je n'ai aucun renseignement sur l'origine de cette tarière : pas de marque, pas de poinçon et le vendeur est aujourd'hui décédé. Par contre, vous avez un modèle identique dans le catalogue de Manufrance de 1910.
Pour la crémaillère, vous trouverez, en pièces jointes, des photographies qui vous montrent comment la crémaillère est débrayée. Enfin, pour les manivelles, je pense que l'effet est plus esthétique que pratique, mais je ne peux rien affirmer.
13 avril 2022
SP
Historien
Je travaille actuellement sur un clip musical rendant hommage aux scieurs de long, et j'ai pu trouver sur votre site de précieuses informations. Je suis à la recherche d'archives vidéo avec des scieurs de long. En conservez-vous ? Ou sinon sauriez-vous vers qui je pourrais me tourner ?
ARCOMA
En ce qui concerne votre demande, je n'ai pas d'archive vidéo à vous proposer. Par contre, je sais que FR3 avait réalisé un documentaire sur les scieurs de long en Auvergne. C'était vers 2014-2015 : à confirmer. Si je trouve un document, je ne manquerai pas de vous en faire part.
6 mai 2022
HB
Collectionneur
Je suis un passionné d’outils anciens et un très modeste « collectionneur » par manque de place…Parmi ces outils il y a :
- une Herminette (tille) pour laquelle j’ai des doutes (douille perpendiculaire au fer ! gouge ? pas de marteau…) pour l’attribuer précisément à un métier, ou à plusieurs,
- un(e) Équerlou (selon ARCOMA) destiné à l’arrachage de vieux ceps : je veux bien me satisfaire de ce nom, mais je ne le retrouve nulle part ? Pouvez-vous me renseigner. Pour information j’habite un pays de montagne au-dessus de 1000 m (Vercors) où j’ai sauvé 3 outils de ce genre de la déchetterie, et j’ai vu quelqu’un s’en servir pour retailler des rigoles aux abords des champs et des pâtures et j’ai connu quelqu’un qui, en plaine bourguignonne, m’a dit s’en être servi (il y a longtemps) pour planter de (jeunes) arbres, au rythme : « un coup côté pioche pour le trou + planter + un coup côté hache pour casser la motte + tasser avec un sabot puis l’autre… ».
Merci de m’avoir lu ! Félicitations !
ARCOMA
Concernant l'herminette, la partie "gouge" laisse supposer qu'elle appartenait à un jouguier ou à un boisselier, voire même à un sabotier. Pour le jouguier, elle prend le nom de hucholot. Mais comme le dit D. Boucard dans son livre sur les haches, le moyen le plus sûr de dire à qui elle appartenait est de connaître l'atelier d'où elle provient. Cela est bien sûr impossible dans la plupart des cas. Cela montre également la difficulté de tout savoir sur tout. Pour l'équerlou, le terme est utilisé par le même D.Boucard dans son dictionnaire d'outils anciens. La définition est "Pioche à déchausser les vieux ceps en Bourgogne". Sur le forum des outils anciens, certains le considèrent comme un taille-pré, modèle Espalion ou Lozère...(!?). On peut donc juste affirmer que c'est un magnifique travail de forge.
25 novembre 2022
GLB
Collectionneur ?
Bonjour, je viens de récupérer l'outil en pièce jointe, je ne connais ni son nom, ni son utilité ainsi que la marque et dates de fabrication. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?
ARCOMA
Votre outil est un porte-tarière mécanique utilisé par le charpentier. Il date de la fin du XIXe siècle, début XXe. Il était commercialisé, entre autres, par la Manufacture de Saint-Etienne. Il y avait sans doute plusieurs fabricants. Vous trouverez des explications plus détaillées sur notre site avec ce lien : https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/123-par-metiers/metiers-du-bois/charpentier/166-charpentier-6
7 Eclairage : lampes à huile, à essence, lampes de chemin de fer, …
9 mars 2022
JCB
Collectionneur
J'ai trouvé dimanche dernier dans une brocante une petite lampe dont je n'arrive pas à retrouver l'usage précis. J'étais à la recherche d'anciens modèles de lampes à souder lorsque je suis tombé sur un bel objet en laiton, doté d'une petite cheminée, d'une face avant équipée d'un verre bombé de forte épaisseur (verre loupe), d'un petit réservoir, de petites anses, d'un crochet de ceinture et d'un crochet de suspension... mais hélas sans porte-mèche ou équivalent et sans aucun marquage visible.
