Bûcheron
BÛCHERON
(Anc. fr. boscheron, de bosc, bois avec infl. de bûche)
Personne dont le métier est d'abattre les arbres soit pour l'utilisation du bois, soit pour éclaircir la forêt et permettre un meilleur développement des individus restants. Le bûcheronnage comprend la coupe et, éventuellement, l'ébranchage des arbres pour en faciliter le transport.
Outils : arrache-souche, cognée, décortiqueur, écorçoir, fagottière, hache, griffe d'abattage, passe-partout, pelou, sapie, scie, serpes, tourne-bille.
Charpentier
CHARPENTIER
(lat. carpentarius, charron, de carpentum)
Artisan ou ouvrier capable de tracer, d'assembler, de réaliser et de livrer un ouvrage de charpente en bois.
Connu dès l'Antiquité – surtout pour la construction des bateaux -, le métier de charpentier s'est développé au temps des cathédrales, grâce à la découverte de la triangulation, procédé d'assemblage de grosses pièces de bois. Le métier était alors divisé en deux catégories : charpentiers de la grande cognée pour la construction des charpentes, des navires, des planchers et charpentiers de la petite cognée pour la fabrication de coffres et autres meubles de petite taille.
Outils présentés : baille-voie, bédane, bisaiguë, compas, doloire, équerre, fil à plomb, galère, hache, herminette, passe-partout, pontache, porte-tarière, scie, tarière, vilebrequin.
Charron
CHARRON
(de char, du latin carrus, chariot, fourgon)
Artisan ou ouvrier du bois, capable de réaliser et de réparer les véhicules, généralement à traction animale, et de cintrer les roues des voitures. Le travail ordinaire du charron comporte le corps de la voiture, avec les brancards, le timon,… et les roues. Il procède également au cerclage à chaud et au forgeage de certaines pièces.
Outils présentés : brocheuse, calibre, chèvre, clé, compas, compas à rondelle, gouge, hache, herminette, mèche, plane, quillier, rabot, tarière, tarière à crochet, tour.
Garde forestier
GARDE FORESTIER
(du germ. wardôn et du bas latin forestarius, de forestis, de la forêt)
Professionnel chargé de protéger la faune et la flore au sein de la forêt. Dans le secteur public, il est chargé, aujourd'hui, d'une circonscription territoriale. Assermenté, il contrôle l'application de la loi dans le domaine forestier, à ce titre, peut dresser des procès-verbaux, participe au martelage et à l'inventaire, joue un rôle pédagogique auprès des propriétaires privés et des randonneurs. Dans le secteur privé, il surveille l'état et l'évolution de la forêt, en dirige l'entretien au nom du propriétaire.
Outils présentés : compas, marteau, règle à bûche, règle pige, rouanne, tocotte.
Jouguier
JOUGUIER
(de joug, du lat. jugum, de jugare, attacher ensemble, joindre)
Artisan qui, autrefois, fabriquait des jougs, c'est-à-dire une pièce de bois servant à atteler une paire d'animaux de trait. L'attelage au joug est le plus ancien (IVe - IIIe millénaire avant J.C.). Encore utilisé en Asie du Sud, au Proche-Orient, dans les pays méditerranéens et en Amérique latine, il a régressé en Europe du Nord depuis le Moyen Age au profit de l'attelage du cheval au collier.
Outils présentés : herminettes gouges simples, doubles, mixtes. Autres outils (traités dans d'autres métiers du bois) : ciseaux à bois, gouges, grattoir, hache, mètre (ou instrument de mesure de longueur), planes, racloirs, scies, tarière ou vilebrequin.
Menuisier - Ebéniste - Métiers de "menus bois"
ÉBÉNISTE
(de ébène, bas lat. ebenus, ; du grec. ebenos)
Menuisier de placage, qui plaque les bois précieux, par opposition au menuisier d'assemblage, qui assemble les pièces de bois massif formant la carcasse d'un meuble.
