L'association

 

 

 

 

VOS CONSEILS

 

VOS QUESTIONS  -  NOS RÉPONSES

 

ANNÉE 2023

 

Pour la neuvième année consécutive, nous vous présentons les échanges de mails que nous avons eus avec des internautes. Les sujets sont très variés. Si vous souhaitez voir les articles des années précédentes, allez dans la rubrique "Association, Sites Amis", en haut à droite de la page d'accueil.

 

Rappel :

Nous continuons notre retour en arrière avec ces échanges que nous avons pu avoir avec des internautes. Certains mails sont très flatteurs. Vous nous pardonnerez d'en laisser passer quelques' uns : c'est une façon de montrer (en vain) à nos élus que des outils peuvent faire "rayonner" une ville…! Nous parlions dans l'article de 2022 de la sortie du tunnel : nous avons atteint cette sortie de 18 octobre dernier en assemblée générale avec la décision de disperser nos collections.

Afin d'alléger le texte, nous ne reproduisons ici que les questions des internautes et nos réponses, en omettant les formules de politesse…

Nous reprenons les mêmes rubriques qu'en 2022 :

1 Corrections – Informations complémentaires

2 Instruments de mesure : Balances romaines et autres ; mètres ; mesures de volume…

3 Métiers des métaux : forge, serrurerie…

4 Métiers du bois : charron, tonnelier…

5 Santé et hygiène

6 Vie domestique

7 Éclairage : lampes de chemin de fer…

8 Divers : outils (terre, roche, cuir…)

9 Demandes et réflexions particulières : étudiants, vente, informations…

 

1 Corrections – Informations complémentaires

22 février 2023
ARCOMA (demande envoyée à la Maison des Cannuts, à Lyon)
…Après avoir rédigé l'histoire de certains de ces métiers (rubrique "Métiers d'antan" en page d'accueil), je me suis préoccupé des outils utilisés (rubrique "Outils d'antan") avec un premier chapitre basé sur une documentation générale et un deuxième en cours de rédaction sur les outils que nous possédons. Si la plupart sont connus, certains me posent des problèmes. Je me permets de vous demander de bien vouloir me dire ce que vous en pensez.
La sixième photographie montre des pièces qui étaient proches des navettes des métiers de passementier. : leur nom et à quoi servent-elles ? Les quatre dernières photographies correspondent à une demande qui m'a été faite par un internaute : à quoi sert ce meuble-outil (supposition : traitement du chanvre ?) ? Avez-vous des indications sur le fabricant ?

 

         

 

   


 


   
  559                                                 445                                                                                                                              105327  

 

     
                           105336                                                                                                       105340  

Maison des Cannuts PV
Je vais me renseigner pour les 4 premières photos. Mais cet objet me dit quelque chose…
La photo 559 correspond à une mécanique ronde incomplète. Cette machine permet de dévider la soie en la faisant passée d’écheveau à roquets (bobines) utilisées pour faire la chaîne et la trame.

Photo 445 on dirait des navettes pour battant brocheur.
Photo 105327 : « châssis» bâti de mécanique jacquard
105336 cylindre carré de mécanique jacquard qui pourrait « se marier » avec la mécanique de la photo précédente !
105340 : « intérieur » de mécanique jacquard, cadres de griffes pour lever les crochets sélectionnés par les aiguilles rencontrant des trous de la carte perforée (carton).
Pas d’indication sur le fabricant.

 

2 Instruments de mesure : Balances romaines et autres ; mètres ; mesures de volume…

26 janvier 2023
EP
Propriétaire
Suite à la découverte de votre site, je me permets de vous écrire car j'ai un petit doseur en métal hérité de mon grand-père. Voici la description et les photos en pj : Mesure de liquide (huile) avec poignet ; métal fer blanc ; mesure double centilitre ; inscription : LH ; poinçon : 408 ou 80.. (?) + symbole d'une poignée de mains (la bonne foi ?) ; provenance : Bourgogne (Dijon) ; nom de famille : POTET (qui signifie "petit pot"). C'était une famille de teinturiers, si ça peut aider.
Pouvez-vous me donner plus d'informations sur cet objet svp ?

 

   

 

 

 

ARCOMA
En réalité, je ne sais que vous dire car cette mesure apparue au XIXe siècle est assez classique. Elle servait à mesurer l'huile ou le lait. On peut penser qu'elle a pu être utilisée pour mesurer un colorant liquide chez un teinturier (utilisation détournée). Sur les modèles que nous présentons, il n'y a pas de chiffres, sauf pour ceux qui sont utilisés dans les écoles. Votre modèle peut donc provenir d'un compendium métrique destiné à enseigner le système métrique aux enfants du primaire. Elle est marquée du poinçon "A la bonne foi". Elle devrait faire partie d'une série (en principe 7).

 

24 avril 2023
ML
Propriétaire
En pièces jointes, veuillez trouver plusieurs photos d'une balance qui m'intrigue. De quand daterait-elle? Quelle était son utilisation puisque posée sur un socle? Est-elle complète?

 

     

 

ARCOMA

… En ce qui concerne votre balance, je penserais plutôt à un montage, peut-être décoratif (!). L'ensemble me fait penser au mécanisme d'une bascule à grain : vous trouverez, en pièces jointes, deux photographies prises trop rapidement de ce type de balance.

 

     

 

29 avril 2023
JMG
Archéologue bénévole
Pouvez-vous me dire si vous avez des infos sur ce qui me semble être un curseur de balance découvert proche d'une concentration Gallo-Romaine  - je suis archéologue bénévole auprès du SRA Grand est.

 

 

 

Épaisseur 3,8 cm

Poids 1045 g

   

 

ARCOMA

Nous ne disposons pas d'outils ou d'objets pas plus que de documents précis concernant cette époque. Je m'étonne juste de voir ces 2 lettres BS ou RS écrites de cette façon. Vos connaissances en archéologie (ce doit être passionnant) pourraient, sans doute, répondre à cette interrogation.

PS : en relisant notre réponse, nous nous apercevons que nous n'avons pensé qu'à l'époque gallo-romaine et non à la nature de l'outil qui peut très bien être un "curseur" de balance d'une époque beaucoup plus récente, mais mal conservé !?

 

18 août 2023
VF
Collectionneur ?
Je souhaite obtenir par votre intermédiaire des informations sur une série de pichets "mesures" achetée en brocante récemment (département de la Marne, ville de Reims). Ces pichets sont gravés Chopine / Demyseptier / Poisson / Demipoisson / Roquille. Je pense qu'ils sont en laiton, ils sont très lourd et de belle facture. Il n'y a qu'un seul poinçon sur chaque pichet (voir photos), le même pour les 4 petites mesures et un différent (mais tronqué) sur la chopine. J'ai consulté des articles sur le net concernant ces mesures, mais je ne comprends pas tout. D'après ce que j'ai lu, certains intitulés correspondent à des mesures de liquide et d'autres à des mesures de matière sèche. Pourquoi le Demyseptier est écrit avec un "Y" alors que le "Demipoisson" est écrit avec  un "i" ?
Je n'ai pas trouvé d'informations sur les poinçons. Est-ce que vous les connaissez ?
Il n'y a pas de poinçons des contrôleurs des poids et mesures. Dois-je en conclure qu'il s'agit d'une série à but décoratif ?
Pouvez-vous dater ces pichets ?Je joins à mon message quelques photos...