Intrigué par cette petite lampe, j'ai finalement trouvé sur internet 2 informations me permettant d'aller vers la solution :
- un article (2014) du journal Ouest-France faisant état de "petites lanternes de voyage proposées avec l'achat du billet pour pouvoir lire dans le train". Je viens de d'envoyer un mail au spécialiste (Mr Bernard Mahot), cité dans cet article (qui date de 2014...)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/bernard-mahot-nous-eclaire-sur-les-lampes-dantan-2861204
- de photos trouvées sur votre site Arcoma issues d'un dossier relatif aux moyens d'éclairage domestique : lampes de type "policeman" ou lampe sourde à huile. Certaines lampes avec verre loupe me semblent être de la même famille que la mienne...Votre dossier étant remarquablement documenté, je me permets de vous contacter et de vous envoyer quelques photos de l'objet en vue d'une éventuelle identification... Si vous me confirmiez l'usage de cette lampe (ou autre ?), je serais aussi très intéressé à en connaître un peu plus sur son historique : fabricant, période de production, carburant utilisé, quelle fonction de l'aiguille ? du petit réservoir cylindrique sur le côté...??? Si vous avez des recommandations de lecture, je suis aussi preneur...
A partir d'une de vos photos, je suis remonté à un catalogue de 1907 de la société Géniés à Paris, et certaines de leurs lampes se rapprochent encore plus de la mienne... https://www.attelage-patrimoine.com/2015/04/catalogue-de-lanternes-genies-en-1907.html
ARCOMA
Je crains malheureusement de ne pas pouvoir vous aider dans votre recherche. Comme vous avez pu le constater, l'éventail de notre site est énorme. J'en suis le seul rédacteur depuis 2013 et il reste de nombreux sujets à traiter. Il m'est impossible de tout savoir et, surtout, malheureusement, d'approfondir mes recherches dans chaque domaine. Je peux dire deux choses. D'une part, votre lampe est magnifique : je ne pense pas qu'elle soit une lampe dite de "policeman". D'autre part, vous avez contacté M. Bernard Mahot. Je ne peux que m'incliner. J'ai évoqué souvent son nom et ses livres dans mes articles. Je pense que lui seul pourra vous répondre correctement.
BM
Cette petite lampe est une lampe de voyage , parfois ronde ou ovale, assez fréquemment utilisée par les voyageurs au cours du 19 è. Petite, facile à mettre dans un panier ou un sac et peu chère, on en trouve trace dans de nombreux roman de l'époque. On en trouve fonctionnant avec une courte bougie, la vôtre est à huile. Elle n'était faite que pour ne fonctionner peu de temps. Lors des voyages en diligence, lors des étapes, elles servaient juste au temps de se coucher, ou d'aller aux commodités pendant la nuit. Je n'en connais pas avec indication du fabricant. Dans beaucoup de villages, un artisan ferblantier lampiste était capable d'en fabriquer, le plus souvent en tôle légère, plus rarement en laiton. J'ai décrit ces objets dans un livre non édité à ce jour "Les lanternes usuelles et particulières" ; voici le texte accompagnant les photos........
" Une partie des lanternes que nous présentons sont issues des collections constituées au début du 20é siècle par Alphonse d’Étienne de Saint Jean grand amateur d’objets d’éclairage. Sa sœur Marie fit donation au début des années 1930, à la ville d’Aix en Provence, de leur hôtel particulier de la rue de Saporta et de son contenu. C’est aujourd’hui le Musée du Vieil Aix qui en est l’heureux propriétaire, malheureusement ces lanternes ne sont pas exposées. Elles n’ont pas encore été restaurées, ce qui explique la couleur brune du laiton et de la tôle due à l’oxydation"
Description :
Par-258 et 259- Lanterne ovale en tôle, à lampe à huile. 18è siècle. Verre convexe épais, O : 4,6 cm, placé en proéminence sur la porte. Cheminée cylindrique à fumivore plat. Poignée sur l’arrière et patte d’accrochage. Équipée d’une lampe à huile. Musée de Parthenay. Haut : 14 cm.
