L'association

 

 

 

 

 

VOS CONSEILS

 

VOS QUESTIONS  -  NOS RÉPONSES

 

ANNÉE 2020

 

 

Nous continuons notre retour en arrière avec ces échanges que nous avons pu avoir des internautes. Certains mails sont très flatteurs. Vous nous pardonnerez de les présenter : c'est une façon de montrer (en vain) à nos élus que des outils peuvent faire "rayonner" une ville…! Remarque prétentieuse, certes, mais signe d'une véritable lassitude : les années passent de plus en plus vite et la sortie du tunnel n'est toujours pas en vue.

Les demandes sont plus nombreuses. Nous modifions le plan initial en créant de nouvelles rubriques :

1 Corrections – Informations complémentaires

2 Instruments de mesure : Balances romaines et autres ; mètres ; mesures de volume…

3 Métiers des métaux : serrurerie…

4 Métiers du bois : charron, tonnelier…

5 Santé et hygiène

6 Vie domestique

7 Éclairage : lampes de chemin de fer, …

8 Divers : outils (roche, cuir…)

9 Demandes et réflexions particulières : étudiants, vente, informations…

 

1 Corrections – Informations complémentaires

1 juin 2020
JCD
Collectionneur
Bonjour, je viens de découvrir votre site et le remarquable travail de recherches que vous avez effectués… J’ai moi-même la passion des vieux outils (entre autres..) et sur l’un de mes 3 blogs, j’aborde aussi ce sujet… D’ailleurs, hier j’ai rajouté votre site dans mes « liens »

http://jicede95.over-blog.com/2020/05/l-association-pour-la-recherche-et-la-conservation-des-outils-des-metiers-de-l-artisanat-a.r.c.o.m.a.html

Ce message pour répondre à une interrogation que vous avez formulée dans le sujet des équerres : juste après la sauterelle (en bois) ou fausse équerre - d’ailleurs elles existent aussi en métal pour les serruriers - il se trouve une équerre métallique avec un coté à 45° qui est une équerre de serrurier. Il se trouve que j’ai la même que j’ai utilisée de nombreuses années (à l’époque où je travaillais dans une ferronnerie)…

ARCOMA
Un triple merci pour votre mail : merci pour les mots élogieux à propos de notre site ; merci pour le lien sur votre blog ; merci pour vos remarques sur les équerres. J'apprécie sincèrement les trois éléments.

Le premier est un encouragement à continuer, même si petit à petit j'ai présenté la plupart des objets dont nous disposons. Parfois, nous acquérons des objets par don, de plus en plus rarement par achat et nous les rajoutons dans le site : cela est signalé dans la rubrique de la page d'accueil "En bref". II me reste quelques métiers à traiter comme le jouguier, mais surtout tous les métiers des tissus particulièrement importants dans notre région, et l'éclairage domestique. Pour ces deux derniers sujets, je recule l'échéance : c'est un travail énorme.

Le second permet de nous faire connaître, ce qui, à terme, peut nous donner un peu plus de poids auprès de la mairie pour l'ouverture d'un musée dans notre ville de Saint-Chamond.

Le troisième apporte des précisions sur nos commentaires. Je suis seul à réaliser ce site et je ne peux tout connaître. Une intervention comme la vôtre est donc très importante et permet d'approfondir nos connaissances sur ces outils ou objets.

 

6 juin 2020
JP
Charpentier
Ce qui est marqué sur le tampon de la première Bisaiguë de charpentier de vote site : "Goldenberg Acier Fondu" en cercle. A l'intérieur du cercle, le logo de Goldenberg : un œil.


ARCOMA
… Merci également pour cette précision que je ne manquerai pas de rajouter dans mon article. Je m'aperçois, en fait, qu'il serait bon que je revoie tous mes articles (environ 375) car il y a des erreurs ou des manques de "jeunesse". C'est un travail énorme et votre remarque me fait gagner du temps.

Internaute
Je suis content de vous avoir fait plaisir. Je suis charpentier et j'aime faire vivre ces outils anciens. Pour moi, un outil en vitrine est un outil mort. Lorsqu'on l'a dans les mains et qu'on le fait travailler, bien réglé et affuté, on sent bien le plaisir et le son de l'outil. Les outils anciens ont une âme. Merci pour votre travail.

 

12 octobre 2020
VL
Menuisier-ébéniste
Bonjour, merci pour les informations sur votre site et votre travail précieux. Sur cette page : https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/173-par-metiers/metiers-du-bois/menuisier-ebeniste-metiers-de-menus-bois , vous classez des rabots à refendre dans les scies à araser. En réalité ce ne sont pas des scies à araser mais des rabots à refendre. On utilise ces rabots pour creuser une fine rainure sur la tranche d'une planche. De cette façon la scie à refendre (ou la scie égoïne) sera guidée par cette fine rainure. C'est un outil extrêmement utile dans le travail à la main et quasi impossible à trouver. Heureusement il est facile à fabriquer.

 

     

 

ARCOMA
… Merci plus encore de nous apporter vos connaissances. Comme vous avez pu le constater,  l'éventail des sujets est très large. Je suis seul à réaliser ce site et mes connaissances sont essentiellement livresques. Je n'ai donc pas "la pratique" de tous les outils présentés. Je modifierai mon article en conséquence dans les jours qui viennent.

Internaute
Oui quel travail vous faites ! Je suis certains que l'artisanat reviendra, ces outils serviront de nouveau un jour et les référentiels comme le vôtre seront une précieuse documentation. Ça commence déjà.

 

 

2 Instruments de mesure : Balances romaines et autres ; mètres ; mesures de volume…

5 mars 2021
FJ
Collectionneur

Je possède un mètre en laiton gradué en centimètre avec gravé dessus “ Mètre ” mais aussi les initiales “T.F.” dans une ellipse comme sur votre site. Je me demandais ce que voulaient dire ces initiales? Et la date de fabrication de ce mètre? Est-ce un objet rare de nos jours?

 

   

 

ARCOMA

Le mètre pliant que vous possédez est assez courant. La date de fabrication se situe à mon avis entre 1900 et 1950, peut-être un peu avant, peut-être un peu après ! Quant aux lettres "T.F", elles correspondent très vraisemblablement au fabricant. Quel est son nom ? Comme vous avez pu le constater, l'éventail de mes articles est très large. Je ne peux donc pas tout connaître.

 

4 avril 2020
JR
Collectionneur
Bonjour, vivement intéressé par votre site en particulier par le § instruments de mesures, j'ai eu le plaisir d'y découvrir au chapitre 4 des balances romaines du XVIII votre balance n°2 "1787" similaire à une romaine que je possède. Mon peson est également annoté JEAN PIERRE REYMON , daté lui aussi de 1787 et il comporte un poinçon aux armes de France avec 3 fleurs de lys sur fond azur. Il semblerait donc que REYMON soit le nom du balancier plutôt que celui du propriétaire de la balance.

 

     

 

ARCOMA
A priori, il semble que nous n'ayons pas répondu à cet internaute, une erreur de notre part (du moins, nous n'avons pas retrouvé notre mail). En revanche, nous avons fait un copier-coller de son mail dans notre article sur les balances romaines. Effectivement, on peut penser que JEAN PIERRE REYMON soit bien le balancier qui a fabriqué cette romaine.

 

20 juillet 2020
JPB
Collectionneur ?
Comme vous me l'avez demandé, je vous transmets ma demande concernant une boîte de poids que vous avez identifiés dans votre article comme étant des poids bancaires et/ou notariaux. Je souhaite savoir à quoi ils servaient et à quelle époque on les utilisait.

 

ARCOMA
Je ne vous ai pas oublié. J'attends que mon correspondant me rappelle pour en savoir (peut-être) un peu plus.

Mon correspondant, un notaire, n'a pas su me répondre. Pour information, je vous indique 2 liens, l'un sur les poids, l'autre sur le franc-or. J'espère que cela répondra au moins en partie à votre question : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-or ; http://www.lecompendium.com/dossier_misce_05_poids_or/tares_monetaires_or.htm                           

 

26 juillet 2020
KB
Propriétaire

Nous avons une balance et recherchons des informations car sur une face figure la date de 1673. Il y a également un écusson avec une petite fleur de lys visible... le reste l’est moins. Il y a également un poinçon avec la lettre C et une couronne la surplombant sur les 3 autres faces.

   
   


 

 

ARCOMA
La fleur de lys est sans doute un poinçon primitif utilisé lors de la mise en service de la balance, donc en 1673. L'écusson peu lisible est sans doute celui de la ville où elle a été fabriquée : il semble comporter 3 fleurs de lys, mais son état rend l'interprétation difficile. Quant au C couronné, je ne l'ai pas vu sur vos photos. Ce dernier poinçon semble avoir été utilisé plus tard, sous Louis XV, mais plutôt pour des objets d'orfèvrerie. En nettoyant le peson, il serait, peut-être, possible d'en dire plus (voir notre article : https://www.arcoma.fr/fr/avis-conseils/98-avis-et-conseils). Sur ce sujet, je dois prendre des informations auprès d'un musée spécialisé dans les instruments de mesure, mais il change de conservateur et n'ouvrira qu'en septembre. Si j'ai d'autres précisions, je ne manquerai pas de vous recontacter.