 

         

 

     

 

ARCOMA

J'avoue que je ne connais absolument pas ce type de mesure. A priori, je ne pense pas que ce soit français. Les mesures en laiton sont très rares. Ce matériau est plutôt utilisé pour des mesures-modèles ou étalons, ou encore dans des cas très particuliers, comme certains décalitres de négociants en vin. Pour l'usage courant, elles sont en étain, en fer blanc ou, plus récemment, en aluminium. Ces mesures sont essentiellement utilisées pour des liquides. En ce qui concerne les noms de ces mesures anciennes, j'ai pu voir sur Google qu'elles pouvaient être utilisées encore (?) au Canada, certaines servant à mesurer des denrées alimentaires comme les fraises (!). Pour les matières sèches, j'ai des doutes, du moins avec les récipients que vous présentez qui me paraissent destinés à des liquides (vin, bière). Je ne connais pas ce type de poinçon qui doit correspondre à celui du fabricant [ou à un pays autre que la France ?]. L'absence de poinçons de contrôle est également curieuse. Les écritures différentes pour "demi" sont troublantes. D'après le dictionnaire de l'Académie Française de 1878 : le poisson = "Sorte de petite mesure, contenant la moitié d’un demi-setier, ou la huitième partie d’une pinte. Un poisson de vin, d’eau-de-vie, de lait". Cela veut dire qu'un demi-poisson (l'un de vos récipients)  vaut 1/4 de demi-setier : est-ce le cas ? Autre question : les caractères utilisés qui me paraissent relativement récents
Je pencherais donc plutôt pour des récipients décoratifs, à priori pas très anciens. A noter, toutefois, que cela est plus une impression. Sans doute avez-vous vu l'éventail des sujets que je suis amené à traiter. Je suis un "généraliste", non un expert, et ne peut donc pas tout savoir sur tout. Désolé de ne pouvoir être plus affirmatif.

VF
18 août 2023
… je vous remercie pour toutes vos réponses, c'est déjà très bien de pouvoir échanger. Je vais continuer mes recherches et je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Je n'y avais pas pensé mais l'analyse de la typographie est une piste à creuser.

 

25 septembre 2023
PP
Collectionneur
… je suis un simple particulier passionné et après de nombreuses  recherches sur des mois et des mois je ne parviens pas à trouver les réponses.
Je sollicite votre attention sur un objet que je possède dont j'ai déjà un historique mais j'aurais souhaité en savoir d'avantage par des personnes passionné et échanger ainsi plusieurs informations sur cet objet (poids médiéval m'a été confirmé) seulement je n'en sais pas plus ... Puis-je avoir votre aide. Je suis à la recherche d'historien, de personnes passionnées. Si même quelques informations ou quelques pistes sont à votre portée,  j'en serai très heureux d'y avoir accès si vous souhaitez m'en informer…

ARCOMA
Votre mail m'est arrivé dans le dossier "Spam" !? Je pense qu'il serait bon de m'envoyer des photographies de l'objet en question. Par contre, il faut que vous sachiez que je suis seul à réaliser notre site. Mes connaissances sont donc limitées et entièrement livresques.

PP
27 septembre
… alors je suis déjà très heureux de pouvoir communiquer avec vous et d'avoir eu une réponse de votre part. Je vous envoie le plus de photos possibles. Apparemment ce poids daterait d'époque médiévale vu par un collègue d'un collègue commissaire-priseur, mais c'était pas ça tranche .... et comme le métal apparemment était cher suite aux infos que j'ai eues, il l'aurait alors refrapper à chaque fois !! Je recherche essentiellement des réponses et y comprendre plus clair sur cet objet !

ARCOMA

Cet objet est en fait un peson encore appelé contre-poids ou boulon de balance romaine. Les dates que l'on peut y voir correspondent aux dates de contrôle ; il en va de même des poinçons qui correspondent aux contrôles. Il y a également un poinçon royal (fleur de lys) et sans doute un poinçon primitif (croix surmontée d'une couronne) qui doit indiquer la ville d'origine (mais laquelle ???). La date la plus ancienne semble être 1598 (à confirmer), c'est donc une pièce qui remonte à la fin du XVIe siècle. Notre plus ancienne date de 1676, donc beaucoup plus récente ! J'ai réalisé un article sur ce sujet. En voici le lien avec notre collection : https://www.arcoma.fr/fr/instrument-de-mesure/97-instruments-de-mesure/mesure-des-masses/148-balances-romaines-1. Je pense que vous trouverez là quelques renseignements sur ce peson que vous possédez.

PP
6 octobre
Bonjour désolé de l'attente. Je vous remercie infiniment, cela me permet de mieux comprendre certains éléments que je ne connaissais absolument pas. Votre site est vraiment superbe ! Bien illustré et très bien expliqué. Vraiment merci beaucoup pour le partage et votre aide en complément. 

 

3 Métiers des métaux : forge, serrurerie…

19 septembre 2023
MG
Propriétaire
Bonjour, ayant trouvé il y a peu (nous sommes propriétaires d'un château en ruine du 17ème siècle dans le cantal) une ancienne clé, je suis tombée sur votre article ayant exactement la même clé :

N°7 :   Clef forée à panneton au chiffre "5", à 3 rouets, à anneau de type Louis XVI.

Dans votre article est écrit :
"Une question sur cette serrure : le canon d'un côté et l'entrée de l'autre ne sont pas dans le même axe (voir 3ème photographie). Pourquoi ?"
D'après ce que j'ai compris, la clé forée est à tige creuse, et la clé bénarde à tige pleine, ce qui permet d'ouvrir une porte des 2 côtés. Généralement les clés forées sont plutôt utilisées pour des meubles, coffres etc. Dans votre cas, cette clé forée est pour une serrure de porte. D'où peut-être l'explication du canon sur un axe différent, afin d'ouvrir la porte des 2 côtés ?

                      

         

 

ARCOMA

Votre explication est intéressante, mais je voudrais la confirmer en contactant un compagnon serrurier ou un expert. C'est juste un problème de temps. Depuis 10 ans,  je suis seul pour rédiger tous les articles qui concernent des domaines très différents. Rédiger, cela commence par le nettoyage des outils, les photographies à recadrer, la rédaction elle-même, le téléchargement..., au minimum 3 heures par jour (vive la retraite !) Il est donc difficile d'approfondir tous les sujets. . Si je parviens à avoir des détails sur cette serrure, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

 

29 septembre 2023
PT
Généalogiste
En faisant ma généalogie je retrouve un ancêtre, Matthieu de XXXXXX,  vécu en 1499 et étant décrit comme "Marchand de Fer". Quelle pouvait être l'activité d'un tel marchand ? Cette définition se rapprocherait-elle de celle d'un ferblantier ?


ARCOMA
Difficile de répondre à votre question : la réponse peut dépendre du lieu où habitait cette personne. A titre d'exemple, je peux vous parler des cloutiers. Ce métier était exercé par des paysans, en hiver, dans notre vallée du Gier (près de Saint-Etienne) : ils ne pouvaient travailler la terre qui était trop dure à cause du froid. Le plus souvent, ils recevaient des verges ou tringles de fer d'un marchand qui peut venir de Lyon ou de Saint-Etienne : on a là un premier marchand de fer, appelé parfois "fabricant", alors qu'il ne fabrique rien. Ces tringles sont fabriquées en Bourgogne ou Franche-Comté où se trouvent des mines de fer : ici, deux marchands de fer possibles, voire trois : celui qui extrait le minerai de fer, celui qui fabrique les tringles et enfin celui qui les vend à notre marchand lyonnais. Ce n'est donc pas simple.