AR-26 et 25- Lanterne de voyage à bougie, en tôle, porte vitrée à volet. Fermée, cheminée enfoncée à l’intérieur, elle se présente sous la forme d’une boite ovale. Milieu du 18è.siècle
Musée Arlaten Arles Haut : 10 / 15 cm O : 9 cm:
Les lampes vendues par les cies de chemin de fer sont décrites dans mon livre "les lanternes, phares et fanaux" dont je dispose encore quelques volumes, 266 pages + de 1000 photos, au prix de 35 e franco livraison en point Relay.
JCB
… J'ai nettoyé la lampe et refait quelques photos que je vous joins (vous pouvez en disposer). Je comprends mieux la fonction de la petite épingle et de ce que je pensais être à tort un petit réservoir : il s'agit simplement d'un réceptacle fileté permettant de recevoir (et ne pas perdre !) le bouchon du réservoir pendant le fonctionnement de la lampe...
8 Divers : outils (terre, roche, cuir ; art…)
6 mars 2022
SL
Musée
Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de ....., célébré cette année, nous avons pour projet de réaménager la tannerie et la corroierie situées au rez-de-chaussée et au premier étage de sa maison natale. [Son] père a exercé la profession de tanneur de 1816 à 1825.
Nous possédons un ensemble d’outils, pour certains, nous n’arrivons pas à les identifier ou à comprendre leurs utilisations. Nous vous contactons pour savoir si cela est possible de nous apporter quelques réponses ?
ARCOMA
Vous trouvez ces outils, identiques ou peu différents (sauf le 7), dans notre article :
- 1 et 6 : curses à lame en ardoise (les nôtres ont une forme différente)
- 2 : sans doute étire ou couteau à écharner
- 3 : couteau à écharner
- 4 : faux (de tanneur, pas de faucheur !)
- 5 : couteau à parer
- 7 : cylindre à quadriller. Je ne connaissais pas.
Je vous conseille de regarder ce livre ancien : https://core.ac.uk/download/pdf/50563153.pdf. C'est une mine qui vous permettra de comprendre l'utilité de chacun de ces outils.
6 avril 2022
CR
Historien
Je suis à la recherche d'outils de Carrier à différentes périodes. Avez-vous ce genre d'outils ? Est-il possible d'avoir des photos ?
ARCOMA
Vous trouverez dans notre site les photographies des outils de carrier et autres métiers de la roche. Je vous donne le lien pour accéder à ces photographies :
https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/74-par-metiers/metiers-de-la-roche
Nous disposons d'autres outils sur ce métier, comme des meules, mais ils n'ont pas été nettoyés et ne peuvent donc être présentés. L'adresse générale du site est : https://www.arcoma.fr Sur la page d'accueil, à droite, la rubrique "Métiers d'antan" correspond à l'histoire des métiers, le plus souvent dans la vallée du Gier, mais pas seulement, notamment pour la santé, l'éducation, le textile (en cours)... Dans la rubrique "Outils d'antan", vous avez les outils des métiers correspondants. Au total, vous disposez de 7500 photographies et de plus de 400 articles. En 2021, nous avons eu la visite d'internautes de 77 pays.
CR
Je lis que vous avez des meules. Pouvez-vous m'indiquer les provenances, les diamètres et épaisseurs, le type de roche si possible ? Merci.
Je travaille sur les chantiers d'extraction de meules de Roche la Molière, carrières très anciennes, possiblement, j'y retrouve des polissoirs d'origine néolithique. Si vous pouviez me faire des photos de ces meules, à moins que je puisse les voir ?
ARCOMA
Les 4 meules que nous avons appartenaient à des habitants du Pays du Gier. Je ne sais ni leur origine, ni le type de roche (je suis un "généraliste" : 100 métiers, la vie domestique, les instruments de mesure, l'éclairage : impossible de tout savoir sur tout !).
- la première : diamètre 25,5 cm épaisseur 5 cm (nous en avons 2 très proches ; l'autre a été démontée pour rénovation et inaccessible pour l'instant)
- la deuxième : " 50 " 7,5
- la troisième : " 45,5 " 9,5
14 août 2022
HZ
Enseignant/historien
Good evening,
A friend drew my attention to your pages. They are indeed a treasure trove. I am interested in many things, but especially the mowing implement sape. We call it a ‘Sichte and Mat(t)haken’. I am preparing a paper on it. Do you know of any literature on such mowing implements in France?