 

26 novembre 2020
AM
Ingénieur
Ayant travaillé pour une société US qui avait construit des balances étiqueteuses pour souvent les hypermarchés et autres grandes boucheries, j'ai souvenir qu'à l'époque, lorsque nous allions dans les locaux des poids et mesure afin de faire étalonner les poids, un poids étalon était vérifié au départ avec une balance électronique du type METLER, (comme pour les poids ordinaires), mais au final avec une balance à trébuchet d'environ 1,20 d'envergure ; une manivelle était dessus afin de la débloquer très doucement sans à-coup, avec des calculs sophistiqués qui duraient pas mal de temps, d'où le tarif élevé d'un poids étalon , je crois que le kg , c'était 10 000 F, ce qui pour les années début 80 n'étaient pas rien. J'aime à raconter cette anecdote à tous ceux qui oublient que le passé a été très constructif et qu'il ne faut pas s'en moquer. Mais à ce jour est-ce que mon discours est toujours valable? N'a-t-on pas inventé mieux en pesée que la jauge de contrainte ? C'est ce que je recherchais en "tombant" sur votre site, par ailleurs très intéressant et rempli d'images d'outils magnifiques. https://patents.google.com/patent/US3045229A/en : lien brevet de la 1ère balance que j'ai connue de 1975 à 1978, principe de la balance à grain qui était motorisée, vitesse rapide pour aller vers 80 grammes du poids et vitesse lente pour arriver au poids par un jeu de contact nommé lamelle sensing (de sensibilité). Puis en fichier de la 2ème identique mais fonctionnant avec une crémaillère, un disque codé éclairant par le jeu de miroir et loupe une chambre noire contenant des cellules qui, éclairées suivant le code, envoyait les informations à un calculateur. L'éclairage venait d'une ampoule de voiture 12 v. 

ARCOMA
… Vos informations sur les poids-étalons sont, bien sûr, très intéressantes. J'avoue ma totale ignorance en ce domaine. Si vous en êtes d'accord, cela pourrait constituer un chapitre complémentaire sur les "balances et poids". Pour l'instant, je ne peux m'en occuper, étant très pris par la rédaction des articles sur l'histoire de l'enseignement. Si vous avez d'autres documents, ils pourraient compléter ceux que vous m'avez déjà transmis. Donnez-moi votre avis et nous pourrons réaliser ce complément dans quelques semaines. Bien sûr, je vous le soumettrai avant de le publier.

Internaute
A propos de l'outil suivant présenté dans l'article de cette série, année 2019, AM nous donne ces informations :

 

     

                        

En me promenant sur vos "questions réponses", je pense que cet outil existe toujours ; il sert à   fraiser un trou où on vissera une vis à tête fraisée qui sera noyée et donc à fleur de la planche. Un bourrelier ou cordonnier devait aussi s'en servir afin que les  têtes de vis ne blessent pas la personne ou l'animal.

ARCOMA
Notre supposition était donc erronée ! Merci pour cette précision.

 

3 Métiers des métaux : serrurerie…

8 avril 2020
XX
Serrurier amateur
… Ce sont des serrures en acier avec des petites plaques en laiton F.T 1ere qualité. Savez-vous quel est le nom du fabricant qui se cache sous F.T. Par ailleurs, certaines des clés ont été perdues et les serrures portent des numéros comme F.T 5 et une autre 10. Est-ce que ce sont des formes standards et où puis-je les trouver ?

ARCOMA
Comme vous avez pu le constater, l'éventail de nos articles est très important. Je suis seul à les rédiger à partir de documents de notre bibliothèque ou d'internet. Il m'est donc impossible de tout savoir. Par ailleurs, sauf exception, mes recherches concernent la période située avant la fin du XIXe siècle. Tout cela pour vous dire, et j'en suis désolé, que d'une part je ne suis pas un expert, d'autre part je ne peux répondre à vos questions. Cela ne veut pas dire que je ne ferai pas de recherches sur ce sujet, peut-être simplement en contactant un serrurier. Si j'obtiens des renseignements, je ne manquerai pas de vous les communiquer.

Avant de vous envoyer ce mail, j'ai fait un aller-retour sur Google. F.T semble être "FONTAINE, anciennement FONTAINE et VAILLANT". Je vous donne un lien : https://mescadenas.files.wordpress.com/2017/11/logos-et-sigles-en-serrurerie.pdf

 

17 avril 2020
JLV
Propriétaire
Je suis le propriétaire d'un buffet ancien en noyer qui, à mon avis est de la fin du 18ème siècle ou du début du 19ème. Ce type de meuble rustique, s'inspirant du style Louis XV, a été produit jusqu'au 19ème siècle. Je voudrais pouvoir le dater plus précisément. Aussi, je me suis intéressé à la serrure qui y est montée et qui, je pense, est d'origine : l'entaille dans le bois correspond parfaitement à la boîte contenant le mécanisme. Je me permets de vous envoyer une photo de cette serrure que j'ai démontée ainsi que de la clé. Je ne sais si vous avez, au sein de votre association, un spécialiste ou amateur éclairé qui pourrait m'apporter quelques informations sur l'ancienneté de ces deux objets. 

 

   

 

ARCOMA
Comme vous avez pu le constater, l'éventail de nos articles est très important. Je suis le seul rédacteur et ne peut donc pas tout connaître. Je ne suis sûrement pas un expert. Pour les serrures, ma référence est le livre de J.P. Guarry, "400 ans de serrures". L'auteur est, lui, un expert. En ce qui concerne votre serrure, je pense qu'effectivement, elle est bien d'époque, fin XVIIIe, début XIXe. Pour la clef, j'émets un petit doute car le panneton ne semble pas avoir la forme de l'entrée de serrure. Il serait intéressant d'avoir une photographie de la section de ce panneton. S'il n'y a pas de correspondance exacte de la forme (ce qui n'est pas nécessaire pour un bon fonctionnement), on peut penser qu'elle est plus récente, mais toujours du XIXe siècle.

Internaute
Et merci pour votre réponse. Vous avez certainement raison concernant la clé. En regardant le panneton de face, il est clair qu'il a une forme qui ne correspond pas à l'entrée visible sur le foncet. Il est mince en haut et s'évase un peu vers le bas mais largement moins que l'ouverture elle-même. À ce propos, je me suis interrogé aussi sur la manière dont cette entrée est découpée dans la tôle. On voit la possibilité de faire entrer la clé par deux orifices différents. Je suppose que ceci devait permettre de placer la serrure horizontalement ou verticalement, selon le besoin. Savez-vous si ce type d'ouverture est ancien ? J'ai regardé sur Internet à propos du livre de Guarry. On en trouve encore quelques-uns mais ils ne sont pas donnés. Sont-ils vraiment bien documentés ? Par ailleurs, j'ai cherché à voir si je pouvais entrer en contact avec ce monsieur mais, sauf erreur sur la personne, il semble qu'il soit décédé en 2013.

ARCOMA
Le livre de Guarry est très bien fait, mais il a été écrit par un expert qui a l'habitude de voir des pièces exceptionnelles. Il manque des précisions basiques, mais l'iconographie est très bien réalisée et permet de rêver ! Je pense qu'en cherchant bien sur Google, il est possible de trouver des sites très bien faits. Récemment, un internaute m'a demandé ce que signifiaient les lettres FT sur des clefs. Par chance, en cherchant les "serruriers anciens", j'ai pu lui répondre. Un coup de chance, car j'avoue qu'il est impossible d'être "pointu" sur tous les domaines.

 

19 avril 2020
AC
Propriétaire
Bonjour, Je possède cette clé qui, avec toutes réserves, viendrait des serrures d'une porte du château de Versailles....ceci étant les dires de mon père qui est décédé. Merci de me donner votre avis.

 

     

 

ARCOMA
… Premier point : je ne suis pas un spécialiste d'un métier quelconque, encore moins un expert en serrurerie. L'éventail de mes articles et l'âge (!) ne me permettent pas de tout savoir sur tous les sujets que j'aborde. Ceci dit, que penser de cette clef ? L'anneau est dit de style Louis XVI. La section du panneton serait en faveur d'une fabrication du XVIIe ou, plus vraisemblablement, du XVIIIe siècle. Elle aurait pu servir dans un château ou dans une demeure cossue bien que le panneton soit très simple, à un seul rouet.

 

Internaute
Je souhaiterais savoir si cet objet a une certaine valeur collection svp.

ARCOMA
C'est toujours le même problème : l'offre et la demande. A mon humble avis, votre clef n'a pas une très grande valeur. Le panneton n'est pas assez travaillé et je pense que ce modèle n'est pas très rare. Vous pouvez regarder régulièrement sur eBay, rubrique "Clefs et serrures anciennes". Cela pourra vous donner une idée du prix.

 

27 octobre 2020
JA
Propriétaire
Je suis tombé par hasard sur votre site Internet et j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'information concernant les anciennes serrures et clés. J'ai dans ma maison des vieilles serrures avec des clés que j'aimerais faire en double. Sauriez-vous s'il y a des artisans spécialisés en mesure de répondre à cette demande ? (pas facile de trouver sur Internet). J'avais demandé à un serrurier "classique" mais sans succès car ce sont des modèles qui ne se font évidemment plus du tout.

ARCOMA
… je cherchais seulement un lien que j'avais donné à une personne qui souhaitait faire faire des clefs. Car votre demande est récurrente. Malheureusement, je n'ai pas la solution. Je pense qu'il faut trouver un ferronnier d'art dans votre région qui soit effectuera ce travail, soit vous donnera l'adresse d'un serrurier capable de faire ces copies. Vous pourriez également vous adresser à la Chambre des métiers de votre département ou encore à une section locale des Compagnons du Devoir. Enfin, dernière possibilité, j'ai vu l'année dernière un reportage sur TF1 sur le château de Lectoure, dans le Gers, où se sont regroupés des brocanteurs et un serrurier. Je vous donne le lien qui est encore valable :

https://www.lci.fr/regions/sos-villages-jt-13h-tf1-replay-jacques-legros-chateau-de-lectoure-gers-le-lieu-de-rendez-vous-des-brocanteurs-2129467.html

Si vous obtenez un résultat, merci de me le faire savoir. Encore une fois, cette demande m'est transmise plusieurs fois chaque année et cela pourrait rendre service à d'autres internautes.

 

30 novembre 2020
CM
Propriétaire
J'affiche une photo de la serrure. J'apprécierais beaucoup si vous pouviez m'aider.

 

   

 

ARCOMA
En cherchant sur internet, je pense avoir trouvé le nom de cette pièce : "une carre chaînette". Demandez cet objet sur Google ; vous en trouverez quelques exemples. Un forgeron ou un bon serrurier devrait pouvoir vous refaire cette pièce sans problème. Il se peut que cela existe dans des magasins de bricolage. Vous pourriez également remplacer cette chaînette en laiton par une chaînette en acier après l'avoir fait vieillir dans la terre, ou avec un acide... Par contre, quel dommage de voir ces deux verrous récents sur une aussi belle porte.