 

4 Métiers du bois : charron, tonnelier…

24 septembre 2023
D
Propriétaire
J'ai découvert cet objet lors d'un déménagement. Si vous pouviez y mettre un nom j'en serais ravi. Merci par avance.

                              

     

 

ARCOMA
A priori, il s'agit d'une rouanne ou rainette utilisée dans les métiers du bois : tonnelier, charpentier. Elle sert, par exemple, à signer un ouvrage. Nous vous en présentons dans notre site. Pour retrouver les articles concernés, allez dans le dictionnaire lettre "R".

 

7 Éclairage : lampes de chemin de fer, …

15 mars 2023
FS
Collectionneur
Je viens de voir votre site internet qui est très bien, avec un très bon contenu et de bonnes explications sur les lampes tempête/pétrole, mais je voudrais savoir comment vous avez fait pour avoir un rendu métallique usé sur chacune de vos lampes ; c'est un effet très beau.
Pouvez-vous m'aider à avoir le même effet...

ARCOMA
… Concernant les outils, lampes, ustensiles de cuisine, instruments médicaux... en acier, en fer, en fer blanc touchés par la rouille, j'utilise la même procédure. Vous la retrouvez sur notre site dans la rubrique "Avis et conseils" ou avec ce lien

 https://www.arcoma.fr/fr/avis-conseils/98-avis-et-conseils/85-enlever-la-rouille

 Cela demande beaucoup de temps, mais le résultat me semble satisfaisant.

 

8 Divers : outils (terre, roche, cuir ; art…)

25 janvier 2023
YM
Propriétaire
En faisant des recherches sur internet pour essayer d'identifier un objet je suis passé sur votre site que je trouve remarquable tant par son contenu que par le travail qu'il représente. Je vous joins des photos de l'objet (outil?) en question. Je l'ai trouvé en Gironde en aménagent un jardin, il été enterré (probablement depuis bien des années, plus de 30 ans de manière certaine). Il semble avoir été taillé manuellement dans un seul morceau de bois. Est-ce un pilon? Si oui, pourquoi cette forme étrange dans la partie inférieur? Un lien avec la viticulture bordelaise? Je suis preneur de la moindre piste ou conseil, je fais le tour de vos sites amis.

 

     

 

ARCOMA
Je ne vous avais pas oublié, mais je n'avais pas de réponse à vous donner. J'ai donc publié vos photographies sur Facebook, dans le groupe "Vieux outils". Il y a là des personnes très compétentes, et l'union fait la force. Je n'ai malheureusement pas de réponse enthousiasmante :
- Un touilleur pour bouillie bordelaise : réponse influencée par l'origine géographique.
- Si rapport avec la vigne, peut être un outil pour refermer les trous faits par un pal injecteur. Il existait des barres à mine avec un embout bombé pour faire ce travail pour éviter que le gaz ne s'échappe. D'autant que l'on dirait qu'il y a un renflement en guise de poignée.
- Un touilleur pour laver le linge ou pour écraser de la patate à cochon dans un chaudron ???
Rien de bien sérieux à première vue. La deuxième proposition est la mieux documentée, mais...

31 janvier : YM
J'ai poursuivi sur la piste d'un lien avec la viticulture et j'ai trouvé quelques informations intéressantes :

       

   

Donc peut être une masse de "Quichaïre", la forme particulière du bas pouvant être destiné à tasser les grappes  de raisin tout en permettant au jus de couler facilement. La longueur de l'outil est compatible avec cette utilisation. Mais pas encore de certitude, je poursuis mes recherches.

Voir "Roquefort, Histoire et Patrimoine" et "Balade à Floressas"

 

29 janvier 2023
BR
Collectionneur de marteaux
My name is b. r. and i leave in sweden. I am a hammer collecter and i have over 4800 hammer. I wonder if you can help me with my Collection. Have an unsual hammer from france that i dont know what it is for. I wonder if you can help me with that.

ARCOMA
I can't answer you because I don't have any photographs.


PS : En relisant ce mail, il semble que cet internaute suédois ait utilisé Outlook. Nous ne sommes pas inscrits à ce système de conservation des photographies et nous ne pouvons donc pas voir ce qui nous est envoyé par ce biais. Nous l'avons déjà souligné précédemment. Le plus simple est de nous envoyer les photographies par mail en pièces jointes, éventuellement après en avoir réduit la taille.

 

29 janvier 2023
DB
Bénévole dans un musée
Une correspondante a questionné la Maison de Pays de St Martin en Haut où je suis bénévole, sur la nature et l’usage de cet objet en bois de 70 cm de longueur. Quelqu'un de votre équipe aurait-il une idée?...

 

   

 

ARCOMA
L'objet en question est un liadou. Originaire de Corrèze, il est taillé dans une seule pièce de bois (bois monoxyle) et servait à nouer le lien de paille des gerbes. La partie circulaire protège la main des tiges moissonnées très coupantes.

 

3 avril 2023
PS
Collectionneur ?
J'ai récemment trouvé un outil dont je ne connais rien. Il mesure 17 cm. Il est en laiton. Une mâchoire du bec est fixe. L'autre, mobile,  comporte des petits ergots permettant, grâce à un ressort plat en spirale, de rendre l'ouverture plus ou moins "raide". Il n'y a rien de coupant, seul un bout pointu pourrait faire penser à un ouvre boîte, mais c'est peu probable. A l'extrémité de la mâchoire fixe, il y a un petit trou, destiné à recevoir... un autre ergot? Un morceau d'outil manquant? 

 

             


ARCOMA
Concernant votre outil, je ne sais absolument pas à quoi il sert. Je vais transmettre la photographie dans un groupe de Facebook auquel j'appartiens. Si j'ai une réponse, je vous la transmettrai rapidement.

Pas de suite .

 

23 avril 2023
PJ
Visiteur de musée
Ci-joint deux photos et un dessin.

  • Les photos ont été prises dans un musée de la région de Nîmes, mais le guide ne savait pas leur nom, ni dire à quoi ils servaient.
  • Le dessin est celui d’une « Broque », il servait avant la mécanisation, à dénoyauter les bigarreaux, pour les confiseurs. Ce que les gens faisaient chez eux.
    La cuillère de la taille du noyau était insérée par l’attache de la queue et on tournait pour détacher et retirer le noyau. Peut-être que  le nom n’est que local (Apt). Peut-être avez-vous plus d’informations ?

 

       

 

ARCOMA
Concernant les photographies prises dans un musée, il s'agit de coupe-foin ou haches à paille dont la forme peut varier d'une région à l'autre. Voir sur notre site : https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/34-par-metiers/metiers-de-la-terre/agriculteur/124-agriculteur07

Pour ce qui est de la "broque", je ne connaissais pas : merci pour l'information. Dans la vie domestique, nous vous présentons des dénoyauteurs. Certains pourraient être utilisés pour dénoyauter des petits fruits, mais je n'ai pas de détails à ce sujet. Au fil des années, je m'aperçois que le monde des outils est infini et qu'il est difficile de tout connaître. Nos connaissances sont essentiellement livresques et ne sont pas le fruit de notre propre expérience.