SAPE
Elle est composée de 2 outils: la sape elle-même, ressemblant à une faucille, mais le taillant est fixé au manche de façon particulière, et un crochet, le piquet. La sape coupe la gerbe, le piquet permet de maintenir "les tiges coupées contre les tiges encore debout". Le sapeur va 3 fois plus vite. Elle était utilisée au nord de la France.
ARCOMA
Comme vous avez pu le constater, l'éventail de nos articles est très large. Il est impossible de rentrer dans le détail pour chaque outil. J'ai recherché sur Google quelques sites qui pourraient répondre à votre question. L'un des liens évoque un livre dans lequel il est question de la sape dans le Vexin et le Mantois : certains exemplaires ne sont pas très chers.
Liens : http://lejardindutemps.eklablog.com/du-ble-1-la-moisson-en-vexin-et-mantois-au-xix-a54731215 http://histoiremantois.canalblog.com/archives/2009/06/15/14088625.html
As you have seen, the range of our articles is very wide. It is impossible to go into detail for each tool. I googled a few sites that might answer your question. One of the links evokes a book in which it is a question of undermining in Vexin and Mantois: some copies are not very expensive.
25 août 2022
RE
Propriétaire
Je me demande si cet objet a une utilité et si oui, laquelle, ou n'est que décoratif... Avez-vous une idée ?
ARCOMA
Je ne connais pas cet objet, mais je vais m'informer auprès de collectionneurs plus avertis. Je ne manquerai pas de vous transmettre leurs réponses, dès que possible.
RE
Plusieurs théories sur les forums ou dans la vie, d'un truc pour les poissons, la laine ou racler mais vu que l'objet ne semble pas très solide, les crochets ne supportant pas une grosse pression, j'ai eu une théorie sur une représentation de croix pour un objet décoratif... Ce qui ne semble pas idiot...
ARCOMA
1 … j'aimerais avoir les dimensions de cet objet (longueur, largeur), éventuellement l'origine (où vous l'avez trouvé) et tout ce que vous savez à son propos. Dès réception, je transmettrai à des connaisseurs.
2 Voici les réponses que j'ai obtenues du groupe "Vieux outils" de Facebook.
La première est donnée par une personne très fiable qui a des connaissances et une documentation extraordinaires :
"Pour ce qui est de la deuxième question, la façon dont sont fixés dans ce bout de bois ce qui ressemble à d'anciens cavaliers doubles à ficher, ne laisse présager d'aucune résistance de la dite fixation.
Je serais donc étonné que ce soit un outil. Je ne vois là qu'une représentation "artistique" d'une croix latine."
La deuxième est, par contre, incompréhensible :"j'ai utilisé ; c'est cavalier pour fixer les câbles sur la sablier". !!!
Je ne pense pas avoir d'autres réponses. Il faudrait, peut-être, voir ce que signifient, dans ce dernier commentaire, les mots "cavalier, câbles sur la sablier". Y-a-t-il un point commun entre eux. Je vais essayer de demander des explications, mais je crains que cela ne soit pire.
6 septembre 2022
DJ
Héritier
Je viens de découvrir cet objet dont j’ignore totalement la destination. Mon arrière-grand-père a été professeur de ciselure à Genève de 1875 à 1910 environ. Pourriez-vous me dire s’il peut s’agir d’un matériel spécifique à son métier ? La boîte est en métal légèrement décorée sur le couvercle (19 X 9 X 3). L’intérieur semble être un pavé minéral fixé dans la boîte.
ARCOMA
… dans votre descriptif, vous parlez de "pavé minéral". Cela pourrait faire penser à une pierre à aiguiser, très utile chez le ciseleur pour affuter les échoppes. On trouve ce genre d'objet dans de nombreux métiers : métiers d'arts, mais aussi métiers de la santé ! Ils sont de différentes formes et tailles, dans des supports variables.
Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il est spécifique du métier de ciseleur, s'il s'agit, bien sûr, d'une pierre à aiguiser.