 

4 Métiers du bois : charron, tonnelier, menuisier…

1 février 2020
MR
Propriétaire

Je découvre avec intérêt votre site. J'ai récupéré dans un grenier familial une hache, selon modèle dont deux photos jointes; je pensais à un outil à équarrir, mais s'il y a bien un côté plat, la joue est franchement déportée quand on regarde l'outil dans l'axe.

 

     

 

ARCOMA
… En ce qui concerne la hache que vous me présentez, il s'agit, a priori, d'une doloire : joue déportée et biseau du tranchant sur une seule face, d'après ce que je peux voir sur la première photo. On trouve cet outil chez le charpentier, le sabotier, le tonnelier. Je pense que la vôtre est une doloire de charpentier : le tranchant pour équarrir ou blanchir, la tête servant à enfoncer les chevilles en bois.

 

2 mars 2020
AB
Collectionneur ?

J’ai visité votre site sur les outils des métiers du bois et je me permets de vous contacter pour des informations. On vient de me donner un vieil établi de menuisier, qui était stocké dans une ancienne maison des templiers en Touraine. J’ai fait refaire le bas des pieds qui étaient en mauvais état. Je l’ai ensuite poncé et j’ai remarqué l’inscription « 1667 », pensez-vous qu’il puisse s’agir de l’année ? Pouvez-vous me donner des infos sur ce modèle ? 

 

     

 

ARCOMA
… Je ne peux que vous donner mon sentiment sur cet établi. Je le trouve en trop bon état pour ses 353 ans. On pourrait s'attendre à des arrêtes des pièces de bois plus ou moins arrondies. Leur section est ici parfaitement carrée. Est-ce l'effet du ponçage ? Autre point qui me laisse interrogateur : le graphisme des chiffres qui ne me paraît pas conforme à ce que l'on voit habituellement au XVIIe siècle. Nous avons deux établis du XIXe siècle, toujours fonctionnels, mais qui ne sont absolument pas dans cet état.

 

21 mars 2020
JMC
Collectionneur
J'ai récupéré un outil en bois qui a la particularité d'être gradué par unité de 6mm puis par 2 puis par 6.

 

     

 

ARCOMA
Votre outil me fait penser à un trusquin. Théoriquement, cet outil ne comporte pas de graduations, mais par contre possède une pointe qui permet de tracer sur le bois une ligne parallèle au bord de la planche et située à une distance déterminée à l'avance. Le fait d'avoir des graduations permet à cet objet d'être plus précis. Vous trouvez des trusquins dans nos articles sur le menuisier : allez dans le dictionnaire pour la lettre T, cherchez "trusquin" et cliquez sur l'article du trusquin, dans la colonne de droite.

Internaute
… effectivement j'avais pensé à un trusquin mais il n'y a aucune trace de frottement sur l'élément coulissant. J'avais pensé à un outil de contrôle ou de mesure. Par exemple mesure sur une peau en cuir traçage de nombre de lacets que l'on peut couper ?

ARCOMA
Vous pouvez vous adresser au forum des outils anciens : https://www.forum-outils-anciens.com/index.php; Il est composé de personnes beaucoup plus performantes que moi.

 

23 septembre 2020
VR
Brocanteur ?
Je viens d’acheter un ancien atelier de menuisier avec tous les outils et 2 grosses machines... Je voulais savoir si vous pouvez me conseillez un brocanteur ou collectionneur ou si ça vous intéresse. Je suis dans le 33.

ARCOMA
Nous possédons déjà de très nombreux outils de menuisier. Par ailleurs, nous nous situons dans la Loire. Tout cela fait que nous ne sommes pas intéressés par votre achat, même si celui-ci comporte certainement des pièces que nous ne possédons pas. Quant à un brocanteur en Gironde, je n'en connais pas. Je peux tout juste vous donner les coordonnées d'un expert situé à St Nectaire qui soit sera intéressé, soit sera en mesure de vous donner les coordonnées de l'un de ses confrères. Il s'agit de : M. Daniel VERDIER Tél 04 73 88 52 39 Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

15 octobre 2020
JFM
Héritier
… J'habite Saint Martin la plaine. Mon père était tonnelier. En raison de la vente de notre maison familiale, dans les prochains mois, j'aimerais faire don de bons nombre d'objets, d'outils manuels et de matériel liés à la tonnellerie. Seriez-vous intéressé pour recueillir  tout ce patrimoine ?

ARCOMA
Comme je vous l'ai dit lors de notre conversation téléphonique, je suis intéressé par ces outils. Je vous contacterai dès que possible pour prendre rendez-vous et me rendre à Saint-Martin-la-Plaine.

A cause des problèmes sanitaires, nous n'avons pas pu nous rendre chez ce donateur immédiatement. Un professionnel était aussi intéressé. Il est passé avant nous et a pris un certain nombre d'outils, en a réservés d'autres, notamment un magnifique basset. Nous avons récupéré ce qui restait : cela fait l'objet d'articles sur Facebook, compte ARCOMA, série "Avant-Après nettoyage". Au total, plus de 150 pièces : tonnelier, menuisier, arpenteur, vie domestique…

 

15 décembre 2020
FD
Collectionneuse ?
J'ai parcouru votre site très intéressant, j'aimerai savoir à quoi correspondent les logos des planes numéros 4 et 11 (les 2 pipes croisées) vous remerciant pour vos éclairages.

ARCOMA
Je n'ai malheureusement pas de réponse à vous donner. J'ai cherché dans le forum des outils : on retrouve le même logo que celui de la plane 4, mais le fabricant n'est pas identifié. Je vous donne le lien répondant sur ce forum à la demande "logo fabricant plane"

  https://www.forum-outils- anciens.com/search.php?q=marque+fabricant+plane&search_terms=any&search_author=&search_forum=-1&search_time=0&search_fields=all&search_cat=-1&sort_by=0&sort_dir=DESC&show_results=topics&return_chars=200

Je vous laisse le soin de chercher. Il y a énormément d'articles ; ils sont loin de tous correspondre à ma demande sur ce forum. Si vous trouvez la solution n'hésitez pas à me le faire savoir.

 

29 décembre 2021
VB
Propriétaire, mère de famille (très important)
Ayant depuis quelques années un objet magnifique, j’ai voulu savoir ce que c’était. Je me doutais bien que c’était un outil ancien de menuiserie ou ébénisterie. Après quelques recherches, je suis tombée sur votre magnifique site dans lequel j’ai trouvé des outils ayant des points communs. J’ai supposé que c’est un rabot Bouvet, je me trompe peut-être ?

J’ai pris quelques photos et vous envoie ce document afin que, si vous le pouviez, vous me donneriez quelques éléments supplémentaires ou correctifs ?

     

 

ARCOMA
Votre rabot est un "bouvet à approfondir" qui permet de tracer à distance du bord d'une planche une rainure de profondeur variable et qui permettra ensuite un assemblage. Nous vous en présentons dans l'article "Menuisier 8-3". Il en existe plusieurs modèles. Je vous donne le lien : https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/173-par-metiers/metiers-du-bois/menuisier-ebeniste-metiers-de-menus-bois/308-menuisier-ebeniste-8-3-rabots-d-assemblage

Le nom "BLANC" est celui de son propriétaire. J'espère que vous trouverez les informations que vous souhaitez dans cet article.

Internaute
C’est Vraiment extrêmement gentil de m’avoir répondu aussi vite et en me donnant tous ces détails. Je vais les conserver précieusement pour les transmettre à mes enfants, c’est tellement important de conserver la mémoire de l’intelligence, du travail et de l’amour du travail bien fait de nos pères. Je vous félicite pour ce site très bien fait, très agréable à regarder et instructif.

 

5 Santé et hygiène

21 septembre 2020
CBK
Médecin généraliste collectionneur
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert votre site consacré aux outils d'antan et concernant les métiers de la santé. C'est une superbe réalisation! Médecin généraliste à la retraite, je collectionne depuis très longtemps les instruments médicaux. J'ai peut-être des objets que vous aimeriez photographier et c'est avec grand plaisir que je vous accueillerais.

 

   

 

ARCOMA
Et merci pour l'intérêt que vous portez à notre site. Votre mail est un véritable encouragement pour continuer la réalisation de ce site. C'est aussi un plaisir de voir les photographies de votre collection qui nous obligent à être très modestes : quelle collection ! Comme vous avez pu le constater, le nombre d'objets dont nous disposons pour le chapitre "Santé" est limité. Cela s'explique par la diversité des sujets que nous traitons. Par ailleurs, nous n'avons commencé qu'en 2000. Nous souhaitions à cette époque ouvrir un musée : une utopie par rapport à la "volonté" des élus et de l'administration saint-chamonaises. Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir continuer. Nous ne cherchons plus à acquérir de nouveaux objets, quel qu'en soit le sujet.

 

6 Vie domestique

18 juin 2020
MP
Collectionneur

Mon épouse a une petite collection de fers anciens, à braise, à lingot et des fers-plaques ; il y en a 3 dont je n'ai pas su déterminer l'origine (fabricant). Si vous pouviez m'aider, ça serait super.

 

   

 

     

 

ARCOMA
Pour l'instant, je n'ai pas de réponse à vous donner, ce qui prouve que j'ai encore beaucoup de recherches à faire. Ma seule excuse est d'être seul pour réaliser ce site dont l'éventail est énorme. Pour autant, je ne vous ai pas oublié : dès ce matin, j'ai téléphoné au musée des fers à repasser de Longwy, sans doute le plus important en France, voire en Europe, sur ce sujet. Je suis tombé sur l'Office du tourisme. Un membre du musée doit me rappeler. Pour l'instant, je n'ai pas de réponse. S'il le faut, j'appellerai de nouveau. 

 

18 septembre 2020
LSS
Propriétaire (Barcelone)
Information about a leather working tool
Hi. I have recentely found the tool of which I am including some photos. Could you tell me its name (in French) and what it is used for?

Hola, recientemente he comprado la herramienta de la cual incluyo fotos.