 

10 juin 2023
JFC
Lecteur
J'ai lu, dans un livre de Pierre Bergounioux, l'écrivain français, le nom d'un outil ancien que je ne connais pas et que je ne trouve pas nulle part; savez-vous qu'est-ce que c'est un pique-pré?

ARCOMA
Ce nom de pique-pré ne me dit absolument rien. D. Boucard, dans son dictionnaire pourtant très complet, n'en parle pas. Verdier encore moins. Il peut s'agir d'un terme local. Il serait intéressant de connaître le contexte dans lequel il en parle : agriculteur, vigneron, jardinier... Cela pourrait peut-être donner des idées. Peut-être !

ARCOMA
Je vous ai parlé d'un terme local, tout en pensant à un coupe-pré, une appellation bien connue (nous en présentons plusieurs modèles dans notre site). En cherchant dans Google, j'ai trouvé cette définition de Bergounioux : "le « pique-pré », une espèce de grande hache mérovingienne qui sert à saigner les pâtures pour éviter qu’elles ne s’engorgent". Vous trouverez cette définition avec ce lien https://editions-verdier.fr/2014/03/26/le-monde-de-leducation-avril-2002-par-antoine-spire/ . Si cet écrivain aimait parler de son passé, de son terroir, il n'utilisait que les mots appris de ses proches, dans une région de France, sans savoir que ces dénominations, comme pour de très nombreux outils, ne sont utilisées que dans un petit territoire.

 

12 juin 2023
JPK
Collectionneur
Pour documenter correctement mon catalogue d'outils, je recherche à connaître l'utilité des deux accessoires de cette pinces à boutons. Si vous aviez quelques explications à me fournir, je vous en serais très reconnaissant.

 

   

 

ARCOMA
En ce qui concerne votre pince à boutons, je suis incapable  de vous donner des explications. L'éventail du site est tel qu'il m'est impossible de connaître ce genre de détail. Je vais prendre contact avec une personne plus spécialisée sur ce sujet. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de sa réponse.

JPK
16 juin 2023
Merci infiniment de cette première réponse. Si votre spécialiste trouve la réponse, ce sera parfait. Sachez que votre site est pour moi une référence pour la constitution de ma modeste collection d'outils de toute nature.

Pas de suite

 

13 juin 2023
MC
Collectionneuse ?
Bonjour, sauriez-vous me renseigner sur cet outil ? Merci de votre réponse.

 

   


ARCOMA
Quelques idées sur cette "pince" : pince à linge utilisée pendant la lessive, la plus probable, ou pince attrape-serpent. Encore une fois, la connaissance des dimensions permettrait de répondre avec plus de certitude. Voir pièces jointes (origine GM, groupe "Vieux outils" de Facebook).

 

   

 

     

MC
18 juin2023
Merci beaucoup de votre réponse et d’avoir pris de votre temps pour m’aider à résoudre ce mystère pour moi. J’avoue qu’il pourrait servir pour les trois idées. En dimension cet outil fait 57cm sur 17cm (écart mini des deux manches).

 

26 juin 2023
HB
Collectionneur
Très intéressé par les outils (et très modeste collectionneur), j’ai déjà été amené à solliciter votre avis le 06/05/22 : merci !Je repends contact car j’ai rencontré cet objet de bois lisse très dense, pour lequel j’aimerais savoir si c’est ce que je pense dans la pièce jointe (chez le tailleur, la repasseuse voire chez le chapelier…) Pouvez-vous me renseigner ? Merci de m’avoir lu – Encore mes félicitations à votre Association.

         

   


ARCOMA
Très sincèrement, je ne sais absolument pas ce qu'est cet outil. Par contre, un récent article est paru dans le groupe "Vieux outils" de Facebook. Cela peut répondre éventuellement à votre question. J'ai photographié les différents commentaires : vous les trouverez en pièces jointes. Ce n'est qu'une hypothèse. Par rapport à vos suggestions, à priori, je ne crois pas : je n'ai jamais vu cet outil dans ces trois professions.

 

     

                                                       (Extraits du groupe "Vieux" outils de Facebook)

 

ARCOMA
J'ai transmis la photo de votre outil mystère à un groupe de vrais spécialistes de Facebook. Voilà la réponse d'un des meilleurs experts du groupe. "Sauf erreur, il manque à ce "couteau" bois une partie de la lame.Sa forme et la nature apparente du bois me semble asiatique. Hypothèse : Arme en bois d'entrainement pour un art martial Il en existe de différentes formes représentant les différentes armes blanches correspondant aux différents arts martiaux. Réalisés dans des bois durs, ils subissent généralement un processus supplémentaire de durcissement au feu." Possible car l'internaute en question est très doué et ne parle pas pour ne rien dire : personnellement je ne connais pas ce type d'arme.

 

21 août 2023
MP
Randonneur
Tout d'abord bravo pour votre dictionnaire très utile et très bien fait. Mon fils a trouvé l'outil ci-joint lors d'une randonnée, j'ai mis une petite réglette pour indiquer sa taille, visiblement il s'emmanche. Auriez-vous une idée de ce que ça peut être, son usage, sa période d'utilisation ? Je ne l'ai pas trouvé dans le dictionnaire mais peut être suis­-je passé à côté.

 

   

 

ARCOMA
Difficile de répondre à votre demande compte-tenu de l'état de cet outil. Il s'agit, peut-être, d'un bident, un outil agricole, dont un fourchon a été tordu et l'autre est passablement usé. L'idéal serait de le remettre au moins en partie dans un meilleur état. Mais je ne m'aventurerai pas plus.

MP
23 août
Comme j'ai l'objet entre les mains, il m'est plus facile d'apprécier la forme des 2 branches. La branche courbée a bien été forgée ainsi et l'on peut remarquer que les 2 branches, ainsi ouvragées, arrivent à la même hauteur (ou longueur). Je me demandais si un tel outil pouvait servir autrefois, à décrocher des objets mis en hauteur, accrochés à des clous ou pour descendre et remonter des lanternes par exemple, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet.

ARCOMA
En regardant à nouveau votre outil, encore une fois en mauvais état, j'ai pensé à une gaffe de batellerie. Encore faut-il qu'il y ait des voies de navigation fluviales près de l'endroit où vous l'avez trouvé !? Ce n'est là encore qu'une hypothèse. En pièce jointe, la gaffe que nous possédons : elle ne figure pas sur notre site car nous n'avons pas encore traité le thème des communications routières ou fluviales.

 

   

MP
28 août
Oui en effet la forme s’en approche. Je vais le nettoyer, afin de vérifier que sa forme est bien originelle. Si c'est le cas alors ce n’est pas une gaffe, par contre s'il a été déformé alors oui nous sommes sur ce type d’objet.

 

17 septembre 2023
CL
Propriétaire
Nous avons découvert dans le grenier cet outil de la maison fréquentée par notre ancêtre fabricant de chaussure à Paris qui a vécu de 1849 à 1917 (environ). Son père (1810-1895) était aussi fabricant de chaussures. Je pense que c'est une forme pouvant servir d'enclume, pouvez-vous le confirmer ? Je vous laisse la disposition de ces photos. Merci, votre site est intéressant.