8 OCTOBRE 2022
JMT
Héritier
J'ai récupéré chez mon père un curieux instrument dont j'ignore l'origine, l'utilité (si c'est un outil ou une arme). Il est en fer, a une pointe à chaque extrémité et une partie plus épaisse au milieu. Il mesure 12 cm de long pour 15 mm au diamètre maximum... J'ai parcouru votre dictionnaire de tous ces outils anciens sans avoir découvert cet instrument.
ARCOMA
J'avoue simplement ne pas savoir ce qu'est cet objet. A priori, je ne le vois ni comme un outil, ni comme une arme, ou alors venant d'un pays étranger. Faisait-il partie d'une structure plus importante, comme une décoration en fer forgé. Je crains que cela reste un mystère. Si vous obtenez une réponse certaine d'une personne plus compétente, merci de me la communiquer.
P.S. : concernant notre dictionnaire, nous n'y faisons figurer que les objets que nous possédons, pour lesquels nous avons donc des photographies. Une exception est faite, toutefois, pour les métiers du textile pour lesquels nous avons une iconographie importante de la fin du XIXe siècle, une façon pour nous de partager nos documents.
JMT
Mon père était chimiste mais a fait la guerre 39-40 dans l'artillerie de montagne : serait-ce un truc pour nettoyer les pieds des mulets ? Mon grand-père paternel a fait la guerre de 14, a été journaliste et a tenu une mécanographie. L'autre grand-père a beaucoup voyagé mais est mort trop jeune et il y a trop longtemps pour laisser de tels ustensiles. Tous les deux ont eu voitures : serait-ce un démonte pneu ou autre ? Quant à une arme de tranchée, un spécialiste ne le pense pas mais les soldats ont inventé toutes sortes d'armes plus ou moins bizarres. En cas de succès dans mes recherches, je ne manquerai pas de vous en faire part. En tout cas, bravo pour votre site et les renseignements qu'il contient.
9 octobre 2022
YD
Propriétaire
Je cherche à revendre un dévidoir ancien. Pourriez-vous me donner des renseignements sur cet outil, ou une estimation, et si cela vous intéresse merci de me contacter.
ARCOMA
1 Vous avez un magnifique dévidoir, mais j'avoue ne pas bien connaître ce genre "d'outil". Il est sans doute de la première moitié du XXe siècle. Son prix dépend de l'offre et de la demande, comme toujours. Il n'est sans doute pas très fréquent, mais tient beaucoup de place. La crise actuelle n'arrange rien... En ce qui nous concerne, nous avons décidé de ne plus acquérir de nouvelles pièces, par achat ou par don. Nous pensons davantage à la dissolution de notre association d'ici 2024. Il faudra, donc, nous défaire de près de 10000 pièces...
2 J'ai repensé à votre problème. Vous pourriez vous adresser à l'AIMA, l'Association internationale des musées agricoles. Je ne garantis rien, mais... Son adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
23 décembre 2022
CR
Historien local
… je suis à la recherche d'outillage de relieur pour les livres. Avez-vous ça : presse...etc.
ARCOMA
… Concernant le matériel de relieur, nous avons un cousoir et des presses à relier. Vous les trouvez sur notre site dans le métier d'imprimeur : https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/200-par-metiers/metiers-de-l-impression/l-imprimeur
9 Demandes et réflexions particulières : étudiants, vente, informations…
2 février 2022
JLG
Trésorier d'un musée associatif
Prochainement nous venons prendre possession d'une enclume à coulisses à Saint Etienne pour "enrichir" notre petit musée. Votre région ayant été une zone qui a compté de très nombreuses manufactures de production de limes, pourriez-vous nous indiquer les visites possibles de lieux d'exposition.
ARCOMA
Je suis malheureusement désolé de ne pouvoir répondre positivement à votre demande. Le local que la mairie a mis à notre disposition ne répond pas aux normes ERP et nous ne pouvons donc pas recevoir des visiteurs. Nous nous sommes aménagés un petit musée qui n'est donc vu par personne, sauf par nous les adhérents, et encore. Ce local n'est pas chauffé : il y fait actuellement entre 5 et 10° ; nous n'y sommes donc jamais en hiver. De plus, les outils concernant les tailleurs de lime sont inaccessibles.
Encore une fois, je suis désolé, plus que vous ne pouvez l'imaginer car notre travail ne débouche sur rien pour la communauté. Il est question d'ouvrir une cité de la mémoire du patrimoine industriel à Saint-Chamond. Nous ne savons toujours pas, au bout de 2 ans, si nos collections seront retenues. Si ce n'est pas le cas, il nous faudra nous séparer des quelques 8000 pièces que nous avons réunies...