Podrías decirme como se la llama (en francés) y cual es su uso exacto?

 

     

 

ARCOMA
Votre ustensile n'est pas un outil pour le cuir, mais pour la cuisine : il s'agit d'un ouvre-boîte. Vous avez un modèle identique au vôtre dans la "Vie domestique", "A la cuisine 1".

Internaute
Could you tell me its age or period ?

ARCOMA
J'ai retrouvé des modèles identiques sur Google, malheureusement sans la date de fabrication. Je ne suis pas un expert, mais je pense qu'il pourrait dater des années 1930 - 1950. Ce n'est qu'une hypothèse, je n'affirme rien.

 

29 septembre 2020
JPR
Propriétaire
Pouvez-vous me dire à quoi pouvait servir cet outil, ce ban trouvé dans une grange ?

 

   

 

ARCOMA
L'objet que vous me présentez est un pied porte-cuve à lessive sur lequel est posée la cuve à lessive pour être surélevée de façon à pouvoir soutirer l'eau. L'eau, récupérée dans un baquet, est transférée dans un chaudron pendu dans la cheminée ; l'eau réchauffée est reversée dans la cuve à l'aide d'une cruche. Il peut être en V (comme le vôtre), en T, étoile, en X, en croix à bras égaux...

 

28 novembre 2020
YR
Héritier
Pouvez-vous me renseigner sur la nature de l'outil en photos jointes ? Trouvé lors du décès de mes parents.

 

         


ARCOMA
L'objet que vous me présentez est une pince ou cisaille à sucre. Elle était utilisée pour casser les morceaux de sucre provenant d'un pain de sucre lui-même fractionné à l'aide d'un marteau ou d'une hache à sucre (voir notre article sur le sucre https://www.arcoma.fr/fr/vie-domestique/36-alimentation/81-le-sucre dans la rubrique "Vie domestique"). La partie courte de cette pince était fixée sur une planchette de bois. C'est un bel objet que nous n'avons pas et qui pouvait être utilisé soit dans une épicerie, soit chez un particulier qui utilisait beaucoup de sucre !. Il joue le même rôle que les pinces que nous présentons qui, elles, n'étaient utilisées que chez des particuliers (l'une d'entre elles provient de mes arrières grands-parents, vers 1870-1880).

 

 

7 Eclairage : lampes de chemin de fer, …

27 juin 2020
MC
Collectionneur ?
En consultant votre site et en particulier les pages consacrées aux lanternes de la SNCF j'ai relevé une erreur concernant la lanterne n°10. Celle-ci n'a rien à voir avec les trains. Il s'agit ici d'une lanterne militaire en bakélite utilisée par l'armée allemande durant la Seconde guerre mondiale. Après la guerre, de nombreuses lampes ont été récupérées et il n'est pas rare d'en trouver en foires à tout avec pour certaines d'entre elles le crochet en aluminium à la poignée permettant de les suspendre.

 

   

 

ARCOMA
Comme vous avez pu le constater, l'éventail de nos collections est très important, peut-être unique en France (j'exagère peut-être !). Etant seul à rédiger tous les articles, à identifier les objets après les avoir remis en état et photographiés, je dois m'appuyer sur des livres de spécialistes, ce qui n'exclut pas les erreurs. Concernant les lanternes des chemins de fer (pas seulement de la S.N.C.F., comme cela est mentionné dans l'article), je m'appuie sur le livre de Bernard Mahot "Les lanternes, phares et fanaux" qui présente un modèle identique au nôtre. Voilà ce qu'il en dit, page 105 : " Lanterne de service à acétylène, à trois faces vitrées, sur réservoir à carbure cylindrique. Fabrication en bakélite utilisée par les compagnies de chemins de fer allemandes, vers 1930. Fumivore tunnel doublé d'amiante. Large poignée ergonomique à laquelle était fixé un crochet. Existe en brun ou vert chiné". Par ailleurs, un internaute, JC (voir article), nous a dit qu'elle était utilisée par les agents de service. Dans votre mail, vous parlez de l'armée allemande. L'origine allemande est bien connue (voir Mahot et notre article), par contre à quoi servait-elle dans l'armée ? Comment était-elle utilisée selon vous. Il serait intéressant d'en faire la demande à la Bundesbahn. J'avais suggéré cette idée à un internaute pour une lampe qu'il possédait. Il a effectué cette démarche et a eu une réponse très rapidement, en allemand, mais Google est là pour traduire !

Internaute
En effectuant quelques recherches sur le Net où l'on trouve de tout, j'ai trouvé la notice suivante sur la lanterne qui nous préoccupe ici : la Einheitslaterne 37 de son petit nom allemand. Mais vous verrez, il est dit qu'elle était aussi en usage dans les chemins de fer allemands...Finalement, chacun de nous aura sa part de vérité sur le sujet.               https://www.kriegsfunker.com/pdf/lanterne.pdf

 

21 juillet 2020
EL
Propriétaire
Par ce message, je souhaiterai avoir votre avis sur une lanterne que j'ai trouvé dans le grenier de mes grands-parents. Cette lanterne toute en cuivre ou laiton devait être alimentée au carbure, d'après sa conception ! Etait-ce une lanterne à main, ou posée sur une voiture à cheval ou automobile ancienne ?

 

 

   

 

ARCOMA
Votre lampe (magnifique) est à comparer à celle que nous présentons à la fin de notre article, fabriquée par SIMON-ROCHE à Tours. Il s'agit d'une lampe à carbure de calcium. Je la verrais davantage sur une automobile que sur un véhicule hippomobile, au début du XXe siècle (1910 - 1920). Avez-vous une photo montrant le mode de fixation et une autre indiquant le nom du fabricant. Ne pouvant consulter ma bibliothèque pour l'instant, je ne peux vous en dire plus : étant seul à rédiger tous les articles du site, ma mémoire ne me permet plus de sauvegarder tout ce que je peux lire (!) et la mémoire-papier m'est indispensable.

Internaute
Pour la fixation, sur une des photos que je vous ai envoyées, celle vue de dessus, je pense que cela se situe au niveau des papillons de chaque côté. Pour le fabricant, j'ai retourné la lanterne dans tous les sens et je n'ai rien trouvé, aucune marque, ni de référence.

 

21 septembre 2020
DV
Collectionneur ?
(Le message de cet internaute a été transmis par Messenger : nous ne l'avons pas retrouvé. Il concerne un "phare à acétylène").

 

     

 

ARCOMA
Je possède quelques livres sur l'éclairage, en particulier des vélos et motos. J'ai enregistré vos photos sur mon PC, mais celles où l'on pourrait voir la marque ne sont pas nettes. Pourriez-vous m'en renvoyer, à cette adresse mail et non sur Facebook, une ou deux de façon à ce que je puisse lire l'inscription. Je pourrais alors, peut-être, répondre à votre demande.

 

Internaute
Merci encore pour votre réponse rapide et votre aide pour la recherche de cette lampe de vélo. J'en ai déjà vu Marque Peugeot de ce type, mais cette marque impossible de déchiffrer...Voilà ce que je pense lire : Radior ou radios

 

ARCOMA
La marque de votre lanterne est "REIDUOR" = "Reiduor", marque française du début du XXe siècle. Je n'ai pas de renseignement particulier sur ce fabricant, mais vous pouvez trouver de très nombreuses offres sur Google en demandant "Lanternes reiduor". Peut-être trouverez-vous des renseignements complémentaires ? Si c'est le cas, merci de m'en faire part.

 

15 novembre 2020
GB
Collectionneur
Bonjour, je reviens vers vous cette fois concernant 3 lampes "tempêtes" dont je vous envoie les photos en suivant.
Une ALG, une portant uniquement la mention "Marine" sur le réservoir et une sans distinction particulière.

 

       

 

ARCOMA
Nous n'avons pas retrouvé de réponse à ce mail qui, en fait, ne pose pas de question. GB voulait-il en savoir plus ou simplement nous présenter ce qu'il avait trouvé, en relation avec notre site ?

 

19 novembre 2020
BF
Brocanteur
En cherchant des informations sur ma lampe je suis tombé sur votre site qui est une mine de renseignements (c'est le cas de le dire😊) Bravo !

Alors je me suis dit que vous auriez peut-être des informations concernant ma lampe qui est en bronze ou laiton, qui est fort jolie, mais dont je n'ai aucune idée ni de sa provenance, ni de son âge. Aussi je me permets de vous joindre une photo en espérant que vous pouvez me renseigner.

   

 

ARCOMA
Votre lampe de mineur est aussi appelée crézieu ((voir l'historique dans notre site : chapitre 1 des outils de la mine, dans Métiers de la roche). C'est une lampe typique de la région stéphanoise, même si l'on a pu la voir dans d'autres régions de France. Votre modèle semble être en laiton. J'en possède une, moi-même, mais je n'ai osé la mettre sur le site car, vraisemblablement, il s'agit d'une copie récente faite en Chine ou en Afrique du Nord (trop bon marché pour être vraie !). Qu'en est-il de la vôtre ? Difficile de se prononcer sur cette seule photo. Elle présente une certaine patine qui laisserait penser qu'elle est ancienne, mais en cette matière tout peut être fait. Le poids, la facilité à la faire pivoter dans son étrier pourraient peut-être apporter quelques indices, mais sans certitude. Je ne peux vous en dire plus sur son ancienneté réelle.

Internaute
Je ne suis absolument pas spécialiste dans le domaine, au contraire je suis brocanteur retraitée et par conséquent un généraliste. Votre expertise m'a beaucoup apportée et je vous en remercie encore. Je ne saurais vous dire s'il s'agit d'une lampe originale d'époque ou d'une copie ; je pencherai toutefois pour une copie pas forcément très récente. L'un de mes contacts collectionneur de lampe de mine penche lui également pour une copie m'indiquant que les lampes originales sont toutes estampillées avec le nom de la manufacture. Personnellement, je pense que c'est un bel objet de décoration qui peut se suffire à lui-même.