 

   

ARCOMA
Je suis désolé de ne pas vous avoir répondu plus vite : les Journées Européennes du Patrimoine en sont la cause. Votre outil est effectivement une enclume de cordonnier de forme très originale avec les trois tailles fixées sur cet anneau. Un bon souvenir de famille !

 

3 octobre 2023
EB
Propriétaire
J’ai récupéré plusieurs outils chez ma grand-mère, dont je ne suis pas sûr du nom et de la fonction. En m’appuyant sur votre site internet, je pense que l’outil de droite est une faucille utilisée pour les moissons des céréales. Qu’en pensez-vous? Les deux outils du milieu sont peut-être plus des outils utilisés pour le travail des vignes. Celui à côté de la faucille est peut-être un greffoir? La lame de l’outil à côté du sabot est assez épaisse. Peut-être est-ce une serpe à deux taillants ? Merci par avance pour votre retour, ainsi que pour votre site qui est particulièrement bien réalisé 

 

     

La faucille et l’outil de droite portent l’indication veritable revoller 

 

ARCOMA

L'outil de gauche est effectivement une faucille. Les deux autres sont des serpettes utilisées autrefois par les vignerons (entre autres) pour cueillir le raisin, avant l'apparition des sécateurs. A priori, il ne s'agit ni d'un greffoir, ni d'une serpe à deux taillants (un petit coup de brosse métallique ou nylon permettrait, peut-être, d'en dire plus). Quant à la marque "REVOLLIER VÉRITABLE", c'est un grand classique à côté d'autres marques : faucilles, serpes, fendoir de boucher, marteau, hachoir...

 

24 octobre 2023
AB
Élève en bourrellerie-sellerie
Je me permets de vous écrire ce message car je suis élève en bourrellerie sellerie et harnachement en Belgique et je suis arrivée sur votre page et j'ai vu votre message qui navre beaucoup car pour moi c'est une lueur d'antan qui s'éteint et le métier encore méconnu de nos anciens. C'est pour cela que je me permets de vous conseiller le musée du sabot, du cuir, des métiers du fer à Ostiches en Belgique. C'est une association, humaine et familiale, où tout le monde est le Bienvenu pour apprendre, découvrir, pratiquer avec des approches nouvelles mais surtout anciennes avec nos aînés, l'outillage d'antan. Je serais très fière et honorée de vous acheter en fonction de mes moyens lors de la vente aux particuliers aussi.

ARCOMA
Et merci pour votre mail qui est très réconfortant, surtout en ce moment particulièrement difficile. Je prendrai contact avec le musée de la Forge d'Ostiches, même si cela me semble un peu loin. Ce ne serait pas la première fois que des collections françaises partiraient en Belgique. Pour l'instant, je contacte essentiellement des musées ou des associations, mais le temps viendra où je devrai contacter les particuliers.

PS : dans le groupe "Vieux outils" de Facebook, il y a un représentant de ce musée d'Ostiches avec lequel je me suis souvent entretenu.

 

18 novembre 2023
JG
Propriétaire ?
Un spécialiste aurait-il l’amabilité d'identifier cet objet que je viens de recevoir ? Il pourrait s’agir d’un emporte-pièce, dénoyauteur, ou autre… Il vient d’Anjou, ou des Cévennes, on ne sait pas…

 

       

ARCOMA

Je suis désolé de ne pas vous avoir répondu plus rapidement : la dispersion future de nos collections m'occupe énormément. En ce qui concerne votre objet mystère, je n'ai pas de réponse pour l'instant. Je dois faire appel à d'autres collectionneurs. Vous parlez de "spécialiste". En fait, comme vous avez pu le constater, je traite de très nombreux domaines ; il est donc impossible de tout savoir. Je dirais plutôt que je suis un "généraliste" qui logiquement fait appel, dans certains cas, à des spécialistes. Il ne s'agit, à priori, ni d'un dénoyauteur, ni d'un emporte-pièce. J'ai pensé à un instrument pour réaliser des fleurs artificielles, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent. Il faut donc chercher ailleurs. Si vous le pouvez, donnez-moi les  dimensions de cet objet. Je n'oublie pas votre demande et vous recontacte dès que possible.

ARCOMA
Votre objet, si vous n'avez pas trouvé la réponse par ailleurs, est un "saute ruisseau" : "Un saute-ruisseau est une pince que les femmes accrochaient à la ceinture de leur jupe ou de leur robe et qui leur permettait de relever leurs jupes et jupons afin de ne pas les abîmer ou souiller lors du franchissement d’un trottoir. Idéal pour enjamber un obstacle, éviter la poussière, la boue, une flaque d’eau, le saute-ruisseau évitait bien des lessives!
La pince « saute-ruisseau » est reliée à une cordelette, un lien de passementerie, un ruban, une chaînette métallique ou un élastique qui est généralement fixé à un petit crochet. Ce crochet venait se positionner à cheval sur la ceinture. C’est un simplement un « clavier ».
L’autre mode d’accroche est plus rudimentaire : la femme nouait à son poignet l’autre extrémité du lien et n’avait qu’à lever le bras ou raccourcir le cordon avec sa main pour relever sa jupe. Et plus rarement, un système de broche avec épingle à nourrice permettait de fixer l'objet et son ruban, toujours au niveau de la ceinture." Google

 

2 décembre 2023
GG
Propriétaire
Je possède 2 outils en bois utilisé d'antan pour descendre le foin à dos d'homme, à flan de montagne, dans les Pyrénées.
Composés de :
- 1 "V" en bois taillé dans 1 branche et travaillé pour poser le foin
- 1 potence en bois réglable par trous et goupille bois pour presser le foin
- 1 corde de serrage pour tension du ballot de foin
Quel est leur nom ? Qui pourrait être intéressé ?

ARCOMA
Pour donner un nom à ces outils, il serait préférable d'en avoir les photographies, et encore, cela n'est pas toujours possible. Quant aux personnes qui pourraient être intéressées, je pense à des écomusées ou à des sites de vente comme le Bon coin ou eBay.

Pas de suite !?

 

4 décembre 2023
MQ
Propriétaire
J'ai un outil ancien dont je ne sais pas à quoi il sert, peut-être pour les professionnels des cuirs et peaux.  J'ai interrogé le Musée de la cordonnerie qui  confirme ne pas correspondre à cette corporation. Pouvez-vous me communiquer un numéro de téléphone portable afin que je vous transmette quelques vues de cet objet ?

ARCOMA
Il est plus simple de m'envoyer ces photographies par mail en pièces jointes.

Là encore, pas de suite !?

 

18 décembre 2023
JM
Collectionneur ?
Je suis tombé par hasard sur votre site et vos listes d’outils avec photos. J’ai été très intéressé. Bravo et merci. Je cherchais à identifier un outil, mais ne l’ai pas trouvé. Aussi, peut-être le reconnaîtrez -vous sur les photos jointes? Je l’ai récupéré dans un tas de ferrailles chez un brocanteur, car je le trouvais beau! Il mesure 30 cm de long, avec un dépôt blanchâtre entre les dents (dépôt fin, type plâtre). Avez-vous une idée de son utilité ? de son nom?