JLG
J'ai effectivement lu vos démêlés pour ouvrir votre local. Il faut persévérer. A titre indicatif, notre petit musée s'est concrétisé après de longues années de tractations et malheureusement son initiateur qui a œuvré durant 20 ans pour faire revivre le passé industriel est décédé avant son ouverture.
ARCOMA
Cela correspond tout-à-fait à ce qu'a dit l'un d'entre nous : "nous serons invités à l'inauguration à titre posthume…"
14 février 2022
PG
Généalogiste
Je suis PG et pour reconstituer mon arbre généalogique, je cherche à compléter mes informations sur la société Luchaire. Maurice Luchaire a épousé une parente. J'ai découvert une information sur votre site internet Arcoma que Monsieur
S.B., ancien directeur de l'usine Nexter Munitions peut fournir un historique de la société Luchaire reprise par Nexter. Pouvez-vous me communiquer ses coordonnées ?
ARCOMA
[Les coordonnées de Monsieur S.B. ont été transmises après accord de celui-ci.]
15 mars 2022
M
Collectionneuse caédérophile
Votre site est très bien fait, il reflète bien les métiers utilisant les vieux outils d’autrefois. Je suis Caédérophile (collection de ciseaux) et si je me permets de vous écrire c’est pour vous renseigner sur cet outil que sont les ciseaux (qui s’emploie toujours au pluriel car il y a 2 lames).Vous pouvez consulter mon site qui explique tout sur les ciseaux et où vous trouverez bien des métiers utilisant les ciseaux. Lien : site ciseaux passion de marie
ARCOMA
C'est magnifique. Je vais rajouter cette adresse dans la rubrique "Sites amis". Nous possédons quelques ciseaux, mais en quantité limitée. Nous en présenterons sur notre site dans quelques mois. Certains sont assez anciens, de forme particulière.
22 mars 2022
JMC
Collectionneur
Bonjour, d’un (petit) amateur passionné d’outils divers et variés. Je suis à la recherche d’un catalogue (s’il existe) des différentes marques-signatures des ateliers de forge ayant fabriqué des outils à usage rural dont j’ai pas mal d'exemplaires. J’ai entre autres également récemment acquis, un greffoir (ou serfouette?) dont la lame porte comme signature une serpette de vigneron avec un nom en demi-lune, presqu’effacé commençant par BOU…et finissant par …OM.
Merci d’avance, si vous pouvez soit me fournir une réponse, soit m’indiquer où et à qui je pourrais m’adresser. En vous félicitant et vous remerciant d’avoir eu l’idée et trouvé les moyens de monter ce site, avec mes meilleures salutations.
ARCOMA
En ce qui concerne votre demande, j'avoue ne pas avoir de réponse. J'avais commencé un article sur ce sujet, mais la tâche est très lourde. Je vous donne un lien en relation avec les marques de fabricants. Ce sujet est développé dans le Forum des outils anciens, un excellent forum dont je fais partie, mais j'avoue ne pas publier souvent, par manque de temps.
https://www.forum-outils-anciens.com/f45-LES-MARQUES-DE-FABRIQUE-SUR-LES-OUTILS.htm
J'espère que vous pourrez trouver une réponse à votre question. Vous pouvez, également, vous inscrire dans ce forum pour poser votre question : c'est gratuit. Si je retrouve un lien que j'avais obtenu sur Facebook, je vous le communiquerai.
6 juin 2022
AR
Propriétaire
Pourriez-vous m’aider car j’ai en ma possession ce microscope Ernst Leitz Wetzlar Germany(photos ci-jointes) en ma possession que je cherche à vendre mais je ne sais pas où m’adresser. Votre association serait-elle intéressée ?
ARCOMA
En ce qui concerne votre microscope, notre association ne collecte plus rien. Vraisemblablement, dans les deux ans qui viennent, nous serons amenés à la dissoudre, sauf s'il y a un projet valable au niveau de notre vallée ou un repreneur de la place de président. A qui pouvez-vous vendre ce microscope ? J'avoue ne pas le savoir : pour être franc, je ne sais rien sur ce modèle. Il faudrait chercher sur Google. Cela vous orienterait vers des personnes concernées (physiciens, chimistes, biologistes...). Autrement, vous avez eBay et le Bon Coin : pas très réjouissant !