 

30 novembre 2020
DL
Collectionneur
Je viens de découvrir votre site sur les lampes tempête. Il est très bien fait et les photos de grande qualité. Je suis collectionneur d'objets et articles militaires. Je possède une lampe ROYALUX peinte avec des restes de peinture kaki. J'en déduis qu'elle vient d'une commande faite par l'Armée Française a cette société. Avez-vous des infos à ce sujet ? Pour savoir si elle a pu être en dotation dans les postes avancés pendant la Guerre d'Algérie, ceux-ci n'étant pas toujours équipés de groupe électrogène ? Merci de vos éventuelles infos et bonne continuation dans l'élaboration de votre site de passionnés.

ARCOMA
Comme vous avez pu le constater, l'éventail des sujets traités est très important et il m'est impossible de tout connaître dans le détail. Mes connaissances sont avant tout livresques. Je profite parfois d'informations données par des internautes. Je les partage en les ajoutant dans mes articles. Je les ai rassemblées dans les articles "Vos questions - nos réponses". Concernant votre lampe-tempête, j'avoue ne pas avoir de réponse. Je garde toutefois votre mail avec intérêt et ne manquerai pas de vous donner des informations, si j'ai la chance d'en trouver.

Internaute
Je vais continuer à visiter votre site ;  il contient beaucoup d'infos utiles. PERSEVEREZ

 

8 Divers : outils (roche, cuir…)

17 janvier 2020
OC
Promeneur

J’ai trouvé cet outil dans un champ il y a quelques temps mais impossible de savoir vraiment de quoi il est question.
Cela ressemble a un petit outil, il est en cuivre, il se dévisse et une des partie supporte une aiguille protégée lorsque l’outil est fermé (l’aiguille serait cassée visiblement). A l’extérieur sur le corps de l’outil on trouve 3 encoches de dimension différentes.

 

 
   

 

ARCOMA
Il s'agit d'un coupe-verre à molette... en mauvais état. Vous en trouverez quelques modèles entiers dans notre site, chez le vitrier :   https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/162-par-metiers/metiers-du-batiment/verrier-et-vitrier

 

26 janvier 2020
MG
Collectionneur ?
A la recherche de l'utilité de ces outils, si vous pouvez m'éclairer, environ 15 cm.

 

     

 

ARCOMA
... A priori, vos outils sont artisanaux. Je serais tenté de penser qu'il s'agit de brunissoirs d'horloger-bijoutier (ou autres métiers) utilisées pour polir des pièces. Cela reste toutefois à confirmer. Désolé de ne pouvoir être plus affirmatif.

 

26 janvier 2020
AB
Collectionneur ?
J'ai un outil dont j'ignore l'usage, qui s'en servait ? Venant de trouver sur internet votre association sur l'outillage ancien, je me permets de vous poser la question ... après des dizaines de références épluchées, je n'ai rien trouvé qui y corresponde ! Si vous n'avez pas de réponse, ne vous en tracasser pas ! Je vous joins sa photo en document joint.
NB : les deux branches latérales se replient ... si cela peut vous aider dans vos investigations !

 

     

 

ARCOMA
J'avoue humblement de jamais avoir vu votre outil. J'ai cherché dans des livres, en vain. Le crochet et le fait que les branches se replient font penser qu'il permet d'attraper par le crochet et d'assurer la prise par rapprochement des deux branches. Outil de pécheur ou de chasseur ? Ce n'est là qu'une hypothèse.

Internaute
Merci Bruno pour vos recherches ... Comme moi vous n'avez pas trouvé ! J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que vous pour l'instant en attendant de trouver l'utilité de cet outil, qui doit dater d'après 1915, date d'apparition des écrous à  6 pans dont il est muni pour tenir son manche !

ARCOMA
J'ai "posté" votre outil sur le forum. Une première réponse va dans le même sens que la mienne : instrument "possible" de pêche. Pourriez-vous me faire parvenir d'autres photos : branches fermées, branches entièrement ouvertes et m'indiquer les dimensions : longueur du manche, longueur totale ?

Internaute
Je vous renvoie les deux photos prises de l'outil en question : les dimensions avoisines les 10 cm en largeur et 20 cm en hauteur. Je vous les ai faites sur une feuille blanche en indiquant ces dimensions. Moi je pensais à un outil pour filet de pêche : une partie avec "hameçon" pour tirer un fil, l'autre branche "coupante" pour couper le fil et la partie "fourchue" du dessus pour serrer les nœuds ???? Bref merci pour votre recherche encore une fois ... si quelqu'un à un objet similaire, peut-il (elle) m'envoyer une photo en retour du sien !

Internaute
J'ai repris une photo de l'outil où apparaît un petit anneau rond, probablement pour l'attacher [voir plus haut, photo de droite]...

ARCOMA
Surprise,  peut-être ! Ma dernière intervention sur le forum :
Petite trouvaille dans le catalogue de Manufrance de 1950. Si l'objet trouvé n'a pas la même forme générale que celui qui nous a été présenté, il en a toutes les fonctions. Le fait que les branches se replient permet un moindre encombrement. Il pourrait s'agir d'un décroche-ligne :

 

     


Internaute
Oui oui ! Tout à fait le genre de l'outil ! MERCI je vais chercher dans ce sens ... Le profil du manche correspond en plus tout à fait à l'emboîtement dans une canne à pêche, permettant de récupérer les lignes en hauteur voire de couper les branches avec la partie tranchante ... je suis ravie de cette trouvaille ... depuis le temps que tout le monde me demande "à quoi ça sert ça ?"

 

3 mars 2020
JC
Collectionneur ?

Tout d’abord félicitations pour ce que vous faites, c’est un beau projet que de sauvegarder le patrimoine culturel de nos anciens. Cela peut paraitre illusoire pour certains, je suis de ceux qui pensent l’inverse. Puisse votre travail susciter la curiosité et donner envie de réactiver des vocations. J’en profite pour vous soumettre une question. Voici un objet que j’ai récupéré parmi une multitude d’autres outils de cordonnier. Il servait à chauffer un bâton  (de cire ?). Mais pourquoi exactement ? Quel est son nom ?

 

   

 

ARCOMA
Vous trouverez votre "lampe à déformer" dans le 4ème article consacré au cordonnier. Elle sert à chauffer le "fer à déformer" utilisé pour le lissage de la semelle. Mes explications sont peut-être insuffisantes : je ne suis qu'un généraliste et ne peux être performant sur tous les sujets. L'intervention d'un internaute (texte en bleu : Copier/Coller) permet d'apporter quelques précisions.

 

8 avril 2020
GA
Collectionneur
… je viens de découvrir votre site et il est riche et très intéressant. Etant un fan de chaussures dans toute sa définition, je cherche à comprendre ce que veulent dire les marques entourées et soulignées que je vous envoie en pièce jointe. J'ai demandé à bon nombre de maison de souliers, JM Weston, Berluti, John Loob et bien d'autres, mais personne ne répond clairement. Est-ce purement esthétique? Ou bien ces marques ont servi à une époque passée ?

 

   

 

ARCOMA
… J'avoue ne pas avoir de réponse à vous donner pour l'instant. J'ai contacté l'un de nos adhérents qui est cordonnier ; il me répond qu'il lui semble avoir vu ces signes sur des semelles en cuir.

 

15 avril 2020
BB
Collectionneur
En faisant quelques recherches sur internet au sujet des collections concernant les vieux outils, je viens de tomber sur votre site. Je collectionne depuis plusieurs années les pots en terre cuite concernant l'horticulture (pots à orchidées/ à boutures/ à semis/ à concombre etc.). C'est une "denrée" assez peu courante, pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer si au sein de votre association des gens se sont intéressés à ce genre d'objets ?

ARCOMA
… Il est impossible de traiter tous les sujets dans le moindre détail. C'est le cas pour ces pots en terre cuite. En l'état actuel, nous ne possédons et ne connaissons que ceux (peu nombreux) que nous présentons chez le "jardinier".

 

24 avril 2020
OB
Propriétaire
Bonjour, après de longues et vaines recherches sur différents blogs et sites et après avoir parcouru le vôtre (arcoma.fr), je n'arrive pas à trouver à quel métier ancien je peux associer les outils de la photo jointe, surtout la série d'outils du bas qui sont les boules métalliques au bout d'un tube plein lui aussi en métal et avec un manche en bois . Toutes les boules sont de diamètres différents et les manches de ces outils sont pour certains marqués de noir au niveau de la virole comme si ils avaient été mis à chauffer sur une source de chaleur pour leur utilisation. Certaines personnes m'ont parlé d'outils de bourreliers sans que je puisse en avoir confirmation car elles ne connaissaient pas l'utilisation exacte de ces outils. Je ne sais si les deux emporte-pièces de droite représentant des rosaces ainsi que la série des outils en bois du haut de la photo étaient utilisés pour la même profession. Ces outils ont été trouvés dans la cave d'une vielle maison à rénover sans que l'on puisse recueillir d'infos des anciens propriétaires.

 

   

 

ARCOMA
Bien qu'étant "généraliste", c'est-à-dire non spécialiste d'aucun métier, je pense qu'il s'agit d'outils utilisés pour la fabrication de fleurs artificielles en tissu. Les sœurs du Carmel de St Chamond étaient spécialisées dans ce domaine. Quand elles sont parties, elles ont vendu tous leurs biens, dont ces outils : nous sommes arrivés trop tard ! Nous n'en avons donc pas. C'est pour cela que vous n'en voyez pas sur notre site où nous ne présentons que ce qui nous appartient, par don ou prêt. Voici 2 liens trouvés par Google. Il en existe certainement beaucoup d'autres.

http://www.boutique-legeron.com/fr/38-notre-savoir-faire

https://www.pinterest.fr/pin/493284965436169201/

Internaute
Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse rapide et documentée avec les deux liens qui nous ont permis de valider votre "expertise"! Nous étions loin de nous imaginer que ces outils correspondaient à ce métier pour le moins spécifique.

 

25 avril 2020
JRM
Promeneur
J'ai trouvé ce morceau de métal en forêt (à moitié enterré). Auriez-vous une idée ? J'ai pensé à une tarière (pour le bas), mais la tige et les boucles me laissent perplexe ...