 

       

ARCOMA
En ce qui concerne votre outil, j'avoue ne pas le connaître. Le dépôt blanchâtre me fait penser à un outil de maçon ou, effectivement, de plâtrier, une griffe, mais je n'ai jamais vu ce genre d'outil. J'en possède un avec le même genre de dents, mais beaucoup plus court, avec une seule série de dents et une poignée. Il me pose le même problème. Sans chercher d'excuses, l'éventail de ce que nous présentons sur notre site est énorme et il est impossible de tout connaître. J'essayerai de présenter vos photographies à des spécialistes, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Autre suggestion : métier de la pierre : une griffe pour pierre tendre !?. J'ai validé trop vite mon mail précédent !

Le nom de l'outil est une "ripe" : "Une ripe est un outil de forme variable servant à gratter une surface. Les tailleurs de pierre se servent de ripes pour effacer la trace du marteau bretté" Google.

 

29 décembre 2023
JM
Propriétaire
Il m'a été donné un objet dont je ne connais ni le nom, ni l'usage. Au vu de sa photo que je joins, seriez-vous en mesure de me dire à quoi servait cet outil dont je pense, sans aucune certitude, qu'il pourrait s'agir d'un outil de plombier et quel en est le nom. Je n'en ai pas trouvé l'équivalent sur votre site d'outils anciens et me suis donc vu amené à devoir vous poser la question. Vous remerciant d'avance de m'éclairer si possible à ce sujet

 

   

ARCOMA
…J'ai donc transmis votre photo à un groupe de spécialistes plus compétents que moi. La réponse est "Appareil pour fabrication de cartouches de chasse" avec comme nom, sans doute de fabricant "Recalmorce". Vous pouvez aller sur Google et demander "Recalmorce" : vous trouverez d'autres exemplaires et, surtout, des explications.

 

9 Demandes et réflexions particulières : étudiants, vente, informations…

18 janvier 2023
GR
Propriétaire
Je cherche à faire refaire une clé ancienne, serrure entrée maison , d'environ 21 cm. Avez-vous des idées, des contacts pour trouver un artisan capable de faire cette clé ?

 

   

ARCOMA
... En ce qui concerne votre problème de clef, je ne connais pas d'artisan capable de la refaire, même si, il me semble, cela ne doit pas être très difficile d'en refaire une à partir d'un modèle peu différent. Je peux juste vous donner un lien sur un reportage que j'ai vu sur TF1, en 2019 : 

https://www.lci.fr/regions/sos-villages-jt-13h-tf1-replay-jacques-legros-chateau-de-lectoure-gers-le-lieu-de-rendez-vous-des-brocanteurs-2129467.html

Il y avait dans ce château un serrurier qui serait capable, s'il est encore là, de répondre à votre demande. Pour ce qui est des photographies, il est important de voir la forme du panneton sur le côté, mais aussi en face (à une certaine époque, cette "coupe" avait la forme d'un chiffre).

P.S. : depuis cet échange, nous avons trouvé un artisan stéphanois certainement capable de reproduire tout type de clef. Seul problème, il est très occupé. Ses coordonnées : M. Éric ALESINA, tél. 06 23 16 61 08.

 

24 février 2023
ML
Propriétaire
Je viens de passer un bon moment (dans les deux sens du terme !) sur le site Arcoma, à la recherche d'infos sur les outils de forge...(j'ai atterri sur le site un peu par hasard, via le site de la Mourine Maison des forgerons).
Je souhaiterais vous poser trois questions :
- Mon père, décédé en 2021, était le 5ème ou 6ème d'une lignée de forgerons / maréchaux-ferrants. Il a fait l'essentiel de sa carrière professionnelle en tant que mécanicien viticole en Bourgogne (Dépt Côte d'Or), mais était également serrurier, et forgeron... Dans son atelier se trouve la forge "historique", toujours complète avec son énorme soufflet, l'enclume de 220 kg, une armada de pinces de forge et autres accessoires... Aujourd'hui, nous sommes en relation avec une association du Grand Est de la France, qui aimerait récupérer tout cela pour monter une forge dans un "tiers lieu". Nous aimerions leur vendre ce matériel à un "prix d'amis", mais pour cela nous aimerions dans un premier temps connaître la "valeur marchande" de ce genre de chose... Quelles pistes pourriez-vous nous donner pour trouver l'info ?
- Une fois à la retraite, mon père a constitué un magnifique petit musée d'outils qu'il a, un par un, remis en état, décapés, nettoyés... Nous étions pour notre part bien occupés par notre propre vie et n'avons pas pris le temps de faire avec lui un "inventaire" de ce musée pour savoir à quoi servait ces outils... Ma deuxième question est donc : est-il possible de vous envoyer, pour "identification", des photos des outils qui sont les plus mystérieux pour nous ? (grâce à votre site, j'en sais déjà plus sur certains des spécimens que mon père a exposé !)
- Ma troisième question concerne votre association : est-elle toujours active ? J'ai lu dans vos pages qu'elle risquait d'être dissoute.... (Si oui, je trouverais cela vraiment dommage !).

 

         

ARCOMA
Concernant votre première question, il est difficile de répondre car cela dépend de l'offre et de la demande, de l'état des outils... Vous pouvez vous rendre sur eBay ou le Bon coin et demander "pince ancienne de forgeron", "soufflet"... Pour eBay, demander sur la gauche de l'écran "Ventes réussies" car les prix demandés par le vendeur ne sont pas toujours atteints. A titre d'exemple, on trouve des pinces de forgeron vendues entre 4 et 12 € l'une. Les prix des soufflets ont certainement baissé. Ils étaient recherchés autrefois pour faire des tables de salon. Ce n'est plus le cas maintenant.

Pour les outils dont vous ne connaissez ni le nom, ni l'utilité, vous pouvez bien sûr m'envoyer des photographies. J'ai réalisé une série d'articles sur ces demandes (voir la rubrique "Association" en haut de la page d'accueil : "Vos conseils - Vos questions nos réponses" de 2015 à 2022). La conclusion de ces demandes fait penser à Jean Gabin : "Je sais que je ne sais rien !" Il est vrai que les questions sont parfois très pointues et que je ne peux pas tout savoir car l'éventail de nos collections est très important. Je suis en relation avec un Forum sur internet et un groupe spécialisé sur Facebook : je n'ai pas toujours de réponse à toutes ces questions. En conclusion, essayez et je vous répondrai de toute façon.

Notre association est toujours active. Mais le mot "active" n'est peut-être pas bien choisi. Depuis bientôt 23 ans, nous cherchons à monter un musée. Mais les élus n'ont pas répondu à nos demandes. Côté adhérents, le nombre diminue : âge, décès, maladie, petits-enfants à garder... et découragement. La mairie a mis à notre disposition un local (au bout de 16 ans), mais seuls les adhérents de l'association ont le droit d'y rentrer (zone soi-disant inondable et pas de normes ERP). Nous nous sommes fait notre petit musée, pour le plaisir, mais le local est maintenant trop petit. Président-fondateur, j'avoue être las (l'âge n'arrange rien) et, sauf miracle venant des élus (mais je crois davantage aux miracles de Lourdes), j'ai décidé de m'arrêter l'année prochaine. S'il y a un repreneur, ce sera différent, mais j'ai des doutes. Mon problème sera alors d'éliminer tout ce que nous avons collecté, plus de 3500 pièces, sans compter ma propre collection. Je cherche donc des organismes susceptibles de les prendre. Je me heurte au problème de la place dont disposent les quelques établissements que j'ai déjà contactés. Nous avons réalisé une cinquantaine d'expositions, essentiellement en Loire-sud, avec chaque fois cette même réflexion : "Il faut faire un musée" ou mieux "Où est le musée principal". Le site nous a permis tout de même de voir que le sujet intéressait de nombreux internautes. En 2021, ceux-ci venaient de 77 pays, seulement de 60 en 2022 (cela s'explique par le fait que les articles concernaient l'histoire des métiers du textile, avec, donc, moins de photographies). Il me reste encore quelques métiers à traiter. Autre satisfaction, le prêt de matériels à des musées qui ont pignon sur rue, comme le "Musée de l'art et de l'industrie" de Saint-Etienne.
J'attends vos photographies.