MENUISIER
(lat. minutia, petite parcelle, de minutus, menu)
Artisan ou ouvrier qui fabrique des ouvrages en bois, en réalisant notamment des assemblages. On distingue le menuisier de bâtiment (parquets, escaliers, lambris, portes, croisées, fermetures), en siège, en meuble, en voiture, modeleur. Voir aussi, ci-dessus, ébéniste.
Outils présentés : bain-marie à colle, bédane, boîte à onglet, bouvet, chignole, ciseau, compas, drille, équerre, établi, étau, feuilleret, gouge, guillaume, guimbarde, hache, maillet, marteau à plaquer, mèche, mètre, plane, rabot à corroyer, rabot à moulure, rabot à plaquer, rabot à poncer, racloir, réglet, scie, serre-joint, tarière, tourne-à-gauche, trusquin, valet d'établi, varlope à réagréer, vilebrequin, vrille, wastringue.
Sabotier
SABOTIER
(de sabot, anc. picard çabot, bot, botte, chaussure grossière)
Artisan qui fabrique et vend des sabots, chaussures faites d'une seule pièce de bois ou d'une semelle de bois et d'une dessus de gros cuir. Ce métier est encore pratiqué par de très rares artisans. Les sabots étaient très utilisés à la campagne. De nouveaux matériaux, plus confortables, plus étanches les ont progressivement fait disparaître.
Outils présentés : boutoir, cuiller, hache à bucher, herminette, paroir, rainettes, râpe, ruine, scie, tille.
Scieur de long
SCIEUR DE LONG
(de scier, ital. sciare)
Ouvrier ou artisan transformant les billes de bois en planches, chevrons... traverses de voie ferrée à l'aide de la plus grande scie à cadre utilisée dans les différents métiers du bois, et manipulée obligatoirement par deux hommes.
Outils (évoqués ou) présentés : cale, chaîne, chèvre, coin, compas à pointes sèches, cordeau, fil à plomb, hache d'équarrissage, lime, passe-partout, scie, tourne-à-gauche.
Tonnelier - Boisselier - Mérandier ...
TONNELIER
(diminution de l'anc. fr. tonnel, tonneau, du gaulois tunna)
Personne qui fabrique ou répare des tonneaux, des futailles. Ce métier artisanal a régressé avec l'apparition des cuves de métal ou de béton. La tonnellerie subsiste pour loger les vins de qualité et pour élaborer les alcools de choix comme le cognac.
Outils présentés : aissette, affleuroir, asseau, asse de rognage, banc à planer ou banc d'âne, batissoir, bigorne, bondonnière, bouvet, calibre, chasse, chien ou tire, cochoir, colombe, compas, coup-de-poing, coutre, curette, curette à gouge, départoir, doloire, fendoir, fer à marquer, galère, hachereau, herminette, grattoir, guistre, jabloir, maillet, mailloche, mandrin-capsuleur, marteau, percerette, plane, pochoir, rabot, rouanne, sergent, stockholm, taille-fond, tire-fond, tenailles, verdondaine, vilebrequin, wabstringue …
BOISSELIER
(de boisseau, anc. fr. boisse, mesure de blé ; du gaul. bosta, creux de la main).
Autrefois, personne qui fabriquait et vendait des produits en bois : mesures de capacité (boisseaux), cribles, seaux, soufflets, tamis, ustensiles de ménage, portemanteaux... Ils faisaient partie de la communauté des tourneurs. Ils n'avaient pas d'outillage spécifique de leur métier. La fabrication tenait de la vannerie ou de la tonnellerie.
Aujourd'hui, le boisselier a élargi son domaine et produit des bobines pour le textile, des manches et des pièces tournées, voire des pinces à linge, des luges...
Outils présentés : départoir, herminette-gouge, jabloir, planes.
Vannier
VANNIER
(de van, du latin vannus, corbeille pour séparer les grains de céréales de leur balle).
Artisan tressant des osiers, de la moelle de rotin ou des éclisses de bois en vue de la fabrication d'objets divers et de pièces d'ameublement. Le paysan fabriquait souvent des paniers en hiver quand le sol était trop dur pour être travaillé.
Outils présentés : aiguille, clé de tassage, couteaux, épluchoir, fendoir, lyre, poinçon, rabots, serpe, tranchet.