 

   


ARCOMA
Je n'ai jamais vu ce genre d'outil. On peut penser effectivement à une tarière. Quant aux boucles, elles peuvent soit servir à évaluer la profondeur si elles sont équidistantes entre elles, soit elles permettent d'introduire une barre pour "forcer" le forage. Ce ne sont là que des hypothèses.

 

2 mai 2020
KT
Photographe ?
Je me baladais sur votre site quand je me suis demandé de quand dataient vos lampes inactiniques que vous montrez ici : https://www.arcoma.fr/fr/eclairage/94-eclairage/327-eclairage-laboratoire-photographique
Savez-vous de quand date leur invention ?

ARCOMA
… En ce qui concerne les lanternes inactiniques, je n'ai pas de réponse précise à vous donner. Je pense simplement qu'elles furent découvertes dès que l'on utilisa un sel d'argent, chlorure ou nitrate, pour réaliser ce qui deviendra bien plus tard une photographie, en noir et blanc : sans cette lumière, à mon humble avis, il n'aurait pas été possible de faire apparaitre l'objet "photographié". Les premiers essais positifs datent de la fin du XVIIIe siècle. Il est certain que, dès 1829, Niepce et Daguerre les utilisaient pour réaliser leurs expériences avec les sels d'argent quel qu'en soit le support. Les lanternes à bougie que nous présentons sont de la deuxième moitié du XIXe siècle. On les retrouve dans les catalogues de Manufrance de 1910 et 1930. Si j'obtiens d'autres renseignements, je ne manquerai pas de vous les communiquer.

Internaute
Vous avez dit : " Les premiers essais positifs datent de la fin du XVIIIe siècle". Pourriez-vous être plus précis ? Voulez-vous dire que les lampes inactiniques existaient bien avant Niepce ? J'ai beau chercher sur le net, j'ai beaucoup de mal à trouver leur origine, voire la date d'invention.

ARCOMA
Comme je vous l'ai laissé entendre, ce n'est qu'une hypothèse. Les premières utilisations des sels d'argent (chlorure et nitrate) datent effectivement de la fin du XVIIIe siècle. Ce sont les travaux de Jacques Charles fin XVIIIe, et de Thomas Wedgwood, tout début XIXe (voir mon article, et surtout Wikipedia). Pour pouvoir obtenir une image avec les sels d'argent, il ne faut pas de lumière du jour. Hors ces deux chercheurs ont obtenu des images furtives, mais réelles. On peut donc penser légitimement qu'ils connaissaient le principe de ces lanternes inactiniques. Bien sûr, cela reste à prouver.

 

5 mai 2020
JB
Collectionneur ?
Peut-être avez-vous une idée de l'utilité de cet objet... 

 

 
   

 

ARCOMA
Très sincèrement, je n'ai jamais vu un tel instrument. Je peux juste émettre une hypothèse : manifestement l' "aiguille pleine" (d'après la photo, l'aiguille est bien pleine ?) qui se déplace est là pour percer. A l'extrémité de l'objet, il y a une "garde" qui vient, a priori, se poser sur une surface, permettant ainsi de maintenir l'objet perpendiculairement à cette même surface. Problème : quelle est cette surface ? Je pense à un instrument de vétérinaire, genre vaccinostyle. Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de document sur cet objet peu fréquent. Si je trouve la solution, je ne manquerai pas de vous la communiquer. Vous pouvez également prendre contact avec le forum des outils anciens : https://www.forum-outils-anciens.com/index.php

J'ai pensé à une autre possibilité : un outil pour percer des trous dans un métier du cuir. Une fois de plus ce n'est qu'une hypothèse.

 

4 juillet 2020
JLB
Collectionneur

Je suis l’heureux propriétaire d’une collection d’appareils photos. Elle est située dans les locaux d’un camping et depuis des dons d’appareils anciens me sont confiés. Alors, après plusieurs recherches, je n’ai rien trouvé sur cette visionneuse et je ne comprends pas son fonctionnement. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

 

 

   

 

     

 

ARCOMA
… J'ai présenté un stéréoscope dans mon article qui montre qu'avec ce genre d'appareil on peut visualiser des photos jumelles et avoir ainsi un aspect en 3D. Est-ce que le vôtre est différent ? A-t-il un fonctionnement particulier ? Je ne peux le dire. Il aurait été intéressant d'avoir une vue plus générale de l'appareil (face, profil, arrière), ce qui aurait permis, peut-être, de voir comment il fonctionne. Si vous m'apportez d'autres éléments, je pourrai vous répondre ou du moins me renseigner auprès d'un de mes amis qui a une collection très importante d'appareils photos, qui a peut-être ce même stéréoscope.

 

13 août 2020
FL
Ami collectionneur
En ce qui concerne ma collection, elle a bien évolué. J’ai attrapé le virus des outils anciens et sans prétention je possède à ce jour environ 2000 pièces sur différents métiers.  Je me permets de t’envoyer deux photos d’un outil découvert dans le Gers. Si tu pouvais me donner quelques pistes pour connaître son utilisation, j’en serais ravi.

 

     

 

ARCOMA
… En ce qui concerne cet outil, j'avoue ne les avoir jamais rencontrés dans mes livres. Il se peut qu'il soit spécifique du Gers. Il pourrait servir à ramasser une brassée de céréales ou autres plantes. Pure hypothèse. Tu pourrais les présenter au forum des outils anciens :

                                               https://www.forum-outils-anciens.com/index.php 

Autre utilisation possible : le transport du fumier !? Par ailleurs, j'ai trouvé dans le dictionnaire de D.Boucard un outil de 80 cm de long, à 2 fourches, la grappine double, "sorte de pince à mâchoires fourchues et à manche court pour saisir les rafles lors de la vendange".

 

18 août 2020
SD
Rallye-woman
Mon village organise un rallye découverte sur lequel figure des outils mystères. Pourriez-vous m'aider ?

 

   

 

ARCOMA
Votre premier outil est un baille-voie ou tourne-à-gauche utilisé pour donner de la voie à la lame de la scie en écartant les dents alternativement une fois à droite, une fois à gauche (voir charpentier, menuisier). Le deuxième est une rainette utilisée dans les métiers du bois : chez le charpentier, pour creuser des entailles, chez le sabotier pour décorer le dessus des sabots. On rencontre aussi cet outil chez le maréchal-ferrant pour nettoyer la sole du sabot du cheval : on l'appelle aussi curette à sabot, cure-pieds. Jusqu'à quand ont-ils été utilisés ? Le premier, je dirais jusque vers les années 1950, le deuxième, il se peut qu'il soit encore utilisé. Pour ce dernier point, je suis moins affirmatif ; il faudrait en parler à des professionnels.

 

4 octobre 2020
JBT
Collectionneur

J'ai cet outil (voir PJ). Savez-vous comment il s'appelle et à quoi il sert ?

 

   

 

ARCOMA
J'avoue n'avoir jamais vu ce genre d'outil et suis donc incapable de vous répondre. Je peux juste vous suggérer de présenter cette pièce jointe au Forum des Outils Anciens : https://www.forum-outils-anciens.com/index.php

 

18 octobre 2020
JMR
Héritier
A la suite d'un héritage je possède ce coffret et souhaite en connaitre son utilité. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

 

     

 

ARCOMA
Je ne vous ai pas oublié, mais pour l'instant je n'ai pas de réponse. La qualité du coffret et des manches, a priori, en ébène m'ont orienté vers des instruments chirurgicaux. Pour l'instant, je n'ai pas de confirmation. Je vais joindre une personne qui possède une magnifique collection d'instruments médicaux. Je vous tiendrai au courant quelle que soit la réponse. De votre côté, avez-vous des renseignements (profession du possesseur, comment se termine la pièce cylindrique noire, en quel matériau est l'objet blanc ; la pièce ronde semble être une pierre à aiguiser...) sur ce coffret ?

Nous avons contacté un chirurgien et un médecin généraliste ; ils ne connaissaient pas ces instruments.

Internaute
Merci pour votre réponse rapide, ce coffret appartenait à mon arrière arrière grand père pharmacien. 

On vient de me donner l'usage de cet objet, il s'agit d'un ancien set pour la fabrication d'anche de hautbois. Ci-joint une vidéo montrant l'utilisation de quelques outils La fabrication des anches du Hautbois -DVD en français

ARCOMA
Nous pensions "hanche", c'était "anche"..!

 

7 décembre 2020
YC
Collectionneur ?
…, j'aurais besoin d'une aide afin d'identifier cet objet.  Ou tout du moins ce fragment. Je suis tombé sur votre site en tapant : objet breveté P.G .Matière laiton dimension 42mm assez fin   semble être en forme de cône ajouré. Une marque est ainsi gravée.  Breveté P.G France étranger

 

   

 

ARCOMA
Je ne vous avais pas oublié : je cherchais, mais j'avoue ne pas savoir. Je n'ai pas trouvé d'équivalent dans ma documentation. Par ailleurs, je suis intrigué par la taille de ce fragment, 42 mm de longueur (?). Vous pouvez transmettre la photographie au forum des outils anciens :

                                                 https://www.forum-outils-anciens.com/index.php

Internaute
Bonjour, oui je confirme bien les dimensions   42mm, je vais envoyer comme indiqué.

 

9 Demandes et réflexions particulières : étudiants, vente, informations…

27 février 2020
AS
Héritière

Je vis au Pays Basque. Mon père était forgeron et maréchal ferrant. Il utilisait une machine pour le cerclage de roue de charrette, dont aujourd’hui je n’aie pas l’utilité.

Je voulais savoir si ce type de matériel pourrait vous intéresser ? Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un qui le serait ?

 

ARCOMA
A l'heure actuelle, nous n'avons pas de machine à cercler de charron. Nous en avons une en vue, mais nous n'avons pas les moyens de la transporter : elle fait certainement plus de 500 kg. Dans votre mail, vous ne précisez pas où se trouve la vôtre : Pays Basque ou Pays du Gier dont vous êtes peut-être originaire. Dans tous les cas, nous avons un problème de transport. Précisez-moi où se trouve cette machine. Je conserve votre mail : on ne sait jamais.