ML
28 février 2023
Votre conseil concernant ebay ("filtrer" les ventes "réussies") m'a été très utile pour estimer un prix moyen pour les pinces de forge (car il y avait pas mal d'annonces sur ce type de matériel).  J'ai aussi vu, toujours sur ebay, quelques annonces pour des grands soufflets, ça ne vaut a priori plus grand chose au regard de la taille de l'objet (en plus, souvent, comme c'est le cas pour celui que nous avons, le cuir est à reprendre, car déchiré). Mais ça m'a aidée à "faire" un prix.... Et pour l'enclume, je me suis inspirée des ventes de matériel neuf "sponsorisées" par ebay, car dans les enclumes d'occasion, je n'en n'ai pas vu d'aussi grosse que la nôtre...
Merci d'avoir accepté que je vous envoie quelques photos d'outils "mystère" : je serai sur place (dans la maison familiale) dans une quinzaine de jours, donc si je vous sollicite, ce sera à ce moment-là.
Enfin, j'ai bien parcouru vos explications concernant tout le travail que votre assoc a effectué. Oui, c'est certainement très difficile de trouver des partenaires (financiers et autres...) pour continuer à faire vivre ces outils anciens, en développant un projet qui puisse intéresser les anciens comme les plus jeunes générations...(car là se trouve sans doute une des clés de la réussite...) En tout cas, vos expos avaient l'air vraiment très chouettes et très riches, j'ai regardé les photos des dernières éditions et... reconnu certains des outils qui sont dans le "musée" de mon père et dont j'ignorais jusque-là le nom et l'usage... !
Sur internet, j'ai vu que, dans les Hautes-Alpes, un projet a été monté autour des outils du bois. L'article dont je vous mets le lien fait le point sur l'avancée des choses (avec un musée qui est encore en gestation... certains des pbs et freins que vous évoquez se retrouvent là aussi).

https://www.alpes-et-midi.fr/actualite-8319-l-avenir-d-une-belle-collection

 

3 mai 2023
AB
Salutation, étudiant en 1ère année de master d'histoire à l'université de Jean Monnet, je voudrais savoir si vous acceptez des stagiaires.

ARCOMA
… je suis au regret de ne pouvoir répondre positivement à votre demande. Notre association envisage sa dissolution dans les mois à venir. Son but initial, en 2000, était l'ouverture d'un musée dans la vallée du Gier. Nous n'avons malheureusement obtenu aucun écho de la part des élus et de l'administration, et ce malgré une collection très importante concernant l'histoire de l'artisanat (plus de 9000 pièces dont certaines datent des XVe, XVIe et XVIIe siècles) : vous pouvez en découvrir une grande partie dans le musée virtuel que j'ai ouvert (https://www.arcoma.fr   460 articles et plus de 7500 photographies). Notre occupation principale est désormais la dispersion de nos collections : une partie est à donner à des musées, une autre est à vendre. Je ne pense pas que cela puisse faire l'objet d'un stage.

 

7 mai 2023
JBD
Historien
Bonjour, je viens de mettre en ligne la dix-huitième et dernière page d'une recherche sur les scieurs de long et terrassiers du Forez et du Velay en Brie, clôturant un long chapitre consacré aux migrants de travail 1750/1850 : cordonniers & rémouleurs de Lorraine, charbonniers de la forêt d'Othe, moissonneurs saisonniers, batteurs en grange ex-prisonniers de guerre, voituriers en bois de la Thiérache et du Hainaut (31 pages), maçons limousins (28 pages)... laissant de côté des migrants comme les ramoneurs, les colporteurs, les montreurs de lanterne magique et autres, qui n'ont pas laissé de traces dans les archives à la Chapelle Rablais et autres villages autour de la forêt de Villefermoy.
Un fichier recensant les sources généalogiques accompagne les dossiers : plus de quatre cents fiches de maçons, plus de deux cents généalogies de voituriers "thiérachiens", et autant concernant les scieurs de long. Plus environ deux cents "Petits Paris", nourrisson placés à la campagne, migrants malgré eux...
Cette enquête sur les scieurs de long et terrassiers est incomplète, puisque principalement basée sur des archives briardes, y manque un large pan de la vie de ces migrants dans leur province d'origine. Y manque aussi la relation de la vie des femmes, car la migration vers la Brie fut surtout une affaire d'hommes.
Vos adhérents trouveront peut-être une trace de leurs ancêtres migrants et de leur mode de vie loin de leur pays d'origine. Je les invite à me signaler les erreurs que j'aurais pu commettre, et de me suggérer toute nouvelle piste, afin d'améliorer les pages de ce site.
https://chapellerablais.pagesperso-orange.fr/

ARCOMA
À ce jour, nous ne sommes pas parvenus à nous rendre sur ce site !?

 

19 mai 2023
EM
Généalogiste
… depuis 18 mois environ je construis mon arbre généalogique et porte mes recherches sur les métiers de mes ancêtres. Si le métier de Laboureur ressort largement d’autres métiers m’interrogent et notamment le métier de chaudronnier au 17ème siècle.
Avez-vous des infos sur ce métier : origines, corporation, associations relevant les métiers anciens, oubliés, disparus.

ARCOMA
Vous trouverez, en pièces jointes, des photographies du livre de Franklin consacré aux métiers exercés à Paris depuis le XIIIe siècle. On peut penser que les règles de la profession étaient valables pour tout le pays, au moins dans les grandes villes.

Dans notre site https://www.arcoma.fr, vous trouverez, dans la rubrique Métiers d'antan, Métiers des métaux, Ferblantier, un historique très court consacré au ferblantier. En le relisant, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup à dire en plus. À l'époque où je rédigeais ces articles, je regardais surtout ce qui s'était passé dans notre vallée du Gier, près de Saint-Etienne. Il faudra que je me penche à nouveau sur cette question... un jour.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la chaudronnerie, allez sur Google et demander "Histoire de la chaudronnerie". Vous trouverez de très nombreux articles sur ce sujet.

EM
20 mai 2023
J’ai quelques photos et publicités, datant de 1950 (voir photo jointe format A4). Ces documents peuvent-ils intéressés votre association ?

ARCOMA

Et merci pour votre proposition. Ces photographies sont sûrement très intéressantes, mais par rapport à notre objectif initial, elles sont trop récentes. Nous nous intéressons surtout à des outils "manuels" et non à des machines. Nos articles s'arrêtent souvent vers 1900, même si dans nos collections nous avons des objets de la première moitié du XXe siècle. Une autre raison plus importante est notre décision de dissoudre notre association. Cela veut dire disperser les quelque 9000 outils dont nous disposons, propriétés de l'association ou d'adhérents. C'est donc un énorme travail qui nous attend. Quand tout sera dispersé, je continuerai à alimenter notre site toujours sous le même nom, mais à titre personnel.