15 septembre 2022
JPM
Collectionneur
Je suis collectionneur de microscope. histoiredumicroscope.com. J’ai vu une loupe à 3 optiques signée MALIZARD et non pas Malazard. Je possède déjà un Malizard inventaire 454. Seriez-vous d’accord pour l’échanger contre un ou deux appareils que j’ai en double. Dans l’affirmative, je vous enverrai des photos des microscopes concernés.
ARCOMA
… Concernant cette loupe, comme tous les objets que nous possédons, nous les conservons pour l'instant. Toutefois, il se peut que nous soyons amenés à nous en séparer si nous devons interrompre les activités de notre association, d'ici 2024.
1er novembre 2022
MC
Propriétaire et historienne
Je me permets de vous contacter car j'aimerais avoir svp des renseignements sur la verrerie Reynaud qui était établie à Saint-Etienne. Elle se situait 23 rue Michelet. Je possède en effet un petit pot d'apothicaire en opaline blanche sur lequel sont notés ces renseignements.
ARCOMA
Comme vous avez pu le constater, l'éventail de nos articles est très important. Il est impossible de rentrer dans le détail pour la centaine de métiers artisanaux que nous devons évoquer. Je ne peux, donc, rien vous dire sur cette verrerie Reynaud. Par contre, j'ai transmis votre demande à une association amie de Saint-Chamond, le CERPI, qui s'intéresse à l'histoire de l'industrie de notre région. Peut-être pourra-t-elle répondre à votre question ? Nous en saurons plus la semaine prochaine.
CERPI
1 Au niveau des verreries, on peut faire un constat logique. Dans la région se trouvaient réunis le charbon indispensable, les sables de différentes sources fluviales, le fondant (scories potassiques) tiré de la combustion des bois... et le savoir faire. Des "verreries", d'une taille parfois même familiale, œuvraient à de petites fabrications souvent très originales. En est-il ainsi de cette découverte stéphanoise ?
On notera que bien plus tard, le rendu opaline était obtenue avec des verres boro-silicatés. A Rive de Gier, le très joli et robuste Rivanel fut "tué" par la crise pétrolière de 1973 qui faisait monter les coûts de fusion au-delà du raisonnable et de l'explosion du prix du bore qui était importé d’Australie !
2 Il existait un magasin Reynaud à Saint-Etienne rue Michelet situé à l’angle de rue diagonalement opposé à celui de Coursol. Reynaud existait en 1976 mais il a fermé quelques années plus tard, date ? C’était un magasin de vaisselle, pour moi, il était simplement vendeur. Je ne crois pas que l’on puisse parler de verrerie.
3 Petits compléments sur la verrerie Reynaud :
- Le magasin situé à St Etienne devait être effectivement dans les années 1970 un magasin de vaisselle
- En effet, on trouve des pots en porcelaine de Limoges portant la marque « Verrerie Reynaud ».
Mais à l’origine, ce magasin devait être un dépôt de la verrerie Reynaud situé 15 rue du Chambon à St Etienne (voir en-tête de lettre). Pour plus de documents, regardez le site : Delcampe « Saint Etienne Reynaud » (lettre de la verrerie Reynaud).
ARCOMA
Je vous transmets quelques réponses que des membres du CERPI m'ont envoyées. Rien de bien précis. Vous pouvez peut-être rentrer en contact avec les Amis du vieux Saint-Etienne pour avoir plus de précisions.
2 novembre 2022
LA
Marchand ?
Je cherche pour un client une clef or décorative sur le principe de l’image ci-dessous. Mon besoin est de 1990 clefs. Que pouvez-vous me proposer et à quel prix et délais ?
ARCOMA
… Je crains toutefois de vous décevoir car ARCOMA est une association loi 1901 dont le but est d'ouvrir un musée. Nous ne fabriquons donc rien. Nous nous contentons de restaurer nos collections : outils d'une centaine de métiers, meubles, ustensiles de cuisine, instruments de mesure et lampes anciennes.
