• Repasseuse : Fer à lingot
    Repasseuse : Fer à lingot
  • Apothicaire : Mortier et pilon
    Apothicaire : Mortier et pilon
  • Vigneron : Taquoir
    Vigneron : Taquoir
  • Bourrelier : Couteau mécanique
    Bourrelier : Couteau mécanique
  • Géomètre : Niveau d'Egault
    Géomètre : Niveau d'Egault
  • Armurier : Calibre
    Armurier : Calibre
  • Tonnelier : Taille-fond
    Tonnelier : Taille-fond
  • Serrurier : Etau à pied
    Serrurier : Etau à pied
  • Balance romaine
    Balance romaine
  • Balance romaine (détail)
    Balance romaine (détail)

En Bref...

Décembre 2025

1er décembre : la dispersion de nos collections continue, non sans difficulté, non sans regrets après le travail de recherche, de restauration, de présentation que nous avons accompli. Nous en reparlerons dans quelque temps. Pour l'instant, il n'y a donc pas de nouvel article. Patience !

6 décembre : toutes les pièces importantes des collections de l'association sont désormais parties. Les dernières ont été données à Emmaüs. Nos deux meubles d'imprimeur avec tous les caractères en plomb, ainsi que quelques ustensiles en relation avec ce métier, sont maintenant la propriété d'un musée-atelier de typographie. Ce qui reste est destiné soit à des chaudières ou cheminées (des dizaines de rabots, des manches en bois, voire même des meubles à passer à la tronçonneuse...!), soit à la déchèterie ou à un ferrailleur (des dizaines d'outils de plusieurs métiers, des chignoles en parfait état, des vilebrequins, des tarières...) Tout cela nous fait mal, évidemment, mais nous n'avons pas trouvé de repreneurs. Nous souhaitons rendre les clefs de notre local à la mairie avant la fin de l'année et mettre fin définitivement à notre association. Mais, rassurez-vous, le site vivra encore longtemps, enfin, tant que nous vivrons nous-mêmes et, là, on ne peut se prononcer ! 

12 décembre : de très nombreux objets viennent de partir dans des musées. Nous avons pris beaucoup de retard pour mettre à jour les articles de dispersion pour la plupart des métiers, hors ceux de l'hygiène et de la santé. À suivre.

Février 2026

1er février : Nous sommes toujours très pris par la dispersion de nos collections. Si celle de l'association est maintenant terminée, notre collection privée attire des musées, étonne leurs représentants qui ne comprennent pas que nos chers élus n'aient pas voulu suivre notre projet, mais tout est très lent et nécessite de multiplier les contacts. Pour l'instant, les pièces les plus importantes ont été données, via le mécénat, à 5 musées. Un sixième devrait venir cette semaine pour emporter les panneaux restants, une centaine environ. Certains métiers sont négligés : bijoutier, horloger, santé et hygiène. Nous essayons d'être à jour dans nos articles "Dispersion". C'est un travail très long de recherche quand une centaine d'objets, voire, parfois, beaucoup plus, part en quelques heures.

Pour l'instant, nous ne pouvons pas rédiger de nouveaux articles. Malgré cet "immobilisme", nous sommes heureux de voir que nos efforts sont largement récompensés par votre fidélité. En ce mois de janvier, nous avons, vous avez battu un record de fréquentation avec la visite d'internautes de 53 pays et 4 TOM, contre 34 et 1 en 2025 :

Algérie, Allemagne, Andorre, Angleterre, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Burkina-Faso, Cameroun, Canada, Chine, Congo-Kinshasa, Corée du sud, Côte d'Ivoire, Équateur, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Guadeloupe, Guinée, Haïti, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Lettonie, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Martinique, Maurice, Mexique, Norvège, Nouvelle-Calédonie, Pays-Bas, Pologne, Polynésie française, Portugal, Russie, Sénégal, Singapour, Suisse, Tanzanie, Tchad, Tchéquie, Tunisie, Turquie, Viêt-Nam,

Un grand merci à tous.