 

29 mai 2023
MB
Inventoriste
Je me permets de vous contacter au sujet de moulins à sel en pierre orné d’un animal sur la face supérieure de la meule dormante, dans le but d’en dresser l’inventaire, au niveau régional (Massif Central). A ce jour, j’en ai inventorié 69 avec un animal dont 56 avec un renard.
Auriez-vous dans vos collections ce type d’objet ? En cas de réponse positive, serait-il possible d’avoir :
- 1 ou plusieurs clichés 300 ppi (pour un article dans notre bulletin tiré à 80 exemplaires) ?
- origine précise de l’objet : commune ou département ?
- Morphologie : diamètre, hauteur, poids
- géologie : granite, grès, arkose …. ?

ARCOMA
Nous n'avons, malheureusement, aucun moulin à sel. Je n'ai donc fait aucune étude sur ce sujet et ne peux vous aider dans vos recherche.
PS : des découvertes très intéressantes de cette personne. Pourquoi ce renard ?

ARCOMA
J'ai rencontré cet après-midi un passionné de l'histoire des meules. Il habite à Roche-la-Molière, une petite ville près de Saint-Etienne. Cette ville était sur un gisement de grès et produisait, comme son nom l'indique, des meules. J'en ai profité pour lui demander à quoi correspondait ce renard que vous avez trouvé sur les moulins à sel. Il semble qu'il y ait deux réponses. Il m'en a donné une, l'autre étant pour l'instant incertaine. Il semble que ce soit un signe de reconnaissance de contrebandiers entre eux qui utilisaient ces moulins. Je ne peux vous en dire plus. Mais c'est peut-être un point de départ.

MB
4 juin 2023
J’ai quasiment terminé mon étude sur le sujet, l’article paraitra dans le bulletin du GRAL n° 34 (2024).

Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire
Maison Passé Présent
Rue Desimiane de Montchal
42 170 Saint-Just Saint-Rambert
www.archeogral-loire.asso.fr
https://www.archeogral-loire.asso.fr

 

8 JUILLET 2023
CR
Responsable association patrimoniale
Je suis présidente d’une association patrimoniale (Racines en Faucigny) qui édite chaque année une revue « Le petit colporteur «  ( site internet : www.lepetitcolporteur.com )
Cette revue relate la vie d’autrefois, l'histoire de personnages illustres de notre territoire : le Faucigny en Haute-Savoie, et bien d’autres sujets.
Je suis en possession d’une série de 7 mesures en étain appartenant au Café de mes ancêtres estampillées  Vincent.  Le poinçon est  la couronne royale et je souhaite écrire un article pour le prochain numéro de notre revue.
Vos explications concernant les mesures de volumes sont très intéressantes. Serait-il possible d’y puiser quelques renseignements en faisant bien sûr référence à votre association ?

ARCOMA
Vous êtes bien évidemment libre d'utiliser notre article en faisant référence à notre association. Bon courage pour la rédaction de votre article.

 

26 juillet 2023
CG
Activité archéologique
Dans le cadre d’Archéodyssée Hérault Méditerranée (https://www.archeodyssee-heraultmediterranee.com/), qui est un portail web dédié à l’archéologie, en parallèle duquel sont réalisées des applications numériques qui présentent certains sites archéologiques de notre territoire, nous travaillons sur une application numérique qui est un parcours de visite archéologique dans la ville d’Agde. Plusieurs points d’intérêt ont été identifiés de manière à présenter quelques données archéologiques et une vidéo de synthèse permettra de comprendre l’évolution urbaine de la ville. A cette fin nous souhaiterions utiliser de l’iconographie, c’est la raison pour laquelle je viens vers vous afin d’obtenir l’autorisation d’utiliser deux images figurant sur votre sites en mentionnant les crédits (voir image en PJ). Chaque point d’intérêt comporte un objet mystère à découvrir, les images ou une des images seront dans cette rubrique. Elles agrémenteront la présentation de notre guide sur la Glacière d’Agde. Si vous nous donnez votre accord, nous mentionnerons ARCOMA dans les crédits,  pouvez-vous m’indiquer si un auteur est à rajouter ?

https://www.archeodyssee-heraultmediterranee.com

 

     

ARCOMA
C'est avec grand plaisir que je vous donne l'autorisation d'utiliser ces deux photographies dans la rédaction de votre guide.

PS : ce genre de demande est assez fréquent. Nous avons toujours accepté avec plaisir : c'est pour nous une véritable reconnaissance. Par contre, il nous est arrivé de retrouver, dans certains sites, des photographies que nous avions présentées alors même qu'aucune demande ne nous avait été faite. Une demande est si simple à faire…

CG
28 juillet 2023
Je vous remercie pour cette autorisation et vous félicite pour le travail que vous faites, votre site est une mine d’informations et je suis ravie de l’avoir découvert. Je vous enverrai la version finale de notre application afin que vous puissiez voir comment nous avons intégré vos images, nous mettrons les crédits et je verrai s’il est possible de faire un lien vers votre site sur notre application.  En attendant,  je me permets de vous envoyer deux liens vers nos applications. Ils sont susceptibles de vous intéresser car ils traitent de métiers et outils en usage à la période antique. Certains outils ont d’ailleurs perduré.

https://cahm-embonne.beta.yunow.app          https://cahm-voie-domitienne.beta.yunow.app

 

12 septembre 2023
PLC
Historien ?
Je découvre votre site qui est une mine ! Bravo ! En dépouillant des inventaires après décès dans le Morbihan, chez des agriculteurs (1ère moitié du XIXème s.) je trouve plusieurs fois "le tour de la rue" parmi des outils tels qu'une planche à braie, des draps à vanner ou des charrettes. Auriez-vous des précisions à ce sujet ?

ARCOMA
… Je ne vous avais pas oublié, mais je cherchais et je n'ai pas trouvé. Il se peut que ce soit une appellation propre au Morbihan. Cela peut être un tour/meule transportable, par exemple pour aiguiser des couteaux. Il serait intéressant de disposer d'un inventaire complet qui permettrait de voir les autres outils désignés et d'en déduire, peut-être, ce qu'est ce tour de la rue. J'avoue ne pas savoir.

PLC
15 septembre
Dans l'intervalle, j'ai retrouvé l'objet mais sous une appellation différente : "tour de l'aire". L'objet se trouve toujours avec des outils, du matériel agricole divers et a une valeur de 0,50 à 1 franc (entre 1845 et 1853). Il doit donc s'agir de l'aire à battre ("leur" en breton dont la prononciation peut ressembler à "la rue"...!). Cela étant, je ne discerne pas encore à quoi aurait pu servir l'objet. Je poursuis l'enquête et si je trouve une réponse je ne manquerai pas de vous transmettre l'info. Encore bravo pour le travail réalisé !

 

Conclusion
Nous avons toujours des demandes qui s'avèrent de plus en plus "pointues" et une fois de plus, comme Socrate ou beaucoup plus récemment, Jean Gabin, nous proclamons, au singulier : "Je sais que je ne sais rien". Les spécialistes du groupe "Vieux outils" ont été d'un grand secours. Souvent les demandes ont été accompagnées de remerciements pour la création de ce site : c'est le meilleur encouragement que nous puissions recevoir et qui nous incite à continuer malgré les difficultés rencontrées pour la dispersion de nos collections.

 

FIN