12 novembre 2022
LG
Musée
L'Association "XY" aurait besoin d'un tour à bois pour enrichir la scénographie de l'ermitage d'un chartreux qui est ouvert à la visite. Nous vous remercions de prendre contact avec nous au cas où vous auriez la possibilité de nous céder un tel outil.
ARCOMA
Nous possédons effectivement un tour à bois, mais nous ne pouvons le céder pour l'instant tant que nous ne savons pas de quoi sera fait l'avenir de notre association. La décision définitive devrait être prise début 2024 pour une éventuelle dissolution auquel cas tous nos matériels seront disponibles, à donner ou à vendre, suivant le propriétaire (association ou collectionneurs membres de l'association).
4 décembre 2022
Ph
Teinturière
Je fais des teintures végétales selon un procédé le plus historique possible et je chercher des informations sur l'histoire du textile. J'ai vu que vous aviez un article sur ce sujet -> https://www.arcoma.fr/fr/metiers-d-antan/59-metiers-des-tissus/434-histoire-du-textile-2-les-fibres. Je me demandais quelle était la bibliographie pour cet article afin de compléter ce que vous avez synthétisé.
ARCOMA
Grave oubli de ma part, la bibliographie ! J'en suis désolé. J'ai utilisé quelques livres dont je dispose sur ce sujet. Le reste provient de sites Internet. J'en ai consultés beaucoup, utilisés quelques' uns. Souvent, certains n'étaient que des "Copier-coller". Compte-tenu de l'éventail des articles que nous réalisons (plus de 450 à ce jour), il m'est impossible de rentrer dans le détail. C'est très frustrant. Peut-être qu'un jour, disposant d'une nouvelle documentation écrite ou, simplement, utilisant mieux celle dont je dispose, je pourrai compléter certains d'entre eux. Pour répondre à votre question, j'ai ajouté la bibliographie à mon article. Il suffit de cliquer sur le site indiqué pour le consulter.
7 décembre 2022
DM
Menuisier amateur
Et merci pour toutes les informations très intéressantes sur les outils anciens. Vous contribuez à faire survivre un patrimoine capital. On peut visiter votre musée où SVP ?
ARCOMA
Et grand merci pour votre mail : un véritable encouragement. Notre "musée" n'existe pas. Nous en avons créé un a minima pour notre propre plaisir : les locaux mis à disposition par la mairie ne disposent pas des normes ERP pour recevoir du public. Qui plus est, ils sont en zone soi-disant inondable. L'ouverture d'un musée est très peu probable. En 2024, il faudra prendre une décision : dissoudre l'association et disperser les collections ou trouver un nouveau président. J'avoue être fatigué après 22 ans de demandes sans réponses.
Le site fonctionne bien, mais je suis seul à le rédiger. Cela devient très lourd également. Ma satisfaction vient des internautes. En 2021, notre site a été visité par des internautes de 77 pays. Cette année, ce chiffre est tombé à 56. Cela s'explique par les articles consacrés depuis février aux métiers du textile. Beaucoup de textes, peu d'outils : les photographies sont en cours de réalisation ! Encore merci pour votre appréciation.
DM
N'existe-t-il pas quelque part en France des musées consacrés à ces outils anciens qui pourraient accueillir vos magnifiques collections ? Avez-vous le nom d'un site Web où je pourrais me procurer à des prix abordables une Doloire et un Départoir ? Il m'avait semblé un jour en avoir trouvé un en Espagne. Perdu...
ARCOMA
Concernant la doloire et le départoir, vous pouvez en trouver actuellement sur eBay. Pour ce qui est des musées, il en existe de nombreux. Le problème est la place dont ils disposent. Pour l'instant, je n'ai pris aucun contact : la décision finale sera prise en AG extraordinaire. A ce moment, seulement, je verrai avec des administrations qui peuvent nous mettre en relation avec des musées existants. Je me fais surtout du souci pour les très grosses pièces : problème de place, mais aussi de transport. On verra...!
Conclusion : nos connaissances n'ont guère progressé ! Alors, si vous avez des réponses aux questions auxquelles nous n'avons pas su répondre, n'hésitez pas. Nous avons conservé tous les mails. Nous pourrons donc transmettre vos suggestions aux internautes qui nous ont interrogés (bien sûr, si leur adresse mail n'a pas changé).
Pour voir cette série d'articles, nous vous indiquons le lien "Association Contacts".
FIN