 

17 avril 2020
CG
Collectionneur
Etant moi-même collectionneur d'outils anciens, j'ai découvert votre site remarquable voici quelques mois. Je voulais vous dire combien il m'a rendu de services pour l'identification d'outils ou d'objets anciens, combien votre rubrique "sites amis" est utile et judicieuse pour orienter le collectionneur vers des sites spécialisés sur une profession ou un type d'outil, combien vos photos, commentaires, articles historiques sont précieux et pertinents pour nous les collectionneurs.

Je voulais donc vous dire un grand merci pour les services que vous nous rendez, vous les passeurs et conservateurs de la mémoire ouvrière et artisanale de notre France.

Je souhaite longue vie à votre association, à ses membres, et j'espère bien passer dans votre région pour vous rendre visite et vous dire "merci" de vive voix.

ARCOMA
Et merci de vous intéresser à notre site. Votre courrier me réjouit, comme vous pouvez le penser. Je ne suis qu'un amateur. Mes connaissances sont avant tout livresques et acquises petit à petit grâce à la bibliothèque modeste, mais très orientée que nous avons constituée. "Nul n'est prophète en son pays". Cela se vérifie pour nous. Nous avons créé notre association en octobre 2000 dans le but de créer un musée à St Chamond et de rendre hommage aux artisans qui ont fait du Pays du Gier le première vallée industrielle au XIXe siècle. A partir de 2008, nous avons demandé un local à nos élus qui, en tant que candidats, avaient proposé d'ouvrir un musée. Nous n'avons eu ce local qu'en décembre 2016. Ne répondant pas aux normes ERP, il ne peut recevoir que les adhérents de notre association. Depuis le mois de décembre dernier, il semble que notre maire veuille tenir ses engagements de candidat. Mais le délai de réalisation nous semble beaucoup trop long : nous risquons, comme le disent certains de mes amis, d'être invités à l'inauguration à titre posthume !

Le site reste pour l'instant le seul moyen de nous faire connaître. En 2019, les internautes qui l'ont visité venaient de 58 pays. Depuis le 1er janvier de cette année, des internautes de 42 pays se sont déjà connectés.

Encore une fois, je vous remercie : votre réaction est un formidable encouragement. Je me donne encore 3 ans pour terminer ce site. Il nous aura fallu 10 ans pour le réaliser.

 

31 mai 2020
RT
Président d'association

En Côte d'Or, nous avons créé un musée de la lime en mai 2019, grâce au legs de Pierre Renaudin. En 1900, 400 personnes (sur 3000 habitants) travaillaient pour tailler des limes. Nous avons un site internet : la-lime-a-arnay-le-duc que vous pouvez visiter

ARCOMA
Vous avez une très belle collection de limes, mais manifestement, il y avait de très nombreux fabricants de limes dans votre ville. Ce n'était pas le cas dans le Pays du Gier : il y en avait surtout dans la vallée de l'Ondaine, c'est-à-dire vers Firminy. Je mettrai l'adresse de votre site internet dans notre rubrique "Sites amis".

Internaute
La Loire était un département qui comptait de nombreux fabricants. Dans l'annuaire  Rousset de 1934, nous en avions répertorié un certain nombre que j'ai mis en pièce jointe, si cela peut vous être utile. J'ai retrouvé également certaines marques qui figuraient sur les limes.

 

   

 

   

 

23 juillet 2020
LA
Conservatrice du Musée de la balance, à Campogalliano, Italie
Cari amici del museo,
la presente per informarvi che in occasione della Fie... sta di Luglio (24-28 luglio) il Museo propone ai suoi visitatori aperture serali gratuite (con visite guidate gratuite, massimo 8 persone a turno, partenza ogni 30 minuti) cui si affianca una serata con gli esperimenti di Magica Scienza dedicata ai bambini.
Proprio durante la fiera estiva inaugureremo (in una modalità del tutto nuova, "spalmata" su 5 giorni e senza taglio del nastro per evitare assembramenti) la mostra nata a conclusione di un ambizioso percorso di ricerca durato quasi 4 anni che ha coinvolto collezionisti, fotografi, studiosi e sostenitori del museo. I materiali esposti sono il cuore di un impegnativo progetto editoriale sfociato nella pubblicazione Spade e stadere. 100 romani di diverso gusto e provenienza, proposto a un prezzo speciale per gli acquisti effettuati dal 24 al 28 luglio. Qui potete trovare alcune informazioni sull'opera.
Vi ricordiamo che per potervi offrire visite guidate in totale sicurezza le stesse sono su prenotazione obbligatoria, da effettuarsi anche il giorno stesso, scrivendo a Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. o chiamando al numero 059 527133 e lasciando i propri dati per poter essere richiamati.
Fino al 27 settembre sarà visitabile anche la mostra fotografica Spade e stadere in poesia, realizzata in occasione della presentazione del calendario di Coop Bilanciai.
Sperando di avervi a Campogalliano porgo cordiali saluti

 

ARCOMA
Nous n'avons pas répondu à cette information et nous le regrettons. Mais nous ne pouvons qu'être satisfaits de voir que notre collection intéresse des musées étrangers ("Nul n'est prophète en son pays", mais nous l'avons déjà dit !)

 

26 juillet 2020
AD
Etudiant
Je suis un jeune graphiste diplômé d'un BTS Design Graphique à la recherche d’un stage non-rémunéré d’une à quatre semaines. Voici quelques-uns des services que je peux proposer gratuitement à votre association :
- Logo
- Charte graphique
- Flyers
- Maquettes de site web
- etc
J’aurais à cœur de faire des propositions qui collent au mieux aux besoins que vous exprimeriez, mais bien entendu cela ne vous engagerait à rien si à l’issue du stage, vous décidez de ne pas les retenir, et cela ne vous aura rien coûté. De mon côté, cela me rendrait énormément service si vous pouvez m’accueillir, compte tenu du contexte difficile pour trouver un stage.
Vous pouvez trouver un échantillon de mes réalisations précédentes sur mon site
Merci d’avoir pris le temps de me lire et n’hésitez pas à transférer à d’autres personnes susceptibles d’être intéressées.

 

ARCOMA
Votre courrier a retenu toute mon attention, mais malheureusement, je n'ai pas la possibilité de prendre un stagiaire dans mon association. Si ARCOMA dispose d'un local municipal, celui-ci ne peut recevoir que les adhérents d'après la convention car il ne répond pas aux normes ERP. Cette possibilité est même contestée : nous  ne pourrions qu'y déposer du matériel et repartir immédiatement, sans pouvoir le restaurer ! En d'autres termes, notre association est menacée. Si l'on ne peut agir, on préfère dissoudre. Par contre, je vais transférer votre demande auprès d'amis qui disposent de structures bien établies, en espérant que l'un d'entre eux pourra répondre positivement à votre demande.

 

12 août 2020
JM
Professeur agrégé en Génie Industriel Bois - Construction Bois et Bâtiment (Auteur de livres de technologie).

[Nous ne donnons ici que des extraits des échanges entre JM et ARCOMA. Les documents transmis sont remarquables. Espérons que nos associations pourront un jour se rapprocher dans une exposition commune].


… J'ai terminé ma carrière dans l'Education Nationale, agrégé en Génie Industriel Bois - Construction Bois et Bâtiment (Auteur de livres de technologie). Tous les outils manuels des métiers du bois me sont familiers et je peux en faire des démonstrations d'utilisation après parfaite restauration, bien sûr avec tous les commentaires y afférant : prise en main, réglages, contrôle, affûtage... Retraité, je suis président fondateur d'une Association de Conservation du Patrimoine. La vie de notre association est entièrement assurée par la préparation des expositions que nous présentons sur les thèmes variés de nos collections... En pièces jointes quelques documents concernant ces expositions. Nous possédons une grande quantité de documents de description d'outils anciens que nous pourrions vous présenter et éventuellement vous transmettre... Tous vos diaporamas sont forts intéressants, je me suis permis d'en enregistrer quelques-uns afin de mieux analyser les photos et les textes... Bien sûr j'aurais des remarques à exprimer et surtout des compléments d'explication : j'ai le grand défaut d'être très précis et pointilleux ...

ARCOMA
… Depuis décembre dernier, notre maire a décidé d'ouvrir un musée à Saint-Chamond. Enfin ! Enfin, mais pas vraiment : il ne devrait ouvrir ses portes que dans 5 ou 6 ans... Où serons-nous en 2025 ? Notre association existera-t-elle encore ? La question se pose sérieusement. Vous parlez de remarques et de compléments d'explication. Je suis évidemment preneur. Régulièrement, je reçois des conseils d'artisans ou de vrais connaisseurs. Je réalise un  "Copier-coller"  et intègre le mail en couleur bleue dans l'article concerné, à condition bien sûr que les explications ne soient pas trop longues. Pour moi, c'est un moyen de donner un maximum d'informations exactes aux internautes qui consultent notre site. Alors, n'hésitez pas. J'avais pensé ouvrir un blog, mais je n'en ai pas le temps. Les internautes sont actuellement ma grande satisfaction : depuis le 1er janvier de cette année, des internautes de 61 pays sont venus visiter notre site…

Internaute
… En lisant votre courriel, je constate avec intérêt que les fonctionnements de nos associations sont très similaires. Pour transporter et installer les expositions les bras sont toujours à peu près suffisants... Par contre pour nettoyer et restaurer les objets ainsi que pour réaliser les documents, photos et étiquettes, personne, je suis seul à réaliser ces travaux chez moi... Il faut dire que je fais beaucoup de restaurations très délicates et invisibles, qui ne sont pas à la portée de tous, en fin de traitements, nos outils sont parfaitement utilisables pour présenter des démonstrations d'utilisation (Nous exposons fréquemment nos outils agricoles manuels dans les expositions de plein air). Vous avez la chance de vous trouver dans une grande communauté urbaine où les moyens sont au moins existants... Nous sommes dans un tout petit village du Bas Dauphiné : les moyens se résument aux photocopies et à la gratuité de notre présence dans la salle des fêtes... Je consulte avec beaucoup d'intérêt vos diaporamas thématiques par contre j'ai de plus en plus de difficultés à y accéder...

ARCOMA

Ce dernier mail de JM date du 28 septembre 2020. Nous n'avons pas eu de nouveaux contacts et ARCOMA le regrette sincèrement. Il y a sûrement une manifestation commune passionnante à organiser. La crise sanitaire est passée par là : on constate une démotivation générale. La création d'un musée à Saint-Chamond est de plus en plus douteuse, à court terme du moins. C'est là une autre source de démotivation. Peut-on encore espérer en l'aboutissement de notre projet né en 2000 ?

 

27 août 2020
HB
Restaurateur (d'appartement)

Je recherche un plâtrier staffeur spécialisé dans la reconstitution d’une rosace sur un plafond.

ARCOMA
J'ai connu un staffeur du nom de Gaillard qui travaillait à St Etienne. Il a restauré plusieurs châteaux. A l'époque, il avait l'âge de la retraite et, surtout, il avait un problème de santé. Il participait aux activités de l'association "L'Outil en main" qui accueille des jeunes, le mercredi, pour leur faire connaître des métiers manuels, artisanaux. Je ne sais s'il appartient toujours à cette association dont je vous donne le lien : https://www.loutilenmain.fr/associations.asso254.html

A l'époque, il nous disait qu'il était le dernier staffeur de Saint-Etienne... Renseignez-vous auprès de cette association. Elle pourra peut-être vous orienter vers un professionnel.

 

16 octobre 2020
JG
Etudiante
Bonjour, je suis élève en "bioo je j’étire", actuellement en mention complémentaire joaillerie à Saumur. Je cherche des ciseleurs pour aller effectuer des stages à leurs côtés dans l’année. Auriez- vous des contacts à me procurer svp ?

ARCOMA
Comme vous l'avez peut-être lu, notre association a pour but d'ouvrir un musée sur l'artisanat d'autrefois. Nous n'avons aucun contact, sauf rare cas, sur internet, avec des professionnels. Je peux tout juste vous suggérer de vous renseigner auprès des Chambres des métiers des départements proches du vôtre pour expliquer votre cas et disposer d'une liste de ciseleurs, de joaillers... qui seraient susceptibles de vous accueillir comme stagiaire. Autre suggestion : sur Google, écrivez le mot "ciseleur" ; vous pourrez, peut-être, trouver des adresses de professionnels. Mais, peut-être, avez-vous déjà fait tout cela. Il est certain que la crise sanitaire ne facilite pas votre recherche. Je vous souhaite bon courage et bonne chance. Tenez-moi au courant si vous obtenez une réponse positive.

Internaute
Merci monsieur de votre réponse. Bien sûr j’ai déjà fait des recherches sur internet et sur le site de l’institut des métiers d’art. Par contre je n’avais pas pensé à la chambre des Métiers. Comme je dois y aller demain ça tombe très bien. 

 

1er décembre 2020
BQ
Commercial, Collectionneur, Tailleur de pierre ?
Je pense que vous avez établi cet inventaire des outils de tailleur de pierre aussi  à l'intention des curieux d'une façon générale et de ceux qui respectent le geste. 

Je l'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt et je crois qu'il plaira au plus grand nombre d'entre nous. Personnellement je consulte assez souvent le forum des outils, parfois je recherche une appellation, très souvent j'ai la réponse mais faute de transmission on a rarement l'occasion d'échanger sur les gestes qui malheureusement ne laissent pas de traces physiques.

Pour en revenir aux outils de tailleur de pierre je n'en suis pas un vrai collectionneur, mais je suis très malheureux quand sur les brocantes je vois de magnifiques pics, polkas ou autres vendus 0,50 € ou un euro. Alors de temps en temps je m'insurge et j'en achète ici ou là. J'ai eu occasion d'utiliser  une boucharde sur de la pierre tendre dans la restauration d'un mur d'une maison du XVIe siècle, hélas J'ai rapidement compris que c'était lourd et que l'énergie à déployer était considérable pour faire une petite surface. Tout récemment encore j'ai acheté un élégant taillant auquel je viens juste d'ajouter un manche sans savoir exactement quelle était la longueur appropriée, ni si le manche avait aussi une vocation d'équilibrage comme dans certains métiers. Dans vos informations j'ai noté un manche de 40 cm c'est à peu près ce que j'ai fait avec de l'acacia que j'avais sous la main. Quant à l'usage, une main tient le taillant la paume orientée vers la face du mur ça au moins c'est sur l'autre se positionne-t-elle au bout ou au milieu pour donner de l'effet à la masse et faciliter le dressage.

Avant tout le but de ce message est de vous remercier et encourager  ARCOMA à poursuivre et autant que faire se peut en complétant l'outil par le geste de l'homme.

ARCOMA
Un grand merci de vous intéresser à notre site : c'est un formidable encouragement à continuer malgré une lassitude qui commence à s'installer. Je suis seul à rédiger les articles après nettoyage des outils, prise de photographies... Il faut vraiment être à la retraite pour faire ce genre de "travail". Votre mail touche également un point très important : le geste. Mes connaissances sont essentiellement livresques. J'ai pu trouver, rarement, des informations sur les gestes, en particulier, justement, pour le tailleur de pierre (le taillant travail à l'oblique et non perpendiculairement), mais c'est l'exception. Il faudrait que des artisans interviennent sur le site et je me ferai un plaisir de faire un "Copier/coller". Ce serait un moyen de faire que ce site soit celui de tous les passionnés de ces métiers manuels qui sont aujourd'hui, pour certains, à l'origine de la richesse de notre patrimoine. Pour l'instant, malheureusement, ce n'est pas le cas. Votre réflexion  sur ce geste me fait penser à une solution possible : un appel sur les réseaux sociaux comme Facebook. Qui ne tente rien n'a rien !

Internaute
Je ne m'attendais pas à une réaction et encore moins à un sympathique message de votre part. C'est moi qui vous remercie et je constate que nous sommes quelques-uns à penser la même chose. Hélas je n'ai pas la moindre compétence sur ce sujet j'ai fait ma carrière dans le marketing et le lobbying aujourd'hui à la retraite. Mais, j'ai toujours admiré ceux qui étaient capables quelle que soit leur profession de faire du beau avec des outils simples que quelqu'un à un moment avait pensé et réalisé bien avant eux.  J'ai le même réflexe devant des silex du paléolithique façonnés pour piler, écorcer ou chasser, ils sont si nombreux là où j'habite qu'on les ignore comme des cailloux. J'ai un peu ce débat avec mon club des collectionneurs, les membres sont plusieurs centaines avec des collections très variées, certaines plus ou moins documentées mais qui ont peu de chance de survivre après la propriétaire. J'essaye de faire partager aux uns et aux autres et à la mairie,  l'idée qu'il serait bien d'avoir quelque part à disposition un conservatoire des outils oubliés en rapport avec la région. Jusqu'à présent je n'ai pas eu beaucoup d'écho, mais nous avons un bulletin dans lequel je voudrais faire apparaître régulièrement dans chaque numéro une collection d'outils représentative d'un métier. J'observerai les réactions quand nous aurons la possibilité espérée de se réunir à nouveau et sans risque.  Evidemment avec les événements tout est compromis nous avons dû annuler une grande exposition consacrée aux outils et instruments de mesure. 

Collectionneurs Bergeracois, Dordogne ...

www.collectionneurs-bergeracois.fr

Si un jour vous voulez faire un article sur les outils de tailleur de pierre, on pourrait peut-être en reparler, sait-on jamais. 

 

14 décembre 2020
GD
Descendant de Charron ?
Nous sommes en Normandie sud manche. Nous sommes en cours de rangement de l’atelier familial. De multiples vieux éléments de construction ont été stockés. Nous vous proposons de vous céder à titre gracieux le matériel vu sur la photo ci-jointe. Vous conserverez les frais d’acheminement à votre charge. La caisse est composée comme suit : boulon de charron servant à assembler le bandage sur la jante en bois ; boulon diam 8 long 90mm écrou carré : 14 lots de 30 pièces ; boulon diam 8 long 110mm écrou carré : 2 lots de 30 pièces.

 

   

 

ARCOMA
… Merci également pour votre proposition. A mon avis, le poids de tous ces boulons doit être très important. Les frais de port ne sont donc pas négligeables. L'association ne dispose que des cotisations des adhérents et d'une petite subvention de la mairie. La quasi-totalité est consommée par l'assurance de nos locaux. Finalement, c'est moi qui paye un certain nombre de frais. Il faudrait savoir le montant des frais pour l'ensemble ou simplement pour 2 lots de 30 pièces, un en 90 mm, un en 110.

Internaute
Réponse automatique : Je serai absent jusqu'au moins le 08 octobre 2058.
Eh oui, je suis en retraite
. [Donc pas de suite possible : on ne peut que lui souhaiter une bonne retraite].

 

 

En réalisant cet article, nous avons constaté que l'éventail des questions est vraiment important et dépasse très largement nos connaissances. Une bonne raison de rester très modeste. Nous sommes heureux de voir que notre travail a tout de même apporté quelques précisions à des internautes passionnés ou simplement curieux d'en savoir un peu plus sur un objet qu'ils possèdent.

Si vous avez des réponses sûres pour les objets pour lesquels nous n'avons pas pu répondre, n'hésitez pas, nous transmettrons. Cela est valable pour tous les articles de la même série (années 2015, 2016...). Indiquez-nous la date et les initiales de l'internaute en même temps que votre proposition.

Cette année 2020 a été une année de records (Bien sûr, rien à voir avec eBay ou Le Bon Coin !) avec les visites d'internautes de 70 pays, répartis sur 5 continents. Le plus grand nombre de visites quotidiennes a été observé en avril (135). Les questions-réponses ont fait l'objet de 207 mails.

Cette année 2021 sera sûrement moins bonne. La soif de liberté, de sorties, de voyages, de rencontres, bien compréhensible en cette période de crise sanitaire, place l'ordinateur et la tablette au second plan. Ce n'est pas si mal !

Merci à tous pour votre confiance.

 

 

FIN